Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ibadites Islam
G
26 octobre 2017 23:29
Salam 3leykoum

Est-que les Ibadites sont des égarés ou font-ils partis de la vraie foi ?
26 octobre 2017 23:40
Salam

Ce sera une polémique stérile, connaît, déjà quelle école tu suis avant de chercher plus loin.



[www.lemondedesreligions.fr]
Citation
Graine de citrouille a écrit:
Salam 3leykoum

Est-que les Ibadites sont des égarés ou font-ils partis de la vraie foi ?
C
26 octobre 2017 23:44
Ils existent combien d'écoles ?
et comment on sait à laquelle nous appartenons ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Ce sera une polémique stérile, connaît, déjà quelle école tu suis avant de chercher plus loin.



[www.lemondedesreligions.fr]
A
26 octobre 2017 23:53
Salam

Serieux, les ibadite, c'est 2% des muslmans...ils sont tous ou presque a Bahrein.... t"occupes pas de ces personnes. Et niveau statut c'est le 3eme courant du l'islam, les deux autre sont le sunnisme et le chiisme. Et depuis 2016, les wahabite sont classé comme 4eme courant car trop dévié du sunnisme.

Les ibadite comme les 3 autre sont des ahl ul qibla..ils prient dans la même direction que tout le monde et ils ont la double attestation. Donc ils sont musulmans.

Après vue que c'est une autre branche, forcement ils ne sont pas raccord avec nous sunnite...donc d'un point de vue sunnite ils sont dévié, comme les deux autres (chiite et salafisme saoudien), de fait, a moins d'être assez versé dans le fiqh, tu ne peut pas prendre leurs avis juridiques.
Citation
Graine de citrouille a écrit:
Salam 3leykoum

Est-que les Ibadites sont des égarés ou font-ils partis de la vraie foi ?
F
26 octobre 2017 23:53
Salam
Dans le sunnisme il y a en gros 4 grandes écoles de fiqh: les hanafites, les malékites, les shaféites et les hanbalites.
Par contre j'ai bugé pour la 2e question, tu ne suis aucune école ?

Et comme l'a dit baliygh c'est stérile ce genre de question, rien que dans une école y en a pour toute une vie à lire et étudier dessus.
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Ils existent combien d'écoles ?
et comment on sait à laquelle nous appartenons ?
C
26 octobre 2017 23:55
Salaf c'est une école ?
Citation
Quintero a écrit:
Salam
Dans le sunnisme il y a en gros 4 grandes écoles de fiqh: les hanafites, les malékites, les shaféites et les hanbalites.
Par contre j'ai bugé pour la 2e question, tu ne suis aucune école ?

Et comme l'a dit baliygh c'est stérile ce genre de question, rien que dans une école y en a pour toute une vie à lire et étudier dessus.
A
27 octobre 2017 00:00
As salam

Tu ne connait pas tes écoles ? moody smiley

Bon petit tour rapide :
- tu as des écoles dans toutes les sciences islamiques : fiqh, aqidah, grammaire araben balagha, etc mais celles qui concernent les gens c'est fiqh et aqidah..le reste c'est pour les savants ou les toulab

- dans le sunisme orthodoxe tu as 3 écoles de croyance : asharite, maturidite et athari. Le gros c'est asharite...si tu es du magreb, y'a 99% de chance que tu sois asharite sauf si tu es salafi. Les maturidite, c'est propre à l'ecole hanafite et c'est en asie et les dernier ce sont les litteraliste, ils sont lié a l'hanbalisme

- dans le sunnisme tu as 4 écoles juridique : Malikite (magreb et afrique francophone), Hanafite (asie : turiquie, iran sunnite, tout les pays en "istan, toute l'asie sauf l'indonesie), chafi'ite ; egypte, afrique anglophone, kurde iraqiens et indonesie et enfin hanbalite dans la peninsule et un peu en iraq)

- mais tu as aussi des écoles dans les autres branches : 3 écoles chiite ( zaydite, même si eux sont a cheval avec le sunnisme, jafa'arite et nizarite), 2 école khawaridj (les ibadite et les takfiri) et un paquet d'école plus ou moins disparue dont certaine refont surface comme celle d'ibn Hazm où a pas mal piocher Al Albani


Il faut connaitre ton école de fiqh pour savoir vers qui te tourner quand tu as une question de hallal / haram, vue qu'il y a des divergeances...genre sur le vinaigre
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Ils existent combien d'écoles ?
et comment on sait à laquelle nous appartenons ?
27 octobre 2017 00:05
Je savais qu'il y avait 4 écoles mais que c'était tout un truc à choisir et auquel les musulmans devaient appartenir etc. j'en avais aucune idée.. J'en apprends des choses sur l'islam. Merci je dormirais moins bête ce soir smiling smiley
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Tu ne connait pas tes écoles ? moody smiley

Bon petit tour rapide :
- tu as des écoles dans toutes les sciences islamiques : fiqh, aqidah, grammaire araben balagha, etc mais celles qui concernent les gens c'est fiqh et aqidah..le reste c'est pour les savants ou les toulab

- dans le sunisme orthodoxe tu as 3 écoles de croyance : asharite, maturidite et athari. Le gros c'est asharite...si tu es du magreb, y'a 99% de chance que tu sois asharite sauf si tu es salafi. Les maturidite, c'est propre à l'ecole hanafite et c'est en asie et les dernier ce sont les litteraliste, ils sont lié a l'hanbalisme

- dans le sunnisme tu as 4 écoles juridique : Malikite (magreb et afrique francophone), Hanafite (asie : turiquie, iran sunnite, tout les pays en "istan, toute l'asie sauf l'indonesie), chafi'ite ; egypte, afrique anglophone, kurde iraqiens et indonesie et enfin hanbalite dans la peninsule et un peu en iraq)

- mais tu as aussi des écoles dans les autres branches : 3 écoles chiite ( zaydite, même si eux sont a cheval avec le sunnisme, jafa'arite et nizarite), 2 école khawaridj (les ibadite et les takfiri) et un paquet d'école plus ou moins disparue dont certaine refont surface comme celle d'ibn Hazm où a pas mal piocher Al Albani


Il faut connaitre ton école de fiqh pour savoir vers qui te tourner quand tu as une question de hallal / haram, vue qu'il y a des divergeances...genre sur le vinaigre
C
27 octobre 2017 00:05
Merci pour les précisions
Je connais pas dans le sens où je suis la sunna et le coran
Il y'a qu'un seul chemin
Mais j'ai grandi avec la branche salafi il me semble

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Tu ne connait pas tes écoles ? moody smiley

Bon petit tour rapide :
- tu as des écoles dans toutes les sciences islamiques : fiqh, aqidah, grammaire araben balagha, etc mais celles qui concernent les gens c'est fiqh et aqidah..le reste c'est pour les savants ou les toulab

- dans le sunisme orthodoxe tu as 3 écoles de croyance : asharite, maturidite et athari. Le gros c'est asharite...si tu es du magreb, y'a 99% de chance que tu sois asharite sauf si tu es salafi. Les maturidite, c'est propre à l'ecole hanafite et c'est en asie et les dernier ce sont les litteraliste, ils sont lié a l'hanbalisme

- dans le sunnisme tu as 4 écoles juridique : Malikite (magreb et afrique francophone), Hanafite (asie : turiquie, iran sunnite, tout les pays en "istan, toute l'asie sauf l'indonesie), chafi'ite ; egypte, afrique anglophone, kurde iraqiens et indonesie et enfin hanbalite dans la peninsule et un peu en iraq)

- mais tu as aussi des écoles dans les autres branches : 3 écoles chiite ( zaydite, même si eux sont a cheval avec le sunnisme, jafa'arite et nizarite), 2 école khawaridj (les ibadite et les takfiri) et un paquet d'école plus ou moins disparue dont certaine refont surface comme celle d'ibn Hazm où a pas mal piocher Al Albani


Il faut connaitre ton école de fiqh pour savoir vers qui te tourner quand tu as une question de hallal / haram, vue qu'il y a des divergeances...genre sur le vinaigre
F
27 octobre 2017 00:06
Déjà on définit les termes. [fr.wikipedia.org]
Si tu parles de salafisme, certains reconnaissent les 4 grandes écoles, d'autres les rejettent. Mais les grands oulémas eux sont rattachés à des écoles, enfin les oulémas justes.

Par exemple Mouhammad ibn 'Abdil Wahhab était hanbalite dans le fiqh et athari dans la 'aqida.
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Salaf c'est une école ?
A
27 octobre 2017 00:07
Les salafi c'est compliqué... c'est un minhaj, donc une façon de faire mais pas en propre une école.

En fait y'a pas un salafisme, il y a plusieurs courants, et aucun n'a formé une vraie école juridique car pour en faire une il faut un savant d'un certain niveau et ça n'existe plus. Dans les fait, et cela explique les divergeance entre savant salafi, certain ont plutôt pioché dans un socle hanbalite (saoudien) d'autre dhaïrite (al Albani) etc etc tout en gardant en tête pour les saoudien par exemple, qu'il y a des différance ultra importante avec le hanbalisme orthodoxe. Je t'en donne juste une :

- le hanbalisme autorise de visiter les tombe, la version salafi l'interdit

Pareil sur la croyance... ils ont suivit l'avis d'ibn Taymiyah qui est un avis minoritaire chez les athari, voir si on se range à ce qu'en dis ibn al Jawzi, c'est carrement dévié.

C'est un sujet a prendre avec des pincettes pour ne froisser personne
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Salaf c'est une école ?
27 octobre 2017 00:07
J'ai également connu que le minhaj salafi bien que dans mon entourage on n'en soit pas vraiment fan.. Heu
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Merci pour les précisions
Je connais pas dans le sens où je suis la sunna et le coran
Il y'a qu'un seul chemin
Mais j'ai grandi avec la branche salafi il me semble
C
27 octobre 2017 00:09
Bukhari il suit qui ?
Citation
Al Hersini a écrit:
Les salafi c'est compliqué... c'est un minhaj, donc une façon de faire mais pas en propre une école.

En fait y'a pas un salafisme, il y a plusieurs courants, et aucun n'a formé une vraie école juridique car pour en faire une il faut un savant d'un certain niveau et ça n'existe plus. Dans les fait, et cela explique les divergeance entre savant salafi, certain ont plutôt pioché dans un socle hanbalite (saoudien) d'autre dhaïrite (al Albani) etc etc tout en gardant en tête pour les saoudien par exemple, qu'il y a des différance ultra importante avec le hanbalisme orthodoxe. Je t'en donne juste une :

- le hanbalisme autorise de visiter les tombe, la version salafi l'interdit

Pareil sur la croyance... ils ont suivit l'avis d'ibn Taymiyah qui est un avis minoritaire chez les athari, voir si on se range à ce qu'en dis ibn al Jawzi, c'est carrement dévié.

C'est un sujet a prendre avec des pincettes pour ne froisser personne
A
27 octobre 2017 00:10
J'ignore ton âge mais ça serait très etonnant que tu ait grandit dans une famille salafi...ce mouvement est arrivé en france vers 1995 et un peu avant au magreb. A voir...
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Merci pour les précisions
Je connais pas dans le sens où je suis la sunna et le coran
Il y'a qu'un seul chemin
Mais j'ai grandi avec la branche salafi il me semble
F
27 octobre 2017 00:10
Al Hersini===> Tu es sûr que l'acharisme est encore d'actualité au Maghreb et dans le monde musulman en général ?
C
27 octobre 2017 00:12
Il faut que je me renseigne alors

Citation
Al Hersini a écrit:
J'ignore ton âge mais ça serait très etonnant que tu ait grandit dans une famille salafi...ce mouvement est arrivé en france vers 1995 et un peu avant au magreb. A voir...
A
27 octobre 2017 00:13
Après faut pas se leurrer, aucune école, ni même les salfi se contentent du Coran et de la sunna.... c'est impossible d'extraire la loi avec juste ça. Il y a d'autre outiles que les salafi comme les écoles utilise : concensus (eux ont tendance a en coller partout), 'urf, qiyas....

Quand un cheikh salafi parle sur les pokemon, il a pas un hadith sous le coude a ce sujet...il fait un qiyas
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Merci pour les précisions
Je connais pas dans le sens où je suis la sunna et le coran
Il y'a qu'un seul chemin
Mais j'ai grandi avec la branche salafi il me semble
P
27 octobre 2017 00:13
T'as pas besoin de suivre une école, à l'époque du prophète (saws) ça n'existait pas, et Dieu nous a demandé de suivre le coran et la sunna seulement.
A toi de te faire ton propre opinion sur les hadiths que tu connais, à toi de réfléchir et suivre ce qui te parait le plus juste.
Mais suivre une école bêtement parce qu'on a décidé que ce serait celle-là et puis c'est tout, c'est absurde selon moi.

Je suis musulmane, je partage de nombreux points de vue ici pourtant je suis pas d'école, je me suis fait mon propre avis toute seule, j'ai pas eu besoin de savant pour me guider smiling smiley
Citation
**Sarra** a écrit:
J'ai également connu que le minhaj salafi bien que dans mon entourage on n'en soit pas vraiment fan.. Heu
G
27 octobre 2017 00:14
L'acharisme n'est pas en Égypte?
Citation
Quintero a écrit:
Al Hersini===> Tu es sûr que l'acharisme est encore d'actualité au Maghreb et dans le monde musulman en général ?
C
27 octobre 2017 00:16
Moi je ne suis pas d'école
Coran et sunna simplement
Citation
Al Hersini a écrit:
Après faut pas se leurrer, aucune école, ni même les salfi se contentent du Coran et de la sunna.... c'est impossible d'extraire la loi avec juste ça. Il y a d'autre outiles que les salafi comme les écoles utilise : concensus (eux ont tendance a en coller partout), 'urf, qiyas....

Quand un cheikh salafi parle sur les pokemon, il a pas un hadith sous le coude a ce sujet...il fait un qiyas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook