Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai du mal à trouver une fin qui me convient pour mon livre
6 février 2024 12:49
Salam à tous,

Il y a trois ans j'ai commencé à écrire un livre. J'ai vraiment aimé l'écrire. A ce moment là Je me sentais bien moralement et l'écriture était fluide. Ça venait tout seul ou presque.là les 4 cinquièmes du livre je suis satisfaite. Mais j'aimerais que la fin soit un peu comme le bouquet final d'un feu d'artifice. Quelque chose qui soit une thérapie pour moi agreable et aussi pour le lecteur. Je me rends compte qu ecrire un livre c'est un vrai travail ( le mot travail vient du mot trippaleum qui veut littéralement dire torture).

J ai écris plusieurs fins mais aucune ne me satisfait..

Ça va il y a une cinquantaine de pages où le contenu me plaît al hamdoulilah.

C est sûrement la fatigue qui m'empêche de le finir en beauté.

Je veux pas le bâcler car c'est mon premier livre.

C est dommage que ça traine comme ça..
g
6 février 2024 13:01
Je me rends compte qu ecrire un livre c'est un vrai travail

Parce que tu l'imaginais comment le travail de l'écriture? quand des auteurs de talent avouent que c'est parfois une torture d'écrire un livre...et c'est 100 fois revenir sur son labeur.
Citation
Moonlight* a écrit:
Salam à tous,

Il y a trois ans j'ai commencé à écrire un livre. J'ai vraiment aimé l'écrire. A ce moment là Je me sentais bien moralement et l'écriture était fluide. Ça venait tout seul ou presque.là les 4 cinquièmes du livre je suis satisfaite. Mais j'aimerais que la fin soit un peu comme le bouquet final d'un feu d'artifice. Quelque chose qui soit une thérapie pour moi agreable et aussi pour le lecteur. Je me rends compte qu ecrire un livre c'est un vrai travail ( le mot travail vient du mot trippaleum qui veut littéralement dire torture).

J ai écris plusieurs fins mais aucune ne me satisfait..

Ça va il y a une cinquantaine de pages où le contenu me plaît al hamdoulilah.

C est sûrement la fatigue qui m'empêche de le finir en beauté.

Je veux pas le bâcler car c'est mon premier livre.

C est dommage que ça traine comme ça..
6 février 2024 13:15
Le problème c'est que on sait pas de quoi parle ton livre


Prends le temps mais le de côte et après tu verras ça va venir tout seul
. Pas de mp d'hommes merci
6 février 2024 13:16
Quand j'écris un livre, si je n'ai pas en tête la fin avant le début de l'histoire, je galère toujours à construire mon histoire.

Avant de me lancer, je fais des dizaines et des dizaines de plans, qui chacun aboutit à la fin que j'ai en tête.

Quand je ne fais pas ça, je me disperse et je vais dans tous les sens.

Bonne chance
6 février 2024 13:31
Wa aleykoum salam,

Je trouve souvent mon inspiration en conduisant ou en faisant le ménage.

Lorsque je conduis (ou ménage) je laisse mes pensées vagabondé (tout en restant concentré bien sûr sur ce que je fais lol) et de fil en aiguille les scénarios se font et défont pour certains. J’imagine tout jusqu’aux dialogues, etc. Ça se fait presque… tout seul. Ça s’impose à moi lol ça fait un peu « fou » de dire ça mais c’est réel.

Je pense qu’il te faut trouver ton moyen, ton processus de création.

Il existe des petits exercices pour arriver à ses fins… prendre un cahier et aller de mots en mots… chaque mot (qui te viendra à l’esprit) viendra éveiller chez toi quelque chose, un idée, un scénario, un dialogue ou quoi que ce soit.

Parfois, il faut juste se laisser un peu de temps…

Écrire un livre ce n’est pas une mince affaire. Je suis sur le mien depuis des années.
6 février 2024 15:59
Je peux te dire de quoi ça parle


Un homme a l impression d avoir des dons surnaturels venant d'Allah en suit de longues réflexions et quelques péripéties. Est il fou où est il réellement un bien guidé d'Allah?


Vous le saurez en achetant mon livre 22 euros ttc. ptdr

Non je blague pour toi c est gratuit
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Le problème c'est que on sait pas de quoi parle ton livre


Prends le temps mais le de côte et après tu verras ça va venir tout seul
6 février 2024 16:03
J'ai une facilité d écriture sans me vanter. Donc j ai écrit 80 pourcentage du livre en 2 jours. C était facile et très plaisant. La je rame beaucoup. Ça fera plus de deux ans pour les 20 pourcents restant. Et je vis ça me triturer le cerveau. Mais bon je veux une fin qui coupe le souffle donc faut que j ai une bonne idée ou une simple morale à but thérapeutique pour moi et le lecteur dans un développant final.
Citation
galettesarrazin a écrit:
Je me rends compte qu ecrire un livre c'est un vrai travail

Parce que tu l'imaginais comment le travail de l'écriture? quand des auteurs de talent avouent que c'est parfois une torture d'écrire un livre...et c'est 100 fois revenir sur son labeur.
6 février 2024 16:03
J'ai une facilité d écriture sans me vanter. Donc j ai écrit 80 pourcentage du livre en 2 jours. C était facile et très plaisant. La je rame beaucoup. Ça fera plus de deux ans pour les 20 pourcents restant. Et je vis ça me triturer le cerveau. Mais bon je veux une fin qui coupe le souffle donc faut que j ai une bonne idée ou une simple morale à but thérapeutique pour moi et le lecteur dans un développant final.
Citation
galettesarrazin a écrit:
Je me rends compte qu ecrire un livre c'est un vrai travail

Parce que tu l'imaginais comment le travail de l'écriture? quand des auteurs de talent avouent que c'est parfois une torture d'écrire un livre...et c'est 100 fois revenir sur son labeur.
Citation
galettesarrazin a écrit:
Je me rends compte qu ecrire un livre c'est un vrai travail

Parce que tu l'imaginais comment le travail de l'écriture? quand des auteurs de talent avouent que c'est parfois une torture d'écrire un livre...et c'est 100 fois revenir sur son labeur.
g
6 février 2024 18:02
80% de ton livre en 2 jours? combien de pages fait donc ton oeuvre?

Alors il y a écriture et écriture. Le style scolaire s'écrit rapidement, le style d'une qualité littéraire demande plus de temps.
Quand un auteur reconnu écrit quelques pages dans une journée il est satisfait, quelques pages peuvent aller de 2 à 8. Voire 10.

Jean d'Ormesson avouait remplir sa corbeille de pages écrites dont il n'était pas satisfait (il n'utilisait pas d'ordi mais crayon et papier). Il y avait les jours prolifiques et les autres. Il passait des heures à attendre la vraie inspiration qui faisait naître ces pages.

Tu écris juste pour ton plaisir, pour celui de ton entourage direct ou bien tu souhaites te faire éditer ?


Citation
Moonlight* a écrit:
J'ai une facilité d écriture sans me vanter. Donc j ai écrit 80 pourcentage du livre en 2 jours. C était facile et très plaisant. La je rame beaucoup. Ça fera plus de deux ans pour les 20 pourcents restant. Et je vis ça me triturer le cerveau. Mais bon je veux une fin qui coupe le souffle donc faut que j ai une bonne idée ou une simple morale à but thérapeutique pour moi et le lecteur dans un développant final.
6 février 2024 18:16
J étais très inspirée.

Je compte l éditer InchaAllah
Citation
galettesarrazin a écrit:
80% de ton livre en 2 jours? combien de pages fait donc ton oeuvre?

Alors il y a écriture et écriture. Le style scolaire s'écrit rapidement, le style d'une qualité littéraire demande plus de temps.
Quand un auteur reconnu écrit quelques pages dans une journée il est satisfait, quelques pages peuvent aller de 2 à 8. Voire 10.

Jean d'Ormesson avouait remplir sa corbeille de pages écrites dont il n'était pas satisfait (il n'utilisait pas d'ordi mais crayon et papier). Il y avait les jours prolifiques et les autres. Il passait des heures à attendre la vraie inspiration qui faisait naître ces pages.

Tu écris juste pour ton plaisir, pour celui de ton entourage direct ou bien tu souhaites te faire éditer ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook