Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Info Palestine & la Résistance.
22 février 2024 12:43
Préparatifs d’une réunion intra-palestinienne à Moscou

«L’envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, s’est entretenu par téléphone avec Azzam al-Ahmad, membre du Comité central du Fatah, et Mousa Abu Marzouk, haut responsable du Hamas, pour discuter des préparatifs d’une réunion intra-palestinienne à Moscou», a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

«L’attention s’est portée sur le conflit palestino-israélien, avec une attention particulière sur le désastre humanitaire croissant dans la bande de Gaza», a rapporté le ministère.

Les parties ont également «échangé de manière approfondie leurs points de vue sur les questions liées à la préparation et à la tenue de la réunion intra-palestinienne prévue fin février – début mars à Moscou», a indiqué le ministère.

La Russie «a confirmé sa position fondamentale inébranlable en faveur de l’unité palestinienne sur la plate-forme politique de l’Organisation de libération de la Palestine», a poursuivi le ministère des Affaires étrangères.

Azande Al-Ahmad (Fatah) et Mousa Abu Marzouk (Hamas) sont tous deux de puissants acteurs de longue date qui sont rarement publiquement sous les projecteurs mais qui ont beaucoup de poids et d’influence dans leurs «partis» respectifs…

La Russie cherche à régler la question au niveau régional, a déclaré la Russie pendant des années, confirmée par le biais du Quatuor pour finaliser un État palestinien. Non, je ne pense pas que la Russie soit pro-Israël ou pro-Hamas, c’est la paix et la stabilité régionales, la restauration de la Syrie, le bon fonctionnement du Liban, toutes ces choses qui profiteraient à la Russie (BRICS).

De toute évidence, un «changement de régime» ou une «défaite» israélienne devraient intervenir pour que ces «pourparlers» soient autre chose que des «pourparlers»… Je pense qu’ils ont renoncé à ce que Netanyahu soit raisonnable.

[brunobertez.com]
22 février 2024 12:49
Pendant ce temps là, le projet américain visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza est mort-né. Et cela parce qu’il apparaît davantage comme une tentative misérable visant à dissimuler l’épuisement de tous les outils utilisés dans une guerre où l’armée israélienne n’a pas pu atteindre ses objectifs, en dépit du soutien militaire et politique des États-Unis.

Autrement dit, ce projet n’est rien d’autre que le recours de Washington à une option politique attendant de ceux qui ont contré son option militaire et ont résisté à sa barbarie, d’offrir aux perdants la victoire qu’ils n’ont pas réussi à gagner sur le champ de bataille.

En effet, il est important de souligner que l’échec de la guerre israélienne contre les Palestiniens de Gaza est aussi un échec, voire plus qu’un échec, pour les États-Unis ; l’éradication du Hamas ou de son pouvoir ayant été l’un de leurs objectifs le plus hautement attendu.

Un objectif sur lequel ils ont construit leur stratégie du «jour d’après» à Gaza et à partir duquel de hauts responsables américains, menés par le président Joe Biden, ont formulé avec leurs partisans régionaux les lignes générales de la phase d’après-guerre dans la région du Moyen-Orient, comme si l’ensemble de leurs objectifs allaient inévitablement être atteints.

Ce qui n’a pas empêché l’apparition de divergences entre les deux partenaires américain et israélien. Ainsi, au début de la guerre, le désaccord portait sur la nécessité pour l’administration américaine d’éviter autant que possible de tuer un trop grand nombre de civils palestiniens pour ne pas nuire à son image et à celle de son président, alors que la poursuite des massacres était un objectif israélien en soi, non seulement pour se venger du Hamas, mais aussi pour pousser ce mouvement à se rendre et ainsi rétablir l’équilibre de la dissuasion rompu le 7 octobre 2023.

Par contre, une fois que l’administration américaine a réalisé que l’éradication du Hamas, ou de son pouvoir, était irréalisable en dépit de plusieurs longues semaines d’une guerre sans merci, elle a proposé de faire en sorte que l’action militaire sur le terrain et les projets futurs tiennent compte de cette impossibilité d’écraser ce mouvement. Néanmoins, elle a maintenu son soutien militaire et politique à l’entité occupante parce qu’il y va de ses intérêts.

C’est dans ce contexte que le plan américain censé mettre fin à la guerre est venu imposer les clauses suivantes :

• Premièrement : la libération des prisonniers israéliens par les factions de la Résistance palestinienne, contre une trêve temporaire de plusieurs semaines et la libération parallèle de prisonniers palestiniens.

• Deuxièmement : la reconnaissance officielle d’Israël par l’Arabie saoudite, le Qatar et d’autres pays arabes, accompagnée de l’annonce d’un plan de normalisation des relations entre les États concernés.

• Troisièmement : l’annonce de la reconnaissance d’un futur État palestinien démilitarisé suite à des négociations entre les deux parties, israélienne et palestinienne, et la constitution d’un arrangement politique et sécuritaire pour la bande de Gaza, par le biais d’une force multinationale avec une participation arabe et un renforcement occulte de l’Autorité palestinienne.

À ces trois clauses s’ajoutent d’autres mesures, certaines plus ambitieuses comme la restructuration des alliances de Washington dans la région confiée aux bons soins d’une direction israélienne ; d’autres moins ambitieuses, en rapport avec des questions d’image, de relations publiques et d’intérêts personnels dans les sphères israélienne et américaine.
22 février 2024 12:49
Ce plan porte en lui les recettes de son échec, une grande partie de ses prémisses étant flottantes et contraires aux intérêts et objectifs des supposées parties prenantes. D’autant plus qu’il s’agit d’expériences à la fois nouvelles et anciennes, lesquelles se sont révélées inefficaces au cours des dernières décennies, et que le succès d’un arrangement politique et sécuritaire à Gaza n’est pas garanti à partir du moment où il est admis que le Hamas ne sera pas écrasé.

Mais le plus grand obstacle à ce projet est qu’Israël n’y adhère pas, vu que Netanyahou le rejette dans sa totalité, s’appuyant pour cela sur une coalition qui a prouvé sa cohésion et un consensus quasi général des Israéliens, y compris ses opposants, lesquels considèrent que le succès du plan américain n’est pas assuré et que son coût sera supérieur aux bénéfices attendus de la normalisation avec les pays arabes.

De plus, Netanyahou a un intérêt personnel à poursuivre la guerre et parie, à juste titre, que son refus de prendre en compte les demandes des États-Unis ne les poussera pas à nuire à «l’État» d’Israël, à un moment où le jeu politique interne ne peut lui trouver d’alternative.

Par conséquent, le cercle vicieux demeure intact et la poursuite de la guerre, pour la guerre, s’impose à Israël.

[al-akhbar.com] -%D9%84%D8%A5%D9%86%D9%87%D8%A7%D8%A1-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%B1%D8%A8-%D8%A3%D8%B9%D8%B7%D9%88%D9%86% D8%A7-%D8%A7%D9%86%D8%AA%D8%B5%D8%A7%D8%B1%D8%A7
22 février 2024 12:52
Un ancien résistant juif français dénonce Israël


Vidéo poignante de 2 minutes de Edgard Morin, 102 ans, sur le conflit israélo-palestinien. Il dénonce avec toute la force qui lui reste, le silence coupable des États de l’Occident otanien et voyou, qui finit de se discréditer.

22 février 2024 12:53
Le professeur US Jeffrey Sachs devant le Conseil de sécurité de l’ONU sur les quatre guerres en cours. (traduction directe en français)


[youtu.be]
22 février 2024 12:54
Andrew Gilmour, secrétaire général adjoint de l’ONU aux droits de l’homme de 2016 à 2019 déclare en direct à la BBC :

« L’attaque israélienne contre Gaza est probablement le taux de mortalité le plus élevé parmi tous les militaires depuis le génocide rwandais de 1994. »

« Vous demandez est-ce une punition collective ? Comment pourrait-il ne pas s’agir d’une punition collective ? 2,2 millions de personnes sont déportées, sous la pluie, bombardées à plusieurs reprises partout où ils vont. »

[x.com]
22 février 2024 12:55
Trump en pleine campagne présidentielle :

« Nous supprimerons les visas de tous les sympathisants du Hamas.

Nous allons les faire sortir de nos campus universitaires, de nos villes, et les faire sortir de notre pays. »

[x.com]
22 février 2024 12:55
Vous connaissez Stéphane Séjourne ?

Sur la première photo, il est adolescent. Il porte le keffieh palestinien. Il manifeste son soutien au Peuple Palestinien.

Sur la deuxième photo, il serre la main du plus grand criminel de guerre du XXIe siècle. Même sa tête en dit long sur son degré de conviction.

Le pouvoir semble en pousser certains à se prostituer avec une facilité déconcertante. Nous avons notre nouveau Valls.

[x.com]
22 février 2024 12:57
May Golan, Ministre de l’Égalité sociale et de la Promotion des Femmes de la Palestine occupée:


“Je suis personnellement fier des ruines de Gaza et que chaque enfant, même dans 80 ans, racontera à ses petits-enfants ce que les Juifs ont fait, quand leurs familles ont été tuées, violées et leur citoyens enlevés”



[x.com]
22 février 2024 12:57
Oh, une personne pacifique 😂.

“Tu mourras, tes enfants mourront, tes petits-enfants mourront, il n’y aura pas d’État palestinien, il n’y en aura jamais”

Le député Hanoch Milwidsky (Likoud) au député arabe israélien Ayman Odeh.

[x.com]
22 février 2024 12:58
Les vétos des USA au cessez-le-feu à Gaza. “C’est beau une grande démocratie qui en soutient une autre”.

[x.com]
22 février 2024 12:59
Répondant à une question sur le vote de la Knesset “d’Israël” contre un État palestinien, le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, déclare :

“En fin de compte, “Israël” devra prendre ses propres décisions, comme le fait tout pays souverain”.

[x.com]
22 février 2024 13:00
Le 5 février, un convoi de l’ONU s’est rendu dans le nord de la bande de Gaza afin de fournir une aide alimentaire indispensable aux quelque 300 000 personnes vivant encore dans la région. Il n’est jamais arrivé à destination.

Bien que le convoi ait emprunté un itinéraire approuvé par l’armée génocidaire sioniste, il a été touché par les forces génocidaires sionistes qui lui ont ordonné de faire demi-tour. Grâce à un accès exclusif à la correspondance entre l’UNRWA, l’agence de secours des Nations unies à Gaza, et l’armée sioniste, ainsi qu’à un rapport d’incident interne de l’UNRWA, Katie Polglase, de CNN, explique comment le convoi s’est retrouvé sous le feu de l’ennemi.

[x.com]
22 février 2024 13:00
LA CHINE DÉCLARE QUE LA RÉSISTANCE ARMÉE CONTRE L’OCCUPATION EST INSCRITE DANS LE DROIT INTERNATIONAL ET N’EST PAS DU TERRORISME

[x.com]
22 février 2024 13:10
« Une terre sans peuple pour un peuple sans terre » : c’est la formule qui va s’imposer dans les premières années du XXe siècle pour justifier le droit des colons sionistes de prendre possession de la Palestine.

Carte de la Palestine tirée d’un livre publié en 1723 :
« Histoire de Timur-Bec connu sous le nom du Grand Tamerlan, empereur des Mogols et Tartares ». Tome troisième. Par Sharaf ad-Din Ali Yazdi.

[books.google.ca] ;q&f=false
22 février 2024 16:03
Hier au CNIT, La Défense / Nanterre, hommage live à la Palestine

J’imagine qu’il y a eu un pic d’otites vu le nombre de Sionazis qui grouillent quotidiennement dans le coin 🙃

[x.com]
22 février 2024 16:04
Médias ennemis, citant l’Alma Hebrew Research Institute :

⚫️Ces dernières années, le Hezbollah a construit un arsenal de missiles précis. Le Hezbollah avance maintenant plus que jamais vers un groupe de missiles qui peuvent être une alternative à l’armée de l’air.

⚫️Lorsque le Hezbollah voudra mener une attaque à grande échelle dans la région frontalière, il le fera en utilisant des missiles à courte portée et n’aura pas besoin de capacités précises pour causer des dégâts importants.

⚫️Le Hezbollah possède des dizaines de missiles de précision Fatah 110 et un autre stock comprenant des centaines de missiles de précision à courte portée, des missiles de croisière et des missiles sol-air, en plus de drones permettant des frappes précises.
22 février 2024 16:04
Résumé de toutes les opérations de l’Axe de la résistance ce mercredi 21 février (2024), contre les forces américaines et israéliennes :

➡️ Brigades Al-Qassam :

⚫️Un soldat ennemi touché par un de nos snipers dans le quartier d’Al-Zaytoun dans la ville de Gaza, causant une blessure directe.

⚫️Ciblage d’un char Merkava-4 avec des Yassin-105, au sud du quartier de Zaytoun dans la ville de Gaza.

⚫️Des soldats ennemis ont été ciblés dans une maison fortifiée avec une roquette anti-fortification “TBG”, confirmant la mort de 3 soldats, au nord du quartier d’Amal, à l’ouest de Khan Yunis.

⚫️Ciblage d’un véhicule blindé de transport de troupes (APC) ennemi avec des Yassin-105, à l’ouest du quartier d’Amal, à Khan Yunis.

⚫️Deux groupes de soldats ennemis à l’intérieur de deux maisons ont été visés par des roquettes anti-fortifications TBG, dans la région de Hawwaz à l’ouest de Khan Yunis.

⚫️Une force spéciale ennemie à l’intérieur d’un bâtiment a été ciblée avec des RPG, puis elle s’est engagée dans des affrontements, entraînant la mort de 4 soldats à bout portant et des blessés dans la région de Hawwaz à l’ouest de Khan Yunis.

⚫️Ciblage de 2 véhicules de l’armée avec des Yassin-105, à l’ouest du quartier d’Amal, à Khan Yunis.

⚫️Ciblage d’un char Merkava avec un engin explosif puissant “Shawaz”, dans la région de Hawwaz à l’ouest de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

⚫️Explosion d’un engin explosif sur un char Merkava dans la rue Salah al-Din dans le quartier d’Al-Zaytoun dans la ville de Gaza.

⚫️Engagé dans de violents affrontements avec les forces ennemis, au cours desquels leurs rassemblements ont été écrasés par des obus de mortier et leurs véhicules militaires ont été ciblés par des roquettes Al-Yassin-105 et des explosifs « Shawaz ». Des hélicoptères et des véhicules ennemis ont été repérés en train d’évacuer les morts et les blessés, au sud du quartier d’Al-Zaytoun dans la ville de Gaza.

➡️ Brigades Al-Quds :

⚫️Destruction de 2 véhicules militaires ennemis avec des barils explosifs « Thaqib », dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza.

⚫️Pilonnage des rassemblements des forces de ennemies, au sud du quartier d’Al-Zaytoun dans la ville de Gaza, avec des obus de mortier de calibre 60.

➡️ Brigades des martyrs d’Al-Aqsa :

⚫️ Un soldat ennemi touché par un de nos snipers dans l’axe est de Gaza.

⚫️Ciblage d’un véhicule militaire ennemi avec une roquette “Tandem”, dans l’axe Al-Zaytoun, causant des blessés directs et rendant le véhicule dysfonctionnel.

⚫️Des soldats ennemis et leurs véhicules militaires ont été bombardés avec des obus de mortier et des roquettes à courte portée, dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza.

⚫️A visé un véhicule militaire ennemi avec des explosifs, puis touché avec un RPG, dans le quartier de Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza.

⚫️ Bombardement d’un rassemblement de l’armée ennemi et de leurs véhicules militaires, avec un certain nombre d’obus de mortier, à l’ouest de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

⚫️Prise de contrôle d’un drone quadricoptère ennemi dans l’est de la bande de Gaza.

⚫️Engagé dans de violents affrontements avec des soldats ennemis, utilisant des mitrailleuses, et a confirmé avoir causé des victimes parmi leurs rangs dans la région d’Al-Hawuz, à l’ouest de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.

➡️ Forces du martyr Omar Al-Qasim :

⚫️Engagé dans de violents affrontements avec les forces ennemies, en utilisant des armes appropriées, suivi de tirs de RPG sur les véhicules qui ont pénétré dans Khan Younis et le quartier d’Al-Zaytoun dans la ville de Gaza.

⚫️Nous avons tiré des RPG sur des véhicules de l’armée ennemie, au nord-ouest du quartier d’Al-Amal, à Khan Younis, et ils ont été touchés directement.

➡️ Brigades des Moudjahidines :

⚫️A fait exploser 2 mines antichar contre 2 véhicules de l’armée ennemie, causant des blessés directs et des victimes confirmées.

⚫️Rassemblements ciblés de l’armée ennemie dans l’axe sud-est de Gaza, avec un certain nombre de roquettes à courte portée.
22 février 2024 16:05
Brigades Nasser Salah al-Din :

⚫️ Bombardement des forces ennemies et de leurs véhicules militaires, avec un barrage d’obus de mortier de gros calibre, à l’est de Jabalia.

⚫️Pilonné les forces ennemies et leurs véhicules militaires, au nord de la bande de Gaza, avec des obus de mortier de 120 mm.

⚫️ Dans le cadre d’une opération conjointe avec les Brigades Abu Ali Mustafa, elles ont fait exploser un baril explosif visant un véhicule militaire ennemi, à l’ouest de Khan Younis, le détruisant et laissant les soldats ennemis à bord morts et blessés.

➡️ Brigades du martyr Abu Ali Mustafa :

⚫️A fait exploser 2 engins explosifs antichar, ciblant 2 véhicules de l’armée, les touchant directement et faisant des victimes confirmées.

⚫️Ciblage de 6 véhicules militaires avec des RPG.

⚫️Engagé dans de violents affrontements avec les forces ennemies, dans l’axe Al-Zaytoun, faisant des victimes directes.

➡️ Hezbollah

⚫️Ciblage d’une position de soldats ennemis dans la colonie d’Evan Menachem avec des armes appropriées, causant des blessures directes.

⚫️Ciblage d’un déploiement militaire de soldats ennemis dans la colonie de Shomera avec des armes appropriées, en le frappant directement.

⚫️Ciblage de 2 soldats ennemis en construction dans la colonie d’Avivim avec des armes appropriées, réalisant des coups directs, en réponse aux agressions ennemies contre les villages du sud du Liban.

⚫️Ciblage d’un rassemblement de soldats ennemies à proximité du site d’Al-Marj, avec des roquettes, atteignant un coup direct.

⚫️Ciblage du site Ruwaysat al-Alam dans les fermes occupées de Chebaa avec des armes appropriées, causant des blessures directes.

⚫️Ciblage du site de Zebdine dans les fermes de Chebaa occupées avec des armes appropriées, réalisant un coup direct.

⚫️Ciblage de la caserne ennemie Zarit avec des armes appropriées, réalisant un coup direct.

⚫️Ciblage de la colonie de Metulla et déploiement de soldats ennemis, dotés d’armes appropriées, réalisant des frappes directes, en réponse aux agressions ennemies contre les villages du sud du Liban.

⚫️Déploiement militaire ciblé de soldats ennemis dans la colonie “Avivim” avec des armes appropriées, faisant des victimes et des blessés.

⚫️Ciblage de la colonie de Matzuba avec des roquettes Katyusha, en réponse aux agressions ennemies contre les civils à Majdal Zoun.

⚫️Ciblage du site Hadab Yarin IOF avec 2 roquettes Burkan IRAM, réalisant un coup direct.

⚫️Ciblage d’un déploiement de soldats ennemis dans la colonie de Metulla, avec des armes appropriées, en la frappant directement.

⚫️Ciblage du site Ruwaysat Al-Alam dans les fermes occupées de Chebaa avec des roquettes, réalisant des tirs directs.

➡️ Résistance irakienne :

⚫️(Non officiel) Attaqué, avec un drone kamikaze, frappant directement la base américaine du champ pétrolier Conoco à Deir Ezzor, dans l’est de la Syrie.

Cette liste n’inclut pas les roquettes tirées depuis Gaza vers les colonies.
22 février 2024 21:52
Allah yahdikoum ( Qu’Allah vous guide)

Rana Al-Yaziji, une Algérienne qui vit à Gaza, a perdu son mari en raison du manque de traitements dans les hôpitaux. Seule avec 4 enfants, elle partage ses peurs et sa douleur.

[x.com]
Facebook