Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inscription à la fac dans 1 semaine
K
19 août 2021 23:55
Il s'agir de mon jour d'anniversaire où je vais devoir faire une concession financière & humaine en me séparant de ma défunte petite-soeur pour maximiser mes chances d'être retenu.

A cause de Parcoursup et son algorithme, je n'ai pas eu la licence que je souhaitais, mais elle m'en est indispensable d'en avoir une. Si je me pointe à la première heure, voire même carrément 1 heure avant au secrétariat, en me faisant un La-Rochelle / Paris pour m'inscrire à cette filière, vous pensez je serai pris ?

Je fournirai au-delà d'une lettre de motivation très fournie et impeccable, une lettre de recommandation de la part de l'Institut de l'Engagement ainsi qu'une autre lettre complémentaire venant de l'ONISEP.

Sur les 120 personnes qui ont eu cette proposition d'admission, vous allez pas me faire croire que les 120 personnes ont tous pris rendez-vous et sont tous allés ? Certains ont dû oublier, d'autres se sont désistés, d'autres n'y sont pas allés car c'est l'été...

S'il vous plaît les khey, je suis en train de vivre un carnage, je stresse beaucoup trop et je n'en dors quasiment plus
20 août 2021 00:11
J'ai été dans la même situation que toi il y a pile 15 ans pour ma dernière année universitaire.
C'est stressant je comprends. Surtout qd il n'y a qu'en seule formation sinon rien.

Ce que je vais te dire est valable pour tout : fais au mieux de tes capacités (le meilleur dossier possible) et ainsi tu n'auras aucun regret.
Lettre de recommandation c'est très bien. Lettre de motivation, vaut mieux qu'elle soit concise.

Et pour répondre à ta question : oui il yen aura moins que les 120 théoriques. Si c'était comme pour ma formation : il y a X étudiants retenus mais il y a toujours des désistement car ces personnes sont prises ailleurs notamment et du coup le secrétariat pioche dans la liste d'attente.
.
colour like.no.other
20 août 2021 00:26
A la première heure ça sera inutile , il est préférable d’attendre au moins 2 semaines après la rentrée car c’est la ou les facs font le tri des personnes qui ne se sont tjrs pas présenté . Par ailleurs , n’hésite pas à envoyer par mail dès maintenant une lettre personnelle dans laquelle tu exprimes sincèrement tes sentiments à l’égard de cette licence et ce qu’elle peut t’apporter . N’hésite pas à en exagérer , c’est grâce à ça que j’ai été accepté en licence filière d’excellence, alors que mon dossier scolaire n’était pas ouf ouf .En tout cas je ne veux pas te donner d’espoir mais à la fac tout est possible surtout en début d’année les places se jouent vite et si tu n’es pas pris direct tu pourras tjrs faire une L1 dans un cursus de cette fac et ensuite faire une passerelle en fin de semestre . InchAllah que tu seras pris
K
20 août 2021 01:37
Je suis dans une filière où je risque de me casser les dents ( B2 en arabe ) or je ne dispose que du A1. Tu penses même avec de mauvais résultats, y aura toujours moyen de s'arranger ?

2 lettres de recommandation + grosse lettre de motivation

Par contre moi si je me présente le premier jour, c'est vraiment pour leur faire de mon immense volonté. Je pense à ça jour et nuit
Citation
Naïla90 a écrit:
A la première heure ça sera inutile , il est préférable d’attendre au moins 2 semaines après la rentrée car c’est la ou les facs font le tri des personnes qui ne se sont tjrs pas présenté . Par ailleurs , n’hésite pas à envoyer par mail dès maintenant une lettre personnelle dans laquelle tu exprimes sincèrement tes sentiments à l’égard de cette licence et ce qu’elle peut t’apporter . N’hésite pas à en exagérer , c’est grâce à ça que j’ai été accepté en licence filière d’excellence, alors que mon dossier scolaire n’était pas ouf ouf .En tout cas je ne veux pas te donner d’espoir mais à la fac tout est possible surtout en début d’année les places se jouent vite et si tu n’es pas pris direct tu pourras tjrs faire une L1 dans un cursus de cette fac et ensuite faire une passerelle en fin de semestre . InchAllah que tu seras pris



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/21 01:38 par Kyokaaizen.
K
20 août 2021 01:41
J'ai 21 ans et reprise d'étude donc le dossier, c'est finito. Faudra se baser sur autre chose

Mais liste d'attente ou non, j'irai m'inscrire là-bas le premier jour. Tout se passe pas par Parcoursup ?
Citation
samarange a écrit:
J'ai été dans la même situation que toi il y a pile 15 ans pour ma dernière année universitaire.
C'est stressant je comprends. Surtout qd il n'y a qu'en seule formation sinon rien.

Ce que je vais te dire est valable pour tout : fais au mieux de tes capacités (le meilleur dossier possible) et ainsi tu n'auras aucun regret.
Lettre de recommandation c'est très bien. Lettre de motivation, vaut mieux qu'elle soit concise.

Et pour répondre à ta question : oui il yen aura moins que les 120 théoriques. Si c'était comme pour ma formation : il y a X étudiants retenus mais il y a toujours des désistement car ces personnes sont prises ailleurs notamment et du coup le secrétariat pioche dans la liste d'attente.
.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook