Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
incident au travail que faire
r
3 décembre 2022 17:08
salem a tous

les yabis j'ai besoin de votre aide svp

au travail ma mere a eu un accident du travail
son travail est en théorie pour travailleur handicapé (en théorie...) car en pratique ces chefs la font travaillé elle et ces collègues très dure, pour certains ça passe car uniquement handicapé "invisible" pour d'autres pas du tout

le probleme est qu'à plusieurs reprises son chef d'équipe lui demande de faire des tâches qui ne sont pas adapté à son état de santé comme lui demander de porter des charges lourdes et ils le savent très bien qu'elle a un probleme au dos (ils connaissent les dossiers médicaux de leurs employés car eux mêmes les ont engagé pour ces raisons... Et pourtant ils abusent de sa gentillesse)

VOici le problème : pas plus tard qu'hier un homme avec qui elle travaille lui a demandé par surprise de l'aider à pousser un meuble qui se trouvait dans un lieu interdit pour elle en temps normal, toute gentille elle a accepté, devant le meuble très lourd elle se rend compte que c très lourd elle lui dit que ce n'est pas possible pour elle, il insiste, elle soulève donc avec lui et entend à ce moment son dos craquer, elle se relève puis reprend son travail mais quelques heures plus tard la douleur est trop forte, elle previent sa chef qui lui dit qu'il fallait pas l'accompagner blabla l'homme en question nie qu'elle a refusé mais elle leur dit de vérifier les caméras. Elle va donc ensuite chez le médecin qui lui fait un arrêt et accident de travail

maintenant ma question est que faire?

j'ai envoyé son certificat médical initial à sa chef
ma mere compte prolongé son arret car elle a vraiment mal au dos
je lui ai dit de prendre aussi rdv avec son medecin du travail pour lui en parler

j'ai pensé à écrire une lettre à sa patronne pour lui expliquer qu'il faut qu'ils stop de lui demander de l'aide pour porter des charges lourdes et d'autres charges non adapté à son état de santé...J'ai expliqué à ma mere qu'il faut qu'elle s'impose et sache dire NON mais elle pleure et me dit qu'il la prenne par surprise et n'y arrive pas malgré son état de santé qui se détériore, et eux s'en fichent completement ils veulent que faire de la productivité au max sur leurs ouvriers quitte à oublier qu'ils sont travailleurs handicapés... je precise qu'elle a travaillé tte sa vie dans de mauvaise condition c'est la raison pour laquelle elle se retrouve dans ce boulot à la châine censé être pour personne handicapé

Pourriez vous me montrer un modele de quoi écrire parce que avec l'émotion j'ai peur de mal m'exprimer merci



Modifié 6 fois. Dernière modification le 03/12/22 18:35 par raniou.
3 décembre 2022 18:18
S.v.p répondez lui et montrez lui comment profiter au mieux du système.
r
3 décembre 2022 18:24
je n'ai pas compris svp vous pouvez préciser
Citation
vivelescoucous a écrit:
S.v.p répondez lui et montrez lui comment profiter au mieux du système.
D
3 décembre 2022 18:56
Salam ,


Allah y chafi ta maman . Pour le reste je pense qu une visite chez son médecin personnelle s’impose comme tu dis et si ça va pas qu’elle prolonge son arrêt .

Pour son travail , il y a pas un représentant syndical ? Concrètement je pense qu une lettre venant de ta part ne servirait à rien … ça va même infantiliser ta mère . Je te conseille plutôt de voir avec le syndicat s’il y en a un . Sinon comme c est un travail adapté pour personne handicapée elle pourrait en référé a ceux qui lui ont trouver ce travail ? Il y a bien un suivi ou autre ?

Sinon si elle va pas très bien pourquoi ne pas simplement faire une demande d’allocation handicapé et ne plus travailler ?
S
3 décembre 2022 19:02
Salam

Oh ... là, je crois que c'est limite un truc à faire passer aux prud'hommes çà. Les conditions de sécurité pour cette personne n'ont pas été respectées et bien sûr, elle aurait dû s'opposer à cette tâche, mais bon, face à un ordre, c'est compliqué ...

Mon mari est syndicaliste et fait parti du CHSCT mais là, il est parti dormir. Il sera là pour 21h-22h. Attends un peu, je lui demanderai comment pouvoir gérer cette situation ensuite.

Faudra peut-être contacter l'inspection du travail et les syndicats présents à son boulot.

L'entreprise peut vraiment se retrouver dans la merde avec un cas comme ça. En plus accident du travail. Si son handicap s'aggrave à cause de ça, ils vont casquer.

En tout cas, faut pas qu'elle lâche quoi que ce soit. Je pense qu'elle est en droit de porter plainte là.

Patiente un peu, je t'en dirais plus d'ici quelques heures.

C'est un boulot en logistique en plus si je comprends bien ? Car mon mari est dans ce milieu, donc ce serait vraiment tout juste ...
3 décembre 2022 19:07
C'est vrai que blesser une personne déjà handicapée..

Ils sont vraiment dans la merde si vous savez vous y prendre..
r
3 décembre 2022 19:26
Elle est ouvriere dans un atelier de confection affilié à une marque de sac Hermes il me semble, en gros elle coud les boutons, ferme des pochettes, etccc

effectivement je suis consciente de tout cela
le problème c'est qu'elle ne sait pas lire et encore moins écrire et son français n'est pas parfait donc ils ont tendance à l'infantiliser exactement comme a pu dire Diurne...
je vais lui demander si elle peut en parler à son syndicat si elle en a mais bon sa cheffe qui est toujours présente dans l'atelier est vraiment sur son dos à elle et aux autres donc compliqué...

J'attends ton retour merci pour ta réponse


Citation
citronnette a écrit:
Salam

Oh ... là, je crois que c'est limite un truc à faire passer aux prud'hommes çà. Les conditions de sécurité pour cette personne n'ont pas été respectées et bien sûr, elle aurait dû s'opposer à cette tâche, mais bon, face à un ordre, c'est compliqué ...

Mon mari est syndicaliste et fait parti du CHSCT mais là, il est parti dormir. Il sera là pour 21h-22h. Attends un peu, je lui demanderai comment pouvoir gérer cette situation ensuite.

Faudra peut-être contacter l'inspection du travail et les syndicats présents à son boulot.

L'entreprise peut vraiment se retrouver dans la merde avec un cas comme ça. En plus accident du travail. Si son handicap s'aggrave à cause de ça, ils vont casquer.

En tout cas, faut pas qu'elle lâche quoi que ce soit. Je pense qu'elle est en droit de porter plainte là.

Patiente un peu, je t'en dirais plus d'ici quelques heures.

C'est un boulot en logistique en plus si je comprends bien ? Car mon mari est dans ce milieu, donc ce serait vraiment tout juste ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/22 19:27 par raniou.
r
3 décembre 2022 19:47
Amin c'est tres gentil

Je vais faire les démarches pour l'AAH je pensais qu'elle avait deja essayer mais non, merci beaucoup pour la piste et aussi pour l'idée de laisser l'idée de la lettre qui risquerait de l'infantiliser je n'y avait pas penser

Pour son boulot c'est les Assedics à l'époque qui lui avait proposer cette offre

malheuresement son syndicat est representé par sa chef qui n'est pas très commode...

Citation
Diurne a écrit:
Salam ,


Allah y chafi ta maman . Pour le reste je pense qu une visite chez son médecin personnelle s’impose comme tu dis et si ça va pas qu’elle prolonge son arrêt .

Pour son travail , il y a pas un représentant syndical ? Concrètement je pense qu une lettre venant de ta part ne servirait à rien … ça va même infantiliser ta mère . Je te conseille plutôt de voir avec le syndicat s’il y en a un . Sinon comme c est un travail adapté pour personne handicapée elle pourrait en référé a ceux qui lui ont trouver ce travail ? Il y a bien un suivi ou autre ?

Sinon si elle va pas très bien pourquoi ne pas simplement faire une demande d’allocation handicapé et ne plus travailler ?
S
3 décembre 2022 19:55
Bah de toutes manières, si elle a autant de difficultés, je suppose qu'elle peut se faire représenter par quelqu'un ? Donc à toi (sans doute ?) de faire les démarches AVEC elle et de rédiger les éventuels mails/courriers afin d'arriver à faire respecter ses droits.

A moins qu'elle ne se fasse représenter par une personne du syndicat ou carrément un avocat si on va plus loin que ça.

C'est moi qui bien souvent fait les courriers pour les collègues de mon mari qui se retrouvent dans des situations comme ça, mon mari est maghrébin, il a du mal à écrire français comme il faut. Donc j'ai l'habitude.

Je te redirai tout ça tout à l'heure.

Citation
raniou a écrit:
Elle est ouvriere dans un atelier de confection affilié à une marque de sac Hermes il me semble, en gros elle coud les boutons, ferme des pochettes, etccc

effectivement je suis consciente de tout cela
le problème c'est qu'elle ne sait pas lire et encore moins écrire et son français n'est pas parfait donc ils ont tendance à l'infantiliser exactement comme a pu dire Diurne...
je vais lui demander si elle peut en parler à son syndicat si elle en a mais bon sa cheffe qui est toujours présente dans l'atelier est vraiment sur son dos à elle et aux autres donc compliqué...

J'attends ton retour merci pour ta réponse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/22 19:58 par citronnette.
D
3 décembre 2022 21:41
L AHH est une piste a envisager si son travail est trop contraignant …

Pour la lettre, essaye de rédiger au propre les arguments , va voir le médecin de famille , et passe à la maison de justice si tu veux avoir une aide / une idée des droits de ta maman surtout que sa situation n’est pas normal …. Demande également à ta mère si elle a des preuves écrites des services qu elle aurait déjà rendu ça peut toujours appuyer ton dossier .

Le principale maintenant c est qu elle se repose et sa santé .

Regarde l’organe actuelle qui suit ta maman , il y a bien quelque chose qui a remplacer les assedic ?

Citation
raniou a écrit:
Amin c'est tres gentil

Je vais faire les démarches pour l'AAH je pensais qu'elle avait deja essayer mais non, merci beaucoup pour la piste et aussi pour l'idée de laisser l'idée de la lettre qui risquerait de l'infantiliser je n'y avait pas penser

Pour son boulot c'est les Assedics à l'époque qui lui avait proposer cette offre

malheuresement son syndicat est representé par sa chef qui n'est pas très commode...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/22 21:41 par Diurne.
S
3 décembre 2022 21:51
Bon alors.

Mon mari me dit qu'il faut impérativement prévenir l'inspection du travail.

ça se fait par mail, selon ton département. Donc tu tapes "inspection du travail et le numéro de ton département à côté", ici un exemple pour l'Essonne dont je suis issue.

Contacte-les par mail, vraiment, pas par téléphone parce que hein, on sait que vas-y pour avoir quelqu'un au téléphone. Par mail, ils répondent dans la journée, voir le lendemain au plus tard.

Tu exposes la situation, adresse de l'entreprise, employeur, les noms des intervenants (très important, si c'est un chef, un simple salarié), les justificatifs comme quoi elle est en situation de handicap, sa dernière fiche de salaire peut-être pour les numéros de siret et compagnie, son arrêt de travail et tu attends un retour de leur part. Précise bien que tu es la fille de la personne concernée car elle a du mal à communiquer en français.

Y'a pas à avoir peur d'eux, ils sont justement du côté des salariés, ils vont eux-mêmes contacter l'entreprise et là, ça va barder.

ça va la protéger d'un éventuel licenciement ou de harcèlement quelconque, tu sais des fois, ça se sert les coudes entre salariés sans handicap, ou alors les chefs incitent à mentir pour se couvrir, on sait comment ça va ... Ils vont essayer de se dédouaner, forcément. Faut vraiment être bien détaillée et ne pas mentir sur la situation.

Après s'il y a d'autres étapes, prud'hommes ou autres, ben l'inspection du travail vous dira quoi. Il y a toujours moyen de ne pas aller jusque là. Ce sera dans tous les cas vous qui choisirez jusqu'où vous voulez aller selon la situation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook