Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israel tue 8 palestinien aujourd'hui
t
28 janvier 2004 19:59
GAZA (Reuters) - L'armée israélienne a tué huit Palestiniens mercredi au cours du raid le plus meurtrier mené dans la bande de Gaza depuis plus d'un mois, compliquant la nouvelle mission diplomatique entreprise par les Etats-Unis pour tenter de relancer les négociations israélo-palestiniennes.

Le Djihad islamique, groupe armé radical palestinien, a déclaré qu'au moins cinq de ses combattants avaient été tués dans cette opération menée à l'aube dans le quartier de Zeïtoun, en bordure de la bande de Gaza.

"Le message sanglant a été reçu (...) et le peuple palestinien saura comment y répondre", a dit à Reuters un de ses chefs, Mohamed Hindi.

L'armée israélienne a précisé que cette opération visait des activistes soupçonnés d'attaques au mortier quotidiennes contre la colonie juive de Netzarim.

Ce raid militaire intervient alors qu'Américains et Egyptiens ont lancé de nouvelles initiatives diplomatiques pour relancer les négociations entre Israël et l'Autorité palestinienne.

Il s'est produit alors que l'émissaire américain John Wolf, de retour dans la région après des mois d'absence, a rencontré la veille le ministre israélien des Affaires étrangères, Silvan Shalom, et devait s'entretenir dans la journée avec le Premier ministre palestinien Ahmed Koreï.

Le diplomate du département d'Etat veut inciter Koreï et son homologue israélien Ariel Sharon à se rencontrer pour reprendre la "feuille de route" et presser les autorités palestiniennes de réprimer les violences des organisations armées, indique-t-on de source autorisée.

"Cette agression continue contre notre peuple doit être stoppée", lui a déclaré mercredi matin le chef du gouvernement palestinien.

"Les efforts de paix seront sapés par l'escalade israélienne", avait estimé peu avant le ministre et négociateur palestinien Saëb Erekat.

UN AMBULANCIER BLESSÉ

Selon des témoins, une fusillade nourrie a éclaté entre les soldats israéliens et plusieurs dizaines de militants palestiniens armés lorsque deux chars israéliens et plusieurs bulldozers blindés ont quitté mercredi à l'aube Netzarim en direction de la ville de Gaza.

De source médicale palestinienne, on précise que cinq des tués étaient des activistes armés. Les trois autres étaient des civils, dont un adolescent de 17 ans.

Au moins sept Palestiniens ont en outre été blessés, parmi lesquels un ambulancier dont le véhicule a été touché par des tirs israéliens alors qu'il se rendait sur les lieux pour prendre en charge des victimes, dit-on de même source. Tsahal affirme n'a été visée.

La veille, Wolf avait engagé Israéliens et Palestiniens à agir davantage pour soutenir la "feuille de route" internationale pour la paix.

Dans le même temps, le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Maher, et le chef des renseignements égyptiens, Omar Souleïman, pressaient Yasser Arafat de favoriser une reprise des efforts de paix.

Mais dans un contexte où Israéliens et Palestiniens s'accusent mutuellement de ne pas respecter leurs engagements aux termes de la "feuille de route", les espoirs de progrès restent faibles.

"Notre sentiment, c'est que les deux parties doivent continuer à agir davantage", a déclaré Wolf mardi soir à la presse.

Seule la libération annoncée de 436 prisonniers arabes dans le cadre d'un échange négocié par l'Allemagne apporte une lueur d'espoir.

Ces détenus doivent être remis en liberté jeudi en échange d'un homme d'affaires israélien enlevé par le Hezbollah et de trois soldats israéliens qui ont été enlevés et sans doute tués en 2000 à la frontière libanaise.
28 janvier 2004 21:10
jamais les juifs n'accepteront un etat palestinien et tout le monde le sait...du moins dans les coulisses.

:o
t
28 janvier 2004 22:47
CHER AMIR

NE NOUS DONNE PAS DE CONSTAT NI D'OBSERVATION ESSAYE PLUTOT D'ARGUMENTER EN APPORTANT DES IDEES POUR AIDER LES PALESTINIENS ET NON BALANCER COMME CA POUR FAIRE MOI J'AI COMPRIS "LES JUIFS N'ACTEPRAIENT PAS.......".

NON JE NE SUIS PAS OK AVEC CETTE NALYSE FATALISTE POUR MASQUER NOTRRE PARESSE JE PREFERE ENTENDRE DIT NOUS SOMMES RESOLUS A AIDER LES PALESTIENIENS DANS LEUR LUTTE ET NON PAS NON MAIS C NORMAL QU4ILS MEURENT "LES JUIFS N'ACCEPTERAIENT PAS TEL OU TEL....";


JE SUIS COMPLETEMENT SOLIDAIRE DU PEUPLE PALESTINIEN DANS SA LUTTE CONTRE L'OCCUPANT SIONNISTE ET QUI EST SOUTENU OFFICIEUSEMENT PAR NOMBRE DE PAYS EN PREMIER LIEU USA ET LES ETAS ARABES AFIN DE DETOURNER LA TENTION DE LEUR PROPRE PEUPLE.


J'AURAIS L'OCCASION DE POURSUIVRE MON EXPOSE ULTERIEUREMENT

WA SALAM

tahar
M
29 janvier 2004 22:25
Il fallait mentionner que les juifs ont empêché les ambulanciers d'apporter
secours aux blessés. Déja plusieurs palestiniens ont perdu la vie à cause
de ça. Que dieu soit avec les palestiniens étant donné que les arabes ne sont pas à la hauteur.
 
Facebook