Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ISLAMOPHOBIE: COPE presente son projet de loi sur la burqa
S
7 janvier 2010 12:13
Source : [tempsreel.nouvelobs.com]

Burqa : Jean-François Copé persiste à vouloir doubler Nicolas Sarkozy

Le patron des députés UMP dévoile les grandes lignes de la proposition de loi interdisant le port du voile intégral qu'il compte déposer dans "les quinze jours". Il prévoit une amende de 750 euros pour le port de la burqa.

Jean-François Copé a dévoilé les grandes lignes de sa proposition de loi visant à interdire le port du voile intégral dans les "lieux ouverts au public", sous peine de lourdes sanctions financières. Dans un entretien au Figaro magazine à paraître samedi 9 janvier, le président du groupe UMP à l'Assemblée précise que le texte, qu'il compte déposer dans "les quinze jours", a pour objectif d'"interdire de dissimuler son visage dans les lieux ouverts au public et sur la voie publique, sauf quelques exceptions du type événements culturels ou carnavals dont on déterminera la liste". Les contrevenantes s'exposeront à une "contravention, probablement de 4ème classe, c'est-à-dire de 750 euros", ajoute-t-il.
Cette contravention, le député de Seine-et-Marne veut qu'elle soit appliquée "à toute personne sur la voie publique dont on constaterait que le visage serait intégralement masqué".
La proposition de loi prévoit également une "contravention aggravée pour une personne qui obligerait une femme à porter un voile intégral", précise-t-il.

"Il faut une loi d'interdiction"

Mercredi 6 janvier, sur France Inter, Jean-François Copé a par ailleurs réaffirmé que le port du voile intégral soulevait une double question, "le respect des femmes" et "la sécurité". "Par rapport à cela nous faisons une résolution, un texte de principe (non contraignant, ndlr) dans lequel nous réaffirmons les valeurs de la République par rapport à la protection et au respect des femmes".
Mais pour la question de sécurité, a-t-il argué, "il faut une loi d'interdiction".

Dans les 15 jours

Dans le Figaro magazine, il se fait donc plus précis : il compte déposer "dans les quinze jours" à la fois la résolution parlementaire et la proposition de loi cosignées par ses collègues UMP François Baroin et Nicole Ameline ainsi que "tous les députés qui le souhaiteront", "afin qu'elles soient discutées au lendemain des élections régionales" prévues les 14 et 21 mars.
Selon lui, la proposition de loi va prévoir "un temps de dialogue de six mois entre la date d'application de la loi et la date de promulgation pour permettre une phase de discussion et de médiation avec les personnes concernées".

(Nouvelobs.com)
c
7 janvier 2010 12:46
Citation
Swingue a écrit:
Source :
je trouve qu'une loi sur le port de la burqa est totalement nécessaire en france.
mais je n'ai pas compris le titre, et surtout l'emploi du terme "islamophobie".
est ce de l'islamophobie, si on est contre le port de la burqa ?
est ce de l'islamophobie, si on est contre la polygamie ?
est ce de l'islamophobie, si on est contre des injonctions du coran et de la sunnah comme "couper les mains du voleur" ou "lapider l'homme et la femme adultères" ?
c
7 janvier 2010 13:51
Citation
come-back-algerien a écrit:
Citation
Swingue a écrit:
Source :
je trouve qu'une loi sur le port de la burqa est totalement nécessaire en france.
mais je n'ai pas compris le titre, et surtout l'emploi du terme "islamophobie".
est ce de l'islamophobie, si on est contre le port de la burqa ?
est ce de l'islamophobie, si on est contre la polygamie ?
est ce de l'islamophobie, si on est contre des injonctions du coran et de la sunnah comme "couper les mains du voleur" ou "lapider l'homme et la femme adultères" ?


tout à fait...Welcome
7 janvier 2010 14:19
c'est vraiment bete
750 euros parce que nos habits ne plaisent pas!!!!!!!
la France devient une dictature
C
7 janvier 2010 14:23
Citation
Oussama8032 a écrit:
c'est vraiment bete
750 euros parce que nos habits ne plaisent pas!!!!!!!
la France devient une dictature


J'en reviens pas que tu puisses avoir cette opinion là...

J'étais tellement désespérée de te lire hier suite à nos échanges sur un autre post... Que là, je respire enfin !

Lol.
.
S
7 janvier 2010 14:34
COPE et Sarkozy avec leur camarades, entretiennent volontairement l'islamophobie en france avec ces nouvelles lois et ces débats nauséabonds qui entretienne toujours plus la haine du musulman et de l'islam. Il y a la loi mais il y a aussi ses conséquences et effets de bords qui risquent d'être plus graves encore. Depuis la loi contre le voile à l'école, il y a des dérives qui ont conduit à des agressions racistes et extrêmement violentes sur des femmes portant le voile. Il est évident pour moi que COPE est un islamophobe convaincu et militant. Il ne changera pas et il peut faire pire (et il le fera si on ne fait rien). Les musulmans de france ont bons dos et ils se font encore une fois les bouc émissaire pour dévier les français des vrais problèmes sociaux et économiques que rencontre la france sous la présidence de sarko. Avec ce genre de personnes la France est en danger et nous en première ligne. Ce sujet n'est pas là par hasard, son objectif est de chasser sur les terres du FN avec des arrières pensées électoralistes.

Alors oui, je persiste et je signe, ce genre de personnes je les qualifie d'islamophobe opportuniste...
c
7 janvier 2010 14:37
c'est pas les "habits qui plaisent pas", c'est la prison de tissu qui nie les individus, les coupe du monde reel et de la société, que ce soit sous la contrainte ou non, qui est inacceptable.
c'est l'émanation d'un totalitarisme religieux digne du moyen age la burqa.
C
7 janvier 2010 14:43
Citation
coldman a écrit:
c'est pas les "habits qui plaisent pas", c'est la prison de tissu qui nie les individus, les coupe du monde reel et de la société, que ce soit sous la contrainte ou non, qui est inacceptable.
c'est l'émanation d'un totalitarisme religieux digne du moyen age la burqa.


En Français... Ca donne quoi ?
.
7 janvier 2010 15:07
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
c'est vraiment bete
750 euros parce que nos habits ne plaisent pas!!!!!!!
la France devient une dictature


J'en reviens pas que tu puisses avoir cette opinion là...

J'étais tellement désespérée de te lire hier suite à nos échanges sur un autre post... Que là, je respire enfin !

Lol.

moi je suis pour la liberté de chacun tant que ca empiete pas sur celle des autres
et en matiere de burqa je ne vois pas en quoi ca affecte les autres,
il faut pas etre hypocrite, quand on a des principes, on les suit jusqu'au bout au lieu de les appliquer selectivement quand ca nous chante

eh oui chamalia, je suis un hippie moi ... je crois en la liberté pour tous et la solidarité avec tous
C
7 janvier 2010 15:12
Citation
Oussama8032 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
c'est vraiment bete
750 euros parce que nos habits ne plaisent pas!!!!!!!
la France devient une dictature


J'en reviens pas que tu puisses avoir cette opinion là...

J'étais tellement désespérée de te lire hier suite à nos échanges sur un autre post... Que là, je respire enfin !

Lol.

moi je suis pour la liberté de chacun tant que ca empiete pas sur celle des autres
et en matiere de burqa je ne vois pas en quoi ca affecte les autres,
il faut pas etre hypocrite, quand on a des principes, on les suit jusqu'au bout au lieu de les appliquer selectivement quand ca nous chante

eh oui chamalia, je suis un hippie moi ... je crois en la liberté pour tous et la solidarité avec tous


Ecoute, je suis parfaitement d'accord avec toi sur cette affaire.

En revanche, pourrais-tu rendre plus clair ce point là (que je te mets en rouge)... ?

D'avance merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/10 15:13 par Chamellia.
.
7 janvier 2010 15:15
Citation
coldman a écrit:
c'est pas les "habits qui plaisent pas", c'est la prison de tissu qui nie les individus, les coupe du monde reel et de la société, que ce soit sous la contrainte ou non, qui est inacceptable.
c'est l'émanation d'un totalitarisme religieux digne du moyen age la burqa.

imagines si je decide pour une raison quelconque de m'emprisonner entre 4 murs, ne pas sortir, ne voir personne, est-ce qu'on va aussi me taxer 5000 euros parce que "c'est pas bien de s'emprisonner"?

non mais, de quoi je me mele?
N
7 janvier 2010 15:15
Cette contravention, le député de Seine-et-Marne veut qu'elle soit appliquée "à toute personne sur la voie publique dont on constaterait que le visage serait intégralement masqué".


et pour halloween alors, on va envoyer tous les gamins au commissariat ?
7 janvier 2010 15:18
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
c'est vraiment bete
750 euros parce que nos habits ne plaisent pas!!!!!!!
la France devient une dictature


J'en reviens pas que tu puisses avoir cette opinion là...

J'étais tellement désespérée de te lire hier suite à nos échanges sur un autre post... Que là, je respire enfin !

Lol.

moi je suis pour la liberté de chacun tant que ca empiete pas sur celle des autres
et en matiere de burqa je ne vois pas en quoi ca affecte les autres,
il faut pas etre hypocrite, quand on a des principes, on les suit jusqu'au bout au lieu de les appliquer selectivement quand ca nous chante

eh oui chamalia, je suis un hippie moi ... je crois en la liberté pour tous et la solidarité avec tous


Ecoute, je suis parfaitement d'accord avec toi sur cette affaire.

En revanche, pourrais-tu rendre plus clair ce point là (que je te mets en rouge)... ?

D'avance merci.

ce que je veux dire c'est quand on se prentend democrate defendant les libertés de chacun de disposer de son corps et son esprit, il faut appliquer ce principe jusqu'au bout...et non pas juste quand ca nous chante (droit a l'avortement, libertés sexuelles, libertinage etc,...)
C
7 janvier 2010 15:26
Citation
Oussama8032 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
c'est vraiment bete
750 euros parce que nos habits ne plaisent pas!!!!!!!
la France devient une dictature


J'en reviens pas que tu puisses avoir cette opinion là...

J'étais tellement désespérée de te lire hier suite à nos échanges sur un autre post... Que là, je respire enfin !

Lol.

moi je suis pour la liberté de chacun tant que ca empiete pas sur celle des autres
et en matiere de burqa je ne vois pas en quoi ca affecte les autres,
il faut pas etre hypocrite, quand on a des principes, on les suit jusqu'au bout au lieu de les appliquer selectivement quand ca nous chante

eh oui chamalia, je suis un hippie moi ... je crois en la liberté pour tous et la solidarité avec tous


Ecoute, je suis parfaitement d'accord avec toi sur cette affaire.

En revanche, pourrais-tu rendre plus clair ce point là (que je te mets en rouge)... ?

D'avance merci.

ce que je veux dire c'est quand on se prentend democrate defendant les libertés de chacun de disposer de son corps et son esprit, il faut appliquer ce principe jusqu'au bout...et non pas juste quand ca nous chante (droit a l'avortement, libertés sexuelles, libertinage etc,...)


winking smiley
.
i
7 janvier 2010 15:46
Soyons fous, reflechissons pour une fois.

Decrypytons l'article.

Copé dépose une loi. Chouette. Mais aprés les elections regionales...comme par hasard.

1-Copé nous annonce que toute personne prise a cacher son visage dans un lieu public sera passible d'une contravention de 4é classe...soit 750 Euros.

Interessant....mais il oublie un truc.
Pourquoi ?
il oublie de dire pourquoi lorsqu'on cache son visage en public on doit payer une amende de 750 Euros.
Quelle regle établie et ayant valeur de droit viole t on quand on cache son visage en public ?

Il ne le dit pas parce que quoi qu'il dise, ce sera, et ca ne peut etre qu'inconstitutionnel.

Prenons au hazard, la securité publique....c'est la ou l'on risque le plus....comment un individu, evoluant le visage caché en public peur constituer une menance sur la securité publique ?
La burqua favorise la menace sur la securité publique....son porteur peut etre un terroriste qui dissimule des armes...mais pour s'assurer de l'identité de la personne....un controle d'identité est suffisant....

Donc pour garantir la securité de presque 65 millions de personnes....on va restreindre les libertés
d'une minorité ( 1300 burqa...).

Je pense que ne serait ce que pour la disproportion de traitement, tout texte en ce sens serait inmanquablement censuré par la conseil constitutionnel .....ou pour un autre motif...celui de la rupture d'égalité devant la loi.

Pour ceux qui pensent a la liberté, surtout a la liberté de la femme....pourquoi ne pensez vous a ces droits en qu'en termes negatifs...si la femme a le froit fondamental de ne pas porter une burqua....elle a aussi le droit fondamental d'en porter....


2- Copé nous annonce aussi....que toute personne obligeant une femme a porter un voile integral sera punie d'une contravention aggravée.....2500 euros il me semble.


Je me tord de rire.
Il est precis.....toute personne obligeant une femme a porter un voile passera par la case contravention aggravée.

Mais comment prouver que l'homme qui est invariablement censé accompagner la porteuse du voile integral est celui qui l'oblige a le porter ?

Sur quels criteres objectifs l'agent de police jugera de la contrainte censé etre excercée par l'accompagnateur.?


Foutaises....pures foutaises.


Un article a la con
ou l'on peut lire que le debat sur la burka est un debat a but electoral....preuve en est...l'urgence est dans le debat...pas dans l'action.....le trouble a l'ordre public est enorme...mais il peut bien attendre la fin des elections...!

Copé, loins d'emmerder Sarko lui offre au contraire une porte de sortie d'un debat qu'il sait de plus en plus dangereux politiquement et electoralement...!
D
7 janvier 2010 15:59
Citation
come-back-algerien a écrit:
Citation
Swingue a écrit:
Source :
je trouve qu'une loi sur le port de la burqa est totalement nécessaire en france.
mais je n'ai pas compris le titre, et surtout l'emploi du terme "islamophobie".
est ce de l'islamophobie, si on est contre le port de la burqa ?
est ce de l'islamophobie, si on est contre la polygamie ?
est ce de l'islamophobie, si on est contre des injonctions du coran et de la sunnah comme "couper les mains du voleur" ou "lapider l'homme et la femme adultères" ?

Ouvre grand les oreilles: les reponses se trouve quelque part en dessous.

Il existe en effet une phobie de l'Islam (similaire si tu veut a l'antisémitisme qui règne dans le monde Musulman). Il existe même un certain deux poids, deux mesures en France (pays a la plus grande population Musulmane d'Europe) concernant l'Islam face aux autres religions monothéistes. Les Musulmans se sentent, a juste titre, visés par le débat sur l'identité nationale. Techniquement parlant, c'est de la discrimination. Une discrimination qui représente moins de 1% de la discrimination que subissent les autres fois en terre d'Islam, mais une discrimination quand même.

Le vrai problème n'est pas l'Islamophobie. C'est le dégrée de protection quasi-absolue et le statu unique dont jouissent les religions en Occident. Au point ou certains ne font plus la part des choses, et mélangent absolument tout. Les Musulmans de France refusent de considérer que le Christianisme et le Judaïsme se sont largement sécularisés, mais que l'Islam est toujours une force une mode de vie, une force politique, ainsi qu'une religion. La ou les Chrétiens d'Europe le sont plus par tradition, les Musulmans sont encore très (trop?) attachés a leur culte. Un Chrétiens se définit en tant que tel même s'il ne fait rien d'autre que de décorer des sapins a Noël (tradition païenne soit dit en passant). Le Musulman moyen aura bien plus de bagage religieux et vivra sa vie bien plus prés du ton du Coran qu'un Chrétiens ou un Juifs ne le fait pour son livre sacré.

Et puis de toute façon, l'attaque est la meilleure défense. Et vu la mauvaise réputation de l'Islam dans le monde, il est plus facile d'accoler des étiquettes (racisme, Islamophobie, xénophobie, etc) a ceux qui critiquent les aspects archaïques d'une religion que de s'engager dans un débat de fond.

PS: Ces vérités en blesseront sûrement certains qui s'empresseront alors de me traiter de Sioniste. Je connais la chanson maintenant...
c
7 janvier 2010 19:34
Citation
icare99 a écrit:

Foutaises....pures foutaises.
Un article a la con
ou l'on peut lire que le debat sur la burka est un debat a but electoral....preuve en est...l'urgence est dans le debat...pas dans l'action.....le trouble a l'ordre public est enorme...mais il peut bien attendre la fin des elections...!
Copé, loins d'emmerder Sarko lui offre au contraire une porte de sortie d'un debat qu'il sait de plus en plus dangereux politiquement et electoralement...!


bien sur que c'est une manoeuvre. mais il n'en reste pas moins que le port de la burqa est inacceptable.
ais je besoin de rappeler pourquoi? quand meme pas.
on peut pas au nom de la liberté individuelle accepter toutes les régressions importées de pays sous développés. c'est surprenant effectivement que le projet coppé soit centré sur l'interdiction dans la rue.
ça rend le projet fragile. il y aurait mieux valu cibler des endroits specifiques. parce que si à l'école pour récupérer ses enfants, dans n'importe quelle administration (caf, mairie, securité sociale...etc), à l'hôpital, à la banque etc.... la nana doit enlever sa burqa et montrer son visage, ça cadre deja pas mal le truc. accepter la burqa, c'est accepter ensuite que certaines reclament de la porter au travail, à l'école etc....
mieux vaut dire stop d'entrée (meme si je ne crois pas à une contagion qui verrait les fantomes se multiplier dans la rue).
pour revenir au projet, je pense quand meme que coppé veut qu'il s'applique. il est en concurence avec sarko. que lui importe les effets d'annonce? il lui faut un peu de concret. je leur fait confiance pour trouver une formule permettant de rendre la loi valide. enfin encore une fois, on ne parle pas de la question sociale avec ces debats m.erdiques. et il se trouve des hallucinées pour donner du grain à moudre à nos demagogues droitards.
C
7 janvier 2010 22:08
Citation
DoctorX a écrit:
PS: Ces vérités en blesseront sûrement certains qui s'empresseront alors de me traiter de Sioniste. Je connais la chanson maintenant...



Paranoïa ?
.
8 janvier 2010 09:46
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
come-back-algerien a écrit:
Citation
Swingue a écrit:
Source :
je trouve qu'une loi sur le port de la burqa est totalement nécessaire en france.
mais je n'ai pas compris le titre, et surtout l'emploi du terme "islamophobie".
est ce de l'islamophobie, si on est contre le port de la burqa ?
est ce de l'islamophobie, si on est contre la polygamie ?
est ce de l'islamophobie, si on est contre des injonctions du coran et de la sunnah comme "couper les mains du voleur" ou "lapider l'homme et la femme adultères" ?

Ouvre grand les oreilles: les reponses se trouve quelque part en dessous.

Il existe en effet une phobie de l'Islam (similaire si tu veut a l'antisémitisme qui règne dans le monde Musulman). Il existe même un certain deux poids, deux mesures en France (pays a la plus grande population Musulmane d'Europe) concernant l'Islam face aux autres religions monothéistes. Les Musulmans se sentent, a juste titre, visés par le débat sur l'identité nationale. Techniquement parlant, c'est de la discrimination. Une discrimination qui représente moins de 1% de la discrimination que subissent les autres fois en terre d'Islam, mais une discrimination quand même.

Le vrai problème n'est pas l'Islamophobie. C'est le dégrée de protection quasi-absolue et le statu unique dont jouissent les religions en Occident. Au point ou certains ne font plus la part des choses, et mélangent absolument tout. Les Musulmans de France refusent de considérer que le Christianisme et le Judaïsme se sont largement sécularisés, mais que l'Islam est toujours une force une mode de vie, une force politique, ainsi qu'une religion. La ou les Chrétiens d'Europe le sont plus par tradition, les Musulmans sont encore très (trop?) attachés a leur culte. Un Chrétiens se définit en tant que tel même s'il ne fait rien d'autre que de décorer des sapins a Noël (tradition païenne soit dit en passant). Le Musulman moyen aura bien plus de bagage religieux et vivra sa vie bien plus prés du ton du Coran qu'un Chrétiens ou un Juifs ne le fait pour son livre sacré.

Et puis de toute façon, l'attaque est la meilleure défense. Et vu la mauvaise réputation de l'Islam dans le monde, il est plus facile d'accoler des étiquettes (racisme, Islamophobie, xénophobie, etc) a ceux qui critiquent les aspects archaïques d'une religion que de s'engager dans un débat de fond.

PS: Ces vérités en blesseront sûrement certains qui s'empresseront alors de me traiter de Sioniste. Je connais la chanson maintenant...

BJR doctorX

la jes uis d accor avec toi tu abien analyse l evenement
8 janvier 2010 09:52
bjr mais francois cope vise le poste de president de la re^public pour 2017 IL LE DIT LUI MEME IL NE FAUT PAS OUBLIER QU IL VIE DANS UN FAMILLE DE JUIF HORTODOX IL AIME L ARGENT CES LUI QUI LA DIT INF RMC
é aussi il aime la provocation dans ca ville il ce comporte comme un dictateur il
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook