Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Indignés américains veulent conquérir Washington
6 octobre 2011 17:29
Les Indignés américains veulent conquérir Washington
Par Marie Simon, publié le 06/10/2011 à 16:17

Après des débuts timides à Wall Street, le mouvement prend de l'ampleur, s'organise petit à petit, et gagne d'autres villes du pays, notamment grâce au soutien des syndicats.

Les Indignés de New York partirent cinq cents. A peine. Mais par un prompt renfort, ils se virent... bien plus que trois mille après bientôt trois semaines de mobilisation dans le quartier financier de Wall Street. D'après le collectif "Occupy Wall Street", 5000 personnes ont défilé ce mercredi. Les organisations syndicales, elles, ont compté 8000 à 12 000 manifestants. ABC News arrondit même à 15 000.

Depuis les débuts timides de l'occupation de la place Zucotti, au coeur de Manhattan, le 17 septembre, les manifestants sont "non seulement plus nombreux, mais aussi mieux organisés", souligne le Washington Post. "Ils offrent de l'aide médicale et légale, et distribuent même un journal." Du coup, de nombreux journalistes qui avaient d'abord décrit des manifestants qui "faisaient du bruit pour faire du bruit" ont entrepris une autocritique. Un exemple ici (avant) et là (après).

Ce jeudi, une nouvelle étape devrait être marquée, avec une manifestation prévue à Washington DC. De nombreuses autres villes sont touchées par le mouvement depuis des jours, comme le montre cette carte interactive relayée par le magazine Mother Jones, mais le fait de marcher sur la capitale devrait galvaniser encore un peu plus les Indignés.

Le site dédié à cette prochaine occupation de Freedom Plaza, tout près du coeur administratif et politique de la ville, montre bien leur détermination... autant que la multiplicité des slogans. "Besoins humains oui, cupidité des grandes compagnies non" ou "Sécurité sociale pour tous" côtoient "Arrêtez la guerre, ramenez les troupes à la maison". Cet éparpillement n'a pas échappé aux médias. Fox News, bien plus favorable aux conservateurs américains, souligne les demandes les moins modérées comme l'ouverture des frontières.

Pas de mot d'ordre unifié, pas de leader identifié non plus. Mais cette absence fait en réalité la fierté du mouvement, qui s'inspire autant de la Puerta del Sol de Madrid que de la place Tahrir au Caire. Pas la peine d'un visage pour représenter les manifestants, visiblement, pour que le mouvement passe "d'un groupe marginal et aux contours flous à un bloc qui pourrait attirer l'Amérique 'mainstream'", estime le Los Angeles Times.

Les syndicats et Anonymous s'en mêlent

Après des messages encourageants de quelques figures comme Michael Moore ou Susan Sarandon, l'amorce d'un soutien politique et syndical explique en partie la nouvelle ampleur que prend le mouvement des 99%. "Ils parlent pour la vaste majorité des Américains frustrés par les banquiers et les courtiers qui en ont profité, sur le dos de ceux qui travaillent dur", a déclaré dans un communiqué Larry Hanley, président du syndicat des transports "Amalgamated Transit Union", qui compte quelque 20 000 membres dans la région de New York.

Côté politique, le président du groupe démocrate à la Chambre des représentants, John Larson, a "salué" des manifestants qui "se battent pour donner une voix aux Américains qui luttent chaque jour". La représentante démocrate de New York Louise Slaughter leur a aussi apporté son soutien, se disant "fière" de les voir se dresser "contre la cupidité des corporations en participant de manière pacifique à notre démocratie".

Autre soutien de poids: Anonymous. Les pirates avaient déjà manifesté leur soutien depuis le début du mouvement. Désormais, ils promettent de "déclarer la guerre au New York Stock Exchange", plus précisément à son site Internet, dans une vidéo postée le 2 octobre (voir ci-dessous). "Les évènements à Wall Street ont attiré notre attention. (...) Un nouveau mouvement des droits civiques a commencé. Vous avez maintenant l'occasion de faire une différence. De vous joindre aux protestations. D'organiser votre propre riposte en ligne. " Attaque prévue le 10 octobre. Décidément, les campeurs de la place Zucotti se sentent de moins en moins seuls.

Source : [www.lexpress.fr]
w
6 octobre 2011 18:40
they are more than welcome Welcome
o
7 octobre 2011 07:23
Je vois un 20 fevrier. grinning smiley

Mais il est grand temps de faire le menage ici. Un pays riches et ou des mamans
ne peuvent meme pas donner le lait au enfants. C pas logique.
7 octobre 2011 10:11
Obama comprend la protestation anti-Wall Street

Les manifestations de protestation « anti-Wall Street » sont l’expression d’un « mécontentement » face à la situation économique difficile aux Etats-Unis et aux pratiques des banques, a estimé jeudi le président Barack Obama lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.

« J’ai vu (les manifestations) à la télévision et je pense qu’elles expriment le mécontentement que ressentent les Américains », a déclaré le président Obama, pointant les ravages qu’ont fait dans l’opinion les pratiques des dirigeants de grandes banques à l’origine de la crise financière.

« Nous avons traversé la crise financière la plus grave depuis la Grande dépression (des années 1930), avec d’énormes dégâts collatéraux dans tout le pays, dans l’économie réelle, et on voit pourtant toujours certains irresponsables combattre les efforts engagés pour mettre fin aux abus qui nous ont amené là », a dénoncé M. Obama.

Selon lui, les manifestants qui ont commencé mi-septembre à occuper un square du quartier de Wall Street à New York afin de dénoncer le monde de la finance « révèlent un mécontentement plus vaste quant au fonctionnement du système financier ».

Mais M. Obama a tenu à défendre « un secteur financier solide et efficace nécessaire à la croissance » ainsi que le dispositif de sauvetage des banques mis en place par Washington.

« C’était ce qu’il fallait faire. Car en cas d’effondrement financier, les dégâts pour l’économie américaine auraient été bien plus graves », a fait valoir le président.

AFP

Source : [www.demainonline.com]
w
7 octobre 2011 10:51
Certes le USA est un pays riche , mais il existe des gens tres tres pauvres qui ne trouvent meme pas de quoi manger , qui n ont jamais visite un docteur , chaque hiver des milliers de homeless sont morts dans les rues a cause du froid et de faim
7 octobre 2011 13:30
Citation
ouldabbas a écrit:
Je vois un 20 fevrier. grinning smiley

Mais il est grand temps de faire le menage ici. Un pays riches et ou des mamans
ne peuvent meme pas donner le lait au enfants. C pas logique.

Toi et washington, vous êtes des 20 fériestes mais vous n'arrivez pas à se l'avouer grinning smiley
Vous êtes pour les révoltes partout dans le monde contre l'injustice mais dès qu'il s'agit du bercail, alors là, ils ne sont plus d'accord les petits zozos, pas touche ^^ à croire que le Maroc est un paradis sur terre avec sa monarchie milliardaire.

Vous ne trouvez pas que votre logique à un petit bug quelque part?
w
7 octobre 2011 13:40
je ne crois pas que dans cette marche a washington , ya des adlyistes pro khilfafa au white house qui vont participer , ou bien nahj democrati a l Americaine pro Cuba , ce sont des americains 100% qui veulent l amelioration des choses et n ont pas des agendas caches comme chez nous, et sans doute ils n ont pas des separatistes racistes qui revent d un state independant au nord et au Sud
ces americains leur but est tres claire , leurs demandes ne contiennent pas de la manipulation , white is white and black is black pas de gris
malheuereusement chez nous y a des parasites detestes par les marocains qui cherchent a monter sur le dos du peuple en se cachant derriere les prix du sucre et de l huile c est pour cela le peuple marocain les ignore

oui pour la democracie , oui pour la justice , oui pour les droits de l homme , non aux opportunistes pro khilafa , les khomeinistes marocains qui cherchent a destabiliser le pays et un tres grand non aux separatistes les petits Hitlers qui revent des petites republiques .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/10/11 16:20 par washington28 .
o
7 octobre 2011 20:20
Bien dit washington. On ne voit pas le KKK.

Dis mr washington tu habites washington?
Tu connais Dupont Circle.
Y a un pti parc ou on jouait au echecs.
Est ce tjrs le cas?
o
8 octobre 2011 11:54
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
Je vois un 20 fevrier. grinning smiley

Mais il est grand temps de faire le menage ici. Un pays riches et ou des mamans
ne peuvent meme pas donner le lait au enfants. C pas logique.

Toi et washington, vous êtes des 20 fériestes mais vous n'arrivez pas à se l'avouer grinning smiley
Vous êtes pour les révoltes partout dans le monde contre l'injustice mais dès qu'il s'agit du bercail, alors là, ils ne sont plus d'accord les petits zozos, pas touche ^^ à croire que le Maroc est un paradis sur terre avec sa monarchie milliardaire.

Vous ne trouvez pas que votre logique à un petit bug quelque part?

Non pour moi tout mouvement qui ne va pas aller loin je les nommes le 20 caca. grinning smiley

Regarde les tunisiens et les egyptiens. 1 2 3 Boum Fini.

Le 20 caca disitribue les fleurs. Font du theatre. Chantent et dansent dans la rue. Simulations. ...

Dernierement ils se sont fait des c.o.u.i.l.l.e.s et ils ont commence a insulter le roi iu a dire
on veut le changement de regime. Et ils sont royalement ignore.

J'ai parle avec mon cousin a Agadir.

Ouldabbas: Dis cousin ce 20 pipi qu'en est il? Vont faire peur au touristes?
Cousin:Tu te rappelles du Cinema Salam.
Ouldabbas: Celle qui est a cote du Souk De Dimance sur la route de Inzeganne.
Cousin: Oui voila. T'as une bonne memoire. Et bein c'est la ou se rassemble le 19 fifi. Personne ne les voit.
Ouldabbas: Ah bon. Et pkoi le makhzen leur tape dessus.
Cousin: Tu connais le makhzen. Quans il voit des barbus melanges avec des homos il fait sortir la zarwata.
Ouldabbas: Tu sais ce melange homos avec barbus c'est etrange non.
Cousin: Pas vraiment. Les barbus ont fait tellement la prison qu'ils sont devenus des homos avec des barbes.
Ouldabbas: Ah j'ai compris. Alors quoi de nouveau? Des F16, Des FREM, Des helico, Des missilles. Ca bouge hein?
Cousin: Aussi des tanks, Nos amis les Al Saoud nous ont fait un bon cadeau.
Ouldabbas: Mais personne n'en a parle.
Cousin: Du lourd. On est bien pour des annees.
Ouldabbas: Wow. Que dieu benisse les Al Saoud. Et lle colonnel (papa du cousin en retraite) comment va t'il?
Cousin: En forme. Le matin le sport. Le soir une bouteille de vin rouge.
Ouldabbs: Ah oui le bon vieux temps. Les fameuses griallades. Toute une bouteille?
Cousin: Toute une bouteille.
Ouldabbas: Toujours les "Troupes"
Cousin: Toujours "les Troupes" (ce sont des cigarettes tabac noir sans filtres donnes gratuitement au troupes)
Ouldabbas: A+ Passe lui le salut.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook