Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Importance d'apprendre notre religion l'Islam
5 avril 2024 21:38
La science religieuse est la plus importante celle qui sauve notre âme par la grâce d'Allah en l'appliquant dans nos vies:

« Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion? Pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leur garde » (sourate 9 - verset 122)

«sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?» (sourate 39- verset 9)

«Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah» (sourate 35- verset 28)

«Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir» (sourate 58 - verset 11)

«Allah atteste, de même que les anges et les gens de science que nul n’est digne d’adoration sauf Lui, le Mainteneur de la justice, point de divinité digne d’adoration sauf Lui, Le Puissant, Le Sage !» (sourate 3, verset 18)

"Et dis Ô mon Seigneur , augmente mes connaissances !" (Sourate 20 verset 114)

D'après Abdallâh Ibn Mass3oud - qu'Allâh l'agrée - il dit : le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
"point de jalousie si ce n'est envers deux personnes :
un homme à qui Allâh a octroyé une richesse et la dépense dans la vérité ;
et un homme à qui Allâh a accordé la Sagesse, alors il œuvre avec et l'enseigne."
Rapporté par Al-Boukhâriy et Muslim

Ce sont suffisamment de preuves de l'importance de la science religieuse et il y en a d'autres soit dit au passant...

Voici quelques liens (audios et/ou vidéos) pour progresser a chacun son rythme in shaa Allah en suivant le Coran et la Sounnah du prophète Mohammed ﷺ:
- [www.dourous-sounnah.com]
- Dans playlist il y a différents sujets [youtube.com]
- Je vous recommande leur chaîne telegram dont le lien est sur ce site [radiosounnah.mixlr.com]
- [www.instagram.com]

L’Imâm Mâlik, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Je suis un être humain qui peut peut avoir raison ou tort. Analysez donc mes avis : adoptez tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sunna, et rejetez tout ce qui s’y oppose ».
Et il a dit: « Il n’existe personne après le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ) sans que ses opinions puissent être acceptées ou rejetées, sauf le prophète (ﷺ) ».

Qu'Allah nous facilite l'apprentissage, la pratique et la diffusion de l'Islam et qu'Allah nous accorde la patience face aux épreuves
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
5 avril 2024 21:55
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand tu cites un verset, il vaut mieux citer le passage entier quand il fait partie d'un ensemble. C'est plus respectueux de son sens.

Par exemple :


Sourate 35, Le Créateur :

27- N’as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l’eau ? Puis, Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.

28- Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.

Quand on lit le passage en son entier, ça n'a pas le même sens.
Allah parle de quels ‘oulama ? Les tueurs de prophètes ou ceux qui reconnaissent la grandeur d’Allah dans Sa création, les croyants parmi les cosmologues ou météorologues, les botanistes, les géologues et les généticiens ?

Sont-ils savants ceux qui prétendent que la Terre est plate ? Selon sheykh Fawzan d’Arabie saoudite et d’autres shouyoukh, la Terre est plate selon le Qour’an. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/24 22:26 par CHN-W.
5 avril 2024 22:15
Walaikoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatou,

« Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion? Pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leur garde » (sourate 9 - verset 122)

Ce verset est sans équivoque et ne peut pas être plus explicite sur le fait d'apprendre la religion et de la transmettre.
Quand aux fameux scientifiques que cite (météorologues, les botanistes, les géologues et les généticiens) est ce ce sont tous des musulmans ou même 50/100 ou même moins encore...?
Une des nombreuses beauté dans l'Islam est le fait qu'elle est accessible à tous et à toute du pauvre au riche, de l'analphabéte au doctorant etc...
La plupart des premiers convertis au message du prophète ﷺ n'était les autorités, les riches et les docteurs mais les pauvres et les esclaves qui ont le sais ne sont pas censés être en majorité des scientifiques dans les sciences profanes.... Ce qui n'enlève pas de mérite à quelqu'un qui est un scientifique comme certains que tu as cités mais qui est le vrai savant celui qui reconnaît Allah et suis Sa religion l'Islam ou un éminent médecin qui renie Allah et choisit la mécréance?

Allah est le plus Savant
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand tu cites un verset, il vaut mieux citer le passage entier quand il fait partie d'un ensemble. C'est plus respectueux de son sens.

Par exemple :


Sourate 35, Le Créateur :

27- N’as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l’eau ? Puis, Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.

28- Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.

Quand on lit le passage en son entier, ça n'a pas le même sens.
Allah parle de quels ‘oulama ? Les tueurs de prophètes ou ceux qui reconnaissent la grandeur d’Allah dans Sa création, les croyants parmi les cosmologues ou météorologues, les botanistes, les géologues et les généticiens ?

Sont-ils savants ceux qui prétendent que la Terre est plate ? Selon sheykh Fawzan d’Arabie saoudite et d’autres shouyoukh, la Terre est plate selon le Qour’an. Détails [url=https://m.youtube.com/watch ?v=5Z00w6H4pAY]ici[/url] et [url=https://youtu.be/KeIxc7f8EVs ?si=Lp-7cw6XHUPXy8ka]là[/url].

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.[/color][/quote]
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
S
6 avril 2024 03:59
Salam

Personnellement, pour moi, le mot "oulama" signifie surtout " ceux qui savent". Ceux qui connaissent Dieu.

Peut-on, nous à notre échelle, savoir qui sait et qui ne sait pas ?

Ce n'est pas parce qu'un humain a été à l'école théologique, qu'il a eu un diplôme, qu'il a forcément rencontré Dieu dans sa vie.

Après, comment savoir qui a rencontré Dieu ou pas, ça ...

On a tous des penchants pour certaines personnes ou d'autres. Je suppose que les penchants qu'on a vienne de Dieu. Après tout, c'est Lui qui nous guide ou qui nous égare. Selon Sa Volonté, on sera guidé ou égaré.

Où est La Vérité ensuite dans tout ça ...

On doit bien pouvoir savoir si on penche pour le bien ou le mal. Mais la définition du bien et du mal différera d'un individu à l'autre. Qu'il serve Dieu ou pas d'ailleurs.
B
6 avril 2024 04:37
Salam,
Vous devriez apprendre la sémantique arabe : 3oulama'e, 3alim, 3il'm, Ta3lim
3alama se rapporte au Coran et à la Sunna, aux enseignements, principes portés par le Livre.
(voir sourat 96 Al 3ala9)

Il y a un référentiel et n'est pas, ni n'a la qualité d'être savant quiconque.
Le 3alim se fonde sur le Saint Coran sacré : les interprétations ou exégèse comme l'ijtihad ont une origine et sont encadrés par le Texte ou mieux dit le Message.

On ne peut pas couper les connexions comme bon semble aux uns: Isoler un Dieu, défaire les relations entre le 3alim et la Parole Divine, en s'interrogeant sur la qualité du savant alors que le Savoir est La Vérité ...

Seuls des "musulmans" de la domenica, d'el domingo, du dimanche ou du shabbat peuvent s'autoriser à de telles affirmations arrogantes et ignorantes ...
L'Islam din oua dounia ... est une relation avec le Créateur comme avec la création : pas d'improvisations ni de supputations

Bref, n'oublies pas que le savon ou sabone est une invention arabo-musulmane qui mousse et pierre qui roule n'amasse pas mousse ... ptdr ni savoir ...

L'Islam t'échappe de très loin, alors inutile d'instiller du non sens comme le doute ...

Note : la rubrique Coran de yabiladi ne figure plus dans la barre en langue française mais a été déplacée vers la version yabiladi en arabe.

Bon ramadan et bonnes prières ...




Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Personnellement, pour moi, le mot "oulama" signifie surtout " ceux qui savent". Ceux qui connaissent Dieu.

Peut-on, nous à notre échelle, savoir qui sait et qui ne sait pas ?

Ce n'est pas parce qu'un humain a été à l'école théologique, qu'il a eu un diplôme, qu'il a forcément rencontré Dieu dans sa vie.

Après, comment savoir qui a rencontré Dieu ou pas, ça ...

On a tous des penchants pour certaines personnes ou d'autres. Je suppose que les penchants qu'on a vienne de Dieu. Après tout, c'est Lui qui nous guide ou qui nous égare. Selon Sa Volonté, on sera guidé ou égaré.

Où est La Vérité ensuite dans tout ça ...

On doit bien pouvoir savoir si on penche pour le bien ou le mal. Mais la définition du bien et du mal différera d'un individu à l'autre. Qu'il serve Dieu ou pas d'ailleurs.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/04/24 05:30 par Blagueur*.
S
6 avril 2024 05:47
Dieu n'a écrit aucun Livre. Ni la Tohra, ni les Evangiles, ni le Coran.

Les humains l'ont fait.

Et je ne dis pas qu'ils ont mal transmis la parole de Dieu à travers la bouche des prophètes. Seulement ... il est difficile de transcrire avec des mots humains le Message.

Un prophète qui délivre le Message de Dieu par des mots, les délivre aussi par une attitude, des émotions, des gestes, et puis lui a vécu la promiscuité avec Dieu, donc il peut transmettre le Message convenablement.

Celui qui n'a pas vécu cette promiscuité là ne peut que réciter un texte sans en connaître véritablement ce qui se cache derrière.

La spiritualité est tellement importante en islam. Et quand je parle d'islam, je parle de l'islam qui est depuis Adam et Eve, pas seulement depuis Mohamed.

Un savant qui est allé à la fac pour avoir un doctorat en science islamique ne sera pas équivalent à un savant qui a rencontré Dieu et qui comprend Sa Parole avec son Âme.

Et quand Dieu dans le Coran parle des savants, ils parlent forcément de ceux qui L'ont rencontré et qui savent qui Il est.

Il faut Vivre le Message. Pas seulement le lire, l'apprendre, le réciter, l'interpréter, il faut le Vivre avec Dieu à ses côtés.

Mais je sais bien que bon nombre ne sera pas d'accord avec ça. Et peu importe. Chacun voit midi à sa porte.

Que chacun puisse trouver Sa Lumière. Que ce soit à travers le Message, ou d'un Savant éveillé, ou d'une expérience de vie, ou de pratiques particulières ... peu importe, pourvu que ça vous amène à Dieu. C'est tout ce qui compte dans cette Existence.

Pour ma part, Sa Lumière m'est accessible grâce à la Spiritualité. Je comprends que ça ne soit pas le cas d'autres personnes. Chacun son Expérience de vie sur la question. Je ne me permettrai pas de dire à autrui qu'il est à côté de la plaque. Dieu sait qui est avec Lui et j'espère qu'Il me compte parmi les siens. Amen.
Citation
Blagueur* a écrit:
Salam,
Vous devriez apprendre la sémantique arabe : 3oulama'e, 3alim, 3il'm, Ta3lim
3alama se rapporte au Coran et à la Sunna, aux enseignements, principes portés par le Livre.
(voir sourat 96 Al 3ala9)

Il y a un référentiel et n'est pas, ni n'a la qualité d'être savant quiconque.
Le 3alim se fonde sur le Saint Coran sacré : les interprétations ou exégèse comme l'ijtihad ont une origine et sont encadrés par le Texte ou mieux dit le Message.

On ne peut pas couper les connexions comme bon semble aux uns: Isoler un Dieu, défaire les relations entre le 3alim et la Parole Divine, en s'interrogeant sur la qualité du savant alors que le Savoir est La Vérité ...

Seuls des "musulmans" de la domenica, d'el domingo, du dimanche ou du shabbat peuvent s'autoriser à de telles affirmations arrogantes et ignorantes ...
L'Islam din oua dounia ... est une relation avec le Créateur comme avec la création : pas d'improvisations ni de supputations

Bref, n'oublies pas que le savon ou sabone est une invention arabo-musulmane qui mousse et pierre qui roule n'amasse pas mousse ... ptdr ni savoir ...

L'Islam t'échappe de très loin, alors inutile d'instiller du non sens comme le doute ...

Note : la rubrique Coran de yabiladi ne figure plus dans la barre ?

Bon ramadan et bonnes prières ...
B
6 avril 2024 09:53
Salam,

Vous avez déjà du chemin à parcourir dans le champs de la sémantique française avec laquelle vous n'avez aucune promiscuité, alors pour la proximité avec celle arabe autant atteindre la lune à bout de bras ...

Bref, vous avez raison : il faut d'abord comprendre le sens des mots avant de se lancer dans des divagations heuristiques à la pêche de sens ...
Citation
Savonnette a écrit:
Dieu n'a écrit aucun Livre. Ni la Tohra, ni les Evangiles, ni le Coran.

Les humains l'ont fait.

Et je ne dis pas qu'ils ont mal transmis la parole de Dieu à travers la bouche des prophètes. Seulement ... il est difficile de transcrire avec des mots humains le Message.

Un prophète qui délivre le Message de Dieu par des mots, les délivre aussi par une attitude, des émotions, des gestes, et puis lui a vécu la promiscuité avec Dieu, donc il peut transmettre le Message convenablement.

Celui qui n'a pas vécu cette promiscuité là ne peut que réciter un texte sans en connaître véritablement ce qui se cache derrière.

La spiritualité est tellement importante en islam. Et quand je parle d'islam, je parle de l'islam qui est depuis Adam et Eve, pas seulement depuis Mohamed.

Un savant qui est allé à la fac pour avoir un doctorat en science islamique ne sera pas équivalent à un savant qui a rencontré Dieu et qui comprend Sa Parole avec son Âme.

Et quand Dieu dans le Coran parle des savants, ils parlent forcément de ceux qui L'ont rencontré et qui savent qui Il est.

Il faut Vivre le Message. Pas seulement le lire, l'apprendre, le réciter, l'interpréter, il faut le Vivre avec Dieu à ses côtés.

Mais je sais bien que bon nombre ne sera pas d'accord avec ça. Et peu importe. Chacun voit midi à sa porte.

Que chacun puisse trouver Sa Lumière. Que ce soit à travers le Message, ou d'un Savant éveillé, ou d'une expérience de vie, ou de pratiques particulières ... peu importe, pourvu que ça vous amène à Dieu. C'est tout ce qui compte dans cette Existence.

Pour ma part, Sa Lumière m'est accessible grâce à la Spiritualité. Je comprends que ça ne soit pas le cas d'autres personnes. Chacun son Expérience de vie sur la question. Je ne me permettrai pas de dire à autrui qu'il est à côté de la plaque. Dieu sait qui est avec Lui et j'espère qu'Il me compte parmi les siens. Amen.
S
6 avril 2024 14:26
Heureusement : vous êtes là pour relever le niveau.
Citation
Blagueur* a écrit:
Salam,

Vous avez déjà du chemin à parcourir dans le champs de la sémantique française avec laquelle vous n'avez aucune promiscuité, alors pour la proximité avec celle arabe autant atteindre la lune à bout de bras ...

Bref, vous avez raison : il faut d'abord comprendre le sens des mots avant de se lancer dans des divagations heuristiques à la pêche de sens ...
B
6 avril 2024 15:21
Salam,
Yep pas de shabbat pour moi, normal que je sois là ... Pas aussi spirituel que vous planant au dessus de la réalité ...

Bon shabbat ...

Citation
Savonnette a écrit:
Heureusement : vous êtes là pour relever le niveau.
S
6 avril 2024 15:51
Dénigrer son prochain, je ne pense pas que ce soit très islamique. Surtout quand c'est pour dire des conneries.

Il n'y a pas de shabbat pour moi non plus.

Mais tu as bien le droit d'y croire.
Citation
Blagueur* a écrit:
Salam,
Yep pas de shabbat pour moi, normal que je sois là ... Pas aussi spirituel que vous planant au dessus de la réalité ...

Bon shabbat ...
B
6 avril 2024 18:58
Salam,

Vous avez vos idées alors pourquoi ne pas les garder dans la sphère privée silencieuse de votre "caboche" à l'image de ce qui est demandé aux musulmans vivant en France.

Pourquoi cherchez-vous à semer le doute dans l'esprit des musulmans ?
Pourquoi vous interpellez les musulmans du forum en soulignant l'individualité d'un ressenti, d'une foi avec une Vérité ailleurs, des oulamas autre part, un D.ieu à géométrie variable, et j'en passe ...

Dans une bouche close, il n'entre point de mouche ( i.e fermer le clapet si vous comprenez)

Il y a tant de sujets, de thèmes à discuter, occasions d'échanges ... Alors pourquoi chercher à irriter, tromper, faire douter les uns ?
Citation
Savonnette a écrit:
Dénigrer son prochain, je ne pense pas que ce soit très islamique. Surtout quand c'est pour dire des conneries.

Il n'y a pas de shabbat pour moi non plus.

Mais tu as bien le droit d'y croire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook