Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islam : pourquoi tant de retard ?
m
27 octobre 2003 15:26
que faire pour sortir nos pays de l'exil millénaire dans lequel ils sont englués ?
il est très facile de constater que les pays dits de culture musulmane sont quasi-inexistants et de la sorte dépendants de leurs homologues occidentaux et bientôt extrême orientaux. Ainsi, que ce soit au nombre de dépôts de brevets, des divers indicateurs économiques ou de développement humain, les pays musulmans arrivent le plus souvent avant-derniers (les populations d'Afrique sub-saharienne souffrent encore plus que nous). (Je ne me réferre toutefois pas à la définition des civilisations de Huntington)
je voudrais connaitre l'opinion de yabiladinautes, que je considère comme un reflet de l'élite de la société marocaine.
ce sujet peut paraître banal mais il me semble très important de l'aborder le plus objectivement possible.

27 octobre 2003 17:24
moi je pense que l'on pourrait blablater longtemps sur le sujet, mais la question qui m'interpelle est, par rapport à quoi tu te sens englué?

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
K
27 octobre 2003 17:36
jisuiskiyes,

pourquoi toujours se comparer à quelq un d autre

si tu est englué, je ne vois pas le rapport de se comparer à quelqu un d autre qui est aussi englué....


Karmoss ( englué dans son travail )
m
28 octobre 2003 16:27
je vois que c'est juste la forme des mots qui choque et non le contenu. pourquoi "englué" ? car les formes de cultures existants dans nos pays entièrement fondés sur la religion (et non la confession) entretiennent une préservation des statuts, système qui nuit gravement à la créativité, et donc au développement économique, provoquant inévitablement obscurantisme et misère.
englué car ce système perdure depuis très longtemps au sein de nos contrées d'origine.
englué, je ne me dirigeai pas intentionnellement vers moi (j'ai eu beaucoup de chance car mes parents vinrent en France).
28 octobre 2003 17:49
toujours l'islam
A
28 octobre 2003 19:02

je crois qu'il faut d'abort penser a notre vrai culture, notre culture est loin d'etre Islamique, ou bien Islamique avec quelque immoralites qui sont devenu des pratiques courants, Et c'est ce ce que nous a laisse toujours a cote de la plaque, quand on parle economie, developement humain...etc
Ce que je voulaiais dire c'est que l'Islam n'est pas la raison de notre retard, mais c'est les Maroccains qui ont tant ete contre notre ouverture au Monde, et la liberalization de notre economie par moyen de corruption, de malgestion des resources, la bureaucratie excesive et...
m
29 octobre 2003 14:32
Non c'est vrais l'islam n'est pas la raison de notre retard, la veritable raison est l'histoire.
Regarder le monde actuel, les pays dit riches sont ceux qui l'etaient deja il y plusieurs siecles, ceux qui ont colonisés les autres, et les autres (notre pays entre autres) sont ceux qui ont été colonisés.
Peut etre aussi les pays colonisés n'ont pas su a leur independances continuer l'evolution et la modernité ( a leur façon) , souvent ils ont juste recuperer les richesses du coloniateur, l'on chasser et on attendu.D'ailleurs il n'y a qu'une minorité qui s'est enrichi.
Pourtant c'est pas comme ça que ça marche, au maroc chacun essaie de s'enrichir lui meme et personnes ne se dit "serront nous les coudes et tous ensemble nous y arriverons"
Pourtant (religion, culture ou pas) on peut très bien etre au top, souvennez vous au moyen age c'est la civilisation arabes qui avait le monopole des inventions,il y avait des savants a la pointe.
Moi je pense qu'il y a surtout trop d'egoïsme, et je le verifie a chaque fois que j'ai besoin de quelques choses dans les administrations et que l'on me demande de l'argent pour accelerer la procedure.
Amicalement
m
29 octobre 2003 15:56
il ne faut veiller à être le plus objectif possible ; qu'est-ce que la religion, sinon la mise en pratique de la croyance, de la confession. l'Islam est, à l'instar du catholicisme, un système qui empêche le développement des consciences et par là de l'économie.
il est trop facile (et inexact) de dire que les gens sont comme çi ou comme ça ; ce sont les systèmes qui déterminent les comportements humains autorisés. (voir M.WEBER).
t
31 octobre 2003 15:39
je crois vous êtes en train de juger mal votre religion, je vous renvoie à l'histoire, ou bien quand tu rentre chez toi au maroc, visite les villes d'espagne (courdoue, grenade, ronda, seville,..) j'etais à ces villes (grenade et courdoue) je suis resté figé dans ma place et les touristes sur palce aussi, les musulmans jusqu'à 1929 etait la première puissance mondiale.
si les muslmans sont les plus pauvres en ce moment car ils sont loin des principes de l'islam (In tansoro allah ya n sorkoum)
les musulmans sont affaiblis car ils ont oublié que la force est donnée par ALLAH pour répondre à ta question le pb n'est pas l'islam c nous , il faut vidanger nos coeurs, et revenir aux principes de l'islam ,
A
2 novembre 2003 15:31
Bonjour

Sujet "banal"? Je ne crois pas. Rebattu, oui! Mais non encore résolu; rarement abordé dans la sérénité; quant à l'"objectivité" que vous préconisez, il sera difficile de la rencontrer ni sur ce sujet ni sur un autre.

Mais il serait intéressant de voir comment le débat prend forme; le forum pourrait ainsi devenir un lieu d'expression mais aussi de formation réciproque, participative et interactive. Chiche!

Salutations
m
3 novembre 2003 20:48
les musulmans jusqu'en 1929 étaient la première puissance mondiale ?
est-ce du révisionisme ou de l'ignorance ?
En premier lieu les musulmans ne constituaient pas une "puissance" unie, ne formaient pas une nation.
Ensuite, je doute qu'une puissance mondiale puisse être colonisée (la plupart des pays musulmans étaient colonisés, non ?).
Quand aux vestiges culturels des Maures, ils sont certes magnifiques mais ils ne sont pas uniques ; des vestiges d'autres civilisations sont tout aussi admirables ; de toute façon, ce jugement sur l'art et la culture ne peut être que subjectif.

Sinon puis je poser une question ; le regime iranien est théocratique, donc disposé à suivre de façon assez prononçé les principes de l'Islam, pourtant, si l'on organisait des élections libres aujourd'hui dans ce pays, il ressortirait que les théocrates seraient remerciés (un des rares pays musulmans qui réagiraient de la sorte).
Les préceptes de l'Islam seraient-ils mal appliqués ?
f
6 novembre 2003 04:04
merci toto ....rien à ajouter !
t
6 novembre 2003 08:20
je te renvoie vers ce lien sur islman online et je te laisse en juger toi même

je voudrais te demander en quoi te fascine la civilisation occidentale, les russes etatit il y 70 ans une puissance mondiale, et ont disparu, la pauvreté y fait ravage, l'occident eet en plein decadence, la civilisation muslmane est reste vivante pendant 12 siecles (1200 ans) pour plus d'infos :

[stream.islamonline.net]

et bonne lecture.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook