Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël demande à la France des actes contre l'antisémitisme
f
24 août 2004 21:28
mardi 24 aout 2004, 18h38
Israël demande à la France des actes contre l'antisémitisme
Par Elizabeth Pineau

agrandir la photo

PARIS (Reuters) - La lutte contre les actes antisémites a dominé mardi la visite à Paris du chef de la diplomatie israélienne Silvan Shalom, pour qui les déclarations des responsables français doivent se traduire en actes.


"Nous sommes très encouragés par les dernières déclarations du président Chirac, du ministre de l'Intérieur (Dominique de Villepin) et du maire de Paris (Bertrand Delanoë) qui montrent une détermination à combattre le phénomène", a-t-il déclaré après une rencontre avec Dominique de Villepin place Beauvau.


"Si les déclarations sont très importantes, l'action est très importante aussi. Nous aimerions que ces propos envoient un signal très fort aux personnes faisant autorité et au système judiciaire, afin qu'ils punissent ceux qui commettent ce genre d'attaques", a-t-il ajouté, invitant la presse, la justice et le système éducatif français "à lutter ensemble contre le phénomène".


Organisée au tout dernier moment, la visite du ministre israélien survient 48 heures après l'incendie qui a détruit, dimanche, le centre social juif de la rue Popincourt, dans le XIe arrondissement de Paris.


Silvan Shalom est attendu mercredi matin sur les lieux du sinistre, où ont été retrouvés des inscriptions à caractère nazi et antisémite. Il rencontrera également des responsables de la communauté juive.


Selon Dominique de Villepin, la France a compté 160 actes de ce type (agression contre les personnes ou détérioration de matériel) entre janvier et juillet, contre 75 pour les sept premiers mois de 2003.


"Cette situation est bien évidemment inacceptable. Il s'agit d'actes odieux contraires à l'esprit même et au fondement de notre République", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec Silvan Shalom.


DINER DE TRAVAIL AU QUAI D'ORSAY


Insistant sur "la mobilisation totale des pouvoirs publics et du gouvernement", le ministre de l'Intérieur a ajouté que 147 personnes avaient été arrêtées entre janvier et juillet pour des actes ou des menaces à caractère antisémite.


Silvan Shalom devait se rendre à l'Hôtel de Ville mardi en fin d'après-midi pour un entretien avec le maire socialiste de Paris.


Bertrand Delanoë, qui avait appelé les Parisiens à ne "pas céder à l'indifférence" après l'incendie de la rue Popincourt, a annoncé le déblocage de 300.000 euros supplémentaires pour sécuriser les lieux fréquentés par la communauté israélite dans la capitale.


Il a également écrit aux directeurs d'école et chefs d'établissement du second degré pour les inciter à organiser, le jour de la rentrée scolaire, une "initiative concrète" (débat, réflexion...) autour du thème de la lutte contre l'antisémitisme, le racisme et les discriminations.


Le dîner de travail entre Silvan Shalom et son homologue français Michel Barnier, prévu mardi soir au Quai d'Orsay, devrait être l'occasion de détendre les relations franco-israéliennes, mises à mal par l'impasse du processus de paix et les récents propos controversés du Premier ministre israélien Ariel Sharon.


Le chef du gouvernement israélien avait provoqué un tollé le mois dernier en invitant les Juifs de France à émigrer en Israël pour fuir "l'antisémitisme le plus sauvage". Ariel Sharon s'était repris deux semaines plus tard, saluant "l'action résolue du président français" contre l'antisémitisme.


Le malaise persiste toutefois, attisé par la multiplication des actes antisémites dans l'Hexagone, où plusieurs cimetières juifs ont été profanés.


Le dîner de travail sera aussi l'occasion d'évoquer "la situation actuelle au Proche-Orient, le retard pris dans la mise en oeuvre de la feuille de route, le projet de retrait de Gaza et la reprise des activités de colonisation", a déclaré Hervé Ladsous, porte-parole du Quai d'Orsay, lors de son point de presse quotidien.


"La détermination de la France à lutter sans relâche contre toute forme d'antisémitisme sera également rappelée", a-t-il ajouté.


Michel Barnier, qui a effectué en juin dernier une visite officielle dans les territoires palestiniens, doit se rendre en Israël cet automne.
f
24 août 2004 21:28
Certains sont inspirés?
C
24 août 2004 22:52
La lutte contre toutes formes de racisme et d'antisemitisme est une bonne chose.
La France a beaucoup de travail sur la planche dans ce domaine.
L'atteinte a des sites religieux tels que les synagogues ou les mosquees est un phenomene innacceptable qu'il faut a tout prix reprimer de facon drastique !

Natif de Casablanca
25 août 2004 00:44
Tu as raison "natif de Ddar Albaîda' "
m
25 août 2004 00:49
Le fait que en France il ya des actes antisemites et des actes antimusulmans est tres logique a mes yeux. La France en imposant une laicite fanatique a finit par stigmatiser la religion [ la masscarade du voile a ete le tip de l'iceberg].

La vraie solution serait un retour au fondements libres de la France et enterrer une fois pour toute la laicite fanatique et revaloriser toutes les religions dans un climat d'entente et de respect.

Dans l'attente des hommes Francais libres.
f
25 août 2004 09:46
Ce qu'il ne faut surtout pas oublier, c'est que les Arabes en général sont aussi "SEMITES" et ça personne n'en parle, ça la fout mal.
On dirait que cet adjectif n'appartient qu'à certains " pôvres pérsécutés " .STOP y'en a marre des soi-disants innocents aux mains ensanglantées.!

I'm black man, de coeur !
i
25 août 2004 18:30
ISRAEL devra balayer prés de sa porte les juifs français sont Français et n'ont pas besoin qu'un pays voyou les défendent
Contre l'islamophobie et l'antisémitisme et le racisme en général mais dans un débat francofrançais

imad
k
26 août 2004 04:56
m
26 août 2004 09:16
A ce sujet Israël est mal placé pour donné des leçons!

Mais alors vraiment mal placé!!!

C'est comme on dit " l'hôpital se fout de la charité"

A bon entendeur.....

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
m
26 août 2004 09:32
Excuse moi mais les juifs français ne sont pas français ou alors seulement quand ça les arrangent ( dixit les paroles de Strauss Kahn ( qui était pourtant ministre de france) " je vis et respire "Israel" .

Et que dire du Crif qui demande sans cesse des comptes au gvt français!

ps: on remarque là encore qu'Israël se permet de dicter des leçons aux autres!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
C
26 août 2004 10:12
Israel a bien des lecons a donner a plusieurs regimes racistes et barbares.
Mon intention n'etait pas de donner de lecons a quiconque, mais de condamner le racisme, qui helas surgit dans bien des messages de ce site.
Une consolation quand-meme, c'est que la majorite des marocains de ce site est composee de gens senses et moderes.
Pour ce qui est des extremistes de tous les bords.....tant pis pour eux !

Charly

Natif de Casablanca
S
26 août 2004 10:38
Bonjour Charly,

- Oserais-je dire cher compatriote winking smiley ?

Pour revenir au sujet de ce post, je remarque une chose, c'est qu'Israel pratique une politique d'Apartheid, basée sur le racisme le plus obscure.
Lorsque les dirigeants israeliens ont voulu faire d'Israel un Etat viable, ils ont immédiatement penser à l'alimenter par la dispora juive qui de partout dans le monde devrait se rendre dans la "terre promise". Pour cela ils ont eu recours à des stratagèmes : accorder des avantages financiers et si cela ne fonctionne pas, alors ils ont mis en place une politique machivélique : faire peur aux juifs pour les faire venir en masse coloniser les territoires palestiniens. Il en est ainsi des juifs dans tous les pays arabes, et ce depuis plusieurs décennies.
Cette politique résurgit de manière scandaleuse et dangereuse, car sharon n'a pas hésité à faire recours à cette politique abjecte en stigmatisant les arabes de France, pour essayer de tirer un profit : faire peur aux juifs de France pour les faire migrer en Israel. Cuikerman, président du Crif, joue l'entremetteur en France. Il attise la haine et relaye la politique de Sharon. Rappelons-nous de l'affaire scandaleuse de Marie la mytho ! Cuikerman et sa clique ont vite rencheri et ont stigmatisé de manière insupportable les musulmans de France. A la suite de ça, Sharon a fait sa célèbre déclaration sommant les juifs de France de quitter rapidement la France.
Je me souviens aussi de cette déclaration de ce même Cuikerman, disant qu'il souhaitait la victoire de Lepen pour que cela donne des leçons aux arabes de France. C'est tout de même grave non ?

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
m
26 août 2004 10:41
Tu vises qui par là?

Quant à ta probation "Israël donneur de leçons" , va poser la question aux organisations de droits de l'homme et reviens en parler!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
K
26 août 2004 12:19
Salam à Tous !

Tous les jours que Dieu fait, des Français de souche sont agressés, des Maghrébins sont traités de bou Gnouls, des Blacks sont traités de nègres, et j'en passe et sans que cela n'émeuve qui que soit. Mais dès qu'un jeune portant une kippa se fait cracher dessus ou un Rabbin s'invente une agression imaginaire ou encore un incendie se déclare dans un centre culturel une école israëlite, alors là, la machine sioniste se met en branle avec les médias français à sa botte et certains (ir)résponsables politiques de ce pays viennent afficher leur petite mine grave devant les caméras de TV en guise d'indignation et surtout pour entretenir leur côte d'amour auprès du CRIF & Co. AFFLIGEANT !!!

Aujourd'hui c'est Israël, bourreau de tout un peuple, qui vient demander à la République des Droits de l'Homme de combattre, non pas le racisme, mais uniquement celui qui touche ses co-religionnaires pour mieux masquer, à l'opinion publique, les crimes commis envers ces pauvres Palestiniens et en même temps diaboliser la communauté Maghrébine en France. On fait d'une pierre 2 coups. Il y en a qui ne manquent pas de culot.

La Légende dit que Ismaël a toujours protégé son petit frère Isaac quand il jouaient avec les autres enfants o Allah o aâlam. A MEDITER !!!

Le Kaiser vous salue bien !
k
26 août 2004 14:28
COMMUNAUTARISME ET RACISME : Une Vigilance à géométrie variable
[membres.lycos.fr]
t
26 août 2004 16:03
comme toi manar2, tu es algérien, tu vie en france, mais tu parles et tu respire "algérie".
m
27 août 2004 09:32
Qu'en sais tu?

Tu ne connais rien de ma vie à ce que je saches!

ps: de plus je n'ai pas été ministre de france!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
i
27 août 2004 17:21
Israel a bien des lecons a donner a plusieurs regimes racistes et barbares.

désolé mon cher ami, celà s'appelle le manque de perspective
si des juifs étaient dfépossédés tous les jours de leurs maison, affamés, et leurs terres occupées tu n'aurais pas dit la même chose pourtant nous sommes tous des humains
mais comme tu es dedant, il te manque la perspective en langage plastique

régime barbare et raciste: tu parles de la France!!!

imad
 
Facebook