Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Immobilier : l'espagne moins chère drague les Etrangers
10 février 2013 15:32
Le marché de la pierre au point mort, le gouvernement ibérique a décidé de proposer une carte de résident à tout étranger acquérant un bien de plus de 160.000 € sur son territoire. Une mesure qui irrite le voisin marocain.


Sur le papier, l'équation semblait assez simple: l'Espagne compte plus de 800.000 logements vides, l'héritage de la bulle immobilière que l'on qualifiait encore de «miracle économique» jusqu'au début de la crise. Les Espagnols, pris entre un chômage qui touche 25% de la population active, les restrictions de l'austérité et le verrouillage des crédits bancaires, n'achètent plus. Le parc immobilier espagnol, en revanche, intéresse des investisseurs étrangers. Des Européens, mais aussi des Russes et des Chinois, attirés par de possibles bonnes affaires dans un pays capable de garantir la sécurité juridique de leur placement.

Le secteur immobilier, à l'agonie, croit tenir un remède inespéré et a supplié le gouvernement de dérouler le tapis rouge aux investisseurs extérieurs. Résultat: les étrangers qui achèteront une propriété d'au moins 160.000 euros -le prix moyen d'un logement en Espagne- obtiendront automatiquement le droit de résider sur le territoire.

La mesure, annoncée fin novembre par le secrétaire d'État au Commerce, a surpris les Espagnols. Certains y ont vu une mercantilisation de la politique migratoire. Une vente, aux plus offrants, des cartes de séjour. Mais l'initiative est présentée comme une solution de la dernière chance pour sauver le secteur immobilier du désastre. Car les opérations se sont effondrées depuis le début de la crise: -28,8% en 2008, -24,9% en 2009 et -17,7% en 2011. Seule la fin des aides fiscales à l'acquisition d'un logement en 2011, anticipée par les agents, explique une légère hausse, de 6,3%, en 2010. Et au vu des prévisions (la Commission européenne table sur une contraction du PIB de 1,4% en 2013 puis une très légère croissance de 0,8% en 2014), les agents immobiliers ne croient pas que la situation s'améliore à moyen terme.

Madrid, sans s'en cacher, vise les investisseurs russes. Les ressortissants de la Fédération sont ceux qui ont reçu le plus de visas espagnols l'an dernier, et le soleil espagnol est l'une de leurs destinations préférées pour y séjourner en vacances.

Mais le gouvernement espagnol ne s'attendait sans doute pas à la réaction irritée d'un autre pays, le Maroc. Le ministère des Finances du royaume alaouite a publié un communiqué pour avertir ses citoyens: «L'acquisition de biens immeubles à l'étranger par des personnes qui résident habituellement au Maroc est soumise à l'accord préalable» de l'administration, rappelle Rabat. Avant d'enfoncer le clou: Ces autorisations «ne sont accordées que dans des circonstances exceptionnelles» et se livrer à une opération immobilière sans ce sésame «constitue une infraction».

Les structures d'aide aux immigrés marocains n'ont pas constaté d'engouement pour la mesure. «Les personnes qui viennent nous voir n'ont pas 160.000 euros à investir», dit-on par exemple à l'Association solidaire pour l'intégration socioprofessionnelle de l'immigré (Asisi). Mais l'initiative espagnole pourrait séduire des familles plus fortunées, fatiguées des lenteurs administratives… et intéressées par cette possibilité de placer leurs économies à l'étranger. Une hypothèse qui, dit la presse marocaine, inquiète les autorités du pays, alors que les réserves de devises ont chuté au cours des douze derniers mois, de 21,5 milliards de dirhams (1,93 millards d'euros) à 17 milliards (1,53 milliard d'euros).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/13 15:35 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
10 février 2013 15:34
Razzia des Marocains sur l’immobilier espagnol

[www.leconomiste.com]
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
B
10 février 2013 16:32
Razzia de la mafia marocaine, nuance. Il est vraiment temps que le Maroc applique sa loi pour tout le monde, ou alors autoriser la convertibilité du dirham.

Un reportage sur l'immobilier en Espagne : la grande braderie

[videos.tf1.fr]
U
10 février 2013 22:41
Il y a deux points importants:
1.- Tant l'Union Européenne que l'Espace Schengen ont des règles contraignantes que l'Espagne ne peut contourner.
Un "résident" en Espagne pourrait se faire expulser hors de l'Espace Schengen, s'il s'avise de sortir de ce pays.
Si ce cas se produit dans un pays qui applique le Droit, l'Espagne serait automatiquement déboutée, tous les autres "résidents" devraient demander un "visa Schengen" et on peut compter sur les autres pays de l'Espace Schengen pour scruter à la loup chaque demande de visa.

2.- La hausse des prix en Espagne a rendu prohibitif le cout de la vie dans ce pays.
Après avoir quitté le Sud de la France, exactement pour la même raison, les touristes ont continué leur migration vers le sud.
Si le cout de la vie en Espagne redevient compétitif, les touristes recommenceront à y acheter des biens immobiliers.
Ceux qui achèteront en Espagne n'achèteront pas au Maroc.

Le Maroc a des atouts que l’Espagne n'a pas: C'est aux Marocains qu'il appartient de les valoriser (ou pas).
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
11 février 2013 09:58
une suggestion

 C'est aux Marocains qu'il appartient de les valoriser (ou pas).

de quel atout tu parles ? celui de vendre nos enfants a des predateurs dans le silence le plus total ?

ou celui de pouvoir acheter n'importe quel fonctionnaire, gradée, juge, témoin, policier ?

Celui de trouver des Assases (gardien) tous les 20mètres en rue ?
celui D'avoir des voitures insalubres foncés à toutes allures sans aucun sens de civismle ?
Celui d'avoir des villes noir comme casa, qui pue à longueur de journée où tout est sale même l'esprit des gens...
celui d'avoir des barreaux à toutes les vitres possible et inimaginéable parce qu'une vitre ouverte et vous retrouver votre maison vide ou pleine de squatteurs sans que l'Etat puisse faire quoi que se soit ?

Celui d'avoir une administration lourde opaque et haggara ?

Celui de ne pas pouvoir laisser sa soeur, femmes, sortir tranquillement sans que les chien de la rue ne se rue pour l'agressé verbalement ?

et tous ca pour un prix européen, L'espagne même avec la crise même si les gens meurent de faim, ils arrivent à se tenir correctement en rue...

je dis pas ca pour démolir l'image du maroc, mais faut vous reveillez ce pays n'appartient plus au peuple marocain. Soit on change de ton et on essaye d'evoluer dans un cadre ou le bien etre des marocains passe en priorité, Soit on continu de regresser en silence pour faire plaisir à ceux qui beneficie réellement du tourisme, du prix de l'immobilier (se s'appropriant les bien public et se faire des plus value jamais vue ailleurs), et de L'EXCLUSIVITE d'un marcher au maroc ....
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook