Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un imam se suicide
6
25 décembre 2022 16:08
Salam

Un jeune imam qui connaît le coran par cœur et à la belle voix s’est suicidé.

Mais avant de tirer un jugement à la va vite, écouter celui qui l’a côtoyé

Triste
Vol de nuit
O
25 décembre 2022 16:41
Aleikoum salem

Il y aurait beaucoup à dire de cette vidéo....nos sociétés sont malades.

Un travail en chacun de nous doit être fait pour que chacun de nos gestes, mots transpirent la rahma.

.....en vrai, quand quelqu un te demande de l aide dans la rue c est un cadeau qu il te fait. On a l l'opportunité de bien agir et souvent, moi la 1ere, je réponds rapidement " nan j ai rien" sans même avoir pris le temps de regarder....

Qu Allah face miséricorde à ce cheikh et qu Il fasse grandir la miséricorde dans nos cœurs.

Merci du partage
6
25 décembre 2022 16:44
Oui c’est vraiment triste, perso ça m’a ému
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem

Il y aurait beaucoup à dire de cette vidéo....nos sociétés sont malades.

Un travail en chacun de nous doit être fait pour que chacun de nos gestes, mots transpirent la rahma.

.....en vrai, quand quelqu un te demande de l aide dans la rue c est un cadeau qu il te fait. On a l l'opportunité de bien agir et souvent, moi la 1ere, je réponds rapidement " nan j ai rien" sans même avoir pris le temps de regarder....

Qu Allah face miséricorde à ce cheikh et qu Il fasse grandir la miséricorde dans nos cœurs.

Merci du partage
Vol de nuit
T
25 décembre 2022 16:45
souvent, moi la 1ere, je réponds rapidement " nan j ai rien" sans même avoir pris le temps de regarder....

Même si on a rien à donner on regarde les gens dans les yeux. Au moins on leur dit qu'ils existent à nos yeux.
C'est le minimum. Et à moins d'être aveugle il n'y a pas d'excuse.

Après pour ceux qui habitent constamment dans une grande ville, je peux comprendre d'avoir des instants de faiblesse. Tant que ça devient pas une vie de faiblesse...
25 décembre 2022 16:55
Salam aleikom

Allah y Rahmou. Ameen

Qu'Allah lui pardonne et lui facilite dans l'Aude là. ..Ameen.


? Hasbi Allah wa nahma waKil ❗


J'ai entendu une personne raconter son histoire avec un djinn qui le hante et qui l'a fait subitement sauter d'un immeuble.
Et, il ne s'est rendu compte de son acte qu'une fois à terre souffrant de ses blessures.

Qu'Allah maudit et terrorise les djinns malfaisants, les personnes, malfaisantes, sorciers et ceux qui s'y rendent ainsi que leurs biens et enfants. Ici-bas et au-delà. Ameen
F
25 décembre 2022 16:59
Salam,

"Qu'Allah maudit et terrorise les djinns malfaisants, les personnes, malfaisantes, sorciers et ceux qui s'y rendent ainsi que leurs biens et enfants. Ici-bas et au-delà. Ameen"

Pourquoi tu inclus les gosses qui ne sont pas responsables des actes de leur géniteurs ?
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom

Allah y Rahmou. Ameen

Qu'Allah lui pardonne et lui facilite dans l'Aude là. ..Ameen.


? Hasbi Allah wa nahma waKil ❗


J'ai entendu une personne raconter son histoire avec un djinn qui le hante et qui l'a fait subitement sauter d'un immeuble.
Et, il ne s'est rendu compte de son acte qu'une fois à terre souffrant de ses blessures.

Qu'Allah maudit et terrorise les djinns malfaisants, les personnes, malfaisantes, sorciers et ceux qui s'y rendent ainsi que leurs biens et enfants. Ici-bas et au-delà. Ameen
25 décembre 2022 17:08
Alaikoum Selem


Baarakallahou fik

J'espère que les conseils donnés dans la vidéo atteindront le cœur de beaucoup de musulmans bi idniLah
L'entraide devrait être naturelle et commencer au niveau de l'entourage la famille le voisin etc....

Mots clés ... Solidarité altruisme.


L occasion de nous faire un rappel sur le fait de ne minimiser aucune bonne action :

Ne méprisez rien des bonnes actions

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne méprise rien des bonnes actions ! Ne serait-ce que le fait de rencontrer ton frère avec un visage souriant ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2626)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/22 09:06 par El hamdouliLah^^.
T
25 décembre 2022 17:43
Aleykoum salam

Tulyn, j'ai l'impression que beaucoup de gens sont atteint par le mal occulte et parfois sans meme le savoir

C'est une impression, Allah soubhanahou wa taala sait le mieux

C'est dommage que ce sujet soit devenu tabou dans nos sociétés et dans nos familles

L'mohim je n'ai pas regardé la vidéo, cependant je suis de moins en moins ce youtubeur car trop souvent dans le sensationnel.

Notre coeur a aussi besoin de douceur, dans l'honorable démarche qui est de faire le rappel.

Après y'a de bonnes vidéos, mais pas poster du macabre tous les jours, je pense c'est pas fructueux à la longue.

Allah ihdina
25 décembre 2022 19:11
Waleykoum Salam , quand on se suicide , il est impossible de se repentir , le coran est clair, celui qui se suicide , ALLAH le jettera au feu, si il s'est suicidé c'est qu'il ne s'est pas reposé sur ALLAH donc qu'il a désespérer.

Allah le Très Haut a dit : « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » (Sourate 4 / Verset 29-30).
S
25 décembre 2022 19:12
Wa Alaykoum Salam Wa RahmatouLlah Wa Barakatouhou

Que Dieu lui pardonne et lui fasses miséricorde
25 décembre 2022 19:33
perplexe si cette histoire est vraie...elle prouve au moins une chose ...personne n'est a l'abri dans un moment de désarroi ..pour x raisons
Citation
Petit Beurre a écrit:
Salam

Un jeune imam qui connaît le coran par cœur et à la belle voix s’est suicidé.

Mais avant de tirer un jugement à la va vite, écouter celui qui l’a côtoyé

Triste
25 décembre 2022 19:46
Shalom,

Selon l'avis majoritaire des savants, le suicidé ne sort pas de l'Islam.

" Il y a quelques divergences entre les savants concernant l’accomplissement de la Salât oul Djanâzah (prière mortuaire) pour celui qui s’est suicidé:

– Selon l’avis de la majorité des savants (c’est là l’opinion qui fait autorité chez les hanafites, les châféites et les mâlékites), la prière mortuaire sera accomplie en sa faveur étant donné qu’il reste malgré tout un musulman décédé. Pour ce qui est de son péché, il s’agit d’un acte d’une très grande gravité, mais qui ne le fait pas pour autant perdre l’Imân et devenir apostat (« mourtad »): Il assumera l’entière responsabilité de ce qu’il a fait dans l’Au-delà…

– Selon l’avis de l’Imâm Ahmad r.a., il n’est pas « sounnah » (recommandé) au Imâm ou au responsable des affaires de la communauté musulmane d’une localité d’accomplir la Salât oul Djanâzah pour cette personne (les autres musulmans peuvent le faire). Mais si l’Imâm décide de prier quand même, il n’y a aucun mal à cela.

– Selon l’avis du calife Oumar Ibn Abdil Azîz r.a., de l’Imâm Awzâï r.a. et Qâdhi Abou Youssouf r.a. (l’élève de Abou Hanîfa r.a.), la prière mortuaire ne sera pas accomplie pour celui qui s’est suicidé. Cet avis s’appuie sur un Hadith du Sahîh Mouslim qui relate qu’une fois, on présenta au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) une personne qui s’était suicidé: Il (sallallâhou alayhi wa sallam) ne pria pas en sa faveur…

Par rapport à ce Hadith, les autres savants répondent que si le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) n’a pas prié sur cette personne, c’était uniquement pour bien mettre en valeur la gravité du suicide: En effet, les Compagnons (radhia Allâhou anhoum), eux, ont accompli la Salât oul Djanâzah pour cette personne suicidée, comme l’indique apparemment la version de ce Hadith rapporté par Nassaï dans laquelle le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: « Quand à moi, je ne prie pas sur lui. »

A noter d’ailleurs que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) adoptait la même attitude au départ au sujet de la personne qui mourrait et laissait des dettes derrière lui: Il ne priait pas lui-même pour cette personne, mais ordonnait aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum) de le faire.
"

[muslimfr.com]
Citation
SissyIslam a écrit:
Waleykoum Salam , quand on se suicide , il est impossible de se repentir , le coran est clair, celui qui se suicide , ALLAH le jettera au feu, si il s'est suicidé c'est qu'il ne s'est pas reposé sur ALLAH donc qu'il a désespérer.

Allah le Très Haut a dit : « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » (Sourate 4 / Verset 29-30).
K
25 décembre 2022 19:58
Merci pour ton message

Tu es mieux renseigné sur l’islam que les musulmans eux mêmes.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom,

Selon l'avis majoritaire des savants, le suicidé ne sort pas de l'Islam.

" Il y a quelques divergences entre les savants concernant l’accomplissement de la Salât oul Djanâzah (prière mortuaire) pour celui qui s’est suicidé:

– Selon l’avis de la majorité des savants (c’est là l’opinion qui fait autorité chez les hanafites, les châféites et les mâlékites), la prière mortuaire sera accomplie en sa faveur étant donné qu’il reste malgré tout un musulman décédé. Pour ce qui est de son péché, il s’agit d’un acte d’une très grande gravité, mais qui ne le fait pas pour autant perdre l’Imân et devenir apostat (« mourtad »): Il assumera l’entière responsabilité de ce qu’il a fait dans l’Au-delà…

– Selon l’avis de l’Imâm Ahmad r.a., il n’est pas « sounnah » (recommandé) au Imâm ou au responsable des affaires de la communauté musulmane d’une localité d’accomplir la Salât oul Djanâzah pour cette personne (les autres musulmans peuvent le faire). Mais si l’Imâm décide de prier quand même, il n’y a aucun mal à cela.

– Selon l’avis du calife Oumar Ibn Abdil Azîz r.a., de l’Imâm Awzâï r.a. et Qâdhi Abou Youssouf r.a. (l’élève de Abou Hanîfa r.a.), la prière mortuaire ne sera pas accomplie pour celui qui s’est suicidé. Cet avis s’appuie sur un Hadith du Sahîh Mouslim qui relate qu’une fois, on présenta au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) une personne qui s’était suicidé: Il (sallallâhou alayhi wa sallam) ne pria pas en sa faveur…

Par rapport à ce Hadith, les autres savants répondent que si le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) n’a pas prié sur cette personne, c’était uniquement pour bien mettre en valeur la gravité du suicide: En effet, les Compagnons (radhia Allâhou anhoum), eux, ont accompli la Salât oul Djanâzah pour cette personne suicidée, comme l’indique apparemment la version de ce Hadith rapporté par Nassaï dans laquelle le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: « Quand à moi, je ne prie pas sur lui. »

A noter d’ailleurs que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) adoptait la même attitude au départ au sujet de la personne qui mourrait et laissait des dettes derrière lui: Il ne priait pas lui-même pour cette personne, mais ordonnait aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum) de le faire.
"

[muslimfr.com]
25 décembre 2022 20:04
Shalom,

Merci, le Musulman doit toute manière apprendre sa religion auprès de personnes compétentes. Pas apprendre sa religion auprès de personnes inconnu.

Ce sont les savants qui connaissent et qui interprètent mieux l'Islam que nous.

Sur un forum on trouve de tout et de n'importe quoi, il faut apporter des arguments et des sources sûres. Il n'y a pas de honte si on ne sait pas, mais il est préférable de ne pas raconter n'importe quoi.

Bonne soirée.
Citation
Kasssim a écrit:
Merci pour ton message

Tu es mieux renseigné sur l’islam que les musulmans eux mêmes.
25 décembre 2022 20:29
Wa 'aleykoum salam

Qu'Allah lui fasse miséricorde.

C'est une histoire très touchante et j'y vois des leçons à en tirer.
Déjà collectivement, ça tout le monde l'a compris, de chercher après les problèmes de ses frères et soeurs ainsi que de les aider.

Mais aussi à titre individuelle. Avant propos, je ne juge pas le frère et comme dit dans la vidéo, on est des priviligés, on ne sait pas comment on aurait réagi à sa place.

Et c'est d'ailleurs la leçon à tirer, si un jour des épreuves similaires nous tombent dessus comment on évite cela ?

Comme on ne sait pas tout ce que le frère a traversé, on ne sait pas non plus ce qu'il lui a manqué dans sa religion pour garder la tête sur les épaules ni même si il était vraiment pieux.
On ne peut qu'avoir le bon soupçon.

Il y a forcément eu des manques car Allah nous charge de ce qui est supérieur à notre capacité.
Et si on craque ce n'est pas à cause d'Allah mais à cause de nous-même.

On a des exemples de personnes qui ont tenu avec que cela.
Déjà le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) ainsi que ses compagnons.

Mais on a aussi des exemples actuels, je connais un frère par exemple qui vient du Maroc, il a laissé femme et enfants derrière lui pour trouver du travail, sa femme est morte au pays, il n'a pas être à ses côtés à ce moment, il a eu pas mal de maladies, il n'a pas de situation stable entre dormir dehors ou à l'hôtel mais il tient.

La question c'est qu'est-ce qui nous manque, si jamais la situation devient difficile ?
Peut-être qu'il nous manque plus que le frère.
Comment les autres ont réussi à tenir ?

On ne doit pas véhiculer l'idée, que ce genre de situation est acceptable.
Pas dans le but de juger mais dans le but de ne pas tomber soi-même ou de ne pas laisser tomber.

D'ailleurs, je n'ai jamais entendu quelqu'un s'est suicidé ou parler avec une personne au bord du suicide en ayant une vie facile.

On pense au suicide justement quand on arrive plus à supporter mais ça reste un grand péché. Les difficultés n'atténuent pas la problématique.

Et quand il parle du frère qui a arrêté de prier à cause de ses problèmes, je ne suis pas d'accord.

On n'est pas sensé lâcher la prière quand on a des problèmes.
La prière, l'Islam c'est notre refuge. Allah c'est notre issue.

Normalement c'est notre oxygène, notre moteur, notre source d'énergie.
Et on reste proche de la communauté pour ne pas lâcher.

On a tous du travail dessus, moi le 1er.

Et d'ailleurs ça me fait penser à cette duaa :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion (1) ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) En phonétique: Ya Mouqallibal Qouloub Thabbit Qalbi 'Ala Dinik

En arabe:

يَا مُقَلِّبَ القُلُوبِ ثَبِّت قَلْبِي عَلَى دِينِكَ
T
25 décembre 2022 20:54
Le suicide c'est l'échec de tous, pas d'un seul homme ou d'une seule femme. Le courage c'est de pouvoir affronter celà et d'en réaliser les conséquences.

Comme dit l'expression "poussé au suicide".

Après les personnalités extrêmement borderline ou "suicidaire" dans l'âme j'ai envie de dire que leurs morts ne surprendront personnes et que leurs mort sera considéré comme un accident.

Certaines personnes peuvent aussi se suicider pour protéger d'autres ou se venger contre elle même d'erreur commises.

Beaucoup de choses dans ce sujet.

Mais sûrement très blessant pour les proches.
6
25 décembre 2022 20:56
Ton analyse est très pertinente mashallah.
Mais oui, faut savoir que certains lorsque une épreuve leurs tombe dessus ils sont paniqués et arrêtent même de prier, drôle de réaction n’empêche.

Par contre,certains au contraire redoublent d’efforts et la prière est un refuge pour eux lorsqu’ils traversent une épreuve.

Quallah nous facilite amine
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Qu'Allah lui fasse miséricorde.

C'est une histoire très touchante et j'y vois des leçons à en tirer.
Déjà collectivement, ça tout le monde l'a compris, de chercher après les problèmes de ses frères et soeurs ainsi que de les aider.

Mais aussi à titre individuelle. Avant propos, je ne juge pas le frère et comme dit dans la vidéo, on est des priviligés, on ne sait pas comment on aurait réagi à sa place.

Et c'est d'ailleurs la leçon à tirer, si un jour des épreuves similaires nous tombent dessus comment on évite cela ?

Comme on ne sait pas tout ce que le frère a traversé, on ne sait pas non plus ce qu'il lui a manqué dans sa religion pour garder la tête sur les épaules ni même si il était vraiment pieux.
On ne peut qu'avoir le bon soupçon.

Il y a forcément eu des manques car Allah nous charge de ce qui est supérieur à notre capacité.
Et si on craque ce n'est pas à cause d'Allah mais à cause de nous-même.

On a des exemples de personnes qui ont tenu avec que cela.
Déjà le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) ainsi que ses compagnons.

Mais on a aussi des exemples actuels, je connais un frère par exemple qui vient du Maroc, il a laissé femme et enfants derrière lui pour trouver du travail, sa femme est morte au pays, il n'a pas être à ses côtés à ce moment, il a eu pas mal de maladies, il n'a pas de situation stable entre dormir dehors ou à l'hôtel mais il tient.

La question c'est qu'est-ce qui nous manque, si jamais la situation devient difficile ?
Peut-être qu'il nous manque plus que le frère.
Comment les autres ont réussi à tenir ?

On ne doit pas véhiculer l'idée, que ce genre de situation est acceptable.
Pas dans le but de juger mais dans le but de ne pas tomber soi-même ou de ne pas laisser tomber.

D'ailleurs, je n'ai jamais entendu quelqu'un s'est suicidé ou parler avec une personne au bord du suicide en ayant une vie facile.

On pense au suicide justement quand on arrive plus à supporter mais ça reste un grand péché. Les difficultés n'atténuent pas la problématique.

Et quand il parle du frère qui a arrêté de prier à cause de ses problèmes, je ne suis pas d'accord.

On n'est pas sensé lâcher la prière quand on a des problèmes.
La prière, l'Islam c'est notre refuge. Allah c'est notre issue.

Normalement c'est notre oxygène, notre moteur, notre source d'énergie.
Et on reste proche de la communauté pour ne pas lâcher.

On a tous du travail dessus, moi le 1er.

Et d'ailleurs ça me fait penser à cette duaa :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion (1) ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) En phonétique: Ya Mouqallibal Qouloub Thabbit Qalbi 'Ala Dinik

En arabe:

يَا مُقَلِّبَ القُلُوبِ ثَبِّت قَلْبِي عَلَى دِينِكَ
Vol de nuit
25 décembre 2022 21:06
C'est vrai. Qu'Allah nous en préserve.

Amine

Mais tout ça n'est pas rassurant. Au moins ne lâchons pas les invocations.

On voit que si ce frère est tombé, il y a vraiment qu'Allah qui peut nous faire tenir.
Citation
Le Kid. a écrit:
Ton analyse est très pertinente mashallah.
Mais oui, faut savoir que certains lorsque une épreuve leurs tombe dessus ils sont paniqués et arrêtent même de prier, drôle de réaction n’empêche.

Par contre,certains au contraire redoublent d’efforts et la prière est un refuge pour eux lorsqu’ils traversent une épreuve.

Quallah nous facilite amine
O
25 décembre 2022 21:43
Comment on fait PellYm pour faire de la prière notre oxygène ?

J aimerai vraiment des conseils. Étrangement, la prière de fajr ne me pose de difficulté....pour l instant. Je fais en sorte de lire le coran tous les jours (j essaye).....mais les autres prières, que je fais en sorte de faire dans le laps de temps qui leur est dévolu, bah je ne cours pas vers elle.

Arreter de prier n est pas une option Hamdoulillah mais de la a dire que c est vital pour moi je n y arrive pas. Et pourtant je prie depuis un moment ! Je sais que je n areterai pas de prier, mmaiiiisss....je ne vibre pas. Pourtant j aimerai


Aurais tu des conseils ?

Merci pour ton message. Il peut-être un peu dur mais il est juste.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Qu'Allah lui fasse miséricorde.

C'est une histoire très touchante et j'y vois des leçons à en tirer.
Déjà collectivement, ça tout le monde l'a compris, de chercher après les problèmes de ses frères et soeurs ainsi que de les aider.

Mais aussi à titre individuelle. Avant propos, je ne juge pas le frère et comme dit dans la vidéo, on est des priviligés, on ne sait pas comment on aurait réagi à sa place.

Et c'est d'ailleurs la leçon à tirer, si un jour des épreuves similaires nous tombent dessus comment on évite cela ?

Comme on ne sait pas tout ce que le frère a traversé, on ne sait pas non plus ce qu'il lui a manqué dans sa religion pour garder la tête sur les épaules ni même si il était vraiment pieux.
On ne peut qu'avoir le bon soupçon.

Il y a forcément eu des manques car Allah nous charge de ce qui est supérieur à notre capacité.
Et si on craque ce n'est pas à cause d'Allah mais à cause de nous-même.

On a des exemples de personnes qui ont tenu avec que cela.
Déjà le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) ainsi que ses compagnons.

Mais on a aussi des exemples actuels, je connais un frère par exemple qui vient du Maroc, il a laissé femme et enfants derrière lui pour trouver du travail, sa femme est morte au pays, il n'a pas être à ses côtés à ce moment, il a eu pas mal de maladies, il n'a pas de situation stable entre dormir dehors ou à l'hôtel mais il tient.

La question c'est qu'est-ce qui nous manque, si jamais la situation devient difficile ?
Peut-être qu'il nous manque plus que le frère.
Comment les autres ont réussi à tenir ?

On ne doit pas véhiculer l'idée, que ce genre de situation est acceptable.
Pas dans le but de juger mais dans le but de ne pas tomber soi-même ou de ne pas laisser tomber.

D'ailleurs, je n'ai jamais entendu quelqu'un s'est suicidé ou parler avec une personne au bord du suicide en ayant une vie facile.

On pense au suicide justement quand on arrive plus à supporter mais ça reste un grand péché. Les difficultés n'atténuent pas la problématique.

Et quand il parle du frère qui a arrêté de prier à cause de ses problèmes, je ne suis pas d'accord.

On n'est pas sensé lâcher la prière quand on a des problèmes.
La prière, l'Islam c'est notre refuge. Allah c'est notre issue.

Normalement c'est notre oxygène, notre moteur, notre source d'énergie.
Et on reste proche de la communauté pour ne pas lâcher.

On a tous du travail dessus, moi le 1er.

Et d'ailleurs ça me fait penser à cette duaa :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion (1) ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) En phonétique: Ya Mouqallibal Qouloub Thabbit Qalbi 'Ala Dinik

En arabe:

يَا مُقَلِّبَ القُلُوبِ ثَبِّت قَلْبِي عَلَى دِينِكَ
25 décembre 2022 22:10
Ça dépend de la place qu'occupe le souvenir d'Allah dans nos vies.

Bien-sûr comprendre les sens des choses qu'on dit dans la salat, ça joue mais ce que j'ai dit en haut, je pense que ça résume le problème.

Je précise ma remarque n'est pas un reproche personnel, c'est un constat général et je suis le 1er concerné.

Ce qu'on ressent de la prière normalement, c'est plus d'amour, d'attachement que lorsqu'on se retrouve avec la personne pour aqui on ressent le plus d'amour.

C'est plus de crainte et d'angoisse, qu'un élève réservé/timide qui parle en public ou qui passe à l'oral devant un jury pour un examen.
Plus d'angoisse et de crainte, que son 1er entretien d'embauche en tête avec le recruteur.
C'est plus de regrets que lorsqu'on pense au mal qu'on a fait à une personne qu'on aime de tout son cœur.

Plus d'espoir, que la personne a qui on aurait promis mariage, une énorme somme d'argent ou mille et une merveille.

La personne qui connaît Allah, qui se rappelle de Lui constamment et qui a conscience qu'il est devant Allah pendant la salat.

Pour arriver à cela, il faut connaître la Grandeur d'Allah pour faire naître l'admiration.
Connaître Ses Bienfaits, pour faire naître la reconnaissance

Et ces 2 axes font grandir l'amour.

Mais aussi la crainte. On crainte ce qui est grand et puissant.

De même que connaître Sa Miséricorde fait naître l'espoir.

D'ailleurs, normalement la prière, on prend son temps pour la faire.
Pour évoquer, invoquer mais aussi pour méditer.
Et qui se presse de partir quand il est celui qu'il aime ?

Voilà les conseils que je peux donner, en premier lieu invoquer Allah pour qu'Il nous accorde le khushu', augmente la foi, etc...
On ne fait rien sans l'aide d'Allah.

Deuxièmement, il faut chercher à connaître Allah, Ses Noms, Ses Attributs mais aussi à travers les histoires des prophètes et notre propre vie.

Troisièmement, se rappeler de Lui fréquemment, la lecture du Coran, par la méditation, le dhirk mais aussi le fait de parler de Lui.
Ramener ce qu'on vit, ce qu'on voit, ce qu'on entend vers l'Islam.

Quatrièmement, prendre son temps dans la salat.
Que ce soit dans la récitation du Coran, l'inclinaison et encore plus en prosternation.

Il est bon aussi d'éviter les péchés, de demander pardon à Allah et se repentir fréquemment afin de nettoyer le cœur.

Merci pour ton message. Il peut-être un peu dur mais il est juste.

Tu trouves ? Où ça ? C'est une question sincère.
Je vais peut-être relire mon message.

Citation
OursBrun a écrit:
Comment on fait PellYm pour faire de la prière notre oxygène ?

J aimerai vraiment des conseils. Étrangement, la prière de fajr ne me pose de difficulté....pour l instant. Je fais en sorte de lire le coran tous les jours (j essaye).....mais les autres prières, que je fais en sorte de faire dans le laps de temps qui leur est dévolu, bah je ne cours pas vers elle.

Arreter de prier n est pas une option Hamdoulillah mais de la a dire que c est vital pour moi je n y arrive pas. Et pourtant je prie depuis un moment ! Je sais que je n areterai pas de prier, mmaiiiisss....je ne vibre pas. Pourtant j aimerai


Aurais tu des conseils ?

Merci pour ton message. Il peut-être un peu dur mais il est juste.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/12/22 22:16 par PellYm785.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook