Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oui, j'aime la France. Et j'aime qu'on me respecte.
m
24 avril 2006 14:28
Après réflexion, je voudrais donner mon avis sur cette idée "la France tu l'aimes, ou tu la quittes".


Jetée comme cela à la figure d'une partie de la population française, elle choque et provoque des
réactions justifiées et assez fortes.

En ce qui me concerne, après réflexion, je dis la France, je l'aime. Je ne vais pas détailler toutes
les raisons. Parmi ces raisons je peux en citer une capitale : il se trouve que j'ai passé la moitié de ma vie en France et j'aime la langue française, résultat : nous nous sommes "intégrées" l'une l'autre, la France et moi.

Par contre, je ne peux être d'accord avec un certain discours, et ce n'est pas pour cela que je
n'aime pas le pays où je vis et qui est devenu mien.

J'apprécie les gens qui me respectent. Et c'est à travers leurs mots que je ressens ce respect.

Avant chaque élection, les discours se sont toujours enflamés et c'est vrai que ce n'est pas agréable
de se sentir "rejeté" ou montré du doigt.

Nous pourrions essayer de développer pourquoi nous aimons, nous apprécions le pays où nous vivons pour certains ou notre pays qu'est la France pour d'autres.

Comme tout le monde, il m'arrive, face à la provocation et aux propos agressifs, de réagir parfois avec
vigueur, mais est-ce la meilleure manière de réagir ?

Vos avis sont les bienvenus. smiling smiley
z
24 avril 2006 14:38
salem,
je comprends ton sentiments concernant cette expression, mais moi je peux te donner mon avis, car je ne me sens pas visée par cette expression je suis née en france et je suis francaise meme si mes parents sont nées au maroc. par contre certaones personnes me font ressentir que je ne suis pas francaise malgrè le fait que je sois nées ici, c'est triste. mais bon ca ne m'atteint pas puisque si tu montre à ces personnes que tu es mal à l'aise dans notre pays alors ils te considéreront toujours comme un(e) étrangèr(e).
smiling smiley
b
24 avril 2006 21:06
Citation
zoulikhette a écrit:
salem,
je comprends ton sentiments concernant cette expression, mais moi je peux te donner mon avis, car je ne me sens pas visée par cette expression je suis née en france et je suis francaise meme si mes parents sont nées au maroc. par contre certaones personnes me font ressentir que je ne suis pas francaise malgrè le fait que je sois nées ici, c'est triste. mais bon ca ne m'atteint pas puisque si tu montre à ces personnes que tu es mal à l'aise dans notre pays alors ils te considéreront toujours comme un(e) étrangèr(e).
smiling smiley


LOL comment veux tu qu'on nous accepte en tant que français alors que l'on porte des prénoms 100% arabes !
les enfants de demain non plus ce sera la meme : meme si on les appele ines, ou rayan, le resultat sera le meme ils regarderont la couleur de leur peaux...
l
24 avril 2006 21:26
on peut etre d'accord avec le raisonnement de sarkosy s'il s'adresse à des personnes qui viennent s'établir en france tout en la detestant. et il est difficilement tolérable que des personnes viennent faire du proselitysme anti européen ou anti français.
mais le message de sarkosy s'adresse à tout ces jeunes français revoltés par le sort qui leur est reservé du fait de leur origine. et ça, c'est pas acceptable. malgré la discrimination, le chomage de masse, il faudrait que ces jeunes se tiennent tranquilles et aprennent sans sourciller la marseillaise.
c'est de la demago raciste qui n'a qu'un but, rallier une partie de l'electorat fn.
b
24 avril 2006 21:30
Citation
l'européen a écrit:
on peut etre d'accord avec le raisonnement de sarkosy s'il s'adresse à des personnes qui viennent s'établir en france tout en la detestant. et il est difficilement tolérable que des personnes viennent faire du proselitysme anti européen ou anti français.
mais le message de sarkosy s'adresse à tout ces jeunes français revoltés par le sort qui leur est reservé du fait de leur origine. et ça, c'est pas acceptable. malgré la discrimination, le chomage de masse, il faudrait que ces jeunes se tiennent tranquilles et aprennent sans sourciller la marseillaise.
c'est de la demago raciste qui n'a qu'un but, rallier une partie de l'electorat fn.


je suis désolée mais tous les français résident au maroc ne connaissent pas l'hymne du maroc ( et on les force pas heureusement !)

et pour parler de ces jeunes que nous sommes, nous sommes nés ici, nous avons ouverts nos yeux ici en france et pourkoi parlons-nous d'intégration ?

ils veulent pas que l'on s'integre, parce qu'a leur yeux on restera toujours des arabes, des étrangers !

c comme ça ca changera jamais !

du rascisme, tout le monde en a en lui quelquepart mais il est plus développé chez certains c'est tout ! et on le ressent tres vite !!
m
25 avril 2006 20:20
Citation
l'européen a écrit:
...mais le message de sarkosy s'adresse à tout ces jeunes français revoltés par le sort qui leur est reservé du fait de leur origine...
c'est de la demago raciste qui n'a qu'un but, rallier une partie de l'electorat fn.


Citation
besstame a écrit:

et pour parler de ces jeunes que nous sommes, nous sommes nés ici, nous avons ouverts nos yeux ici en france et pourkoi parlons-nous d'intégration ?

ils veulent pas que l'on s'integre, parce qu'a leur yeux on restera toujours des arabes, des étrangers !
c comme ça ca changera jamais ! .




C'est là où le bât blesse ! Comment un homme politique, sensé servir la population française, peut-il
s'adresser de cette manière à une partie de cette même population?

C'est pour cela que je parlais de respect !


Et que je me posais la question de savoir comment réagir face à cela, mais de manière constructive.

Il y a le vote bien sûr.
D
25 avril 2006 20:23
Salam,



Sarkozy, devillier, si la France d'aujourd'hui comme elle est ne vous plait pas, vous etes libre de la quitter, et on vous retient pas pour ça.

Fraco-marocano musulmans et fier de l'etre, et c'est pas un tocard qui va changer mon identité.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
w
26 avril 2006 09:20
on oblige pas qq un a aimer un pays. j aime les gens que je cotois et qui ont du respect pour moi, ma culture, mes origines, ma religion. pour les autre c est bof. etants donné qu on nous empechent pas de faire nos propres autocritique et surtout que la france et les français ne se genes pas pour donner des leçons ou critiquer les autres, alors je dis qu il est mal venu de leur part de tenir de tel propos indecents. quand j entend des français (blanc) traiter d autre français (noir) en martinique, je pense que la coupe est pleine.
b
26 avril 2006 19:25
Citation
wahed mustapha a écrit:
on oblige pas qq un a aimer un pays. j aime les gens que je cotois et qui ont du respect pour moi, ma culture, mes origines, ma religion. pour les autre c est bof. etants donné qu on nous empechent pas de faire nos propres autocritique et surtout que la france et les français ne se genes pas pour donner des leçons ou critiquer les autres, alors je dis qu il est mal venu de leur part de tenir de tel propos indecents. quand j entend des français (blanc) traiter d autre français (noir) en martinique, je pense que la coupe est pleine.


tu pourras faire ce que tu veux, les etudes que tu veux, boire du vin devant eux, manger du jambon fleury michon devant eux, ca changera rien, ce qui les dérange c'est nos tronches d'arage cramé

une arabe bien mate brune aux yeux bien noirs : ca choque

alors imagine l'arabe de service meskine bien mate aux yeux noirs, qui a une petite barbiche et qui s'appelle mohamed : ils est dans le pétrin !!!
L
27 avril 2006 02:44
touit les campagnes de Chirac furent sur l'insécurité en visant indirectement les communautées issues de l(immigration bien sur (elles votent peu en plus)

le filon à l'air d'etre bon et le Sarkozy à l'intention de "ratisser" large


Certaines personnes demandent comment réagir

Signaler si on aime ou pas le discours



par le vote par exemple
évidemment faut déjà s'inscrire pour ça
et puis faut dire aussi que il y a plein d'excuses pour ne pas voter
bon , chacun fait ce qu'il veux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook