Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Industries: L’optimisme toujours de mise
t
24 juin 2007 15:37
Industries: L’optimisme toujours de mise

· Des carnets de commandes bien garnis

· L’agroalimentaire et le textile encore à la traîne

La production industrielle s’est encore améliorée. Plus d’une entreprise sur deux (56%) note une croissance de sa production. C’est ce que révèle l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib, pour mai 2007.

Pour les trois mois à venir, les secteurs les plus optimistes sont la chimie et parachimie et l’électrique et électronique (IEE).

Le taux d’utilisation des capacités de production se situe autour de 72% soit une hausse de 3 points par rapport au mois précédent. Le score est de 79% pour l’électrique et l’électronique, ce qui constitue toutefois une stagnation par rapport à avril. La chimie-parachimie a gagné deux points (73%) et les IMM quatre (73%).

Les ventes globales ont également grimpé: 58% de l’échantillon déclarent une amélioration, tant sur le marché local qu’à l’étranger.

Selon les chefs d’entreprises enquêtés par BAM, cette tendance haussière a concerné tous les secteurs. Cet enthousiasme s’exprime particulièrement chez les industries chimiques et parachimiques (75%), et les industries électriques et électroniques (74%).

Le niveau des stocks des produits finis demeure dans l’ensemble quasi normal, sauf pour l’agro-alimentaire, où une légère baisse a été relevée.

Les carnets bien remplis des industries chimiques et parachimiques puis mécaniques et métallurgiques tirent le niveau des commandes globales vers le haut. C’est le textile-cuir qui a enregistré la baisse la plus importante, avec 28 points en moins pour les commandes provenant de l’étranger, et 18 pour celles du marché local.

Les prix des produits finis se sont orientés à la hausse dans tous les secteurs, à l’exception des IEE où ils ont reculé de 34%.

Pour rappel, l’enquête de conjoncture industrielle, qui a reçu le visa du Comité de coordination des études statistiques, est une enquête d’opinion. Menée auprès de 400 entreprises opérant dans le secteur industriel national, son objectif est de permettre une évaluation correcte de la conjoncture industrielle. Pour le mois de mai, BAM a obtenu un taux de réponses de 71,6%.

Marie-Hélène GIGUÈRE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook