Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interdiction du voile dans les entreprises en France : La Cour de cassation...
J
23 novembre 2017 13:09
Le titre du sujet porte à confusion, cela concerne, je cite, "le port de signes religieux [d'] un salarié en contact avec des clients – à condition de l’avoir prévu dans son règlement intérieur" et si une entreprise est d'accord pour le voile/kippa/croix alors aucun souci tant que c'est explicitement mentionné

Donc ce n'est ni le voile qui est uniquement concerné, la kippa l'est aussi, ni une interdiction pure et simple de tout signe religieux. Inutile de crier d'ores et déjà à l'islamophobie, il faut lire l'arrêt dans son ensemble Zen
Citation
youssef1851 a écrit:
A quand la kippa sera t-elle interdite ??


D
23 novembre 2017 13:22
Effectivement, comme le sous-entend JuanOne, il est impératif d'aller au-delà du titre.
Enfin, la Cour de cassation n'interdit rien par cet arrêt, elle émet juste des restrictions à ce qui s'apparente comme étant une limite à une liberté individuelle.
i
23 novembre 2017 13:42
No comment

Détestable
Citation
JuanOne a écrit:
Le titre du sujet porte à confusion, cela concerne, je cite, "le port de signes religieux [d'] un salarié en contact avec des clients – à condition de l’avoir prévu dans son règlement intérieur" et si une entreprise est d'accord pour le voile/kippa/croix alors aucun souci tant que c'est explicitement mentionné

Donc ce n'est ni le voile qui est uniquement concerné, la kippa l'est aussi, ni une interdiction pure et simple de tout signe religieux. Inutile de crier d'ores et déjà à l'islamophobie, il faut lire l'arrêt dans son ensemble Zen
je ne veux pas de message de soeur en MP
U
23 novembre 2017 13:47
La Cour n'interdit pas: Elle permet d’interdire.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
J
23 novembre 2017 13:54
Soit cohérent, si tu dis "no comment", tu ne rajoutes pas "détestable"

C'est comme si je disais "je préfère me taire" et "c'est tout ce que tu as comme argument ?"

Développe ta pensée, si tu veux bien, j'aimerais savoir où je me suis trompé, merci d'avance d'éclairer ma lanterne
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
No comment

Détestable
D
23 novembre 2017 14:02
Je rappelle, qu'en l'espèce, l'employée qui portait le voile a obtenu gain de cause et que le licenciement a clairement été abusif. Autrement dit, le seul fait qu'elle portait le voile ne constituait pas une cause réelle et sérieuse permettant le licenciement.
C'est aussi ce qu'il faut retenir.
l
23 novembre 2017 14:17
n'importe quoi liberté individuelle après vous allez vous plaindre

le voile est interdit en france dans les lieux publics et dans les entreprise les patrons ont le droit de l'interdire si celà ne plait pas on va pas bosser pour ceux qui interdisent il faut arreter les polemiques
23 novembre 2017 14:26
Tu as tout à fait raison. C'est pour cela qu'on prend la tete et met des amendes, vire, les musulmanes en jupes longues et voile. Mais pas les personnes avec une croix, ou les petites soeurs d'église scolarisées dans des écoles publiques (pour exemple, je suis sure qu'on leur dit rien, avec leur signes ostentatoires). Angel
Citation
JuanOne a écrit:
Le titre du sujet porte à confusion, cela concerne, je cite, "le port de signes religieux [d'] un salarié en contact avec des clients – à condition de l’avoir prévu dans son règlement intérieur" et si une entreprise est d'accord pour le voile/kippa/croix alors aucun souci tant que c'est explicitement mentionné

Donc ce n'est ni le voile qui est uniquement concerné, la kippa l'est aussi, ni une interdiction pure et simple de tout signe religieux. Inutile de crier d'ores et déjà à l'islamophobie, il faut lire l'arrêt dans son ensemble Zen
i
23 novembre 2017 14:27
C'était plus fort que moi j'ai vu deux commentaires te concernant cela ma dégouté de toi
Citation
JuanOne a écrit:
Soit cohérent, si tu dis "no comment", tu ne rajoutes pas "détestable"

C'est comme si je disais "je préfère me taire" et "c'est tout ce que tu as comme argument ?"

Développe ta pensée, si tu veux bien, j'aimerais savoir où je me suis trompé, merci d'avance d'éclairer ma lanterne
je ne veux pas de message de soeur en MP
W
23 novembre 2017 14:45
Malheureusement tu te trompes, cela concerne bien les questions liées à l'Islam et aux musulmans comme le port du voile; et tout comme la laicité qui ne s'applique et qu'on brandit que face à l'Islam, beaucoup disent que sa concerne tout le monde alors que c'est un mensonge des preuves on en a chaque jour.

Personne n'osera dire quoi que se soit sur les juifs c'est inconcevable et sa aussi des preuves il y en a tout autour.
Citation
JuanOne a écrit:
Le titre du sujet porte à confusion, cela concerne, je cite, "le port de signes religieux [d'] un salarié en contact avec des clients – à condition de l’avoir prévu dans son règlement intérieur" et si une entreprise est d'accord pour le voile/kippa/croix alors aucun souci tant que c'est explicitement mentionné

Donc ce n'est ni le voile qui est uniquement concerné, la kippa l'est aussi, ni une interdiction pure et simple de tout signe religieux. Inutile de crier d'ores et déjà à l'islamophobie, il faut lire l'arrêt dans son ensemble Zen
23 novembre 2017 14:52
Quelques petits signes précurseurs de la fin des temps



Il sera de plus en plus difficile de pratiquer l'Islam

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (At-Tirmidhi)

"Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu'une brebis chétive". (At-Tabarâni)

Les gens n'occuperont plus la place qui leur revient

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم), répondant à une question de Jibrîl (عليه السلم) au sujet des Signes de l'Heure, dit : "Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse (possible allusion à la désobéissance des enfants envers leurs parents), et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes." (Al-Boukhâri et Mouslim)

Les pervers seront honorés, et les pieux méprisés

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit encore : "Parmi les signes de l'Heure :… on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahamd, Bazzâr, At-Tabarâni)

"Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure : les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup…" (Al-Hâkim)

Les gouverneurs seront les pires gens

"Quand le commandement sera confié à ceux qui n'en sont pas dignes…" (Al-Boukhâri)


L'impudeur et le vice se répandront, avec notamment la généralisation de l'homosexualité et du lesbianisme

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) disait à ce sujet : "La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes." (Ibn Hibbân, Bazzâr)

"Parmi les Signes de l'Heure : l'apparition de la grossièreté et de l'indécence…" (At-Tabarâni)

"Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes." (At-Tabarâni)

"(quand)…prolifèreront les enfants adultérins." (At-Tabarâni)

"les femmes seront dévêtues tout en étant habillées". (Ahmad et Al-Hâkim)

"Parmi les signes de l'Heure : … (la généralisation) de l'adultère" (Al-Boukhâri)
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
J
23 novembre 2017 15:25
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
C'était plus fort que moi j'ai vu deux commentaires te concernant cela ma dégouté de toi

Dans ce cas ok, tu réagis avec ton instinct et pas après réflexion, tu es tout excusé

Citation
Weenamashi a écrit:
Malheureusement tu te trompes, cela concerne bien les questions liées à l'Islam et aux musulmans comme le port du voile; et tout comme la laicité qui ne s'applique et qu'on brandit que face à l'Islam, beaucoup disent que sa concerne tout le monde alors que c'est un mensonge des preuves on en a chaque jour.

Personne n'osera dire quoi que se soit sur les juifs c'est inconcevable et sa aussi des preuves il y en a tout autour.

C'est moins simple que ça, sincèrement. Prends le problème à l'envers : est-ce que la Justice se prononcerait si celle à l'origine de l'affaire qui portait le voile n'exigeait pas ce droit en entreprise ? Tu y vois éventuellement un acharnement, pour moi c'est le résultat d'une revendication et pas une loi sortie du chapeau spécialement contre l'Islam

Toi comme moi, si demain un collègue arrive avec un kippa, une croix, nous sommes en droit d'en référer à la hiérarchie pour qu'elle fasse appliquer la loi si c'est inscrit dans le règlement. Même chose à l'école, tu es en droit de dire au rectorat qu'une enseignante porte une Croix et qu'elle doit l'ôter

Quant aux Juifs, tu sais, vue la vitesse à laquelle ils quittent la France à cause de certains antisémites, sois certain qu'ils seraient prêts à jeter leur Kippa si cela permettrait de vivre en Paix en France

@ Moh Tsu

Les paroles que tu cites sont valables en terre d'Islam, si je ne me trompe pas, et il est dit qu'un Musulman ne doit pas émigrer en terre non-Musulmane (il me semble). La France n'est pas Musulmane donc ces paroles sont caduques, elles le seraient si des "mécréants" avaient envahi un pays Musulman et qu'ils essayaient d'y imposer leurs lois et valeurs. Corrige-moi si je dis une bêtise, bien entendu
s
23 novembre 2017 15:45
Salam,

Quel est l'argument de la cour de cassation ?
Pourquoi devant le client et pas d'une manière générale ?
T
23 novembre 2017 15:46
Les petites soeurs d'église scolarisées dans des écoles publiques? Les sœurs ne peuvent être que majeures, on ne devient pas nonne en dessous de 18 ans.
Citation
ananas* a écrit:
Tu as tout à fait raison. C'est pour cela qu'on prend la tete et met des amendes, vire, les musulmanes en jupes longues et voile. Mais pas les personnes avec une croix, ou les petites soeurs d'église scolarisées dans des écoles publiques (pour exemple, je suis sure qu'on leur dit rien, avec leur signes ostentatoires). Angel
23 novembre 2017 16:05
"inconnu pour inconnu": No comment

Détestable"




alors ce n'est pas un "no comment" Oups


Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
No comment

Détestable
a
23 novembre 2017 16:14
Ou je bosse etablissement geriatrique le patron accepte les patients residents avec le voile islamique le voile catholique la kippa la tenue de moine et tout le tralala la grosse croix dans la chambre du pateint s il le souhaite
Le tapis de prière
Mais nous ses employés non non non
P
23 novembre 2017 16:39
Bonjour Juan,

Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu parles de revendications.

Le problème n'est pas qu'une femme porte le voile et qu'elle puisse travailler ainsi. Le problème est que dans certains cas, ce n'est pas accepté.

Pourquoi ? En quoi cela fait-il du tort à l'entreprise ? Est-ce que ça la rend moins performante dans son travail ? Ne peut-elle pas respecter le dress code de l'entreprise tout en étant voilée ?

La raison principale c'est parce que ce n'est pas toléré par des islamophobes, que certains clients font preuve d'intolérance face au voile d'une employée voilée. Que certains employeurs sont eux même islamophobes, et se réjouiront de pouvoir tout légalement discriminer les femmes voilées à l'embauche.
Citation
JuanOne a écrit:
C'est moins simple que ça, sincèrement. Prends le problème à l'envers : est-ce que la Justice se prononcerait si celle à l'origine de l'affaire qui portait le voile n'exigeait pas ce droit en entreprise ? Tu y vois éventuellement un acharnement, pour moi c'est le résultat d'une revendication et pas une loi sortie du chapeau spécialement contre l'Islam

Toi comme moi, si demain un collègue arrive avec un kippa, une croix, nous sommes en droit d'en référer à la hiérarchie pour qu'elle fasse appliquer la loi si c'est inscrit dans le règlement. Même chose à l'école, tu es en droit de dire au rectorat qu'une enseignante porte une Croix et qu'elle doit l'ôter

Quant aux Juifs, tu sais, vue la vitesse à laquelle ils quittent la France à cause de certains antisémites, sois certain qu'ils seraient prêts à jeter leur Kippa si cela permettrait de vivre en Paix en France

@ Moh Tsu

Les paroles que tu cites sont valables en terre d'Islam, si je ne me trompe pas, et il est dit qu'un Musulman ne doit pas émigrer en terre non-Musulmane (il me semble). La France n'est pas Musulmane donc ces paroles sont caduques, elles le seraient si des "mécréants" avaient envahi un pays Musulman et qu'ils essayaient d'y imposer leurs lois et valeurs. Corrige-moi si je dis une bêtise, bien entendu
23 novembre 2017 17:19
Parce qu'employé =/= client

L'employé représente l'entreprise/l'établissement publique, le client ne représente que lui-même
Citation
arcacy a écrit:
Ou je bosse etablissement geriatrique le patron accepte les patients residents avec le voile islamique le voile catholique la kippa la tenue de moine et tout le tralala la grosse croix dans la chambre du pateint s il le souhaite
Le tapis de prière
Mais nous ses employés non non non
Capechiant le pyro(mytho)mane
J
23 novembre 2017 17:25
Bonjour Fleur de Lotus,

Ce que tu dis est très pertinent, j'idéalise probablement le monde du travail parce que personnellement j'avais recruté en alternance une Marocaine voilée (plus tôt une première qui était non voilée) avec l'aval de ma Direction genre "c'est toi qui gères, tu es grand" pour un poste sédentaire. Sincèrement, ce n'était pas le but, mais elle recevait parfois des clients et je pense même avoir donné une image positive de l'entreprise niveau tolérance. Le fait que nous étions à Sophia-Antipolis où beaucoup d'étudiantes/employées sont voilées pèse aussi dans la balance. Bref, je ne réfléchis pas comme un islamophobe mais tu dis vrai, il doit exister des cons mais laissons-les dans leur ignorance

Quant au tort causé à l'entreprise dont tu parles....c'est compliqué, très compliqué...Une entreprise a un devoir de rentabilité, je prends un exemple fictif mais il doit bien y avoir un patron Musulman en France qui a dit à ses employées "Pas de voile, nos client sont Juifs, il ne faut pas les perdre". J'extrapole mais la priorité d'une entreprise est de faire des bénéfices et s'il considère qu'une tenue n'est pas adéquate, il décidera en son âme et conscience du règlement à mettre en place, Dieu le jugera sur ses intentions

Si je suis un peu véhément, c'est que le topic était mal orienté à mon sens et que la kippa tombe aussi sous le coup d'arrêt, je trouve inutile et injustifié de crier à l'acharnement contre l'Islam dans le cadre de l'entreprise

Imaginons que je travaille à Barbès et que je me pointe au taf avec une croix Catholique en évidence autour du cou. Combien de temps avant qu'on me dise gentiment qu'il vaut mieux l'enlever ? Qui criera à la Christianophobie ? Le monde de l'entreprise est un lieu soumis aux lois du Chef d'Entreprise, on peut en regretter certaines mais il a la légitimité de sa politique commerciale

Merci en tout cas pour la remise en perspective
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Bonjour Juan,

Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu parles de revendications.

Le problème n'est pas qu'une femme porte le voile et qu'elle puisse travailler ainsi. Le problème est que dans certains cas, ce n'est pas accepté.

Pourquoi ? En quoi cela fait-il du tort à l'entreprise ? Est-ce que ça la rend moins performante dans son travail ? Ne peut-elle pas respecter le dress code de l'entreprise tout en étant voilée ?

La raison principale c'est parce que ce n'est pas toléré par des islamophobes, que certains clients font preuve d'intolérance face au voile d'une employée voilée. Que certains employeurs sont eux même islamophobes, et se réjouiront de pouvoir tout légalement discriminer les femmes voilées à l'embauche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook