Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël-Iran Les risques et périls d'une attaque
H
20 mai 2009 18:03
Plus besoin, pour les membres du gouvernement israélien et de la Knesset qui auront à se prononcer sur une éventuelle attaque contre les installations nucléaires iraniennes, d'attendre un rapport préalable émanant de l'armée de l'air israélienne. Dès à présent, ils ont à leur disposition tous les scénarios possibles d'une attaque contre l'Iran, avec tous les risques que cela comporte et toutes les chances de réussite, grâce à l'étude menée par Abdullah Toukan et Anthony Cordesman, du Centre d'études stratégiques et internationales de Washington.

La publication d'un texte aussi lucide, détaillé et exhaustif sur les options offensives d'Israël est une première. Ce rapport de 114 pages expose l'ensemble des informations disponibles sur les capacités militaires d'Israël et son programme nucléaire, ainsi que sur les développements nucléaires et les défenses aériennes de l'Iran, et sur l'inventaire des missiles dans chacun des deux pays.

Après avoir passé en revue tous les cas de figure d'une attaque contre l'Iran, Toukan et Cordesman concluent : "Une offensive israélienne contre les installations nucléaires iraniennes est possible, (mais) elle serait complexe et hautement risquée et rien ne garantit que la mission dans son ensemble se solde par un succès."

Le premier problème soulevé par les auteurs concerne les services secrets, ou plutôt leurs lacunes. D'après eux, "on ignore si l'Iran dispose d'installations secrètes d'enrichissement d'uranium". S'il existe des installations inconnues des agences de renseignement occidentales, le programme iranien d'enrichissement d'uranium pourrait bien s'y poursuivre en secret, alors même qu'Israël bombarderait les sites connus - l'opération serait donc nulle et non avenue. De manière générale, les auteurs du rapport estiment qu'une attaque contre l'Iran ne se justifie qu'à condition de mettre fin au programme nucléaire iranien ou de le stopper pour plusieurs années. Or c'est là un objectif difficile à atteindre.

Les services secrets sont également divisés sur la question cruciale de savoir quand l'Iran disposera de l'arme nucléaire. Les Israéliens affirment que la bombe sera prête entre 2009 et 2012 ; les Américains, eux, repoussent l'échéance à 2013. Si les prévisions des Israéliens sont justes, la fenêtre d'opportunité pour une intervention militaire ne tardera pas à se refermer. Quoi qu'il en soit, tout le monde est unanime sur le fait que nul n'osera attaquer l'Iran une fois qu'il sera en possession de l'arme nucléaire.

Etant donné que des dizaines d'installations nucléaires sont éparpillées sur l'ensemble du vaste territoire iranien, et qu'il n'est pas possible de les attaquer toutes d'un coup, Toukan et Cordesman envisagent l'option consistant à n'en frapper que trois, celles qui "forment le maillon central de la chaîne du combustible nucléaire nécessaire à l'Iran pour produire du matériel fissile à des fins militaires".

La destruction de ces trois sites-là suffirait à paralyser le programme nucléaire iranien pour plusieurs années. Il s'agit du centre de recherches nucléaires d'Ispahan, de l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz et de l'usine de production d'eau lourde d'Arak, destinée à la production d'uranium. Or il n'est pas sûr qu'Israël se lance dans une offensive aussi lourde de conséquences pour frapper seulement un petit nombre d'installations, sans aucune garantie d'interrompre ainsi la nucléarisation iranienne pour une durée significative.

L'étude analyse trois couloirs aériens possibles : le plus plausible passe par le nord ; il longe la frontière syro-turque et traverse le nord-est de l'Irak, avant de pénétrer en Iran. L'itinéraire central, qui survole la Jordanie, est plus court, mais il ne sera pas retenu, par crainte de problèmes politiques avec les Jordaniens. Le sud, via la Jordanie, l'Arabie saoudite et l'Irak, risque lui aussi de provoquer des conflits diplomatiques.

Afin que ses appareils puissent faire route vers l'Iran sans être détectés, l'armée de l'air israélienne aurait recours à une technologie de pointe destinée à brouiller les réseaux de communication et les radars des pays survolés par les F15 et les F16. Selon les auteurs du rapport, l'aviation israélienne a déjà fait usage de cette technologie au cours des raids contre le réacteur nucléaire syrien de Deir ez-Zor en septembre 2007. Un dispositif de piratage a été installé sur deux avions Gulfstream G550 récemment acquis par Tsahal (l'armée israélienne).


suite de l'article : [www.lemonde.fr]
h
20 mai 2009 18:06
je crois pas qu'il y aura une attaque entre les sionistes et l'iran, ...

l'iran c'est pas hamas,

et le gouvernement iranien n'est pas totalement anti sioniste (officieusement bien sur)
assalam o alykoum
m
20 mai 2009 19:10
ces israéliens ne savent même pas dans quelle m.e.r.d.e ils vont se f.o.u.t.r.e!!
" Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. "
H
20 mai 2009 19:30
Dans l'article, il y a un lien vers le rapport des deux chercheurs US. Ça donne une bonne image sur les options, les capacités des uns et des autres, etc. Je ne sais pas jusqu'à quel point c'est véridique mais c'est intéressant...
A
20 mai 2009 19:49
Citation
habib75 a écrit:
et le gouvernement iranien n'est pas totalement anti sioniste (officieusement bien sur)


C'est pas faux, qui ne se souvient pas que c'était Israël qui fournissait des armes à l'Iran lors de la guerre irano-iraquienne^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
b
20 mai 2009 20:35
LIRAN a bien reussi son lancement aujourd'hui.Alors ?
H
21 mai 2009 00:39
Comme dit dans l'article, je crois que l'Iran ne pensera jamais à l'idée folle et autodestructrice de vouloir attaquer Israël à l'arme nucléaire. Par contre, détenir une telle arme est une force de dissuasion critique. L'avoir (en nombre suffisant), prémunira l'Iran contre toute attaque des États-Unis ou d'Israël.
Mais une fois que l’Iran l’a, cela changera la donne au Moyen-Orient. L’Iran sera bien plus influent. Et que feront des pays comme la Turquie, l’Egypte ou l’Arabie Saoudite? Ils voudront aussi l’avoir. La Turquie ne restera pas les bras croisés mais les égyptien et les saoudiens, n’en ont ni le sérieux ni les moyen…

Solution : Dénucléariser Israël. Ce qui n’arrivera jamais. Alors, bienvenue dans un moyen orient nucléaire…
D
21 mai 2009 09:23
Salamou Alykoum,


La possibilité d'une attaque contre l'Iran est irréaliste compte tenu des capacités militaires iraniennes, meme si celle ci, n'est pas invincible. Il faudrait une attaque de grande envergure, et qui devrait engager d'autres armées que la seule sioniste.
Or, je pense, que les pays arabes sont dans une mauvaise passe, dans la mesure, où ils risquent de perdre petit à petit le soutien US qui basculera du coté iranien.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
F
22 mai 2009 02:43
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


La possibilité d'une attaque contre l'Iran est irréaliste compte tenu des capacités militaires iraniennes, meme si celle ci, n'est pas invincible. Il faudrait une attaque de grande envergure, et qui devrait engager d'autres armées que la seule sioniste.
Or, je pense, que les pays arabes sont dans une mauvaise passe, dans la mesure, où ils risquent de perdre petit à petit le soutien US qui basculera du coté iranien.

thumbs up c'est un grand terrain de nulle part, avec de belles poignées d'argent, la lunette d'un microscope, et tous ces petits êtres qui courent...
22 mai 2009 09:45
salam,

moi je pense que c'est du vent, personne ne peut savoir ce que Israël a dans ses plans, ni l'Iran, alors il y a des spéculations, peut-être que des rampes de missiles sont pointés par centaines sur l'Iran, peut-être que fort de leur succès en Irak, les américains baliseront toute la région, les élections sont dans une semaine en Iran, Ahmadinedjad va être réélu.

Fomenter une attaque avec autant de hasard, je pense que c'est suicidaire, à mois que l'Iran n'a rien, et ça on l'a vu avec les pays voisins où les délires sur les armes de destructions massives étaient acceptés par tous, des laboratoires mobiles dans des grottes, la petite fiole d'Anthrax a fait peur à tout le monde!
H
22 mai 2009 16:40
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

moi je pense que c'est du vent, personne ne peut savoir ce que Israël a dans ses plans, ni l'Iran, alors il y a des spéculations, peut-être que des rampes de missiles sont pointés par centaines sur l'Iran, peut-être que fort de leur succès en Irak, les américains baliseront toute la région, les élections sont dans une semaine en Iran, Ahmadinedjad va être réélu.

Fomenter une attaque avec autant de hasard, je pense que c'est suicidaire, à mois que l'Iran n'a rien, et ça on l'a vu avec les pays voisins où les délires sur les armes de destructions massives étaient acceptés par tous, des laboratoires mobiles dans des grottes, la petite fiole d'Anthrax a fait peur à tout le monde!


Peu importe ce que l'Iran a, ce n'est rien comparé à ce qu'à Israel et leurs protecteurs ont. Dans une guerre conventionnelle, à coup de F16, F16 et missiles de longue portée les israméricains seront imbattables. SAUF si l'Iran réussi à développer sa bombe avant que l'enfer ne lui tombe dessus.
w
22 mai 2009 17:23
si l iran attaque israel avec une bombe nucleare est ce qu il ne va pas tuer les palestiniens aussi
libanese(hizbo allah)!!!!!!!!!!!!!!!!!al qods n existera plus , une bombe nucleare n est pas boutagaze ptdrca va faire disparaitre , gaza, addifa ,des pays comme l egypt , jordanie , meme des pays du golf ..............smiling smiley
O
23 mai 2009 10:47
Que de la grande gueule, ça fait 3 ans qu'ils disent qu'ils vont frapper l'IRAN, mais ils n'osent même pas tuer une mouche Iranienne. ptdr

Ahalala les sionistes, plus pire tafiole qu'eux tu ne trouvera pas, tuer des femmes et des enfants ça ils savent faire. Les lâches sionistes face à des braves iraniens risquent de se faire dérouillés.
l
23 mai 2009 18:15
l'Iran abboie plus que mon chihuahua et mord moins qu'une grand mére edentée
s
23 mai 2009 20:36
Salam,


Franchement, j'ai le sentiment le plus profond qu'il ne passerront jamais a l'acte!

Et puis pourquoi l'iran n'aurait pas le droit a l'arme nucleaire? Ah oui j'oubliais cet un etat terroriste... j'avais zapé.

C'est deplorable, que les sionistes balaient devant leur porte et le monde tournera mieux sans doute...
s
23 mai 2009 21:54
La vraie arme secrete de l'Iran, ce n'est pas sa bombinette nucleaire. La vraie arme secrete de l'Iran c'est son mepris ABSOLU de la vie de ses propres citoyens.

Durant la guerre Iran-Irak, des milliers d'enfants iraniens etaient enleves par des soldats dans les rues des villes et dans les villages les plus recules. Ces enfants avaient un role precis: se faufiler sous les tanks irakiens, y coller une mine anti-char, et s'enfuir a toutes jambes avant que la mine n'explose. 60 a 70 % y trouvaient la mort. Mais peu importe aux dirigeants iraniens, ils ont une tres importante "matiere premiere" humaine en reserve.
24 mai 2009 09:16
Il parait même qu'ils mangent leurs enfants...
"Avec un H majuscule"
24 mai 2009 10:53
Citation
Hichamo a écrit:
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

moi je pense que c'est du vent, personne ne peut savoir ce que Israël a dans ses plans, ni l'Iran, alors il y a des spéculations, peut-être que des rampes de missiles sont pointés par centaines sur l'Iran, peut-être que fort de leur succès en Irak, les américains baliseront toute la région, les élections sont dans une semaine en Iran, Ahmadinedjad va être réélu.

Fomenter une attaque avec autant de hasard, je pense que c'est suicidaire, à mois que l'Iran n'a rien, et ça on l'a vu avec les pays voisins où les délires sur les armes de destructions massives étaient acceptés par tous, des laboratoires mobiles dans des grottes, la petite fiole d'Anthrax a fait peur à tout le monde!


Peu importe ce que l'Iran a, ce n'est rien comparé à ce qu'à Israel et leurs protecteurs ont. Dans une guerre conventionnelle, à coup de F16, F16 et missiles de longue portée les israméricains seront imbattables. SAUF si l'Iran réussi à développer sa bombe avant que l'enfer ne lui tombe dessus.

salam,

franchement, comme je le dis, personne ne connait les capacités de l'autre, vu ce qu'a subi l'Iraq, je pense que les iraniens ont dû bien s'investir pour ne pas subir la même chose et donc peut-être que quelque part, il y a des ogives prêtes à l'emploi, peut être, et si c'est le cas, c'est le début du rééquilibrage, bien sûr on connait l'Iran et sa propension, mais ne faut il pas cela aux ambitions de leurs voisins colonialistes?
s
24 mai 2009 15:16
Non, Hamid, les iraniens ne mangent pas leurs enfants.
Mais ils pendent sur la place publique leurs fils soupconnes d'avoir eu une fois une relation homosexuelle, ou leurs filles que des voisns jaloux ont denoncees comme adulteres.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit, STP. Pour l'Etat iranien, les citoyens sont une matiere premiere, comme pour tout Etat totalitariste.
l
24 mai 2009 20:00
lhommequiensavaittrop, t'es fou ou quoi?
ici on n'critique pas une democratie exemplaire comme l'Iran!
la bas tout le monde est heureux,meme les gays apres les avoir pendus,
vivement qu'ils acquiérent la bombe atomique....POUR un usage civil bien sure.
Aller on va un peu casser du sucre sur les Juifs,tu te fera pleins de copains yabi.
Facebook