Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Infographiste à la recherche d'aides et conseils pour un lancement de projet...
N
10 décembre 2010 01:24
Salam à toutes et à tous,

Fraichement diplômé, je suis un infographiste à la recherche d'aides et conseils pour un lancement de projet au Maroc.
Originaire de Tanger, j'aimerais mettre sur pied un projet innovant dans le domaine de l'industrie graphique.
Une étude de marché prometteur et encourageante a été menée en début du mois de Novembre.
Mes questions concernent essentiellement les démarches pour le lancement de projet et la création d'entreprise.

Conseils pour un lancement de projets? Idées? Expérience dans le domaine?
N'hésitez pas à me contacter via messages privés.

Bien à vous.
l
10 décembre 2010 10:52
Bonjour,

Je vais faire comme si j'étais à ta place...au Maroc.


Je formerais une équipe avec des gens compétents....
N'ayant pas de moyen financier, je leurs proposerai des parts, un intéressement au bénéfice ou autre.

rapproche toi d'une structure connu, propose ton travail m^me si tu ne gagne pas dessus, juste pour te faire connaître ...
b
10 décembre 2010 13:21
Essaie de cibler le créneau de l'Éducation Nationale : Affiches didactiques scientifiques, cartes géographique, cartes historiques, circulation sanguine, oeil, dent, etc. Ce créneau est occupé par deux ou trois boites. Chaque commande est à multiplier par le nombre de collèges de lycées, écoles primaires, créches etc ... Les droits d'auteurs portent sur un format type, les prix pratiqués offrent une marge confortable ... Par ailleurs il y a le créneau des panneaux publicitaires qui se développe : Conception et design sous logiciels numériques, Impression sur supports, implantation et montage sur terrain (exemple pub pour lotissements) ... Pour Rabat, u as aussi l'activité des Ministères Santé Publique etc, hors capitale il faudrait développer des attaches avec les services de la willaya, avec les banques et le secteur privé. Enfin un créneau qui se développe Copy Center avec tirage de plan archi, photocopie, tirage des thèses, prospectus, menus, cartes, invitations, mariage etc .... La technique innovante ou pas est un problème secondaire, ce qui importe c'est la clientèle, le marché, une continuité de l'activité.
N
12 décembre 2010 03:36
Bonjour,

Merci "déesse Chou" pour votre stratégie, l'idée de former une équipe compétente est très importante pour le développement et la formation d'une équipe, mais je ne suis pas encore arrivé à ce stade. N'empêche que c'est un point crucial pour la mise-à-jour au niveau technique pour la suite du projet. Je pense bien qu'au Maroc, dans le domaine du graphisme, il y a énormément de personnes compétentes qui ne demandent que ça. Mettre leurs expériences et leur savoir en épreuve.
Quant au rapprochement d'une structure connu, c'est intéressant au niveau pratique et voir un peu comment les choses marchent sur le terrain. Seulement, je ne suis pas prêt à vendre une idée prometteuse et durement étudiée au profit d'une autre entreprise.

Merci "blagheurt" pour votre approche intéressante.
Le projet vise un marché bien spécifique cité dans votre écrit. La diversité est une bonne chose suivant les besoins des clients. Ici, le projet ne concerne pas une boîte de graphisme mais un processus de production qui se véhicule par le graphisme peu exploité au Maroc. L'idée de continuité d'activité est le but recherché évidemment.
Vos exemples sont encourageants et pertinents car ce sont ces mêmes résultats constatés lors de l'étude de marché.

Existe-il un service d'aides et de développement de projets appartenant au développement du pays ?
Un peu comme l'émission Challengers sur les plateaux télé de 2M.

Merci d'avance.
b
12 décembre 2010 15:10
Il y a un office national pour encourager les investissements crée dans le cadre d'un guichet unique, les chambres de commerce, certaines banques proposent des études de projets. Tout dépend de tes attentes et ce que tu entends par aide ???
N
12 décembre 2010 16:09
Oui c'est bien cela ma question. Une aide financière et juridique me sont les plus appropriés à ce stade ci du projet.
Les banques proposent des études de projets pour investir (financer) un projet à taux d'intérêt souvent élevés. Ils ont un aspect fort commerciale qui exige beaucoup de formalités. Quant aux institutions, leurs services sont flexibles selon le besoin de chacun et assurent un suivi. Je ne pense pas que le taux d'intérêt soit aussi important que celui des banques. Ils ne s'occupe pas seulement du financement.

Auriez vous des adresses, liens web ou autre, de ces institutions ?

Ici, une banque qui propose un financement intéressant:
[www.attijariwafabank.com]


Merci d'avance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook