Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inauguration du Musée national du football marocain
S
21 mars 2024 23:54
Le Musée national du football a été inauguré, jeudi 21 mars, au Maroc, en présence du Chef du Gouvernement Aziz Akhanouch, du Président de la Fédération Royale Marocaine du Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, du Ministre de la Jeunesse et de la Communication, Mehdi Bensaid, du Ministre de l’Education National et du Sport, Chakib Benmoussa, du sélectionneur national Walid Regragui et du staff technique ainsi que plusieurs personnalités du ballon rond.

Plusieurs personnalités du football marocain ont répondu présent lors de cet inauguration, dont Ahmed Makrouh, Badou Zaki, Nourredine Naybat, Achraf Hakimi ou encore Marouane Chamakh.

Le Musée marocain du football est situé dans le nouveau siège de la FRMF à Salé. Il offre une vision complète de l’histoire du football national et de ce qu’il a vécu au fil des années, illustrant ainsi les grandes réalisations accomplies par le Maroc dans le développement du football national, à travers six thèmes.

Le premier thème traite de la vision des trois rois pour le sport en général, depuis feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, en passant par feu le Roi Hassan II, et l’actuel Roi Mohammed VI, qui a fait du football un moyen d’expression distinct pour le peuple marocain.

Le deuxième thème considère le Maroc comme une terre de pionniers, car il « célèbre les premières victoires inoubliables tout en dévoilant le monde des personnalités et des icônes du football national ».

Le troisième thème, quant à lui, aborde « la Terre d’excellence, comme une exploration des réalisations exceptionnelles des équipes nationales et des clubs, des années 1950 à aujourd’hui ».

Un Temple de la renommée a été inauguré, qui représente une célébration des personnalités qui ont marqué le football marocain : joueurs, entraîneurs, arbitres ou administrateurs.

Pour sa part, « Terre hospitalière » propose un voyage à travers la mémoire des événements sportifs les plus marquants accueillis par le Maroc, qu’il s’agisse de coupes, de tournois ou encore de matchs amicaux, faisant aussi écho des visites notables de personnalités du monde du football.

« Terre de Passion », est le dernier des couloirs, car il témoigne de la passion et de l’amour des citoyens marocains et de leur soutien indéfectible au football. Par ailleurs, l’exposition temporaire donne l’opportunité aux visiteurs de découvrir les parcours des équipes nationales et des clubs nationaux marocains.

Dans une déclaration faite à Hesport, l’ancien international marocain, Ahmed Makouh a exprimé sa joie de participer à l’événement d’inauguration du Musée national du football, le considérant comme l’aboutissement des efforts du Maroc pour le développement du football marocain.
22 mars 2024 02:06
C'est un musée privé ?

J'espère car je doute que beaucoup de marocains sont contents de voir leur argent dans l'ouverture d'un musée


Oui le Maroc va revoir la coupe du monde.

Mais c'est pas ça qui va aider les marocains à mieux vivre et c'est pas le premier pays d'Afrique a recevoir la coupe du monde

C'est vrai que c'est le premier pays d'Afrique qui l'a gagné
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook