Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Image des operations des commandos espagnol sur l'ilo Leila
D
11 janvier 2005 22:30
Salam,

voici les image elles montre les operation des forces speciales espagnole sur l'ilo Leila ou Perejil, on voit aussi comment la souverainete du maroc a ete humiliée, comme quoi ceux qui ont donné les ordre sont des tordus et meriterai d'etre jugé


[media.militaryphotos.net]
g
11 janvier 2005 23:36
salaam,
mon frére Donatello, tu dois comprendre ce que voulait les reponsables marocains de cette provocation, ils ont envoyé des gendarmes non armés juste pour provoquer les espagnoles rien de plus.
je sais que c'est un geste politique mal étudié, et que les marocains auraient dú envoyer des vrais soldats armés jusqu'aux dents et profiter de la situation pour bien agasser ces torredos qui croient maintenant qu'ils ont réussi á humilier l'armé marocaines.
la situation économique ne le permet pas pour le moment d'aller chercher nos terres par la force, mais ce n'est qu'une bataille perdu, et l'histoire nous montre que l'espagne n'a jamais réussi de son existance á battre pour de bon les marocains.
de toute façon ce n'est qu'un rochet, et la vraie bataille c'est le développement de notre pays.
que Dieu vous garde,
LE GETCH
D
12 janvier 2005 15:03
Salam,


Non mais là s'ils avaiennt deicider d'envoyer des militaires armée ca aurait ete encore plus honteux pour le maroc, puisqu'il il y aurait des morts, et aurait peut etre montré la faible sse du maroc, et voire conduit a un conflit armé qui peut etre aurait vu le nord du maroc sous controle espagnol, ce qui aurait fait un jolie cadeau de mariage a Mohammed VI, Aznar etait clair, il a demandé d'employer la force si necessaire, et mis en place tout le materiel militaire qu'il fallait.
b
12 janvier 2005 15:15
je ne veux pas supposer que ces photos te font plaisir.

mais, comment expliques-tu le fait qu'avant ce conflit autour de l'illot l'espagne traitait le maroc d'ex-colonnie de maniere arrogante et meprisante et refusait tout dialogue et toute ouverture de nombreux dossiers, chose qui changera totalement apres l'evenement ? nottons que lorsque anna palacio vint a rabat, ben aissa ne s'est meme deplace pour l'acueuillir a l'aeroport.





Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> Non mais là s'ils avaiennt deicider d'envoyer des
> militaires armée ca aurait ete encore plus honteux
> pour le maroc, puisqu'il il y aurait des morts, et
> aurait peut etre montré la faible sse du maroc, et
> voire conduit a un conflit armé qui peut etre
> aurait vu le nord du maroc sous controle espagnol,
> ce qui aurait fait un jolie cadeau de mariage a
> Mohammed VI, Aznar etait clair, il a demandé
> d'employer la force si necessaire, et mis en place
> tout le materiel militaire qu'il fallait.


D
12 janvier 2005 15:43
Salam,

peut etre, car c'est un climat de pression ce qui est evident, c'est que le maroc s'est tappe la hachma devant l'armee algerienne qui a peut etre eu un echantillon de la force marocaine, d'autre part, pour ce qui des dossiers je pense que tous smplement l'espagne pouvait gagner s'il y a conflit armee, mais c'est en fin de compte, la diplomatie qui l'a emporté, grace aux USA et la france qui ont donné leur soutien au maroc pour qu'il y ait une issue pacifique, mais les USA qui preparait a l'epoque la guerre d'irak ne voulaient quand meme pas voir un de leur allié occupé par un conflit merdique, en un mot ils referaient voir les espagnol en irak qu'au maroc, il leur fallait plus d'appui
b
12 janvier 2005 15:55
la hachma, et en plus devant "jjiran", c'est des categories qui relevent en general des conversations de femmes de menage.

il est evident, et connu pour ceux qui ont su suivre les evenements, que l'espagne refusait de traiter avec le maroc et d'ouvrir avec lui une serie de dossiers, surtout celui du sahara. c'est qd-meme paradoxal qu'apres avoir vaincu militairement (chose evidente) sur l'illot, c'est l#espagne qui lui court apres pour venir se reunir a rabat et que le ministres des affaires etrangeres ne daigne meme pas recevoir son hommologue a l'aeroport.

selon la logique le maroc aurait du se taire totalement sinon courir apres l'espagne pour qu'elle calme.

nottons que ce conflit a survenu le "lendemain" des annulations des accords de peche avec l'union europ. (dont profitait principalement l'espagne), ce qui equivaut a un mouvement de liberation envers une puissance ex-colonistrice. ce geste aurait du etre apprecie par les tiermondistes et ceux qui se vantent de leur combat contre le colonialisme et la domination, surtout que les espagnoles se comportaient comme bon leur dans les eaux marocaine et endommagaient entre aurtes les reserves en poissons et la nature.

apres l'annulation de ces accords le gouvernement d'aznar (un ringard heritier de franco que tout le meonde hait) a menace le maroc de rercussions poltiques directes, ceci a ete repete par le representant de la comm. europ. a rabat qui etait espagnol.

j'aimerias lire ton commentaire sur ce contexte.
mais aussi sur le comportment des tes amis admires, les responsbales algeriens.












i
12 janvier 2005 16:04
la manoeuvre marocaine était très intelligente (pour une fois)

un rocher a fait médiatiser un conflit qui actuellement est en faveur de l'espagne

le monde entier a parlé de ce rocher et des problémes maroc espagnols sur ceta et mellilia

le maroc a pu compter ses amis après cette intervention

on sait que les pays arabes ont été avce nous

à part l'algérie (qui devrait avoir honte? Hein!)

que l'Union Européenne était avec l'espagne


le maroc après cette intervention qui a du couter 2000 dh (entre frais d'acaht de la tente, heures supp des 2 marda) a mobilisé en une seconde l'opinion mondiale pris la temperarture des réactions du peuple marocain et compté ses amis


aprés ce décomppte, le maroc s'est éloigné de l'UE en faveur des Etats Unis et d'autres pays hispaniques Mexique, Brésil, Chili Et qui indirectement peuvent avoir une influence sur les évenements

maintenanytq ue les espagnols se soient ridiculisés en faisant bouger la moitié de leur armée, celà ne concerne que les espagnols

leur message était clair: nous somme pr^^et à entamer une guerre si le maroc ose s'attaquer à "nos" territoires qu le maroc réclame

ça aussi c'est bon à savoir pour être pr$et le cas echéant


que d'enseignents pour 2000 dh!!!!

Bravo pour une fois Maroc
imad
D
12 janvier 2005 16:11
Salam,

là, j'avoue qu'avec cette analyse je commence a comprendre la situation, mais de ce qui est de la puissance de frappe du maroc, est il capable de supporter un conflit armé contre l'espagne et voire peut etre contre l'algerie qui profiterai de la situation?
Pour ce qui est des USA, je pense qu'il etaient plus preoccupé par la situation de l'espagne, eux qui preparaient la guerre dpuis des année, ca craint de perdre un allié au dernier moment pour un fichu rocher.

Quanda sebta et melilla, je pense pas que ca arrangerait les marocains du nord du maroc, puisque ils vivent de cela , tout comme certains espagnol vivent du rocher de gibraltar où ils gegnet plus et y font du commerce
M
12 janvier 2005 16:32
Tres bien dit impulsion.

C'etait le prmier echec au niveau international d'une poulitique aveugle, qui a eté menée par la droite espaniole. Avant de commettre la deuxien erreur, qui leur a etée fatale: envoyer une autre fois leur toupes pour occuper une autre partie d'un autre pays arabe (Iraq). Et vous savez la conclusion; Monsieur Aznar sera condammé a sortir de la petite porte... et aller ecrire ses memoires, meme s'il est assez jeune de le faire, comme homme poulitique...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/05 16:35 par Moulay.
Pas de developpement sans respect de droits de l'homme.
t
12 janvier 2005 16:36
Mais le maroc ne peux pas et n´ avait pas l´ intention de faire une guère contre l´ espagne, car l´ espagne est membre de l´ union europénne, c-à-d faire une guère contre l´ espagne c´ est faire cette guère contre toute l´ europe.
et même contre l´ algérie, le maroc n´ a pas l´ intention de faire une guère contre elle, car le maroc est gouverné par une institution monarchique et pas, par une institution militaire.
i
12 janvier 2005 16:48
je suis convaincu que le maroc ne compte faure de guerre ,i à l'algérie ni à l'espagne ni à la mauritanie

mais si nous poouvns facilement nous défende contre une agression algérienne ou mauritanienne

c'est plus compliqué avec l'espagne

et là différentes possibilités :

des accords bilatéraux de défense (mais dans la vraie vie celà ne sert pas à grand chose)

créer des bombonnes m^me sales pour faire savoir le cas echéant que qui s'y frotte s'y pique

mutiplier les alliances en vue d'une pression politique en cas d'agression

créer des interdépendance économiques avec d'autres Etats

créer des mouvements de sympathie avec des courants politiques espagnols
créer des mouvements de pression politique dan sla vie politique et les conflits internes espagnols


tous ces moyens sont envisageables et certainement envisagés utilisés, les services de renseignements peuvent être particuliérement efficaces dans ces pays vu la orte communauté marocaine qui y est onstallé

donc nous ne voulons pasfaire deguerre mais il faut se préparer comme sion devait la subir
c'est de bonne plitique
imad
h
12 janvier 2005 16:49
L'espagne c'est pas un probleme militaire pour le maroc c'est plus une question de diplomatie.

on les a toujours combattu et la derniere fois c'etait avec abd elkrim alkhattabi
et de quelle maniere (Francais+espagnols).

Ca n'empeche qu'au 21 eme siecle les problemes peuvent se régler autrement que par le militaire.

Et aznar dans tous ca c'est des marocains aprés tous qui lui ont reglé son compte.

D
12 janvier 2005 16:50
Salam


Mais le roi a aussi le titre de chef supreme d'etat major, il est aussi chefs des armee, je crois que l'espagne fais partie de l'otan, donc s'il y avait eu une guerre, le maroc aurait ete qualifié d'agresseur, ce qui fait que le maroc aurait vu toute les troupe de l'otan qui son bass a gibraltar debarquer au maroc avant meme qu'il leve le petit doigt, je me rappelle pendant cette crise j'allais au bled, et je voyais les convois militaires marocains les helicopteres de apocalypse now, qui survolait rabat en direction du nord, je vous dis, en plus c'etat la periode ou le roi se mariait
M
12 janvier 2005 16:54
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Quanda sebta et melilla, je pense pas que ca
> arrangerait les marocains du nord du maroc,
> puisque ils vivent de cela , tout comme certains
> espagnol vivent du rocher de gibraltar où ils
> gegnet plus et y font du commerce


Je te donne cinq ans et on va voir ce que va devenir ton sebta avec son economie de marché noire: Avec l'ouverture d'un des plus qrand port sur la mediteranée (port tanger-medi) qui va accelerer la mise a niveau de l'economie de la region du nord du maroc, Cette derniere sera basée essentielement sur l'economie de la franchise, je suis sur que le nombre de gens qui vont quotdinnement traverser le passage de Bab-Sebta va radicalement diminuer...
Il y'en a beaucoup de methodes pour gagner une guere!
Pas de developpement sans respect de droits de l'homme.
D
12 janvier 2005 17:07
Salam,

peut etre c'est ce qu'on espere inchallah, mais pour l'instant la plupart des ens dans le nord ne vivent que de cela, pourquoi pas
g
12 janvier 2005 17:40
salaam,
les espagnoles sont des gens qui ne passe pas automatiquement á la diplomatie, et pas avec n'importe qui. le Maroc doit rester présent millitairement sur le dernier centimetre qui le relie á l'espagne, soit en mere, soit dans les colonies.
Le controle de l'immigration clandestine, les drogues et le terrorisme, est une carte forte dans les mains du Maroc et il faut bien l'utiliser ( désolé de le dire mais c'est la réalité).
LE Maroc doit etre orgueilleux avec ces toredos qui se croient supérieurs et plus fort maintenant avec l'otan et l'EU.
LE Maroc ne doit pas accepter d'accords de peches avec n'importe qui et imposer que les entreprises qui travaillent en peche au Maroc soit dirigées au moins á 51% d'actions par des marocains.les espagnoles sont de nature á ne discuter qu'avec les fort.

le port de tanger c'est un bon départ, mais il faut aussi creer une zone franche á nador, et favoriser les marchandises marocaines en offrant des crédit d'impots aux entreprises installées au Maroc qui vendent leur marchandises lábas.

millitairement l'éspagne est peut etre plus armée que nous, mais ils savent bien que les marocains ne se laissent jamais faire, et qu'ils les jetteront dehors commes des chiens encore une fois.

LE Maroc doit aussi assurer sa place en afrique entant qu'investisseur, et devenir celui qui a l''expertise ,par ses entreprises, deréaliser les grands projets pour les pays africains.
je croix que le Maroc est sur la bonne voie , mais c'est les investissements qui manquent. la société marocaine est assez múre maintenant plus que jamais pour s'organiser et se développer.
LE GETCH
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook