Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NON aux ...ismes!
c
16 janvier 2006 21:59
l'arabisme n'a rien donné depuis des années si ce n'est que de la misére et de l'ignorance, le berberisme ne résoudra rien du tout aux malheurs qu'on vit aujourd'hui et l'islamisme est trés loin d'être une porte de sortie et d'emancipation de notre société.
ces trois germes dont souffre notre société doivent être bannis de notre quotidien pour s'ouvrir à plus d'ouverture d'esprit, plus de justice sociale, plus de respect mutuel et surtout à une education democratique.
car l'islamisme n'a pas tenu dans l'histoire depuis les idées bornées de EL GHAZALI qui consistait à controller la science par l'esprit religieux.
l'arabisme n'a fait que renforcer l'ignorance et le decalage educatif par rapport aux nations avancées et il n'a produit que des élites incompétentes, haineuses entre elles et incapables d'avoir uen vision d'avenir.
le berberisme suit le même cheminement que l'arabisme et il connaitra le même sort que ce dernier.
c'est quoi la solution?
c'est la democratie sociale et economique, c'est le renforcement de la morale et de l'education.
sans ça on finira tous comme des foussailles et on sera que des sujets de recherche des anthroplogues et ethnologues d'avenir qui s'amuseront à nous etudier comme des rats de laboratoire.
m
17 janvier 2006 00:12
c est tres bien d avoir un esprit critique,mais je te fais remarquer tu t es pris à l'arabisme, à lislamisme et au berberisme,tu n a rien dit sur le capitalisme et le communisme sachant que ce sont les deux grands ISMES (comme tu dis)qui ont marquer le plus l histoire recente. jaimerais savoir ce que tu pense de capitalisme et de toute la misère et les injustices qu il a engendrées dans le monde,ce que tu pense de communisme et de son totalitarisme et da sa pensée unique.Et prenons comme exemple le maroc,pour moi mon pays n a pas reussi sur le plan social,economique et politique,trouve tu que cala est du a l arabisme a lislamisme ou au berberisme?
Peux tu nous expliquer STP ce que tu veux dire par democratie social et economique,renforcement de la morale et de l education?
c'est trop facile quand une guerre est finie,d'aller gueuler que c était la dernière.
z
17 janvier 2006 00:39
Le non-decollage du maroc est du au laxisme et au manque de civisme, 2 autres "ismes" malheureusement qui font bcp plus de dommage que tous les autres. Eliminez ceux-la, faites bouger les choses et l'influence nefaste des autres "ismes" se dissiperont. Il n'y a pas de systeme economique parfait, mais entre capitalisme et communisme, l'histoire nous a appris lequel a survecu. En ce qui concerne le berberisme, l'islamisme et l'arabisme, je pense que le panarabisme est de loin celui qui a porte le plus prejudice au pays malgre que l'on n'a pas ete autant touche que d'autres pays. L'arabisme est a mettre dans la malle des echecs, on a essaye, ca n'a pas marche, maintenant on s'apprete a essayer l'islamisme. Le berberisme peut etre par la suite lorsque l'islamisme echouera a son tour. A mon avis, le meilleur systeme serait un systeme qui permettrait a tous ces "ismes" de cohabiter, de s'auto-equilibrer sans que jamais l'un ne remette en cause l'autre en s'accaparant le pouvoir et en imposant sa vision des choses mais plutot en prenant le meilleur de chacun des 3 et faire avance la machine Maroc. En resume, il faut que la marocanite des uns et des autres soit plus forte que leur specifite tribale ou regionale lorsqu'il s'agit de l'interet supreme de la nation a savoir le bien etre de ses citoyens. On en est encore loin mais on en vit les tractations qui prepareront ce futur si tout se passe sans casse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/06 00:48 par zaki7.
k
17 janvier 2006 00:39
premierement ...peu de marocain maitrise la langue arabe....on doit fiere de parler l arabe au maroc la langue du coran.smiling smiley

dans un programme en TV j ai entendu un ecrivain et politicien libanai qui a fait des recherche sur le rapport de la langue parle et le developement econnomique du pays cite ....il a conclue ke si le pays parle la meme langue qu il ecrit ...le resultat est tres positivement sir le pland economiques...prenner exemples des pays europenns ...norvege ..suede danmark..hollande...winking smiley

la democratie oj oj oj No no il ya pas aucun pays dans le monde qui est democratique....tous est relative
je prefere personelement si on POUVAIT suivre le quran et souuna smiling smiley..mias rentrons pas dans les detail c est un sujet vaste.......raison plus..l histoire du maroc a eu un bouleversement assez recent (la colonisation francaise)qui a fait des failles sociale culturelle et economiques.donc le maroc est assez recent dans le processus demokratiquetongue sticking out smiley....la constitution du peuple marocains est tres variees..beaucoup d analfabetisme et d enseigement theoriques qui sere a rien angry smiley..plus l immigration EN MASSE des cadres marocains a l etrangee...............mais il y atoujour une lumiere dans l avenir..c est notre jeunesse marocaine qui a du talent et du patriotisme....inchaalah tous sera bien dans l avenir In love
z
17 janvier 2006 00:57
Kamalrossi,

D'accord avec toi sur les dernieres lignes, la jeunesse est la cle du maroc futur, si on la traite comme des moins que rien, qu'on ne leur apprene pas a analyser et a s'epanouir, a donner leur avis et a se sentir ecoutes, on peut craindre le pire. Malheureusement, meme avec tout ca, ce n'est pas suffisant, il faut leur donner les moyens de s'integrer dans le tissu social et il n'y a qu'une seule facon de faire ca : leur fournir une formation adequate et un job au bout du tunnel.

L'autre element de changement sont les RME avec tout ce qui va comme transfert de technologie, de savoir, etc...

Le troisieme element est la societe civile et toutes les actions entreprises par cete derniere qui font que le Maroc est parmi 2 ou 3 pays de la region ou il y a de l'espoir de changement et ou il n'y pas d'inertie totale et complete.

Afin que ces 3 composantes soit efficaces, il est necessaire qu'il y ait une vision politique fournie par le gouvernement pour coordonner toutes ces forces dans la bonne direction.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/06 00:58 par zaki7.
d
17 janvier 2006 01:18
Je suis d'accord avec ciscosystem moi je parlerai meme Du JELLABISME un autre isme Ha ha ha je suis d'accord avec toi ajouya c'est vrai......................................Walakin
k
17 janvier 2006 01:25
non au racisme !
d
17 janvier 2006 01:28
non au racisme ! ???? que ce que tu veux dire.....
p
17 janvier 2006 11:23
TOUS LES ISME SONT A EVITER.SEULE SOLUTION L ISLAM.
IL FAUT FAIRE REVIVRE LES VALEURS DE L ISLAM SEULE CAPABLE DE REMEDIER AUX MAUX QUE ZAKI A JUSTEMENT POINTER DU DOIGT A SAVOIR:MANQUE DE CIVISME ET LE LAXSISME.
IL FAUT UN REVEIL DE L ISLAM QUI NE PASSE PAS PAR LE POLITIQUE.
o
17 janvier 2006 12:28
pour commencer svp, evite d' employer le mot "berbere" , c' est insultant pour nous....donc si tu arrive à faire un mot en "isme" avec "amazigh" je t' en prie.....ensuite,les mots en isme qui ont le plus fait soufrir ce monde, c' est, le colonialisme, l' egoisme, le capitalisme et le communisme.....l' arabisme, est mort né et "l' amazighisme" est plutot défensif par rapport à l' arabisme qui est bcp plus offensif et est donc melé à plus d' injustices......quant à l' islamisme, je pense qu' en employant ce mot tu es victime du "sarkosisme" .....avec la définition actuelle du terrorisme, la grosse majorité des musulmans sont islamistes et terroriste......

il y a en réalité un seul "isme" qui les englobent tous c' est le ....."sionisme"
k
17 janvier 2006 12:44
je suis tout a fait d accord avec popole.....c etait une bonne explication de la part du frere ouriaghel.....

on vit dans des normes et dans lois que l etre humains a cree...demokratie ....etc......justice injuste ki nulpart serai notre avenir.....tous le monde sait ke l islam est l avenir du monde smiling smiley

dieu nous a cree et c est lui ki sait mieux ..point c est tous...le reste cest du perte du temps et du souffrance.
Z
17 janvier 2006 12:48
Moi je dis non au SIMPLISME grinning smiley
Et tu es un esprit simplet cisco winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
c
17 janvier 2006 14:20
Mes chers compatriotes d'ici et d'ailleurs,
Je veux nullement être ni simpliste et ni globaliste dans mon sujet, mais c'est pour un objectif précis qu'est celui d'eclaircissement de certaines idées censées banalisées auprés des jeunes à force de ne plus croire aux vraies sorties de notre mediocrité socio-culturo-economique.
le capitalisme reste le modéle vainqueur et la propriété privée reste la clé de réussite du business et des affaires econmoiques et le seul modéle de developpement reste celui de la croissance economique qui assure de l'emploi et de logement et de l'education et de la santé aux personnes.
Inutile de rediscuter le pourquoi de comment car l'histoire nous enseigne que le capitalisme reste le modéle unique de developpement, en revanche, ce modéle peut être accompagné des mesures de redressement afin d'humaniser ce modéle.
quant à la democratie sociale : c'est bien une democratie qui repose sur des droits economiques et sociaux et bien sûr institutionnels.
donc, je reitére mon intervention en disant que tous ces ...ismes ne résoudront pas notre probléme.
Z
17 janvier 2006 14:26
et le Laicardisme, cisco?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
c
17 janvier 2006 14:32
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> et le Laicardisme, cisco?


c'est comme le conservatisme!
Z
17 janvier 2006 14:37
ciscosystem a écrit:
-------------------------------------------------------
> Zackmtl a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > et le Laicardisme, cisco?
>
>
> c'est comme le conservatisme!


et le néo liberalisme?
et le post-modernisme?

Tu es tres simpliste à la difference des equipement de meme nik que toi...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
c
17 janvier 2006 16:27
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> ciscosystem a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Zackmtl a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > et le Laicardisme, cisco?
> >
> >
> > c'est comme le conservatisme!
>
>
> et le néo liberalisme?
> et le post-modernisme?
>
> Tu es tres simpliste à la difference des
> equipement de meme nik que toi...

le new liberalisme ou post modernisme ne sont que des concepts de philosophes et de théoriciens de la langue.
par tous les ...ismes, je veux dire le fond des concepts et surtout ceux qui nous touchent vraiment car le liberalisme est un label du capitalisme et le post modernisme est celui de la fameuse notion de modernité...
sinon je ne suis pas aussi simpliste qu'un catalyst 2950 ou un core_router smiling smiley
c'est toi qui doit se mettre en show tes idées...
(tu connais la fameuse commande : shwo vlan 1,....ou ip ....)
Z
17 janvier 2006 16:35
Bien sur que je connais ces commandes , ah les bons vieux Catalyst!
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
z
17 janvier 2006 16:53
Ok, chers amis, je voudrais attirer votre attention sur une erreur que vous faites et qui est bien ancrée malheureusement dans vos pensées. Ce dont vous parlez quand vous dites "laicité" ou laic est la définition que le système français (du a SON histoire) et que les médias français ont voulu donner a leur vision de la religion dans la vie de tous les jours. Le système français n'est pas laique! il est "séculaire", c'est à dire qu'il tend à éliminer et retirer la religion de la vie sociale tout court.


<B>La laicité est au contraire la garantie par l'Etat de la liberté de pratiquer n'importe quel culte dans un système politique neutre envers toutes les religions</B>. C'est vrai que les deux pronent une séparation de la religion et de l'état mais la nuance est que la laicité prone cette séparation pour le respect de toutes les religions alors que le sécularisme prone la disparation des religions dans la vie sociale tout court.


Pour résumer, on est tous majoritairement laiques ici. Et dans ce contexte, je le dis haut et fort, je suis laique!


Parfois, il est triste de voir que le Maroc n'avance que dans l'ombre de la France et de ses politiques qui échouent l'une après l'autre. Espérons que nos dirigeants s'ouvrent à d'autres modèles politiques, sociaux, économiques qui s'adapteraient plus aux marocains et ne restent pas enfermé dans cet héritage colonialiste qui fait que seule la France est vue comme l'exemple démocratique de référence..



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/01/06 16:54 par zaki7.
Z
17 janvier 2006 16:56
Zaki7 , sais tu que l'Islam integre deja ce que tu cites en gras plus haut...
tu devrais te rensigner sur le concept de Laicité dans l'Islam...
Ne sois pas effryez par l'Islam qui n'est ni celui des Talibans ni celui de BenAli...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook