Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L islam de nos parents
6 septembre 2020 18:53
J ai un respect infini pour l islam de nos parents

Celui du bled, celui qui vient d un autre age, celui qui est culturellement appliqué dans nos pays depuis des siecles

C est un islam simple mais ancré dans la vie quotidienne des croyants

A des années lumiere de ce que je peux voir aujourd hui

L islam compris et pratiqué aujourd hui et notamment en France n a absolument rien a voir avec l islam de nos parents

Mais rien, je ne me reconnais pas du tout la dedans

J ai l impression de voir des extraterrestres appliquer une religion que je ne connais pas

C est une etiquette, un vetement qu on revet pour se donner un genre

Une spiritualité sans fond et ou tout est basé sur la forme

IL n y a rien de spirituel, rien de culturel, les gens font les choses sans savoir pourquoi

Conf le post de la fille musulman et du "non musulman" postait tout a l heure

Mais ou sont passés les vrais croyants, ceux qui ont l islam dans le sang et dans le coeur illuminant leur AME constamment

La culture a une influence IMMENSE sur la preservation et la perénnité des valeurs ancestrales enseignées par la religion

Au debut, je ne m en rendais pas vraiment compte, surtout a cause de la propagande d un certain pays tres influent dans le monde musulman mais maintenant, j en suis sur

Cela saute aux yeux, l islam de nos ancetres et celui actuel n ont absolument rien en commun

C est un vrai dechirement de voir la communauté musulmane de France actuelle, une veritable incomprehension aussi mais en meme temps un soulagement car en réalité, ils sont punis par la ou ils ont pechés

Ils ont joués avec la religion et ca se retourne contre eux

L islam de nos parents restera a jamais gravé dans mon coeur

Je ne peux pas faire autrement, j ai été eduqué comme ca

On vivait islam, on respirait islam, on dormait islam

Ma mere, qui etait une croyante absolument incroyable a consacré sa vie a faire de nous de vrais musulmans

Meme si elle etait loin de son pays d origine, meme si elle etait loin de sa famille, qu elle ne parlait pas la langue locale, son seul et unique refuge ETAIT l islam, qu elle a courageusement et volontairement inculquer de maniere rigoureuse et passionnée a ses enfants

Elle priait toutes ses prieres a l heure, je me revois encore a l age de 5 ans, lorsqu avec mes yeux d enfants admiratif , je la voyais mettre son voile, prendre son tapis de priere et prier avec ferveur ALLAH

J avais 5 ans mais j etais admiratif, je ne comprennais pas tout a fait l implication spirituelle de son geste mais je sentais un amour et une devotion IMMENSE de sa part envers Dieu

Je me posais sur le sadari et l observais faire sa priere tranquillement

C etait une fierté pour moi, un honneur de voir pendant toutes ces années, ma mere pratiquait ce si beau rituel avec un zele sans faille

Je sentais que c etait la son echapatoire, son moyen de trouver LA force, elle trouvait le reconfort et la force de continuer dans ses prieres

Le soir, elle reunissait ses 5 enfants autour d elle , et au lieu de leur mettre un film , elle nous apprenait le coran, l histoire des prophetes, les hadiths .... smiling smiley

Le plus magistrale et beau dans tout ca, c est que ce qu elle nous apprennait, elle le vivait reellement, elle vivait TOTALEMENT sa religion, j en ai eu mainte fois la preuve dans ma vie

Jamais je n ai senti, contrairement a aujourd hui, une once d ostentation, d hypocrosie car pour elle et pour nombreuse personne de cette epoque, cela été CULTUREL

Il n y avait aucune autre alternative d enseignement et d education possible pour ses enfants, c est comme ca qu on le lui a enseigné et c est comme ca qu elle a enseigné a son tour

Elle n a jamais trahis ses convictions, ne nous a jamais enseigné une chose qu elle n a pas appliqué elle meme

Chez nous, et meme au bled, on parlait toujours de religion

Mais pas comme en parle les inconscients d aujourd hui, " ca c est halal, ca c est haram, tel savant a dit, il faut suivre tes courant, yazouj, la yazouj" on etait a des années lumieres de cela

Chez nous, tout tourné autour de la spiritualité et de la morale, juste en observant ma famille vivre, j avais l impression de voir une famille musulmane au temps du Prophete sws

Surtout qu il y a plus de 30 ans, le bled n etait pas aussi devellopé qu aujourd hui

Rien n etait feinté, rien n etait calculé , tout etait sincere, tout etait dans le coeur et dans les gestes, temoignant d une foi ayant traversé les ages et les siecles

Aujourd hui, la communauté musulmane de France, je la plains, elle ne sait plus ce qu elle fait , elle ne sait plus ou elle va

Il reste des "vrais" mais encore pour combien de temps?

Le capitalisme et la modernité detruisent toute forme de spiritualité et de religiosité culturelle

Des fois, j ai envie de tout claquer, aller dans un ptit village au bled et me trouver une femme simple et pieuse qui saura mettre dans son foyer ce si doux sentiment de spiritualité que j ai connu etant enfant

smiling smiley
6 septembre 2020 18:58
Salam,

Tu confonds islam et culture.
Les fusils remplacent les mots et les mots se tassent en léthargie, à ton avis lequel des deux fait la plus grande hémorragie ?
6 septembre 2020 19:03
D ailleurs pas culture. Plutôt valeurs morales.

Tu sembles confondre islam et valeurs morales. Faire une sorte de mixte des deux additionnés à un peu de culture.

Citation
Tani A a écrit:
Salam,

Tu confonds islam et culture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/20 20:49 par Tani A.
Les fusils remplacent les mots et les mots se tassent en léthargie, à ton avis lequel des deux fait la plus grande hémorragie ?
6 septembre 2020 19:04
Ben voilà toi qui veut du changement, ce n'est pas ici en France que tu le trouveras, pays trop modernisé, connecté et capitalisé. Par contre, ton changement tu le trouveras peut-être dans ton bled avec une femme que tu trouveras, pieuse et bienveillante auprès de toi.
Tu vivras dans une petite maison avec ta gentille femme, et toute la journée tu pourras faire des plans sur la commette du comment réformer toute une civilisation.
Qu'en penses tu ce n'est pas une bonne idée.
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
J ai un respect infini pour l islam de nos parents

Celui du bled, celui qui vient d un autre age, celui qui est culturellement appliqué dans nos pays depuis des siecles

C est un islam simple mais ancré dans la vie quotidienne des croyants

A des années lumiere de ce que je peux voir aujourd hui

L islam compris et pratiqué aujourd hui et notamment en France n a absolument rien a voir avec l islam de nos parents

Mais rien, je ne me reconnais pas du tout la dedans

J ai l impression de voir des extraterrestres appliquer une religion que je ne connais pas

C est une etiquette, un vetement qu on revet pour se donner un genre

Une spiritualité sans fond et ou tout est basé sur la forme

IL n y a rien de spirituel, rien de culturel, les gens font les choses sans savoir pourquoi

Conf le post de la fille musulman et du "non musulman" postait tout a l heure

Mais ou sont passés les vrais croyants, ceux qui ont l islam dans le sang et dans le coeur illuminant leur AME constamment

La culture a une influence IMMENSE sur la preservation et la perénnité des valeurs ancestrales enseignées par la religion

Au debut, je ne m en rendais pas vraiment compte, surtout a cause de la propagande d un certain pays tres influent dans le monde musulman mais maintenant, j en suis sur

Cela saute aux yeux, l islam de nos ancetres et celui actuel n ont absolument rien en commun

C est un vrai dechirement de voir la communauté musulmane de France actuelle, une veritable incomprehension aussi mais en meme temps un soulagement car en réalité, ils sont punis par la ou ils ont pechés

Ils ont joués avec la religion et ca se retourne contre eux

L islam de nos parents restera a jamais gravé dans mon coeur

Je ne peux pas faire autrement, j ai été eduqué comme ca

On vivait islam, on respirait islam, on dormait islam

Ma mere, qui etait une croyante absolument incroyable a consacré sa vie a faire de nous de vrais musulmans

Meme si elle etait loin de son pays d origine, meme si elle etait loin de sa famille, qu elle ne parlait pas la langue locale, son seul et unique refuge ETAIT l islam, qu elle a courageusement et volontairement inculquer de maniere rigoureuse et passionnée a ses enfants

Elle priait toutes ses prieres a l heure, je me revois encore a l age de 5 ans, lorsqu avec mes yeux d enfants admiratif , je la voyais mettre son voile, prendre son tapis de priere et prier avec ferveur ALLAH

J avais 5 ans mais j etais admiratif, je ne comprennais pas tout a fait l implication spirituelle de son geste mais je sentais un amour et une devotion IMMENSE de sa part envers Dieu

Je me posais sur le sadari et l observais faire sa priere tranquillement

C etait une fierté pour moi, un honneur de voir pendant toutes ces années, ma mere pratiquait ce si beau rituel avec un zele sans faille

Je sentais que c etait la son echapatoire, son moyen de trouver LA force, elle trouvait le reconfort et la force de continuer dans ses prieres

Le soir, elle reunissait ses 5 enfants autour d elle , et au lieu de leur mettre un film , elle nous apprenait le coran, l histoire des prophetes, les hadiths .... smiling smiley

Le plus magistrale et beau dans tout ca, c est que ce qu elle nous apprennait, elle le vivait reellement, elle vivait TOTALEMENT sa religion, j en ai eu mainte fois la preuve dans ma vie

Jamais je n ai senti, contrairement a aujourd hui, une once d ostentation, d hypocrosie car pour elle et pour nombreuse personne de cette epoque, cela été CULTUREL

Il n y avait aucune autre alternative d enseignement et d education possible pour ses enfants, c est comme ca qu on le lui a enseigné et c est comme ca qu elle a enseigné a son tour

Elle n a jamais trahis ses convictions, ne nous a jamais enseigné une chose qu elle n a pas appliqué elle meme

Chez nous, et meme au bled, on parlait toujours de religion

Mais pas comme en parle les inconscients d aujourd hui, " ca c est halal, ca c est haram, tel savant a dit, il faut suivre tes courant, yazouj, la yazouj" on etait a des années lumieres de cela

Chez nous, tout tourné autour de la spiritualité et de la morale, juste en observant ma famille vivre, j avais l impression de voir une famille musulmane au temps du Prophete sws

Surtout qu il y a plus de 30 ans, le bled n etait pas aussi devellopé qu aujourd hui

Rien n etait feinté, rien n etait calculé , tout etait sincere, tout etait dans le coeur et dans les gestes, temoignant d une foi ayant traversé les ages et les siecles

Aujourd hui, la communauté musulmane de France, je la plains, elle ne sait plus ce qu elle fait , elle ne sait plus ou elle va

Il reste des "vrais" mais encore pour combien de temps?

Le capitalisme et la modernité detruisent toute forme de spiritualité et de religiosité culturelle

Des fois, j ai envie de tout claquer, aller dans un ptit village au bled et me trouver une femme simple et pieuse qui saura mettre dans son foyer ce si doux sentiment de spiritualité que j ai connu etant enfant

smiling smiley
6 septembre 2020 19:06
Non non, je ne confonds pas, si je parle d un islam culturel, ce n est pas pour rien car j ai bien choisi mes mots

On a voulu nous faire croire a un islam non culturel, un islam qui debarque de nul part, mais cela n existe que dans la tete de gens n ayant rien compris a la foi et la spiritualité

Des gens acculturés, deracinés, cela n est possible qu a notre epoque ou la degenerescence fait loi surtout depuis l avenement de la télé, d internet et des moyens de transport rapide

L islam a toujours eu un héritage et un moyen de diffusion culturel , c est ce qui a fait sa force et sa beauté

Malgré les cultures differentes, il a su s etendre partout, et cela n a pas empeché les croyants du monde entier de se comprendre et de s aimer, la pelerinage a la Mecque en est la preuve concrete
Citation
Tani A a écrit:
Salam,

Tu confonds islam et culture.
6 septembre 2020 19:09
ptdr

Je ne souhaite pas reformer toute la civilisation, je ne suis pas idealiste a ce point

Seul ALLAH peut faire une chose aussi grande

Je souhaite juste vivre une vie simple, sans tracas, avec une femme simple qui eduquera nos enfants dans une ambiance de piété et de douceur religieuse comme ma mere et de nombreuses meres de l epoque avant elles ont pu le faire smiling smiley

Citation
LaSienne a écrit:
Ben voilà toi qui veut du changement, ce n'est pas ici en France que tu le trouveras, pays trop modernisé, connecté et capitalisé. Par contre, ton changement tu le trouveras peut-être dans ton bled avec une femme que tu trouveras, pieuse et bienveillante auprès de toi.
Tu vivras dans une petite maison avec ta gentille femme, et toute la journée tu pourras faire des plans sur la commette du comment réformer toute une civilisation.
Qu'en penses tu ce n'est pas une bonne idée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/20 19:18 par Le.Prince.Vegeta.
6 septembre 2020 19:22
Quelle culture ? La culture arabe ? Berbère ?

As tu au moins conscience que plusieurs pays arabes étaient bien plus libéraux à l'époque de nos parents qu aujourd hui ? Ceci même au Moyen-Orient. Il suffit de regarder des images d époque pour s en rendre compte.

Tu parles de tout le monde arabe ou du Maghreb ? Dans ce cas, c est quoi l islam de nos parents ? En Algerie, celui de la peur connu avec la décennie noire ? En Tunisie, est ce celui du mouvement libérale et d emancipation de Bourguiba ? A moins que tu ne parles de celui de Ben Ali, dans lequel porter le voile était suspect, avoir une barbe etait inconcevable et aller prier à la mosquée pour Fajr pouvait te conduire tout droit face à la milice et ses tortionnaires. Tu parles de ça ?
Ou de l Arabie Saoudite qui a l epoque avait des cinémas ce qu elle n a plus aujourd hui, le wahhabisme étant passé par la.
En Afghanistan, c est quoi l islam des parents ? Avant ou après les Talibans ? Ou peut-être celui du défunt General Massoud ?

L islam a cette particularité qu il se veut transcender les cultures, le temps et ce qui a attrait au local. C est une religion universelle.

Apres, si tu parles de valeurs morales. C est autre chose. Et j ai plutôt l impression que tu parles de cela.

Si c est bien cela, je suis d accord qu avant d appliquer/de pratiquer, il faut avant tout le bon comportement et certaine valeur morale qu effectivement l islam nous demande d avoir.

Apres ton discours, un français catholique ou même athée pourrait tout autant le tenir en parlant de valeur morale et en disant qu a l epoque de ses parents, les choses étaient différentes. Les hommes étaient des vrais hommes, les femmes des vrais femmes. Que l on avait des valeurs, du civisme et de la correction. Et qu il compte s installer dans un petit village gaulois préservé. Parce qu ici dans nos villes occidentales, c est la décadence du monde moderne qui l emporte.

D ailleurs, tu parles de t installer dans un petit village. Pourquoi pas une ville du bled si c est juste un problème de culture ou de localité ?
C est pas un problème d espace-temps. Mais surtout d epoque.

La déperdition des valeurs morales, les crises de l indentite, les crises culturelles ou tout ce que tu veux ne concernent pas que les musulmans. Encore moins que les musulmans arabes, encore moins que les musulmans maghrébins.

C est un problème plutôt général. D ou les radicalisme et les extrémismes que l on vit un peu partout dans le monde. Le populisme n etant pas apparu de nul part.

Pour moi, tu ne parles donc pas d islam en soit.


Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Non non, je ne confonds pas, si je parle d un islam culturel, ce n est pas pour rien car j ai bien choisi mes mots

On a voulu nous faire croire a un islam non culturel, un islam qui debarque de nul part, mais cela n existe que dans la tete de gens n ayant rien compris a la foi et la spiritualité

Des gens acculturés, deracinés, cela n est possible qu a notre epoque ou la degenerescence fait loi surtout depuis l avenement de la télé, d internet et des moyens de transport rapide

L islam a toujours eu un héritage et un moyen de diffusion culturel , c est ce qui a fait sa force et sa beauté

Malgré les cultures differentes, il a su s etendre partout, et cela n a pas empeché les croyants du monde entier de se comprendre et de s aimer, la pelerinage a la Mecque en est la preuve concrete



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/20 19:26 par Tani A.
Les fusils remplacent les mots et les mots se tassent en léthargie, à ton avis lequel des deux fait la plus grande hémorragie ?
6 septembre 2020 19:27
Je parle de ce que je connais , l islam au Maroc

Désolé, je ne l avais pas précisé, l islam au Maroc avant la modernité

Dans le nord est du Maroc pour etre plus précis, pour le reste; je ne connais pas et cela ne me concerne pas

Je parle de la culture marocaine qui est imprégné par la morale et la spiritualité de l islam

Celle qui nous fait croire qu on a en face de nous des gens qui aurait tres bien pu vivre a l epoque du Prophete sws

Je ne peux pas en dira autant de l islam pratiqué par les musulmans de France


Citation
Tani A a écrit:
Quelle culture ? La culture arabe ? Berbère ?

As tu au moins conscience que plusieurs pays arabes étaient bien plus libéraux à l'époque de nos parents qu aujourd hui ? Ceci même au Moyen-Orient. Il suffit de regarder des époques pour s en rendre compte.

Tu parles de tout le monde arabe ou du Maghreb ? Dans ce cas, c est quoi l islam de nos parents ? En Algerie, celui de la peur connu avec la décennie noire ? En Tunisie, est ce celui du mouvement libérale et d emancipation de Bourguiba ? A moins que tu ne parles de celui de Ben Ali, dans lequel porter le voile était suspect, avoir une barbe etait inconcevable et aller prier à la mosquée pour Fajr pouvait te conduire tout droit face à la milice et ses tortionnaires. Tu parles de ça ?
Ou de l Arabie Saoudite qui a l epoque avait des cinémas ce qu elle n a plus aujourd hui, le wahhabisme étant passé par la.
En Afghanistan, c est quoi l islam des parents ? Avant ou après les Talibans ? Ou peut-être celui du défunt General Massoud ?

L islam a cette particularité qu il se veut transcender les cultures, le temps et ce qui a attrait au local. C est une religion universelle.

Apres, si tu parles de valeurs morales. C est autre chose. Et j ai plutôt l impression que tu parles de cela.

Si c est bien cela, je suis d accord qu avant d appliquer/de pratiquer, il faut avant tout le bon comportement et certaine valeur morale qu effectivement l islam nous demande d avoir.

Apres ton discours, un français pourrait tout autant le tenir en parlant de valeur morale et en disant qu a l epoque de ses parents, les choses étaient différentes. Les hommes étaient des vrais hommes, les femmes des vrais femmes. Que l on avait des valeurs, du civisme et de la correction. Et qu il compte s installer dans un petit village gaulois préservé. Parce qu ici dans nos villes occidentales, c est la décadence du monde moderne qui l emporte.

D ailleurs, tu parles de t installer dans un petit village. Pourquoi pas une ville du bled si c est juste un problème de culture ou de localité ?
C est pas un problème d espace-temps. Mais surtout d epoque.

Pour moi, tu ne parles donc pas d islam en soit.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/20 19:33 par Le.Prince.Vegeta.
6 septembre 2020 19:29
Quel rêveur tu fais mon doux Prince.
Ta place est définitivement pas dans notre monde. Tu aurais du naître à l'époque des dragons, des chevaliers chevauchant librement sur leurs destrier, dans les bois à la recherche d'un acte héroïque à accomplir.
Recevoir les faveurs de la gloire des mains blanches d'une belle dame.
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
ptdr

Je ne souhaite pas reformer toute la civilisation, je ne suis pas idealiste a ce point

Seul ALLAH peut faire une chose aussi grande

Je souhaite juste vivre une vie simple, sans tracas, avec une femme simple qui eduquera nos enfants dans une ambiance de piété et de douceur religieuse comme ma mere et de nombreuses meres de l epoque avant elles ont pu le faire smiling smiley
W
6 septembre 2020 19:29
Salam

Désolé mais tu es plein de contradiction.

"...Meme si elle etait loin de son pays d origine, meme si elle etait loin de sa famille, qu elle ne parlait pas la langue locale..."
Tu parles de l'islam du bled, de là bas alors que ta mère vivait en France et ne parlait pas la langue locale !!!

"..." ca c est halal, ca c est haram, tel savant a dit, il faut suivre tes courant, yazouj, la yazouj" on etait a des années lumieres de cela..."
Désolé mais que tu le veuilles ou non, les gens ont des interrogations sur le licite et l'illicite et cela fait partie de l'islam que de se poser des questions sur des choses que les anciens faisaient peut être à tort.
L'islam n'est pas culture.
Égorger une poule dans un nouveau logement est culturel, pas islamique et pourtant les anciens le font. C'est Juste du chirk donc pas trop grave...

"...C est un vrai dechirement de voir la communauté musulmane de France actuelle, une veritable incomprehension aussi mais en meme temps un soulagement car en réalité, ils sont punis par la ou ils ont pechés..."

Tu crois pas que c'est plutôt nos pays qui sont punis par leur éloignement de la religion ??
Ou sont les grandes palmeraies?, les légumes abondants dans les souks ? La criminalité au plus bas ?

On idéalise beaucoup les choses avec des yeux d'enfant...
6 septembre 2020 19:35
Tu penses vraiment que les gens étaient plus pratiquants (je parle de pratiques religieuses et pas de comportement) sous Hassan II ?


Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Je parle de ce que je connais , l islam au Maroc
Les fusils remplacent les mots et les mots se tassent en léthargie, à ton avis lequel des deux fait la plus grande hémorragie ?
6 septembre 2020 19:38
Enfin sous Hassan II, la ca viserait tout le Maroc.

Apres si c est pour parler d un petit village du rif du Maroc si je comprends bien faut le préciser.

Parce ce que ça a son importance. On n est pas dans quelque chose de significatif.
Citation
Tani A a écrit:
Tu penses vraiment que les gens étaient plus pratiquants (je parle de pratiques religieuses et pas de comportement) sous Hassan II ?
Les fusils remplacent les mots et les mots se tassent en léthargie, à ton avis lequel des deux fait la plus grande hémorragie ?
9
6 septembre 2020 19:42
Salam

Je n'ai pas tout lu mais je suis entièrement d'accord avec cette pensée.

Les gens du bled pratiquaient très bien l'Islam et ils restaient simples. Pas besoin d'une barbe, d'un qamis, d'un jilbab pour définir leur piété. J'ai des oncles comme ça, pantalon, t-shirt et légère barbe pourtant ils connaissaient tout du dine : prière de Fajr à la mosquée et lecture du coran quotidienne.

Aujourd'hui il y a que des innovations qui font sortir du chemin véritable. Salafisme, turbans, hijab et vêtements portés n'importe comment, fréquentations, féminisme, barbus, etc. L'islam c'est devenu une image avant tout.
On est vraiment rentré dans une mauvaise époque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/20 19:43 par ghassoull.
.
6 septembre 2020 19:48
Slm alaykoum


Les musulmans d'aujourd'hui sont a l'image de leurs parents mais sans le culturel.

Ya tjrs eu de très pratiquants et intransigeants sur certaines règles et des plus laxistes.
Mais il y avait aussi LA CULTURE MAGHRÉBINE qui cachait un peu la non pratique de certains...du coup on arrivait pas vrmt a distinguer, différencier sauf si on vivait auprès d'eux ou si on prenait le temps de les connaître davantage.
Maintenant que la culture maghrébine est plus aussi voyante ici en France alors on arrive mieux a percevoir le manque de religion.
Et c'est la même au Maghreb qui se mondialise.
6 septembre 2020 19:49
Oui, je parlais de ce que j ai connu durant l enfance et qui pour moi fait partie de la culture de mon pays d origine

Il y avait une veritable ambiance islamique reignant partout , dans toutes les familles pourtant les gens ne savaient ni lire ni ecrire pour la plupart

Tu croisais n importe quel chibani, il avait son chapelet a la main

Pour lui, c etait NORMAL, c est dans son sang, dans son adn culturel

Quand on etait en réunion de famille, ca parlait que d islam pourtant ils n avaient pas specialement étudiés la religion , mais cela etait culturel

Ils etaient des montagnes de science religieuse sans le savoir et surtout sans en faire etalage

C est comme ca que sa se passait dans tous les foyers du Maroc, ils ne connaissaient que ce mode de fonctionnement

La tradition religieuse, culturelle et spirituelle qui se confondaient en UN etaient enseignés de maniere orale comme cela a toujours été le cas durant des siecles

CELA FESAIT PARTIE DE NOTRE CULTURE MAGHREBINE

Puis il y a eu internet, la puissance financiere saoudienne, la propagande mediatique et tout ceci tend a disparaitre malheureusement No no

A part dans les ptits villages, la ou je trouve vraiment ma place car cela est conforme a ce que j ai toujours connu et aimé
Citation
Tani A a écrit:
Enfin sous Hassan II, la ca viserait tout le Maroc.

Apres si c est pour parler d un petit village du rif du Maroc si je comprends bien faut le préciser.

Parce ce que ça a son importance. On n est pas dans quelque chose de significatif.
6 septembre 2020 19:51
Aleykoum salam

Je suis tout a fait d accord, tu as vu ou je voulais en venir

thumbs up
Citation
Chicsoso a écrit:
Slm alaykoum


Les musulmans d'aujourd'hui sont a l'image de leurs parents mais sans le culturel.

Ya tjrs eu de très pratiquants et intransigeants sur certaines règles et des plus laxistes.
Mais il y avait aussi LA CULTURE MAGHRÉBINE qui cachait un peu la non pratique de certains...du coup on arrivait pas vrmt a distinguer, différencier sauf si on vivait auprès d'eux ou si on prenait le temps de les connaître davantage.
Maintenant que la culture maghrébine est plus aussi voyante ici en France alors on arrive mieux a percevoir le manque de religion.
Et c'est la même au Maghreb qui se mondialise.
W
6 septembre 2020 19:54
Ah bon ??

Alors j'ai rien pigé à ce que tu as écrit parce que vous dites pas du tout la même chose mais ça vient de moi je pense...
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Aleykoum salam

Je suis tout a fait d accord, tu as vu ou je voulais en venir

thumbs up
6 septembre 2020 19:56
Exactement !!!

Mes oncles sont pareils, mais pas seulement, tout le monde est comme ca ( en tout cas, avant )

Avant, ils ne connaissaient que ca car ils n etaient pas influencés par les ideologies et cultures differentes

On avait meme pas la télé chez mes grands parents

Malheureusement, ces gens qui ont si bien porté notre culture et la religion vont finir par disparaitre


Et la, je me demande bien ce qu il va rester

Meme si j ai une ptite idée sur la question perplexe
Citation
ghassoull a écrit:
Salam

Je n'ai pas tout lu mais je suis entièrement d'accord avec cette pensée.

Les gens du bled pratiquaient très bien l'Islam et ils restaient simples. Pas besoin d'une barbe, d'un qamis, d'un jilbab pour définir leur piété. J'ai des oncles comme ça, pantalon, t-shirt et légère barbe pourtant ils connaissaient tout du dine : prière de Fajr à la mosquée et lecture du coran quotidienne.

Aujourd'hui il y a que des innovations qui font sortir du chemin véritable. Salafisme, turbans, hijab et vêtements portés n'importe comment, fréquentations, féminisme, barbus, etc. L'islam c'est devenu une image avant tout.
On est vraiment rentré dans une mauvaise époque.
6 septembre 2020 19:56
Je trouve aussi qu ils ne disent pas la même chose.
Citation
stinky2 a écrit:
Ah bon ??

Alors j'ai rien pigé à ce que tu as écrit parce que vous dites pas du tout la même chose mais ça vient de moi je pense...
Les fusils remplacent les mots et les mots se tassent en léthargie, à ton avis lequel des deux fait la plus grande hémorragie ?
W
6 septembre 2020 19:58
Bon, tu me rassures un peu alors...
Citation
Tani A a écrit:
Je trouve aussi qu ils ne disent pas la même chose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook