Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incident à la frontière algéro-marocaine
S
26 juillet 2007 13:56
Incident à la frontière algéro-marocaine
Aux lieuxdits Ouled Mellouk et Ouled Ziane, à 5 km du poste frontalier Akid Lotfi (14 km de Maghnia), des agriculteurs algériens, ahuris, se dressaient contre le bulldozer. « Mais arrêtez, vous piétinez les terres algériennes ! » En face, un haut gradé de Sa Majesté, accompagné de responsables en tenue civile, tentait, sans le déplier, d’exhiber un plan.

Tlemcen. De notre bureau

Les travaux s’effectuent sur notre sol, messieurs », argumenta le colonel, d’un ton courtois. « C’est faux, monsieur, rétorqua avec colère un agriculteur, un houx à la main. Vous êtes sur mes terres et les documents cadastraux en ma possession le prouvent. » Ne lâchant pas prise, il lui montra du doigt les jalons, posés par l’armée coloniale, délimitant les frontières. « Les bornes sont visibles même pour un aveugle, vous voyez bien que vous les dépassez, arrêtez votre engin ! », s’insurgea le citoyen avant d’aller déposer plainte au niveau des services de sécurité de Maghnia et de retourner sur les lieux dare-dare. Après palabres, le gradé chérifien ordonna l’arrêt des travaux, mais ce n’était que momentané, puisque le lendemain, le même chantier ira tenter de « déflorer » d’autres espaces algériens. Même résistance chez les agriculteurs nationaux. « Ecoutez, messieurs, cela fait deux jours que nous attendons une réaction de vos officiels et nous allons encore attendre, même si les délais de notre projet en prendront un coup », s’assagit le militaire, toujours accompagné d’une armada de responsables dont ceux du cadastre et des domaines royaux de l’Est marocain. Mardi, à 13h30, aucune de nos autorités ne s’était encore manifestée. La situation demeurait en suspens. D’un côté, nos agriculteurs sur le qui-vive, de l’autre (un mètre) des Marocains anxieux, ne sachant que faire. Devant cette situation bizarrement ubuesque, un de nos autochtones nous explique : « Vous savez qu’entre nos voisins et nous, il existe un no man’s land, autrefois miné par l’armée coloniale, alors imaginez que même cet espace est occupé par les Marocains, alors qu’il devrait rester neutre ! » Hier vers 10h, des responsables algériens, dont des ingénieurs en topographie dépêchés d’Alger et de Tlemcen, se sont déplacés sur les lieux des litiges. Sans perdre l’ombre d’un instant, ils se sont attelés au travail sur le terrain (inspection, contrôle et vérification du tracé, se basant sur des documents). De l’autre côté de la « barrière », le ronronnement du bulldozer avait cessé et il nous était difficile d’en prendre connaissance, devant le « secret d’Etat » qui nous avait été imposé. En l’absence du premier responsable de la wilaya, en congé, nous a-t-on dit, aucune source responsable n’était habilitée à faire des déclarations ou des commentaires. Cependant, situé à quelques dizaines de mètres de nos topographes, nous avons saisi une bribe de discussion : « Nous ne céderons pas l’ombre d’un centimètre de notre territoire ! » Sur cette bande frontalière de l’extrême ouest du pays, ce type de conflit ne date pas d’hier, en ce sens que souvent des échauffourées éclatent entre les agriculteurs des deux pays. En fait, le colonel marocain détient-il les mêmes plans que ceux en possession des agriculteurs algériens ?

C. Berriah Journal ElWatan du 26 juillet 2007


[marocains-d-algerie.niceboard.com]
K
26 juillet 2007 14:14
et que dit la version marocaine?
k
26 juillet 2007 15:05
Visiblement on a posté le même sujet .. et mon poste à disparu .. je remets donc mon commentaire :

Ce que j'ai contasté c'est que le journaliste d’El Watan dit une chose et son contraire dans le même article… En même temps il prend partie en faveur des agriculteurs algériens comme s’il avait de quoi corroborer ces dires, et plus loin il dit qu’il n'y a aucun responsable susceptible de faire des déclarations et que dans tout les cas c’est difficile d’en prendre connaissance car c’est un secret d’Etat..
C’est ce genre de plats que l’on sert au algériens tous les jours.. C'est l'information à sauce des journalistes algériens...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/07 15:05 par keopsk.
z
26 juillet 2007 15:18
Citation
keopsk a écrit:
C’est ce genre de plats que l’on sert au algériens tous les jours.. C'est l'information à sauce des journalistes algériens...

et c'est idem pour les journaux marocainswinking smiley
k
26 juillet 2007 15:29
Citation
zindor a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
C’est ce genre de plats que l’on sert au algériens tous les jours.. C'est l'information à sauce des journalistes algériens...

et c'est idem pour les journaux marocainswinking smiley

oui au Maroc il y a des journaux qui n'ont su s'adapter à l'évolution de la société marocaines, comme le Matin qui ne réalise pas encore que le Maroc a changé .. d'autres bien au contraire très sérieux, comme l'économiste, etc.. .. et dans tous les cas, on est pas obligé des lire un journal particulier , car pourquoi s'auto-censurer ???
O
26 juillet 2007 16:06
Citation
zindor a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
C’est ce genre de plats que l’on sert au algériens tous les jours.. C'est l'information à sauce des journalistes algériens...

et c'est idem pour les journaux marocainswinking smiley


.......................................................

Ca reste dans les faits divers .On ne la met pas en exergue à la "une" avec des titres racoleurs comme le font Al watan et Achourouk d'aujourd'hui incitant plus les deux peuples à se haïr encore davantage.

Voilà, ci après, un exemple de dérives ( coté algerien ) qui n'a pas fait autant de tapage dans la presse marocaine.

Je me rappelle d'un article ( que je cherche encore)qui parlait de tirs algeriens ayant entrainé la mort de bergers marocains innocents.

................................

"L'armée algérienne séquestre 1 650 ovins et 3 Marocains.

() Le 24 avril, près de Bouarfa (province de Figuig) où le troupeau paissait comme à l'accoutumée, des garde-frontières algériens ont surgi, affirmant aux bergers qu'ils se trouvaient sur le sol algérien. () Selon une source de la famille des bergers, les animaux appartiennent à une centaine de personnes. (Bouarfa, Al-Ousbou') [28/04/2005]



..............................................................
l
26 juillet 2007 16:23
çà c'est le futur problème que nous aurons à régler avec cette voisine soi disant soeur. Ce jour là il faut être intransigeant et faire appel aux archives des états majors français.
z
26 juillet 2007 17:19
il ya aucun pb au frontière,les résidents marocains et algériens sont des cousins,ils travaillent ensemble, (tm)

exemplewinking smiley:http://www.dailymotion.com/relevance/search/bouteflika+et+le+peuple/video/x2kzj9_la-conterbande-marocains-du-petrole_events
k
26 juillet 2007 17:48
Citation
lunik a écrit:
çà c'est le futur problème que nous aurons à régler avec cette voisine soi disant soeur. Ce jour là il faut être intransigeant et faire appel aux archives des états majors français.
tu crois que les archives n'existent ?? a ton avis pourquoi la France soutient le Maroc ? tu crois que c'est pour les beaux yeux du Maroc car qui mieux que le France serait bien placé pour connaitre les frontières entre les 2 pays et surtout les territoires marocains qu'elle avait annexés à l'Algérie.. ...
et pour le Sahara tu croix que le Maroc parle dans le vide sans carte à l'appui ?
la question n'est pas un problème de cartes ou d'archives ..mais le Maroc a affaire à un pays qui n'a aucune envie de régler les problèmes avec ses voisins, qui continue à avoir les réflexes des ex-pays communistes et qui le digne héréditaire de la pensée colonialiste de son ex-colonisateur ... ..
Mieux encore l'Algérie ne rate aucune occasion pour alimenter des foyers d'instabilité dans toute la méditerranée.
k
26 juillet 2007 18:20
Citation
Ouldlablad a écrit:

Ca reste dans les faits divers .On ne la met pas en exergue à la "une" avec des titres racoleurs comme le font Al watan et Achourouk d'aujourd'hui incitant plus les deux peuples à se haïr encore davantage.

bien dit, j’ai beau chercher les raisons , j'en trouve pas au moins parmi les raisons logiques, mais peut être qu'il faudrait chercher dans les rayons de la schizophrénie, et des maladies viscérales..
pour moi à part une seul journal algérien, le reste ne mérite même pas le nom de journal
t
29 juillet 2007 15:58
sur un autre post, j'avais proposé que les marocains érigent un mur le long de la frontière Est pour faire cesser le passage de tous les maux qui nous arrivent de nos """""frères""""".....
z
29 juillet 2007 16:16
[/url]
Citation
temsamane a écrit:
sur un autre post, j'avais proposé que les marocains érigent un mur le long de la frontière Est pour faire cesser le passage de tous les maux qui nous arrivent de nos """""frères""""".....

la honte,je connais aussi des algériens qui pensent pire que toi(il faut miné les frontières),tu n'as pas honte toi et tout les autres marocains et algériens qui pensent comme toi,marocain=algérien pour moi,normalment il n'existe même de frontière entre ces deux pays,je vois pas de pb entre l'algérie et tunisie,lybie,ect..les frontières sont ouverte entre ces pays là,je pense que les grands gagnants c'est nos frères tunisiens.

vive le maroc et l'algérie:

thumbs up [www.dailymotion.com]]
t
29 juillet 2007 18:58
Citation
zindor a écrit:
[/url]
Citation
temsamane a écrit:
sur un autre post, j'avais proposé que les marocains érigent un mur le long de la frontière Est pour faire cesser le passage de tous les maux qui nous arrivent de nos """""frères""""".....

la honte,je connais aussi des algériens qui pensent pire que toi(il faut miné les frontières),tu n'as pas honte toi et tout les autres marocains et algériens qui pensent comme toi,marocain=algérien pour moi,normalment il n'existe même de frontière entre ces deux pays,je vois pas de pb entre l'algérie et tunisie,lybie,ect..les frontières sont ouverte entre ces pays là,je pense que les grands gagnants c'est nos frères tunisiens.

vive le maroc et l'algérie:

thumbs up [www.dailymotion.com]]

moi g pas honte de dire qu'on n'a pas besoin d'avoir des liens avec des """ghaddara""". je préfère milles fois avoir perez comme voisin............
m
29 juillet 2007 19:12
donner du crédit à la presse algérienne , il faut être fou ..

çà ne mérite même pas un post thumbs down
f
29 juillet 2007 19:29
Citation
mimosa12 a écrit:
donner du crédit à la presse algérienne , il faut être fou ..

çà ne mérite même pas un post thumbs down
non on doit donner du crédit a la presse marocaine surtout après avoir lu les louanges faite par un journaliste issu de cette presse a ses confères mdrrrrrrrrr
a
29 juillet 2007 19:55
excusez moi l'expression , mais VOUS ËTES RIDICULES !! pour

un fait divers y'en a qui veulent construire un mur , d'autres qui veulent miner les frontiéres ,

regardez VOS seigneurs européens , qui sont beaucoup plus malins que vous , ils ont aboli les

frontiéres , et ne font pas ce genre de propos même en cas de litige frontalier , comme entre la suisse

et l'italie pour determiner auquel des deux pays appartenait "l'homme des neiges" découvert dans les

alpes et qui était là depuis 5000 ans . un simple contrôle topographique et quelques photos satellite

ont permis de determiner qu'il était de quelques métres à l'interieur du territoir italien , et

l'affaire était résolue , sans cette haine qu'on ne résérve qu'à nos fréres .
z
29 juillet 2007 22:42
Citation
temsamane a écrit:
Citation
zindor a écrit:
[/url]
Citation
temsamane a écrit:
sur un autre post, j'avais proposé que les marocains érigent un mur le long de la frontière Est pour faire cesser le passage de tous les maux qui nous arrivent de nos """""frères""""".....

la honte,je connais aussi des algériens qui pensent pire que toi(il faut miné les frontières),tu n'as pas honte toi et tout les autres marocains et algériens qui pensent comme toi,marocain=algérien pour moi,normalment il n'existe même de frontière entre ces deux pays,je vois pas de pb entre l'algérie et tunisie,lybie,ect..les frontières sont ouverte entre ces pays là,je pense que les grands gagnants c'est nos frères tunisiens.

vive le maroc et l'algérie:

thumbs up [www.dailymotion.com]]

moi g pas honte de dire qu'on n'a pas besoin d'avoir des liens avec des """ghaddara""". je préfère milles fois avoir perez comme voisin............

pour temsamane,
je le savais que t'es un perez...heureusement que tu représente pas nos fréres marocains!!!
ellah yahdik,juste pour te prouver que je fais pas la différence entre marocain et algérien,dans ma boite j'ai 13 marocains qui travaille pour moi et heureusement ne sont pas comme toi,de toute façon ils me disent tout!!!

pour andoras,
je suis tout à fait d'accord avec toi,tu es un vrai marocainwinking smiley,merci

vive le maghreb
t
30 juillet 2007 01:10
Citation
zindor a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
Citation
zindor a écrit:
[/url]
Citation
temsamane a écrit:
sur un autre post, j'avais proposé que les marocains érigent un mur le long de la frontière Est pour faire cesser le passage de tous les maux qui nous arrivent de nos """""frères""""".....

la honte,je connais aussi des algériens qui pensent pire que toi(il faut miné les frontières),tu n'as pas honte toi et tout les autres marocains et algériens qui pensent comme toi,marocain=algérien pour moi,normalment il n'existe même de frontière entre ces deux pays,je vois pas de pb entre l'algérie et tunisie,lybie,ect..les frontières sont ouverte entre ces pays là,je pense que les grands gagnants c'est nos frères tunisiens.

vive le maroc et l'algérie:

thumbs up [www.dailymotion.com]]

moi g pas honte de dire qu'on n'a pas besoin d'avoir des liens avec des """ghaddara""". je préfère milles fois avoir perez comme voisin............

pour temsamane,
je le savais que t'es un perez...heureusement que tu représente pas nos fréres marocains!!!
ellah yahdik,juste pour te prouver que je fais pas la différence entre marocain et algérien,dans ma boite j'ai 13 marocains qui travaille pour moi et heureusement ne sont pas comme toi,de toute façon ils me disent tout!!!

pour andoras,
je suis tout à fait d'accord avec toi,tu es un vrai marocainwinking smiley,merci

vive le maghreb

je distingue entre le peuple et les généraux bac-10. mais puisque le peuple n'a plus son fameux NIF, alors vous êtes dans le même panier....
c
30 juillet 2007 09:48
Citation
temsamane a écrit:
Citation
zindor a écrit:
[/url]
Citation
temsamane a écrit:
sur un autre post, j'avais proposé que les marocains érigent un mur le long de la frontière Est pour faire cesser le passage de tous les maux qui nous arrivent de nos """""frères""""".....

la honte,je connais aussi des algériens qui pensent pire que toi(il faut miné les frontières),tu n'as pas honte toi et tout les autres marocains et algériens qui pensent comme toi,marocain=algérien pour moi,normalment il n'existe même de frontière entre ces deux pays,je vois pas de pb entre l'algérie et tunisie,lybie,ect..les frontières sont ouverte entre ces pays là,je pense que les grands gagnants c'est nos frères tunisiens.

vive le maroc et l'algérie:

thumbs up [www.dailymotion.com]]

moi g pas honte de dire qu'on n'a pas besoin d'avoir des liens avec des """ghaddara""". je préfère milles fois avoir perez comme voisin............
Les ghaddaras,c'est vous autres,le mot, "peche originel",ca te dit quelque chose???Dixit....l'agression lache,de 1963, sur un peuple,meurtrit dans sa chaire,apres huit annees de revolution sanglante.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/07 10:10 par casamonamour1.
c
30 juillet 2007 10:03
Citation
temsamane a écrit:
sur un autre post, j'avais proposé que les marocains érigent un mur le long de la frontière Est pour faire cesser le passage de tous les maux qui nous arrivent de nos """""frères""""".....
Bon idee,ce mur mais tres contreproductif, pour l'economie, cote marocain,vu la nature, du flux ,de la contrebande:Essence,Gasoil et autres produits alimentaires, a des prix modiques, de l'Algerie au maroc.....Et produits psychotropiques(cannabis),du maroc vers l'Algerie.Donc cette histoire de supposes..... maux,me font rire, sous cape.(Et je ne veux meme pas, aborder la question, tres epineuse, des cargaisons entieres d'explosifs,que nos services, de douane,decouvrent chaque semaine,venant du pays frere marocain).J'attends,avec grande attention,une elaboration plus ample,sur........ces maux,supposes,qui vous viennent d'Algerie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/07 10:07 par casamonamour1.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook