Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des islamistes en cure de «dé-radicalisation» au Canada
a
23 février 2009 00:26
salam alaykoum:

Une mosquée de Toronto a développé un programme en douze points pour remettre dans le droit chemin des jeunes tentés par l'islam radical.

C'est une sorte de «cure de désintoxication» d'un nouveau genre. Un programme «en douze étapes», pour se débarrasser, progressivement, de son addiction… à l'islam radical. Pour la première fois au Canada, une mosquée de Toronto propose un programme de «dé-radicalisation», destiné à «traiter et conseiller» de jeunes musulmans attirés par l'idéologie d'al-Qaida.

«En tant que Canadiens de religion musulmane, notre ardent désir est de devenir les champions des valeurs antiterroristes», indiquent les responsables de la «cure». Selon eux, l'extrémisme peut être combattu théologiquement, en proposant au «patient» emmuré dans ses idées noires une autre interprétation de l'islam.

Les récentes affaires du «groupe des 18 de Toronto», qui aurait planifié des attentats en Ontario ainsi que la décapitation du premier ministre, Stephen Harper, et de Momin Khawaja, natif d'Ottawa, lié à une tentative d'attentat à la bombe en Grande-Bretagne, ont attiré l'attention des autorités sur le problème de la radicalisation des musulmans canadiens. Même si seule une petite minorité semble concernée, le gouvernement parle d'un «sérieux problème» qui représente «une menace directe et immédiate pour le Canada».


Réhabilitation après Guantanamo

Selon Mohammed Shaikh, directeur de la mosquée Masjid el-Noor de Toronto, les parents préfèrent voir leurs enfants discrètement pris en charge par les imams, plutôt que d'avoir, un jour, affaire à la police. D'où l'idée de cet ancien aumônier de la police, médiateur formé à la prévention de la délinquance juvénile, qui est aussi le père de Mubin Shaikh, qui assista les services secrets et la police canadienne durant l'enquête, en 2005-2006, sur le «groupe des 18 de Toronto».

Utiliser des «versets du Coran qui parlent de paix et de bonne conduite» ; apprendre «qui est Mahomet : sa miséricorde, sa sagesse, sa patience» ; insister sur les «liens entre l'islam, le christianisme et le judaïsme» (et non les conflits) ; mieux connaître la société canadienne, voilà quelques-uns des douze points de la cure de «dé-radicalisation» préconisée par la mosquée Masjid el-Noor.

«Nous sommes les seuls à travailler sur ce genre de programmes en tant que médiateurs professionnels, explique Mohammed Shaikh au quotidien National Post. Il semble que les jeunes nous comprennent». Un enfant de 12 ans, raconte-t-il, vient de lui être amené par ses parents, inquiets de l'entendre «parler très négativement» d'un «certain groupe de personnes».

Une partie importante du programme, poursuit Mohammed Shaikh, consiste à écouter les jeunes, et à leur parler des dommages causés par les attentats islamistes, tels que le récent massacre de Bombay. «Nous voulons juste les encourager à être fidèles, insiste-t-il. À construire plutôt qu'à détruire». Les organisateurs de la «cure» - imams, travailleurs sociaux et responsables d'associations musulmanes -, reconnaissent que l'influence de certains prédicateurs est également une donnée essentielle du problème : Mohammed Shaikh en a déjà rencontré quelques-uns, pour essayer de les amener à modérer leur discours.

Parmi ceux que la mosquée espère «désintoxiquer» figure Omar Khadr, natif de Toronto, arrêté à l'âge de 15 ans pour le meurtre présumé d'un soldat américain en 2002 en Afghanistan. Selon ses avocats, le jeune homme, actuellement emprisonné à Guantanamo, compte bien, s'il est rapatrié dans son pays, être «réhabilité et réintégré dans la vie canadienne».

source:
12-step program targets al-Qaeda sympathizers
Stewart Bell, National Post
Wednesday, February 11, 2009

A Toronto mosque is offering a "12-step extremist detox program" for radical Muslims that its director says is the first of its kind in Canada.

la suite:
[www.nationalpost.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/09 00:27 par aberosabil.
l
23 février 2009 00:39
si meme au pays des caribous des barbus sevissent en entrainant des jeunes, c'est à desesperer de tout....
A
23 février 2009 17:37
Faut dé-radicaliser ceux là aussi:

[veille-education.org]
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
H
23 février 2009 18:57
l
23 février 2009 22:03
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Faut dé-radicaliser ceux là aussi:

[veille-education.org]


rien de tel pour alimenter le defiance vis à vis de l'islam. c'est bizarre que des individus aussi peu intelligents aient pu avoir des responsabilités pareilles.
k
24 février 2009 03:05
Citation
Hichamo a écrit:
ceux-la aussi:

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

Chez les juifs aussi il y'a des radicaux mais ils ne valident pas les attentats suicides comme notre eminent al quardaoui.
H
24 février 2009 04:58
Citation
kmelcasa a écrit:
Chez les juifs aussi il y'a des radicaux mais ils ne valident pas les attentats suicides comme notre eminent al quardaoui.

Avoue que ça te dérange un peu de voir qu'il y a des sionistes radicaux loool Ça plombe un peu ta théorie que le radicalisme est propre aux musulmans smiling smiley Tu vas me répondre que tu n’as jamais dis ça mais on peut le deviner.

Pour revenir à ton point. Si je comprends bien ta phrase tu veux dire que les juifs radicaux ne valident pas les attentas suicides ? tu parles d'attentats palestiniens ou israéliens ? Si ce sont les attentats palestiniens c'est évident que des sionistes radicaux ne vont pas lies "valider". Si tu parles d'attentas suicides israéliens, je te dirais que ça n'existe pas. Israel a des Apache, des merkava et des F16, choses que les palestiniens n'ont pas. Donc vraiment pas besoin d’attentas suicides.

Si tu veux dire que les sioniste radicaux ne valident pas les massacres des palestiniens je te répondrais que tu ne connais rien au sujet et je te demanderais gentiment d'aller te renseigner avant de venir insulter l'intelligence des forumistes. Pourquoi?

1. Les israéliens radicaux et modérés ont approuvé à 80% les massacres de Gaza (tu es capable de faire une recherche Google et trouver les résultats des sondages)

2. Le Rabbinat de l'armée a demandé aux soldats israéliens de n'avoir aucune pitié pour les palestiniens de Gaza. Il a bien spécifié qu’enfants ou pas enfants ca ne dérange pas. Ça a été publié. Encore une fois Google te renseignera la dessus.

3. Cibler des enfants est une pratique courante chez l’armée israélienne. Les nombre des morts est la pour le prouver et plusieurs témoignage de soldats ou ex-soldats l’ont attesté. Encore une fois Google t’aidera.

4. Je ne suis pas le porte-parole de Qaradaoui mais il n'a jamais "validé" le meurtre de femmes et d'enfants. Il n'est pas un extrémiste comme te dit TF1 et France 2. Trouve-toi d'autres sources, tu fais pitié.

Reformule ta phrase. Je crois que c'est un non-sens
n
24 février 2009 08:30
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
ceux-la aussi:

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

Chez les juifs aussi il y'a des radicaux mais ils ne valident pas les attentats suicides comme notre eminent al quardaoui.

salam alikoum,

il ne faut jamais critiquer un savant même si il est en tord...
K
24 février 2009 10:35
Citation
ghoroub chams a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
ceux-la aussi:

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

Chez les juifs aussi il y'a des radicaux mais ils ne valident pas les attentats suicides comme notre eminent al quardaoui.

salam alikoum,

il ne faut jamais critiquer un savant même si il est en tord...

Ah bon ! et pourquoi ? Arrêtons de sacraliser les hommes, ils sont tous imparfaits et commettent tous des erreurs, à l'exception du prophète SWS .On peut toujours discuter de leurs avis et leurs opinions, les critiquer s'il le faut, les rejettre aussi s'il le faut car des savants comme Mr Qaradaoui sont vraiment très critiquables, est ce qu'ils sont des religieux? est qu'ils sont des politiques? est ce qu'ils sont aptes à conduire une communauté et surtout la représenter ?!
k
24 février 2009 10:42
Citation
K7al'Ras a écrit:
Ah bon ! et pourquoi ? Arrêtons de sacraliser les hommes, ils sont tous imparfaits et commettent tous des erreurs, à l'exception du prophète SWS .On peut toujours discuter de leurs avis et leurs opinions, les critiquer s'il le faut, les rejettre aussi s'il le faut car des savants comme Mr Qaradaoui sont vraiment très critiquables, est ce qu'ils sont des religieux? est qu'ils sont des politiques? est ce qu'ils sont aptes à conduire une communauté et surtout la représenter ?!
je suis d'accord surtout que les savants sont influencés par les politiques donc bonjour l'indépendance whistling smiley

personne n'est parfait!
k
24 février 2009 14:53
Citation
Hichamo a écrit:
Avoue que ça te dérange un peu de voir qu'il y a des sionistes radicaux loool Ça plombe un peu ta théorie que le radicalisme est propre aux musulmans smiling smiley Tu vas me répondre que tu n’as jamais dis ça mais on peut le deviner.

Comme si je t'ai attendu pour savoir que le radicalisme existe dans toutes les religions !

Il est evident ce que tu devines ! etant extremiste tu n'as pas d'autres possibilités !

Dans ta simple vie le verre il est plein ou vide ! dommage.

Citation
Hichamo a écrit:
Pour revenir à ton point. Si je comprends bien ta phrase tu veux dire que les juifs radicaux ne valident pas les attentas suicides ? tu parles d'attentats palestiniens ou israéliens ? Si ce sont les attentats palestiniens c'est évident que des sionistes radicaux ne vont pas lies "valider". Si tu parles d'attentas suicides israéliens, je te dirais que ça n'existe pas. Israel a des Apache, des merkava et des F16, choses que les palestiniens n'ont pas. Donc vraiment pas besoin d’attentas suicides.

Peu importe les avions ou chars ou fusés ou même sououpe volantes.

On parle de suicide validé par un eminent religieux en garatissant les clés du paradis au suicidaire !

Citation
Hichamo a écrit:
Si tu veux dire que les sioniste radicaux ne valident pas les massacres des palestiniens je te répondrais que tu ne connais rien au sujet et je te demanderais gentiment d'aller te renseigner avant de venir insulter l'intelligence des forumistes. Pourquoi?

1. Les israéliens radicaux et modérés ont approuvé à 80% les massacres de Gaza (tu es capable de faire une recherche Google et trouver les résultats des sondages)

91% même des israliens approuvent l'attaque de gaza pour eliminer le hamas qui a tiré des roquetes juste à la fin de la treve.

que vient faire la religion dans un probleme politique ??

Citation
Hichamo a écrit:
2. Le Rabbinat de l'armée a demandé aux soldats israéliens de n'avoir aucune pitié pour les palestiniens de Gaza. Il a bien spécifié qu’enfants ou pas enfants ca ne dérange pas. Ça a été publié. Encore une fois Google te renseignera la dessus.

3. Cibler des enfants est une pratique courante chez l’armée israélienne. Les nombre des morts est la pour le prouver et plusieurs témoignage de soldats ou ex-soldats l’ont attesté. Encore une fois Google t’aidera.

4. Je ne suis pas le porte-parole de Qaradaoui mais il n'a jamais "validé" le meurtre de femmes et d'enfants. Il n'est pas un extrémiste comme te dit TF1 et France 2. Trouve-toi d'autres sources, tu fais pitié.

Reformule ta phrase. Je crois que c'est un non-sens

Je veux bien voir le lien ou ils specifient de tuer les enfants ???

Ne me sors pas un lien d'un rabin fou. je veux un rabin officielement reconnu. Comme notre al quardaoui que des disaines de millions ecoutent.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/02/09 15:01 par kmelcasa.
K
24 février 2009 14:59
"Tous les Palestiniens doivent être tués ; les hommes, les femmes, les enfants, et même leur bétail"

[www.yabiladi.com]
k
24 février 2009 15:49
Citation
K7al'Ras a écrit:
"Tous les Palestiniens doivent être tués ; les hommes, les femmes, les enfants, et même leur bétail"

[www.yabiladi.com]

C'est un rabin aussi fou que al quardaoui. Je n sais s'il est aussi celebre qu'al quardaoui.

Aussi ce rabin a une haine envers l'ennemi enfants et femmes mais aime son peuple.

et notre al quardaoui n'a aucune consideration pour son peuple en encourageant au suicides qui ne differencient d'ailleurs ni enfants ni femmes des hommes.

Ceci dit je condamne les deux !
H
24 février 2009 16:02
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
"Tous les Palestiniens doivent être tués ; les hommes, les femmes, les enfants, et même leur bétail"

[www.yabiladi.com]

C'est un rabin aussi fou que al quardaoui. Je n sais s'il est aussi celebre qu'al quardaoui.

Aussi ce rabin a une haine envers l'ennemi enfants et femmes mais aime son peuple.

et notre al quardaoui n'a aucune consideration pour son peuple en encourageant au suicides qui ne differencient d'ailleurs ni enfants ni femmes des hommes.

Ceci dit je condamne les deux !


Je suis désolé mais tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu n'a aucune idée de ce que Qaradaoui a dit. Tu n'as aucune de la politique de l'État israélien à ce sujet. Tu ne fais pas la différence entre la position d'un état et l'avis d'un individu. Tu sautes juste sur l'occasion pour tenter de salir un éminent savant musulman respecté à travers tout le monde islamique gratuitement. Une autre preuve de ce que tu vises ici.

Tu a jeté dans la marre une phrase qui n'a ni queue ni tête et tu oses encore défendre ces imbécilités.
K
24 février 2009 16:13
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
"Tous les Palestiniens doivent être tués ; les hommes, les femmes, les enfants, et même leur bétail"

[www.yabiladi.com]

C'est un rabin aussi fou que al quardaoui. Je n sais s'il est aussi celebre qu'al quardaoui.

Aussi ce rabin a une haine envers l'ennemi enfants et femmes mais aime son peuple.

et notre al quardaoui n'a aucune consideration pour son peuple en encourageant au suicides qui ne differencient d'ailleurs ni enfants ni femmes des hommes.

Ceci dit je condamne les deux !

A toi de nous sortir où le texte où Quaradaoui a encouragé le suicide !

Il y a un moment , on avait interviewé Quaradaoui sur l'invasion barbare sioniste et sur l'ampleur du désastre , il exprime son soutien son indignation bla bla bla et le journalise lui pose la question de qu'est ce qu'il faut faire pour contrer tout ça, le journalise voulait une réponse genre "Al jihad" , le quaradaoui a tourné mille fois autour de la réponse sans jamais osé dire Al-jihad même si je suis pratiquement sur que c'est ce qu'il aurait répondu sans télé et sans déclarations officielles, il ne peut pas aller à l'encontre de Hosni Moubarak et de plusieurs chefs d'état arabes, donc non Mr kmel malheureusement pour nous ce moufti n'a pas assez d'impartialité et d'objectivité et malheureusement pour nous aussi il n'a pas appelé au Jihad.
c
24 février 2009 16:53
Citation
a écrit:
K7al'Ras
A toi de nous sortir où le texte où Quaradaoui a encouragé le suicide !

Il y a un moment , on avait interviewé Quaradaoui sur l'invasion barbare sioniste et sur l'ampleur du désastre , il exprime son soutien son indignation bla bla bla et le journalise lui pose la question de qu'est ce qu'il faut faire pour contrer tout ça, le journalise voulait une réponse genre "Al jihad" , le quaradaoui a tourné mille fois autour de la réponse sans jamais osé dire Al-jihad

Je me permets de brûler la politesse à Kmelcasa.
Beh si en fait, il l'a clairement encouragé et justifié, tu peux l'entendre de tes propres oreilles.
Lui évidemment considère que c'est du martyr, il dit que clairement aussi que c'est une forme de "Jihad", et que la notion de "civil innocent" ne s'applique pas, chaque Israélien est à considérer comme un soldat. Tout est justifiable en fait quand on a une vision partisane des faits.
L'interview est en 2ème partie du reportage :

[news.bbc.co.uk]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/09 21:19 par chelhman.
K
24 février 2009 17:22
parceque chaque israélien est un soldat de reserve et on a bien vu quand l'agression a été déclenché les milliers de reservistes qui ont rejoint l'armée et puis un israélien c'est un colon, un occupant donc il viole ta terre et ta dignité alors wé faudra les exterminer
n
24 février 2009 17:45
salam alikoum,

il ne faut jamais critiquer un savant même si il est en tord...[/quote]

Ah bon ! et pourquoi ? Arrêtons de sacraliser les hommes, ils sont tous imparfaits et commettent tous des erreurs, à l'exception du prophète SWS .On peut toujours discuter de leurs avis et leurs opinions, les critiquer s'il le faut, les rejettre aussi s'il le faut car des savants comme Mr Qaradaoui sont vraiment très critiquables, est ce qu'ils sont des religieux? est qu'ils sont des politiques? est ce qu'ils sont aptes à conduire une communauté et surtout la représenter ?![/quote]

salam alikoum,

c'est vrai qu'il font des erreur, c'est des être humain, c'est pr cela que j'ai di : meme s'ils ont tord...

j'ai la reponse en tete, mais mal formulé et pour ne pas dire n'importe quoi, je te demande un pti délai nchaAllah je vais faire une ptite recherche pour te ramener les source et l'explication du pourquoi du comment , comme ça je ne vais pas parler dans le vent...
sbar 3liya wahad nhayar Allah ijazik be kheir...
k
24 février 2009 18:46
Citation
Hichamo a écrit:

Je suis désolé mais tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu n'a aucune idée de ce que Qaradaoui a dit. Tu n'as aucune de la politique de l'État israélien à ce sujet. Tu ne fais pas la différence entre la position d'un état et l'avis d'un individu. Tu sautes juste sur l'occasion pour tenter de salir un éminent savant musulman respecté à travers tout le monde islamique gratuitement. Une autre preuve de ce que tu vises ici.

Tu a jeté dans la marre une phrase qui n'a ni queue ni tête et tu oses encore défendre ces imbécilités.

Waw j ai sali la reputation d'un savant respecté ! quel blaspheme ! comment peut on respecter une personne validant le suicide religieusement ! et aller jusqu'a promettre le paradis aux suicidaires !

La renomé de al quardaoui n'est du qu'a al jazeera. Ce pauvre vieillard ne vaut pas nos oulemas marocains qui pronent la tolerance et condamnent toute forme de suicide.

Al quardaoui a fait plus de tord a l islam qu'il en apporté !

hichamo : c'est à toute honneur de parler de moi ... Danse je pense pas que les yabiladiens s'y interessent. Il est temps que tu nous donnes que des arguments !
k
24 février 2009 18:48
Citation
K7al'Ras a écrit:
parceque chaque israélien est un soldat de reserve et on a bien vu quand l'agression a été déclenché les milliers de reservistes qui ont rejoint l'armée et puis un israélien c'est un colon, un occupant donc il viole ta terre et ta dignité alors wé faudra les exterminer

Dans ce cas tu es exactement comme ce RABIN FOU.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook