Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai rate mon orientation
w
14 juillet 2015 11:43
Bonjour a tous !
Je m'adresse a vous car j'ai totalement l'impression d'avoir rater mon orientation .
Tout d'abord je voulais faire medecine mais a cause de mes resultats moyen en maths , je me suis rabattue vers une la filliere ES , j'ai eu mon bac avec 15,55 de moyenne mais je ne sais toujours absolument pas ce que je veux faire plus tard . J'avais beaucoup d'ambition et la volonte de rendre fiers mes parents , aussi d'avoir un salaire consequent pour m'assurer une vie agreable et leur assurer une retraite .
J'ai ete admise en prepa D1 une prepa de droit et d'economie , sauf que j'ai peur que le domaine du droit ne soit vraiment pas fait pour moi .
Je suis actuellement desesperee quant a mon avenir , avez vous des idees de metiers , d'orientation ? Quels sont vos avis et conseils ? Que pensez vous de la comptabilite ? Faire une ecole de commerce ?

Merci de votre aide et saha ftourkoum
A
14 juillet 2015 11:44
Je te conseille vivement de prendre une année sabbathique et de vraiment réfléchir! peut être en partant tu vas trouvé ce que tu veux vraiment faire mais ceci dit ne commence pas des choses si tu te ne sens pas prête sinon tu vas en perdre des années winking smiley
D
14 juillet 2015 11:51
Tu peux faire une école de commerce après une prépa D1. C'est fou t'as fait tes choix mais tu sais même pas ce que c'est, ça m'étonne
14 juillet 2015 12:34
Citation
warda299 a écrit:
Bonjour a tous !
Je m'adresse a vous car j'ai totalement l'impression d'avoir rater mon orientation .
Tout d'abord je voulais faire medecine mais a cause de mes resultats moyen en maths , je me suis rabattue vers une la filliere ES , j'ai eu mon bac avec 15,55 de moyenne mais je ne sais toujours absolument pas ce que je veux faire plus tard . J'avais beaucoup d'ambition et la volonte de rendre fiers mes parents , aussi d'avoir un salaire consequent pour m'assurer une vie agreable et leur assurer une retraite .
J'ai ete admise en prepa D1 une prepa de droit et d'economie , sauf que j'ai peur que le domaine du droit ne soit vraiment pas fait pour moi .
Je suis actuellement desesperee quant a mon avenir , avez vous des idees de metiers , d'orientation ? Quels sont vos avis et conseils ? Que pensez vous de la comptabilite ? Faire une ecole de commerce ?

Merci de votre aide et saha ftourkoum



Salam

Si tu as ambition Volonté détermination : tu peux toujours faire médecine avec ton bac.

Mais il va falloir t'accrocher...
s
14 juillet 2015 12:38
Citation
warda299 a écrit:
Bonjour a tous !
Je m'adresse a vous car j'ai totalement l'impression d'avoir rater mon orientation .
Tout d'abord je voulais faire medecine mais a cause de mes resultats moyen en maths , je me suis rabattue vers une la filliere ES , j'ai eu mon bac avec 15,55 de moyenne mais je ne sais toujours absolument pas ce que je veux faire plus tard . J'avais beaucoup d'ambition et la volonte de rendre fiers mes parents , aussi d'avoir un salaire consequent pour m'assurer une vie agreable et leur assurer une retraite .
J'ai ete admise en prepa D1 une prepa de droit et d'economie , sauf que j'ai peur que le domaine du droit ne soit vraiment pas fait pour moi .
Je suis actuellement desesperee quant a mon avenir , avez vous des idees de metiers , d'orientation ? Quels sont vos avis et conseils ? Que pensez vous de la comptabilite ? Faire une ecole de commerce ?

Merci de votre aide et saha ftourkoum

Mais non t'as pas raté ton orientation qu'est-ce que tu dis ?
15,55 de moyenne tbarkAllah 3lik c'est très bien smiling smiley

T'as pas encore commencé ta prépa ? Alors ne te fais pas un avis sans avoir testé, tu sais on est beaucoup beaucoup beaucoup à se foirer dans son orientation la première année après le bac, c'est normal. La plupart des gens que je connais ont fais une année après le bac où ils ont pas continué et ont bifurqué sur autre chose
ta prépa te permettra de savoir ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas

Apparemment l'économie c'est ton truc c'est bien ça ?
Je déconseille fortement l'université, trop théorique, pas assez formateur sur le terrain
la comptabilité, ça m'a l'air bien, par contre fais pas comptable avec ton niveau tu peux viser bien plus haut, par exemple expert comptable
pour être expert comptable, tu valide le DCG (en gros une sorte de licence) puis ensuit le DSCG (en gros une sorte de master)
je crois que ça dure 6 ans en tout je sais plus très bien
ça paye bien

ce qui paye bien c'est ce qui a trait à l'argent, tout ce qui est auditeur financier etc... et ça se prépare souvent en école de commerce
t'es sur la bonne voie, avec ta prépa ensuite quand tu l'aura finie, tu pourras faire les admissions parallèles en écoles de commerce
et le profil prépa est un profil recherché donc pas de soucis à se faire incha Allah
ensuite tu pourrais même faire ton cursus en alternance, ce qui fait que tu sera payée et donc une certaine forme d'indépendance
voilà maintenant l'aspect financier c'est important mais ya pas que ça, il faut que ça te plaise un peu tout ça smiling smiley
m
14 juillet 2015 12:49
Salam

quelles sont les matieres que tu préferes et celles ou tu as les meilleures notes ?

Je ne te conseille pas de faire une année sabatique, comme dit plus haut car ca serait une année de "perdue" à reflechir. il est preferable de choisir une formation, se reorienter au 2nd semestre en cas de mauvais choix que de ne rien faire du tout.

Essai de voir sur le long terme, dans quel domaine souhaiterais tu travailler, et ensuite tu resserres pour selectionner les metiers qui pouraient te plaire et les formations a faire pour y arriver.

Apres j'ai été dans ton cas, j'hesitais entre medecine, et informatique. j'ai choisi informatique, j'ai regrété mais j'ai continué, et maintenant apres etre passée par deux boulots "moyens", j'ai un job que j'aime beaucoup, toujours dans l'informatique mais un boulot que je n'aurais pu faire avec ma formation initiale. Tout ca pour dire, il ne faut ps se mettre autant de pression, apres une 1ere année, meme si ca ne te plait pas, il est toujours possible de basculer vers autre chose, meme apres avoir fini tes etudes, a moins de changer completement de domaine, il y a plein de possibilités.
_________________________________ ...True Love Simply Never Ends...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook