Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai besoin d'aide je sais plus quoi faire..
A
14 octobre 2022 19:14
السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُه,

voilà j'ai 18ans et j'aime un garçon depuis maintenant 6 ans, qui a le même âge que moi et nous nous connaissons depuis notre adolescences, je n'ai jamais parlé à ce garçon, on se connait seulement de vue et il a un très grand respect envers moi et vice versa.
J'ai des sentiments qui sont très profonds et à chaque fois je me disais que je devais changer d'initiative et passer à autre chose mais je n'y arrive pas.

J'ai placé ma confiance en Allah et j'ai fais à chaque fois des douas afin qu'il puisse se rapprocher le plus possible de la religion et afin qu'Allah puisse nous unir depuis très longtemps maintenant

Al-Hamoullilah, après quelque temps, je l'ai vue progresser petit à petit et augmenter sa foi Masha Allah. Mais là maintenant, vu que je suis plus au lycée (peck oui il était dans le même lycée que moi) je n'ai plus de nouvelle de lui.

Seulement, il y a quelque chose qui me fait perdre espoir et qui me tracasse :
J'ai fais la rencontre de mon amie il y a maintenant 3 ans et j'ai découvert que, leur familles (lui ainsi que mon amie) sont très proche depuis très longtemps. C'est une très bonne amie qui est dans le deen. Je n'ai jamais confié mes sentiments que j'ai envers lui à mon amie par prudence et aussi car ma situation est très délicate ces derniers années. Seulement, il y a quelque temps, mon amie m'a annoncée qu'elle l'aimait aussi mais sans plus (seulement par attirance physique). Malgré qu'elle soit elle aussi dans la religion, je la raisonne à chaque fois pour qu'elle ne puisse pas commettre l'irréparable. Mais elle n'écoute absolument rien et n'en fais qu'à sa tête et maintenant elle le fréquente virtuellement. Il n'est au courant de rien du tout je suppose.

Il s'est passé beaucoup de chose entre elle et lui et il a complètement rejeté (il ne l'a jamais aimer) mais elle veut continuer d'être avec lui, peck elle n'arrive pas à se mettre face à la réalité..

Je ne lui ai toujours rien dit à propos de mes sentiments et je ne compte pas le faire car j'ai peur de lui briser le cœur malgré qu'elle a déjà fait pour moi sans le savoir...depuis des années. Et aussi parce que j'ai peur que des problèmes surviennent et j'en passe.

Malgré tout mes efforts et tout les questions que je me pose pour équilibrer la balance depuis tout ce temps, elle ne m'écoute pas malheureusement...et je ne sais plus quoi faire.
Je voudrai avoir une relation halal avec lui et non Haram, c'est une personne en qui j'ai un très grand respect et lui de même, je ne suis pas une personne qui fréquente les garçons et ça depuis très longtemps. Je n'ai jamais eu de relations illicites prck je sais que c'est mal et que ça ne ramènera à rien du tout.

Seulement, j'ai l'impression de perdre espoir, à cause de mon amie, je suis comme en guerre contre moi même et je ne sais plus quoi faire...j'ai peur de le perdre par sa faute. J'ai peur que toutes les années passées à l'aimer, à parler de lui à Allah, à faire des invocations pour lui, j'ai peur que tout mes efforts... vont comme bon leur semble, comme si de rien n'était..

Je ne veux que le bien à mon amie et j'en serai témoin si jamais quelque chose se passe et aussi pour lui car je ne veux pas qu'il tombe dans une relation hors mariage par ma faute car je n'ai pas raisonner mon amie.
Est-ce que je dois encore rester les bras croisés, est ce que je dois réagir ? Je suis juste brisée a l'heure actuelle et j'ai vraiment besoin d'aide.

Je fais des douas pour lui ainsi que pour qu'Allah puisse nous unir moi et lui depuis très longtemps. J'ai fais de nombreuses prières de consultations et je continue d'en faire et de patienter malgré tout ce qu'il se passe.

Je veux juste tout dévoiler peck je suis à bout depuis des années...

Est ce que mes choix sont bons ou mauvais ?
Je veux être avec lui dans le halal sans faire du mal à personne, sans briser le cœur de qui que ce soit.

Donc voilà, j'aimerai avoir des conseils, des solutions venues de personnes qui ont connaissance et qui sont apte à me répondre sans se moquer de moi s'il vous plaît..
y
14 octobre 2022 19:21
 
s 0
U
14 octobre 2022 19:28
Bonsoir, ABC.

Bref, next. C'est pas le bon.? Attends le tien. T'es jeune toi.
Pfff, ne desespere pas. Grrr.
N
14 octobre 2022 19:36
Salam

Il faudrait déjà voir si lui ressens la même chose que toi quand on est amoureuse on peut interpréter le moindre signe comme une preuve alors qu'en vrai c'est pas forcément le cas ?‍♀️
P
14 octobre 2022 19:54
Salam aleykoum,

Effectivement, tu as besoin d'aide.

Je ne vais pas me moquer des sentiments que tu ressens pour ce garçon, ni de leur force.

Mais je vais te mettre en garde sur quelque chose : tant que tu ne le côtoies pas pour de vrai, de façon suivie, la vision que tu as de lui n'est pas complètement réelle. Cette vision est idéalisée. Si ça se trouve, ce garçon est différent de ce que tu imagines de lui.


Je vais te dire une seconde chose : seul Allah sait si tu es destinée à lui et s'il t'es destiné... Ou pas. Peut-être êtes vous destinés, peut-être pas. Les actes et les choix que tu vas faire n'y changeront rien. Les choix que tu feras ne feront que te rapprocher du destin qui t'attend.
Je te dis ça pour que tu t'apaises : si Allah a choisi de mettre cet homme sur ton chemin, alors cela arrivera, tu n'as pas à avoir peur de tes choix.

Mais s'il a choisi que ça n'arriverai pas, alors tes choix n'y changeront rien non plus.



Une troisième chose maintenant : tu ne connais pas les sentiments de ce garçon. Tu n'as aucune idée de ce qu'il peut ressentir, que ce soit pour toi ou pour une autre. Peut-être qu'il est secrètement amoureux d'une autre fille que tu n'as jamais vue, et ce depuis des années. Peut-être qu'il prie tous les soirs Allah de mettre sur son chemin cette fille. Ou pas. Je n'en sais rien, toi non plus, c'est entre lui et Allah.
Je n'écris pas ça pour te briser le coeur, mais pour te ramener à la réalité et te faire prendre conscience de l'importance du consentement de l'autre : aimer ce garçon de toutes tes forces c'est bien, mais il est important aussi de respecter ses sentiments à lui. Tu ne peux pas choisir pour lui s'il va t'aimer ou pas.

L'amour n'a de sens que s'il est partagé. S'il est à sens unique, il reste vain et cause de souffrances inutiles.



Cela est valable également pour ton amie : si Allah n'a pas choisi qu'ils seront mariés, alors ils ne le seront pas.
Et si lui ne ressent rien, alors l'insistance de ton amie ne provoquera pas de l'amour.
Citation
Abcdefgh12345 a écrit:
السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُه,

voilà j'ai 18ans et j'aime un garçon depuis maintenant 6 ans, qui a le même âge que moi et nous nous connaissons depuis notre adolescences, je n'ai jamais parlé à ce garçon, on se connait seulement de vue et il a un très grand respect envers moi et vice versa.
J'ai des sentiments qui sont très profonds et à chaque fois je me disais que je devais changer d'initiative et passer à autre chose mais je n'y arrive pas.

J'ai placé ma confiance en Allah et j'ai fais à chaque fois des douas afin qu'il puisse se rapprocher le plus possible de la religion et afin qu'Allah puisse nous unir depuis très longtemps maintenant

Al-Hamoullilah, après quelque temps, je l'ai vue progresser petit à petit et augmenter sa foi Masha Allah. Mais là maintenant, vu que je suis plus au lycée (peck oui il était dans le même lycée que moi) je n'ai plus de nouvelle de lui.

Seulement, il y a quelque chose qui me fait perdre espoir et qui me tracasse :
J'ai fais la rencontre de mon amie il y a maintenant 3 ans et j'ai découvert que, leur familles (lui ainsi que mon amie) sont très proche depuis très longtemps. C'est une très bonne amie qui est dans le deen. Je n'ai jamais confié mes sentiments que j'ai envers lui à mon amie par prudence et aussi car ma situation est très délicate ces derniers années. Seulement, il y a quelque temps, mon amie m'a annoncée qu'elle l'aimait aussi mais sans plus (seulement par attirance physique). Malgré qu'elle soit elle aussi dans la religion, je la raisonne à chaque fois pour qu'elle ne puisse pas commettre l'irréparable. Mais elle n'écoute absolument rien et n'en fais qu'à sa tête et maintenant elle le fréquente virtuellement. Il n'est au courant de rien du tout je suppose.

Il s'est passé beaucoup de chose entre elle et lui et il a complètement rejeté (il ne l'a jamais aimer) mais elle veut continuer d'être avec lui, peck elle n'arrive pas à se mettre face à la réalité..

Je ne lui ai toujours rien dit à propos de mes sentiments et je ne compte pas le faire car j'ai peur de lui briser le cœur malgré qu'elle a déjà fait pour moi sans le savoir...depuis des années. Et aussi parce que j'ai peur que des problèmes surviennent et j'en passe.

Malgré tout mes efforts et tout les questions que je me pose pour équilibrer la balance depuis tout ce temps, elle ne m'écoute pas malheureusement...et je ne sais plus quoi faire.
Je voudrai avoir une relation halal avec lui et non Haram, c'est une personne en qui j'ai un très grand respect et lui de même, je ne suis pas une personne qui fréquente les garçons et ça depuis très longtemps. Je n'ai jamais eu de relations illicites prck je sais que c'est mal et que ça ne ramènera à rien du tout.

Seulement, j'ai l'impression de perdre espoir, à cause de mon amie, je suis comme en guerre contre moi même et je ne sais plus quoi faire...j'ai peur de le perdre par sa faute. J'ai peur que toutes les années passées à l'aimer, à parler de lui à Allah, à faire des invocations pour lui, j'ai peur que tout mes efforts... vont comme bon leur semble, comme si de rien n'était..

Je ne veux que le bien à mon amie et j'en serai témoin si jamais quelque chose se passe et aussi pour lui car je ne veux pas qu'il tombe dans une relation hors mariage par ma faute car je n'ai pas raisonner mon amie.
Est-ce que je dois encore rester les bras croisés, est ce que je dois réagir ? Je suis juste brisée a l'heure actuelle et j'ai vraiment besoin d'aide.

Je fais des douas pour lui ainsi que pour qu'Allah puisse nous unir moi et lui depuis très longtemps. J'ai fais de nombreuses prières de consultations et je continue d'en faire et de patienter malgré tout ce qu'il se passe.

Je veux juste tout dévoiler peck je suis à bout depuis des années...

Est ce que mes choix sont bons ou mauvais ?
Je veux être avec lui dans le halal sans faire du mal à personne, sans briser le cœur de qui que ce soit.

Donc voilà, j'aimerai avoir des conseils, des solutions venues de personnes qui ont connaissance et qui sont apte à me répondre sans se moquer de moi s'il vous plaît..
A
14 octobre 2022 19:57
Salam !

J'ai pas précisé certaines choses, l'homme que j'aime m'a montré des signes très explicite.je l'ai observé pendant un bon moment par le passé, il a le même caractères et autres avec tout les personnes mais je sais qu'avec moi c'est différent il me l'a clairement montré. Il a même essayé de me parler mais il n'a pas réussi...Pour avoir valider cette hypothèse, il a quand même fallu beaucoup de temps peck je suis une personne qui ne réfléchit pas avec mon coeur mais avec ma raison...je déteste espérer avec mon coeur sachant que mon cerveau voit la vérité et qui n'est pas en accord avec mes espérances...
A
14 octobre 2022 20:02
Salam !

J'ai pas précisé certaines choses, l'homme que j'aime m'a montré des signes très explicite.je l'ai observé pendant un bon moment par le passé, et il me l'a clairement montré. Pour avoir valider cette hypothèse, il a quand même fallu beaucoup de temps peck je suis une personne qui ne réfléchit pas avec mon coeur mais avec ma raison...je déteste espérer avec mon coeur sachant que mon cerveau voit la vérité et qui n'est pas en accord avec mes espérances...le problème c'est que j'ai tellement eu des signes mais tellement évidentes que même une personne qui n'est pas conscientes saura mais je doutes encore...je respecte complètement ses sentiments,je me suis même posé des questions à propos de ça et j'ai accepté. j'ai envers lui un très grand respect comme il l'a fait par le passé et même maintenant avec moi. Mais ces signes là sont mélange avec mes doutes..
P
14 octobre 2022 20:07
Je vais poster en deux fois pour que ça soit moins indigeste.


J'ai peur que toutes les années passées à l'aimer, à parler de lui à Allah, à faire des invocations pour lui, j'ai peur que tout mes efforts... vont comme bon leur semble, comme si de rien n'était..
--> Tu te trompes gravement. Allah n'est pas ton serviteur, ce n'est pas parce que tu fais des invocations pour lui que tu fais des efforts qu'Allah doit t'obéir et changer ses plans pour toi.
Donc oui, tes efforts sont vains, "comme si de rien n'était", parce que tu ne priais pas pour les bonnes raisons.
Prie Allah de faciliter votre rencontre et votre mariage s'il vous a destinés l'un à l'autre, et d'éloigner ce garçon de ta vie si vous n'êtes pas destinés.


je ne veux pas qu'il tombe dans une relation hors mariage par ma faute car je n'ai pas raisonner mon amie.
--> s'il tombe dans une relation hors mariage, ça sera sa faute à lui uniquement.


Est-ce que je dois encore rester les bras croisés, est ce que je dois réagir ? Je suis juste brisée a l'heure actuelle et j'ai vraiment besoin d'aide.
--> Non, tu ne dois pas rester les bras croisés. Tu dois prendre en main ta vie, et t'efforcer de te concentrer sur le fait de te construire en tant que personne.
Tu arrives au début de ton âge adulte, c'est le moment où tu dois te construire en tant que femme. Fais tes études, apprends ta religion, fait grandir ta culture et ta sagesse, occupe toi de ta santé mentale, et fais confiance à ton Créateur : s'il a décidé que cet homme était pour toi, alors il le sera.

Fais des rappels religieux à ton amie, sans être trop insistante, et uniquement si elle est musulmane. Si elle choisit de ne pas écouter tes rappels, c'est son choix à elle, pas le tien, et ça ne sera pas ta faute.


Je veux juste tout dévoiler peck je suis à bout depuis des années...
--> Si tu étais à côté de moi je t'aurais prise dans mes bras pour te faire un câlin. Je suis tellement désolée que tu t'infliges tant de souffrance pour un jeune homme que tu ne connais pas vraiment.
Même si ça te semble incroyable aujourd'hui, dis-toi que quand tu auras mon âge, tu auras peut-être oublié ce garçon, jusqu'à son visage et son prénom winking smiley . Et tu auras une toute autre vie, peut-être mariée avec un mari extraordinaire et de beaux enfants, ou peut-être une femme accomplie dans sa passion ou son travail, ou peut-être en plein voyage autour du monde avec ton mari...
Ou alors peut-être que tu seras avec cet homme, peut-être que tu auras vécu un morceau de ta vie avec lui et que ça sera terminé, ou pas, on n'en sait rien.

Apaise ton coeur autant que tu le peux : souviens-toi que votre destin est déjà écrit.


J'ai moi-même traversé de grandes souffrances amoureuses autour de ton âge, et je me souviens de cette époque avec un peu de douleur : je ne croyais pas qu'il puisse exister un monde en dehors de l'homme que j'espérais.
Et aujourd'hui, je suis pleinement heureuse, mariée depuis des années avec un homme que j'aime plus que tout... Et je peux te dire que celui dont j'étais amoureuse à 18 ans, je ne lui ai pas parlé depuis des années ptdr .



Est ce que mes choix sont bons ou mauvais ?
Je veux être avec lui dans le halal sans faire du mal à personne, sans briser le cœur de qui que ce soit.

--> tes choix sont bons parce que tu essaies de faire du mieux que tu peux pour préserver ta pratique de la religion et ton entourage.
Si tu sens ton amie réceptive et proche de toi, tu peux partager avec elle tes sentiments pour ce garçon, mais attention : est-ce que tu penses qu'il y a un risque de briser votre amitié ?
Je trouverai dommage que tu perdes cette amie pour cette raison. Si tu penses qu'il y a un risque, tu ferais mieux de ne pas lui en parler à elle, et de plutôt te confier à une personne de confiance qui n'a pas de relation avec cette amie (ta maman, une cousine, une autre amie qui ne la connaît pas...).
A
14 octobre 2022 20:37
Salam !

J'ai bien lu votre message et j'ai un grand respect pour vous <3

Concernant mes sentiments que j'ai envers lui eh bien...ils sont mis de côté de ma propre vie vous voyez ?
Je suis une personne qui ne dépend pas des sentiments des autres absolument pas !
Vu que j'ai ces sentiments depuis quand même longtemps, j'ai appris à placer mes priorité depuis très jeune et même maintenant, les études, la religion, la foi dépassent amplement mes sentiments.
Je réfléchis avec ma raison jamais mon coeur, j'ai comme "oppressée" ou "enfermé" mes sentiments de mon coeur pour me préparer à des choses beaucoup plus difficile je sais pas si vous avez compris. Mais le problème, c'est que je vois la réalité comme elle je ne l'évite pas (j'ai toujours réfléchit avec la logique) et j'ai bien vu que mes sentiments sont bien réciproque. Je me disais que je devais pas y croire car c'est pas vrai, fin je suis dure avec moi même vous voyez. Des choses mais tellement évidentes qui répondait amplement à mes questions sentimentale sont arrivés et c'est là que j'ai commencé à espérer...le problème c'est que ce n'est pas lui...mais mon amie...et honnêtement, je n'arrive pas à faire confiance à mon amie, malheureusement...
a
14 octobre 2022 20:43
salam

si les sentiments étaient réciproques, il ne sortirait pas avec ta copine

arrête de rêver
14 octobre 2022 20:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Il faudrait arrêter de se faire des films : tu connais quoi de lui ? Est-ce que tu peux citer un de ses défauts ? A moins qu'il ne soit parfait ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
14 octobre 2022 21:04
Mais il ne sort absolument pas avec elle il l'a rejeté...
N
14 octobre 2022 21:05
Pour l'instant tu espéres avec ton coeur jusqu'a en faire un post sur un forum anonymement le cerveau est en off la ma belle il va falloir l'admettre .
Il peut être juste sociable un mec qui cherche à discuter avec une fille n'est pas forcément intéressé c'est trop léger pour considérer sa comme un signe .
Maintenant ta pote est amoureuse de lui il serait important de faire de mal à personne dans cette histoire .


Citation
Abcdefgh12345 a écrit:
Salam !

J'ai pas précisé certaines choses, l'homme que j'aime m'a montré des signes très explicite.je l'ai observé pendant un bon moment par le passé, il a le même caractères et autres avec tout les personnes mais je sais qu'avec moi c'est différent il me l'a clairement montré. Il a même essayé de me parler mais il n'a pas réussi...Pour avoir valider cette hypothèse, il a quand même fallu beaucoup de temps peck je suis une personne qui ne réfléchit pas avec mon coeur mais avec ma raison...je déteste espérer avec mon coeur sachant que mon cerveau voit la vérité et qui n'est pas en accord avec mes espérances...
a
14 octobre 2022 21:26
il prend le temps de lui parler ... chose qu il n a jamais faite avec toi

j ai une amie plus jeune qui pensait aussi qu un homme était amoureux d elle alors qu ils ne se parlaient pas, elle voyait tous les signes et était sûre d elle
ça lui a fait bizarre quand il s est marié

Citation
Abcdefgh12345 a écrit:
Mais il ne sort absolument pas avec elle il l'a rejeté...
14 octobre 2022 22:09
Wa Aleykoum salam wa Rahma Allah wa barakatuh,

J'aime toutes tes phrases "je ne veux pas du Haram,", "je ne fréquente pas de garçons"...
Qu'Allah Te facilite et T'apaise.

Imaginons que cet homme veuille se marier avec toi et que tu sois d'accord.
Vos parents accepteraient de vous marier à votre âge?
Est tu suffisamment mature pour le mariage??

Et lui l'est -il?
As t'il même des sentiments pour toi?
Penses tu que lui n'a t'il pas déjà fréquenté des filles si ce n'est plus ?

Je te demande de réfléchir à tous ça parce que généralement dans les situations comme ça on réfléchit avec le coeur et pas avec le cerveau.
Donc j'ai envi de te dire petite sœur.

Laisse ce garçon pour le moment.
Oui oui c'est dure mais sort de ces histoires.
Tu conseille dans le bien ton amie et puis tu ne rentres plus

Occupé toi de toi même, tes études, à t'améliorer, à évoluer mentalement. A être une pieuse musulmane. Jeune, prie , apprends.

Puis après tous ça pose toi et vois quels type d'hommes tu voudrais vraiment. Un choix crucial pour toi et tes futurs enfants.
Porte toi bien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook