Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ISLAMOPHOBIE: Les Français plus islamophobes que xénophobes, selon une étude
S
26 mars 2010 10:17
Les Français plus islamophobes que xénophobes

Les Français d'origine sénégalaise sont davantage discriminés s'ils sont musulmans que chrétiens. C'est la conclusion d'une étude menée par trois chercheurs: Claire Adida et David Laitin de Stanford University et Marie-Anne Valfort de Paris I Panthéon Sorbonne, et publiée aujourd'hui par la French-American Foundation et Sciences Po.

Au départ, ces trois universitaires sont partis d'un constat. Si l'on sait que les Français d'origine maghrébine sont discriminés par rapport aux Français "de souche", on ne sait pas si cette discrimination se fonde sur leur affiliation supposée à la religion musulmane, ou sur leur origine maghrébine.

"L’objectif de cette étude est de lever l’ambiguïté", expliquent les chercheurs. Pour cela, ils ont réalisé un testing sur CV. "Trois types de CV ont été créés", résument-ils. Le premier est celui d’une candidate portant un nom et un prénom typiquement français: Aurélie Ménard. Les deux autres concernent des candidates portant le même nom de famille typiquement sénégalais (Diouf) mais des prénoms différents : l’une porte un prénom typiquement musulman: Khadija, l’autre typiquement catholique: Marie.

"En plus du prénom, nous avons introduit deux signaux supplémentaires d’appartenance confessionnelle liés au travail, bénévole ou non, pour des organisations religieuses, précisent les auteurs de l'étude. Ainsi, on peut lire dans le CV de Khadija qu’elle a travaillé quelque temps au Secours islamique et en tant que bénévole pour les Scouts musulmans de France, et dans le CV de Marie qu’elle a travaillé quelque temps au Secours catholique et en tant que bénévole aux Scouts et Guides de France".

Résultat: Khadija a 2.5 fois moins de chances d'obtenir un entretien d'embauche que Marie. Par ailleurs, "l'enquête montre, par ailleurs, que les musulmans ont un revenu mensuel inférieur de 400 euros en moyenne à celui des chrétiens".

[immigration.blogs.liberation.fr]
l
26 mars 2010 11:11
bof...les sénégalais chrétiens sont d'avantage discriminés que les sénégalais musulmans au Maroc...c'est compréhensible.
N
26 mars 2010 11:32
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
bof...les sénégalais chrétiens sont d'avantage discriminés que les sénégalais musulmans au Maroc...c'est compréhensible.

Mais le Maroc n'est pas un exemple et une référence en terme de droit et d'égalité. Si ton argument est de démontrer que tout va bien ici puisqu'il y a pire ailleurs, on avancera jamais, car le monde regorge du pire dans tous les domaines.
l
26 mars 2010 11:45
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
bof...les sénégalais chrétiens sont d'avantage discriminés que les sénégalais musulmans au Maroc...c'est compréhensible.

Mais le Maroc n'est pas un exemple et une référence en terme de droit et d'égalité. Si ton argument est de démontrer que tout va bien ici puisqu'il y a pire ailleurs, on avancera jamais, car le monde regorge du pire dans tous les domaines.

Il ne s'agit pas de droit et d'égalité dans notre cas mais de sentiments humains. Aucune loi n'imposera à un recruteur de prendre x ou y, musulmans ou chrétien, beau ou laid...
c'est pour ça que c'est compréhensible, je ne dis pas que c'est normal....c'est compréhensible. c'est une non-information...une non-étude
l
26 mars 2010 12:03
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
bof...les sénégalais chrétiens sont d'avantage discriminés que les sénégalais musulmans au Maroc...c'est compréhensible.

Mais le Maroc n'est pas un exemple et une référence en terme de droit et d'égalité. Si ton argument est de démontrer que tout va bien ici puisqu'il y a pire ailleurs, on avancera jamais, car le monde regorge du pire dans tous les domaines.

Il ne s'agit pas de droit et d'égalité dans notre cas mais de sentiments humains. Aucune loi n'imposera à un recruteur de prendre x ou y, musulmans ou chrétien, beau ou laid...


Et femme ou homme, jeune ou vieux...au niveau de l'emploi, c'est la discrimination envers les séniors qui est la plus importante de toutes mais la moins combattue et médiatisée.
i
26 mars 2010 12:08
Une non étude ?
Quand même pas.
On apprend que si on s'appelle Fofana, on a pas trop de pot, mais si l'on s'appelle Fofana Idriss, on a encore moins de pot que si l'on se prenommait Fofana francis!

Meme dans le manque de pot, il y a des degré.

Plus serieusement.....cela me fait gerber qu'il y ait encore des gens qui sont assez con pour faire des distinctions aussi subjectives.
c
26 mars 2010 12:36
il ne s'agit pas d'islamophobie. tout le monde s'en fout que tu jeunes à une certaine periode et fasses des prieres à genoux. vu qu'un patron recherche une certaine cohesion dans sa boite, un "nom bien de chez nous" avantagera un candidat. avec un candidat nommé "jean jacques", il y a peu de chance que ce dernier refuse de trinquer lors d'un pot, refuse de serrer la main ou d'embrasser ses collégfues feminines etc...
le probléme vient surtout du chomage. avec 100 candidatures pour un poste, l'écrémage est severe. si tu obése, petit, mal voyant ou que sais je encore, tu passes pas au travers du tamis.
N
26 mars 2010 13:13
Citation
coldman a écrit:
un "nom bien de chez nous" avantagera un candidat. avec un candidat nommé "jean jacques", il y a peu de chance que ce dernier refuse de trinquer lors d'un pot, refuse de serrer la main ou d'embrasser ses collégfues feminines etc...


d'accord, on leur dira de l'indiquer sur leur cv dans la rubrique 'divers' voire dans la lettre de motivation ... 'jeune homme tres ouvert aux us et coutumes de la republique francaise, aime le rouge et le bon saucisson et fait toujours la bise aux femmes' ...

avec ca, il aura les felicitations de nadine morano et la legion d'honneur en prime ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
l
26 mars 2010 14:10
Citation
coldman a écrit:
il ne s'agit pas d'islamophobie. tout le monde s'en fout que tu jeunes à une certaine periode et fasses des prieres à genoux. vu qu'un patron recherche une certaine cohesion dans sa boite, un "nom bien de chez nous" avantagera un candidat. avec un candidat nommé "jean jacques", il y a peu de chance que ce dernier refuse de trinquer lors d'un pot, refuse de serrer la main ou d'embrasser ses collégfues feminines etc...


C'est clair que cet aspect "relationnel" compte dans certains métiers et pas nécessairement en interne mais aussi à l'extérieur. Dans mon métier, un homme sera toujours privilégié car il y a une partie relations publiques et politiques de ce type et les femmes sont discriminées à cause de cela.
N
26 mars 2010 14:15
Citation
louise a écrit:
Citation
coldman a écrit:
il ne s'agit pas d'islamophobie. tout le monde s'en fout que tu jeunes à une certaine periode et fasses des prieres à genoux. vu qu'un patron recherche une certaine cohesion dans sa boite, un "nom bien de chez nous" avantagera un candidat. avec un candidat nommé "jean jacques", il y a peu de chance que ce dernier refuse de trinquer lors d'un pot, refuse de serrer la main ou d'embrasser ses collégfues feminines etc...


C'est clair que cet aspect "relationnel" compte dans certains métiers et pas nécessairement en interne mais aussi à l'extérieur. Dans mon métier, un homme sera toujours privilégié car il y a une partie relations publiques et politiques de ce type et les femmes sont discriminées à cause de cela.


coldman ne parlait pas des discriminations sexuelles ... mais si le sujet t'interesse, ouvre un autre post ...

ce sujet traite de l'islamophobie ... arretez de detourner les sujets pour noyer le poisson !
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
D
26 mars 2010 14:34
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
bof...les sénégalais chrétiens sont d'avantage discriminés que les sénégalais musulmans au Maroc...c'est compréhensible.

Ah oui ? Et si tu m'expliquais ça parce-que moi, je ne "comprends" pas.Ill

Comme on te l'a dit plus haut, il n'y a aucun intérêt à comparer, d'abord parce-que ça ne grandit pas le Maroc mais aussi parce-qu'on ne peut pas comparer un pays qui se déclare officiellement musulman à un qui se dit laïc.
l
26 mars 2010 15:11
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
bof...les sénégalais chrétiens sont d'avantage discriminés que les sénégalais musulmans au Maroc...c'est compréhensible.

Ah oui ? Et si tu m'expliquais ça parce-que moi, je ne "comprends" pas.Ill

Comme on te l'a dit plus haut, il n'y a aucun intérêt à comparer, d'abord parce-que ça ne grandit pas le Maroc mais aussi parce-qu'on ne peut pas comparer un pays qui se déclare officiellement musulman à un qui se dit laïc.

pourtant c'est claire. Te sens-tu maghrébine? pourquoi tu ne poste pas des commentaires dans un forum Tanzanien? (remarque j'en sais rien perplexe). Il est donc évident qu'il y a des choses qui réunit les peuple de l'Afrique du nord....une certaine appartenance. Chez certains ça joue aux moment de recruter telle ou telle personne. De même pour le Breton qui se sent proche du breton, moins proche de l'alsacien, moins proche de l'italien encore moins proche du marocain ou l'algérien même si tous ce beau monde est français dans les papiers....c'est le résultat de cette "étude".

Mais par dessus tout, je n'ai pas la victimisation et le "pleurnichage" ...ce qui est visiblement le but de cette étude.
l
26 mars 2010 15:35
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
bof...les sénégalais chrétiens sont d'avantage discriminés que les sénégalais musulmans au Maroc...c'est compréhensible.

Ah oui ? Et si tu m'expliquais ça parce-que moi, je ne "comprends" pas.Ill

Comme on te l'a dit plus haut, il n'y a aucun intérêt à comparer, d'abord parce-que ça ne grandit pas le Maroc mais aussi parce-qu'on ne peut pas comparer un pays qui se déclare officiellement musulman à un qui se dit laïc.

pourtant c'est claire. Te sens-tu maghrébine? pourquoi tu ne poste pas des commentaires dans un forum Tanzanien? (remarque j'en sais rien perplexe). Il est donc évident qu'il y a des choses qui réunit les peuple de l'Afrique du nord....une certaine appartenance. Chez certains ça joue aux moment de recruter telle ou telle personne. De même pour le Breton qui se sent proche du breton, moins proche de l'alsacien, moins proche de l'italien encore moins proche du marocain ou l'algérien même si tous ce beau monde est français dans les papiers....c'est le résultat de cette "étude".

Mais par dessus tout, je n'ai pas la victimisation et le "pleurnichage" ...ce qui est visiblement le but de cette étude.

lire je n'aime pas la victimisation....je n'aime pas celle des juifs, il n y a pas de raison pour aimer celle des musulmans....question de cohérence
l
26 mars 2010 16:44
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
louise a écrit:
Citation
coldman a écrit:
il ne s'agit pas d'islamophobie. tout le monde s'en fout que tu jeunes à une certaine periode et fasses des prieres à genoux. vu qu'un patron recherche une certaine cohesion dans sa boite, un "nom bien de chez nous" avantagera un candidat. avec un candidat nommé "jean jacques", il y a peu de chance que ce dernier refuse de trinquer lors d'un pot, refuse de serrer la main ou d'embrasser ses collégfues feminines etc...


C'est clair que cet aspect "relationnel" compte dans certains métiers et pas nécessairement en interne mais aussi à l'extérieur. Dans mon métier, un homme sera toujours privilégié car il y a une partie relations publiques et politiques de ce type et les femmes sont discriminées à cause de cela.


coldman ne parlait pas des discriminations sexuelles ... mais si le sujet t'interesse, ouvre un autre post ...

ce sujet traite de l'islamophobie ... arretez de detourner les sujets pour noyer le poisson !




C'est mon prénom français qui te fais réagir comme ça...grinning smiley
N
26 mars 2010 17:17
pas du tout louise, je ne juge pas en fonction des pseudos ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
I
26 mars 2010 21:34
Il y a un autre critère que vous semblez ignorer complètement, et c'est ce qu'on pourrait nommer le favoritisme nationaliste. Et avant que vous ne me sautiez à la gorge en plus de sauter aux conclusions hâtives, je désire montrer un exemple, pas en france mais qui est concret.
Au canada, si vous voulez y travailler sans avoir obtenu la nationalité canadienne, quand bien même vous trouveriez un employeur qui veut vous engager, il a l'obligation par le gouvernement de demander d'abords au ministère de l'emploi s'il n'y a pas un canadien qui peut remplir le poste. Cette mesure a été mise en place afin que les canadiens aient la priorité sur la recherche d'emploi et pour éviter une embauche massive de travailleurs bon marché venant de pays pauvres. Puis, n'est-ce pas logique qu'un gouvernement élu par un peuple agisse pour l'intérêt dudit peuple? Eh ben, c'est ce que j'appelle le favoritisme nationaliste. Et je trouve ça tout à fait normal.

De ce fait, cette étude ne mentionne pas le fait que les employeurs francais peuvent préférer employer des gens de leur pays et de leur culture, simplement par patriotisme.
N
26 mars 2010 22:24
itoshiki, ce que tu racontes la concerne les travailleurs qui ont un visa temporaire ! aux usa, c'est pareil, on va d'abord embaucher un americain resident avant de recruter un etranger et de lui faire la green card (carte verte).

en france, il y a discrimination sur les franco-marocains, franco-algeriens, franco-senegalais, franco-maliens, etc. ... et tous sont en situation reguliere, car nes en france.

il ne faut pas tout melanger non plus ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook