Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Indépendance & dépendance
b
31 mars 2020 13:39
Des femmes se prévalent de leur indépendance au sein d'un couple.
Elles prétendent avoir du caractère ...
Je ne comprend pas ce concept d'indépendance dans la dépendance ou l'interdépendance ...

A celles qui veulent être indépendantes, pourquoi cherche à se mettre en couple ?

Je comprend le respect de l'autre, de son intimité, de son droit au secret qui se construit sur une confiance totale.

Qu'entend une femme par indépendance et par "caractère" ?
p
31 mars 2020 13:52
Salam smiling smiley

Je n'ai jamais été en couple, mais je pense qu'on peut être indépendant tout en étant marié.

Car pour moi être independent, c'est être en bonne santé, avoir un travail, avoir un esprit critique, être lucide et ne pas dire amen a tout ce qu'on entend, se suffire a soit meme, être bien et heureux qu'on soit seul ou entouré, être capable de prendre soin de de soi seul: faire a manger, faire son ménage, sa lessive etc. être capable de prendre des décisions...

Je trouve que c'est tout bénef pour un couple quand les deux partenaires sont indépendants.
31 mars 2020 14:00
"Qu'entend une femme par indépendance et par "caractère" ?"

Traduction :

Je fais ce que je veux et je suis invivable.
Citation
blagueur a écrit:
Des femmes se prévalent de leur indépendance au sein d'un couple.
Elles prétendent avoir du caractère ...
Je ne comprend pas ce concept d'indépendance dans la dépendance ou l'interdépendance ...

A celles qui veulent être indépendantes, pourquoi cherche à se mettre en couple ?

Je comprend le respect de l'autre, de son intimité, de son droit au secret qui se construit sur une confiance totale.

Qu'entend une femme par indépendance et par "caractère" ?
S
31 mars 2020 14:53
Salam aleykoum,

La femme veut être indépendante de son mari pour être dépendante à autre chose ou quelqu'un d'autre.

Les femmes qui crient le plus à l'indépendance et le revendiquant sont les femmes les plus soumises aux hommes. Yabiladi en est le parfait reflet. Les posts ne se comptent plus: "Que pensent les hommes des femmes" quels sont les critères des hommes à l'endroit de...".

Que de contradiction quant en parallèle certaines rejettent en bloc l'obéissance du mari comme PRESCRIPTION DIVINE.

Une personne homme ou femme qui se revendique de telle ou telle conviction n'a nul besoin de le revendiquer. Elle la vit tout simplement.

Citation
blagueur a écrit:
Des femmes se prévalent de leur indépendance au sein d'un couple.
Elles prétendent avoir du caractère ...
Je ne comprend pas ce concept d'indépendance dans la dépendance ou l'interdépendance ...

A celles qui veulent être indépendantes, pourquoi cherche à se mettre en couple ?

Je comprend le respect de l'autre, de son intimité, de son droit au secret qui se construit sur une confiance totale.

Qu'entend une femme par indépendance et par "caractère" ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/20 14:57 par StyleeOstylo.
B
31 mars 2020 15:17
L'independance je dirais que c'est vivre pour soi avant tout c'est avoir des objectifs propre qu'on veut atteindre, c'est avoir de l'ambition. De faire tout cela sans nécessairement avoir besoin de quelqu'un pour le faire.
C'est savoir se debrouiller toute seule.
Sa peut etre un poids en moins dans le couple de ne pas avoir besoin de l'autre constamement et de ne pas avoir besoin de l'autre pour etre non plus sa nous fait pas tomber dans de la dépendance affective pck on a un sentiment d'accomplissement autre part.
C'est aussi se dire que la vie d'aujourd'hui est rude si je veux investir plutard va falloir que je m'y mette que si je perd mon conjoint qu'il me quitte ou au contraire que je le quitte j'aurais une vie a cote je ne serais pas a la rue je pourrais m'occuper de mes enfants. Sa peut etre une garantit en quelque sorte.
Et de caractére c'est ne pas dépendre des autres, savoir s'affirmer, savoir se qu'on veut et ne veut pas dans notre vie, ne pas se laisser ecraser par les autres, savoir imposer son opinion...
b
31 mars 2020 17:56
Je pense que quand on forme un couple, on rompt avec le célibat, avec l'indépendance du fait que désormais on tient compte de l'autre, dans ses propres décisions, que l'autre s'exprime ou pas : on n'est plus seul, on n'est plus libre d'agir à sa guise, de partir en voyage seul sur un coup de tête, de prendre des risques qui engageraient l'avenir du couple.
Cette notion d'indépendance est génératrice de conflits, elle élude les concessions nécessaires, les ajustements de caractères, la persévérance.

Bref, pour ma part je ne comprend pas.
Se mettre en couple, pour reprendre la terminologie de la mécanique (accouplements) engendre nécessairement une réduction des degrés de liberté, d'indépendance.

Votre définition de l'indépendance tient plus du concept de respect mutuel entre deux êtres.

Citation
pistache31 a écrit:
Salam smiling smiley

Je n'ai jamais été en couple, mais je pense qu'on peut être indépendant tout en étant marié.

Car pour moi être independent, c'est être en bonne santé, avoir un travail, avoir un esprit critique, être lucide et ne pas dire amen a tout ce qu'on entend, se suffire a soit meme, être bien et heureux qu'on soit seul ou entouré, être capable de prendre soin de de soi seul: faire a manger, faire son ménage, sa lessive etc. être capable de prendre des décisions...

Je trouve que c'est tout bénef pour un couple quand les deux partenaires sont indépendants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/20 18:27 par blagueur.
p
31 mars 2020 18:00
Je suis d'accord avec toi, meme si je trouve que tu confond indépendance et célibat...
Citation
blagueur a écrit:
Je pense que quand on forme un couple, on rompt avec le célibat, avec l'indépendance du fait que désormais on tient compte de l'autre, dans ses propres décisions, que l'autre s'exprime ou pas : on n'est plus seul, on n'est plus libre d'agir à sa guise, de partir en voyage seul sur un coup de tête, de prendre des risques qui engageraient l'avenir du couple.
Cette notion d'indépendance est génératrice de conflits, elle élude les concessions nécessaires, les ajustements de caractères, la persévérance.

Bref, pour ma part je ne comprend pas.
S mettre en couple, pour reprendre la terminologie de la mécanique (accouplements) engendre nécessairement une réduction des degrés de liberté, d'indépendance.

Votre définition de l'indépendance tient plus du concept de respect mutuel entre deux êtres.
31 mars 2020 18:03
Couple ≠ dépendance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/20 18:04 par freeAssange.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
31 mars 2020 18:04
un homme qui sait être indépendant et de caractère c'est bien vu mais quand c'est la femme c'est suspect perplexe
b
31 mars 2020 18:09
Je ne confond pas si l'on prend pour référents les degrés de libertés.
Célibat, implique une certaine liberté 'individuelle".
Dans un couple, l'individu n'est plus libre, même les lois divines ou profanes le confirment à travers le statut (chari3a ou civil).
Citation
pistache31 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, meme si je trouve que tu confond indépendance et célibat...
p
31 mars 2020 18:15
lol mon Dieu, a t'entendre on dirait qu'il s'agit de prison et non de mariage... c'est vrai que le "nous" devrait remplacer le "je" mais il est important de cultiver la bonne distance et affirmer son identité pour ne pas se perdre et se noyer dans le "nous".
Citation
blagueur a écrit:
Je ne confond pas si l'on prend pour référents les degrés de libertés.
Célibat, implique une certaine liberté 'individuelle".
Dans un couple, l'individu n'est plus libre, même les lois divines ou profanes le confirment à travers le statut (chari3a ou civil).
b
31 mars 2020 18:17
Ouais à ce niveau même les thèses libre-échangistes prennent racines ...
Ce qui importe c'est ce que l'on met derrière les mots.
Une femme est libre de travailler, de se prendre en charge, mais dans un couple c'est à l'homme d'assurer la prise en charge de la famille. La femme a d'autres devoirs plus nobles, que sa seule et propre émancipation ou ambition, elle a de l'ambition pour les siens, pour ses enfants qu'elle doit porter à bon port, au lieu de déléguer cette mission à des nourrices, des crèches, des écoles pour lesquels ces enfants ne sont pas les leurs, mais de simples individus anonymes parmi d'autres.
Citation
equilibre-tawazoun a écrit:
un homme qui sait être indépendant et de caractère c'est bien vu mais quand c'est la femme c'est suspect perplexe
b
31 mars 2020 18:20
C'est une prison dorée, la corde au cou ptdr
Une prison d'amour et d'affection, de soins, de respect ...In love

Il ne s'agit pas de s’effacer, de perdre son identité, mais au contraire d'intégrer une identité nouvelle.

Citation
pistache31 a écrit:
lol mon Dieu, a t'entendre on dirait qu'il s'agit de prison et non de mariage... c'est vrai que le "nous" devrait remplacer le "je" mais il est important de cultiver la bonne distance et affirmer son identité pour ne pas se perdre et se noyer dans le "nous".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/20 18:23 par blagueur.
31 mars 2020 18:33
pour moi c'est à l'homme ET à la femme de mettre la famille et les enfants au centre de tout. Et etre indépendant n'empeche pas ça. L'épouse/mère est libre de travailler mais il faut que ses horaires soient adaptés, et le mari/père doit faire en sorte de ne pas rentrer trop tard, pour sa vie de couple et pour qu'il ait du temps pour ses enfants. Un homme c'est pas juste prendre en charge sa famille financièrement. Au final, faut pas opposer les choses le souci de prendre soin de la famille n'est pas incompatible avec l'indépendance. Et faut pas oublier qu'une femme peut mettre en standby pendant quelques années pour les premières années de ses enfants et ensuite travailler à mi temps ou plein temps, une fois à l'école.
Citation
blagueur a écrit:
Ouais à ce niveau même les thèses libre-échangistes prennent racines ...
Ce qui importe c'est ce que l'on met derrière les mots.
Une femme est libre de travailler, de se prendre en charge, mais dans un couple c'est à l'homme d'assurer la prise en charge de la famille. La femme a d'autres devoirs plus nobles, que sa seule et propre émancipation ou ambition, elle a de l'ambition pour les siens, pour ses enfants qu'elle doit porter à bon port, au lieu de déléguer cette mission à des nourrices, des crèches, des écoles pour lesquels ces enfants ne sont pas les leurs, mais de simples individus anonymes parmi d'autres.
M
31 mars 2020 18:39
C'est par rapport aux anciennes générations des femmes qui ont subit en étant dépendante d'un mari violent, maltraitant ou négligeant.

Aujourd'hui elles préfèrent assurer leur indépendance financière au cas où elles tombent sur un homme injuste ou qui fini par devenir injuste (parce que parfois le mari peut être juste de l'âge de 20 à 45 ans, puis à 45 ans, cherche une deuxième épouse plus jeune). Donc à ce moment là elles préfèrent avoir un pied dans le monde professionnel pour assurer leurs arrières au cas où elles se font dindonner.
Citation
blagueur a écrit:
Des femmes se prévalent de leur indépendance au sein d'un couple.
Elles prétendent avoir du caractère ...
Je ne comprend pas ce concept d'indépendance dans la dépendance ou l'interdépendance ...

A celles qui veulent être indépendantes, pourquoi cherche à se mettre en couple ?

Je comprend le respect de l'autre, de son intimité, de son droit au secret qui se construit sur une confiance totale.

Qu'entend une femme par indépendance et par "caractère" ?
b
31 mars 2020 19:02
Le taux de divorces pour les anciennes générations était très bas malgré les mauvais traitements car le concept de "sabr" ou "endurance" était répandu, cela pour des raisons de dépendance financières comme de coutumes. Pour les enfants cela était même vital.

Ce pendant se marier et dès le départ se méfier du mari en prenant des dispositions préventives de "plan bis" facilite le recours à l’extrême, au divorce. Cela ne me semble pas raisonnable mais de plus participe au dérapage futur.

Une vie dans l'attente d'une potentielle rupture planant sur les têtes ?.

Le poids des pensions alimentaires est largement dissuasif dans la majorité des cas, à moins d'avoir d'autres objectifs.
Citation
Malaak_koi a écrit:
C'est par rapport aux anciennes générations des femmes qui ont subit en étant dépendante d'un mari violent, maltraitant ou négligeant.

Aujourd'hui elles préfèrent assurer leur indépendance financière au cas où elles tombent sur un homme injuste ou qui fini par devenir injuste (parce que parfois le mari peut être juste de l'âge de 20 à 45 ans, puis à 45 ans, cherche une deuxième épouse plus jeune). Donc à ce moment là elles préfèrent avoir un pied dans le monde professionnel pour assurer leurs arrières au cas où elles se font dindonner.
M
31 mars 2020 19:17
Ben c'est ce qu'elles ont vu de leur propres yeux. Des mères qui se sacrifient corps et âme et endure tout et n'importe quoi avec un mari peu reconnaissant qui fini souvent par leur mettre à l'envers (2ème épouse, négligeance, maitresse etc...).

Difficile de faire confiance de nos jours.

Les femmes à l'époque n'avaient pas le choix, c'est pas juste une question d'endurence et de sabr, tu n'as jamais discuter avec des femmes de l'âge de nos mères ? Parce que je t'assure qu'elles ne tiennent pas le même discours ! Ce sont même elles qui incitent leur fille à faire des études, à bien réfléchir avant de se marier, à bien choisir leur mari, à assurer leurs arrières pour ne pas se faire dindonner. Parce qu'elles ne veulent pas que leurs filles vivent la même vie qu'elles!
Citation
blagueur a écrit:
Le taux de divorces pour les anciennes générations était très bas malgré les mauvais traitements car le concept de "sabr" ou "endurance" était répandu, cela pour des raisons de dépendance financières comme de coutumes. Pour les enfants cela était même vital.

Ce pendant se marier et dès le départ se méfier du mari en prenant des dispositions préventives de "plan bis" facilite le recours à l’extrême, au divorce. Cela ne me semble pas raisonnable mais de plus participe au dérapage futur.

Une vie dans l'attente d'une potentielle rupture planant sur les têtes ?.

Le poids des pensions alimentaires est largement dissuasif dans la majorité des cas, à moins d'avoir d'autres objectifs.
b
31 mars 2020 19:34
En même temps, ces mères apprenaient à leur fille à être femmes à savoir tenir un foyer, à combler un mari, à analyser les causes des déboires des unes, à entretenir la passion et le respect, à ne pas envenimer la vie conjugale, à faire preuve d'intelligence et de sagesse.

Elles allaient à l'essentiel : savoir perpétuer l'amour dans le couple.

Les chinoises glissaient de l'opium dans les repas à l'insu des maris, créant une addiction et une dépendance : ces derniers ne se traouvaient à l'aise que chez eux.

C'était une autre époque, sans internet, ni médias, ni boites de nuit, ni concurrence déloyale de la part de jeunettes en quête de position sociale plus élevée.
Citation
Malaak_koi a écrit:
Ben c'est ce qu'elles ont vu de leur propres yeux. Des mères qui se sacrifient corps et âme et endure tout et n'importe quoi avec un mari peu reconnaissant qui fini souvent par leur mettre à l'envers (2ème épouse, négligeance, maitresse etc...).

Difficile de faire confiance de nos jours.

Les femmes à l'époque n'avaient pas le choix, c'est pas juste une question d'endurence et de sabr, tu n'as jamais discuter avec des femmes de l'âge de nos mères ? Parce que je t'assure qu'elles ne tiennent pas le même discours ! Ce sont même elles qui incitent leur fille à faire des études, à bien réfléchir avant de se marier, à bien choisir leur mari, à assurer leurs arrières pour ne pas se faire dindonner. Parce qu'elles ne veulent pas que leurs filles vivent la même vie qu'elles!
M
31 mars 2020 19:39
Mais qui te dit qu'elles apprennent tout ça à leur fille ?

Je peux t'assurer que la plupart n'apprennent pas ça ^^ Malheureusement d'ailleurs.

Elles n'ont jamais appris à être mère et celles qui ont eu le malheur de tomber sur un mari compliqué, difficile, pas attentionné, elles n'ont pas pu être de bonnes mères pour leurs enfants et leur inculqué les bons gestes.

C'est aussi devenu difficile pour les mères immigrés de s'intégrer dans un nouveau pays, de gérer des enfants qui vont à l'école alors que elles mêmes n'y allaient pas etc.... Il faut prendre en compte tous les paramètres tu sais. Beaucoup de choses ont influé.

D'ailleurs je comprendrais jamais pourquoi les hommes pensent qu'en tant que femmes on a forcément appris à s'occuper d'une maison très jeune alors qu'ils ont bien vu que comme eux on allait à l'école et que quand on rentrait de l'école on avait juste le temps de faire nos devoir, manger puis se reposer.

Vous n'arrivez pas à comprendre qu'on n'a pas eu la même enfance que nos mères ? Elles n'allaient pas à l'école donc elles apprennaient la couture, le ménage et la cuisine.

Je ne dis pas que c'est pas possible d'apprendre à l'école ET d'apprendre des choses à la maison, mais le temps on va pas l'inventer ^^
Citation
blagueur a écrit:
En même temps, ces mères apprenaient à leur fille à être femmes à savoir tenir un foyer, à combler un mari, à analyser les causes des déboires des unes, à entretenir la passion et le respect, à ne pas envenimer la vie conjugale, à faire preuve d'intelligence et de sagesse.

Elles allaient à l'essentiel : savoir perpétuer l'amour dans le couple.

Les chinoises glissaient de l'opium dans les repas à l'insu des maris, créant une addiction et une dépendance : ces derniers ne se traouvaient à l'aise que chez eux.

C'était une autre époque, sans internet, ni médias, ni boites de nuit, ni concurrence déloyale de la part de jeunettes en quête de position sociale plus élevée.
b
31 mars 2020 19:57
J'ai vu mes sœurs être prises en charge par le cercles des femmes de la famille dès la puberté, pendant les vacances ou à l'occasion des fêtes. Un cercle fermé composé des tantes et cousines maternelles : apprentissage en râlant de toutes les tâches (de la serpillère, au lavage du linge manuel, à la cuisine et aux différents types de cuisson, d'assaisonnement etc ...), au cas où les aléas de la vie n'auraient permis aux futurs époux de pouvoir leur prodiguer du service. D'autres discussions portaient sur le couple, dont j'étais exclu de l'auditoire d'office. Elles avaient à préparer le repas une fois par semaine, le dimanche, de même pour le ménage.

Au lycée, il y avait des cours destinés à cet effet dont la couture pour les filles, pour nous c'était l'instruction civique et morale, depuis retirés des programmes. remplacés par l'éducation sexuelle.
Citation
Malaak_koi a écrit:
Mais qui te dit qu'elles apprennent tout ça à leur fille ?

Je peux t'assurer que la plupart n'apprennent pas ça ^^ Malheureusement d'ailleurs.

Elles n'ont jamais appris à être mère et celles qui ont eu le malheur de tomber sur un mari compliqué, difficile, pas attentionné, elles n'ont pas pu être de bonnes mères pour leurs enfants et leur inculqué les bons gestes.

C'est aussi devenu difficile pour les mères immigrés de s'intégrer dans un nouveau pays, de gérer des enfants qui vont à l'école alors que elles mêmes n'y allaient pas etc.... Il faut prendre en compte tous les paramètres tu sais. Beaucoup de choses ont influé.

D'ailleurs je comprendrais jamais pourquoi les hommes pensent qu'en tant que femmes on a forcément appris à s'occuper d'une maison très jeune alors qu'ils ont bien vu que comme eux on allait à l'école et que quand on rentrait de l'école on avait juste le temps de faire nos devoir, manger puis se reposer.

Vous n'arrivez pas à comprendre qu'on n'a pas eu la même enfance que nos mères ? Elles n'allaient pas à l'école donc elles apprennaient la couture, le ménage et la cuisine.

Je ne dis pas que c'est pas possible d'apprendre à l'école ET d'apprendre des choses à la maison, mais le temps on va pas l'inventer ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook