Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Immigration Marocaine en France : Origines
s
28 octobre 2018 21:58
Salam à vous,

Je suis de retour !! Après le succès de mon dernier post , j'ai décidé de vous parler d'autre chose : l'histoire de l'immigration marocaine en France.

Au moins pour essayer de comprendre et laisser une petite trace écrite à nos descendants, pourquoi nos parents ou grands-parents sont venus en France et dans une région particulière.

Je vais commencer par moi, mon père a immigré ici pour des raisons économique avant d'importer sa femme (ma mère quoi) ici et fonder sa vie et sa famille. Je suis originaire du Grand-Est (Alsace-Lorraine) et mes parents de Casablanca. Ici il y a une importante communauté Marocaine et du Maghreb en général.

Pour la lorraine :

Moselle : C'est la toute première et plus vieille génération, qui a débarqué avec les italiens et les polonais. La plupart travaillaient dans la sidérurgie/aciérie, les métiers pénibles des haut-fourneaux Mosellans et dans l'extraction de minerai. Vraiment pas gâté les pauvres.

Meurthe-et-Moselle : L'immigration est post-mosellane. Les immigrés travaillent
essentiellement dans la continuité des activités de la Moselle à savoir la sidérurgie, plus particulièrement la transformation de métaux (fabrication de pièces en tout genre). On les trouve aussi dans l'industrie du verre, comme à Saint-Gobain à Pont-à-mousson ou la cristallerie de Baccarat. Le BTP et la construction de chemin de fer attire également les foules.
Comble de l'ironie, beaucoup de maghrébins viennent d'Ile-de-France pour s'installer ici.

Vosges : Moins touché par l'immigration, elle attire des ouvriers pour la fabrication de chemins de Fer, l'industrie de transformation des métaux (essentiellement la sous-traitance automobile, l'acier vient du nord, la Moselle, est transformé, puis les pièces sont expédiées un peu plus au sud chez Peugeot à Sochaux-Montbéliard). L'exploitation et la transformation du bois constitue une part important d'activité, car les Vosges possède de grandes forêts. Sans oublier l'industrie textile, maintenant disparu qui a employé de nombreux marocains dans les ateliers de filature,

Alsace :

Haut-Rhin : Dans le haut-rhin la communauté Marocaine est moins important que celle d'Algérie ou de Turquie. A Mulhouse (souvent comparé à Manchester en raison de sa pauvreté) les marocains travaillent dans l'immense usine de Peugeot et chez les sous-traitants. On les trouvent également dans le BTP.

Bah-Rhin : Les Marocains y forment l'une des plus grosse communauté, si ce n'est la plus important du grand-est, surtout à Strasbourg. On les trouvent dans l'industrie et le BTP d'abord. Petit à petit, il commence à développer le commerce.

Pays de Montbéliard :

Belfort : On y trouve de nombreux marocains venu travailler pour la construction de chemin de fer, mais surtout Alstom et la sous-traitance automobile pour le grand voisin.

Sochaux-Montbéliard : On y trouve une très grande communauté, venu travailler dans le plus grand site d'assemblage automobile d'Europe, l'usine d'assemblage de Peugeot à Sochaux.

Voilà à vous maintenant, je suis curieux de comprendre l'histoire de l'immigration dans le nord, et surtout dans l'ouest de la France (Nantes, Le Mans...) car ca ne me semble pas une terre très industrialisée et peu peuplée.

Comme ont dit ici, Tchuss !!
U
28 octobre 2018 22:04
Salam ,

Je crois que nous avons tous la même histoire. Nos parents ou grands parents ont été la main d'oeuvre durant la période des trentes glorieuses.

Ils ont soit travaillé:

- dans les usines comme ouvriers non qualifiés ( Nord de la France )
- dans le btp et les travaux publics en générale ( partout en France)
- dans l'agriculture ( sud de la France et Corse )
28 octobre 2018 22:21
Je crois qu'il faut commencer l'histoire par là-bas.

Un homme m'a raconté comment ils étaient dans les champs au Maroc et on est venus les proposer du travail en France. A l'époque, les entreprises automobiles affrétaient des bus pour les faire venir (en région parisienne) et ils les proposaient dès le début d’amener leurs familles. C'était un moyen pour les convaincre. Comment en région parisienne construisaient des hlm pour les recevoir. A l'époque dans ces zones, il n'y avait même pas une voiture qui passait de la journée, tellement c'était isolé.

C'est important de mentionner ces aspects.

Pour certains c'était une opportunité, c'est certain. Mais c'était voulu leur présence ici.
U
28 octobre 2018 22:26
Effectivement , on m' a parlé d'une sélection faite au bled. On choisissait des hommes costauds et on les faisait venir. Les autres restaient au pays.
28 octobre 2018 22:40
C'est important de savoir d'où on vient. C'est le moteur de l'avenir et le retour aux sources quand cela ne vas pas, comme rappel.

Après je crois qu'il faut dissocier les divers formes d'immigration et les divers origines car le contexte n'était pas du tout pareil pour tout le monde.

L'histoire personnelle est importante de la transmettre. Même les choses moins glamour. Faut pas avoir honte, on ne choisi pas sa famille.

Surtout pour les héritiers qui vont continuer à vivre en France, même en cas de métissage.
28 octobre 2018 22:49
Salam aleykoum

Mon père a travaillé à la mine. Il a vécu ici seul qlq années avant de pouvoir ramener mes frères soeurs et ma mère. Le recrutement comme il a été dit + haut se basait sur des hommes costauds et en bonne santé. Celui qui présentait une maladie quelconque se voyait apposer un tampon rouge pour dire qu'il était refusé. S'en sont suivies des années de galère avec des logements mal isolés etc, un salaire assez bas pour élever une fratrie de 6 enfants tbarkAllah et envoyer aux parents un peu d'aide. Des années où nos parents ne savaient ni lire ni écrire, où ils ont sûrement dû recevoir des moqueries de la part de certaines personnes qui n'étaient pas indulgentes.

Mais aujourdhui Dieu merci on sait lire et écrire et on défend les droits de nos parents qui ont été baffoués. Et oui faut savoir qu'ils ont été discriminés par rapport aux francais. Une association a été montée pour attaquer en justice l'organisme qui leur paye leur maigre retraite. Et inshaAllah yarbi ils obtiendront gain de cause.

Malgré tout ca hamdolillah qu'on soit ici et on remerciera jamais assez nos parents pour le labeur qu'ils ont fourni pour nous offrir une vie meilleure en France avec leurs modestes moyens.

Qu'Allah nous les garde.
28 octobre 2018 22:52
Jai oublié de dire lol on vit dans le Nord
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook