Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hydrogène vert : Deux entreprises israélienne et marocaine signent un MoU à...
9 novembre 2022 16:34
Je reste sur ma faim avec ces histoires d'hydrogène, beaucoup de promesses, beaucoup de "milliards" lancés à droite et à gauche, mais toujours rien de concret! Je trépigne de voir enfin un projet d'envergure (et pas un petit projet pilote) sortir de terre!
9 novembre 2022 16:47
Oui c'est vrai. J'ai l'impression qu'on est pas les seuls et que c'est presque un pari sur l'avenir compte-tenu de la rentabilité actuelle de cette filière qui demande beaucoup d'investissement.
Ne faudrait-il pas plus se concentrer sur le nucléaire civile, pas les grosses centrales mais plutôt des petits réacteurs modulaires...
C'est bien ces partenariats et transferts de technologies mais j'espère que le royaume a une vraie stratégie sur les 20 prochaines années, et au-delà.
Citation
bouza75 a écrit:
Je reste sur ma faim avec ces histoires d'hydrogène, beaucoup de promesses, beaucoup de "milliards" lancés à droite et à gauche, mais toujours rien de concret! Je trépigne de voir enfin un projet d'envergure (et pas un petit projet pilote) sortir de terre!
9 novembre 2022 17:06
On peut pre-commander du concret: une Namx , voiture à hydrogène , et MAROCAINE (enfin partiellement mais bon)

[mc.linkedin.com]


Citation
bouza75 a écrit:
Je reste sur ma faim avec ces histoires d'hydrogène, beaucoup de promesses, beaucoup de "milliards" lancés à droite et à gauche, mais toujours rien de concret! Je trépigne de voir enfin un projet d'envergure (et pas un petit projet pilote) sortir de terre!
b
be
9 novembre 2022 18:12
Je suis d'accord avec toi, avec l hydrogène le monde navigue pour le moment dans l'inconnu . Ou bien c'est la solution miracle parce qu'entre temps on a développé des solutions pour mieux le produire ou alors aller vers des solutions couteuses sans résultat
Le nucléaire est en effet déjà éprouvé et on le maitrise. C'est une bonne alternative pour le Maroc d autant plus que l'OCP sait produire de l'Uranium.
Ceci étant dit je ne crois pas que le Maroc finacera ces projets d hydrogène, il y a des investisseurs . Bravo au Maroc de positionner pour prendre la part du gateau, il y a des millards à distribuer dans cette COP27. Pendant ce on voit la bise de l'homme de l'est avec Macron. Les pays sont partis pour chercher de l'argent et le Tebboune est parti faire des accolades
Citation
Berberi a écrit:
Oui c'est vrai. J'ai l'impression qu'on est pas les seuls et que c'est presque un pari sur l'avenir compte-tenu de la rentabilité actuelle de cette filière qui demande beaucoup d'investissement.
Ne faudrait-il pas plus se concentrer sur le nucléaire civile, pas les grosses centrales mais plutôt des petits réacteurs modulaires...
C'est bien ces partenariats et transferts de technologies mais j'espère que le royaume a une vraie stratégie sur les 20 prochaines années, et au-delà.
9 novembre 2022 19:42
Je ne crois pas que le nucléaire soit la solution pour le Maroc, trop chère et surtout cela prendra bien trop de temps. La France prévoit une mise en service de ses nouveaux réacteurs pour...2050. Impensable pour le Maroc.
La seule et unique solution pour le Maroc, c'est de multiplier les projets solaires et éoliens, y compris et surtout en mer, afin d'accroitre considérablement sa production d'électricité. La technologie existe, les compétences aussi (pas besoin de vautours étrangers qui s'accaparent la part du lion dans les contrats). Mais de l'énergie non pas pour la revendre à l'Europe et en tirer quelques millions comme pour la pêche (une catastrophe), non pas pour fabriquer de l’hydrogéne vert qui partira en Europe, mais bel et bien pour sa propre consommation, c'est à dire pour développer son industrie, désaller l'eau de mer à grande échelle ( et atténuer l'influence de la météo sur l'agriculture) et pour améliorer sa compétitivité pour attirer encore plus d'IDE. Le Maroc possède tout sauf de l'énergie. Avec le renouvelable la donne change complétement. Et à peu de frais.
Citation
Berberi a écrit:
Oui c'est vrai. J'ai l'impression qu'on est pas les seuls et que c'est presque un pari sur l'avenir compte-tenu de la rentabilité actuelle de cette filière qui demande beaucoup d'investissement.
Ne faudrait-il pas plus se concentrer sur le nucléaire civile, pas les grosses centrales mais plutôt des petits réacteurs modulaires...
C'est bien ces partenariats et transferts de technologies mais j'espère que le royaume a une vraie stratégie sur les 20 prochaines années, et au-delà.
9 novembre 2022 20:01
Je ne connais pas bien ce sujet mais j'ai lu que le nucléaire civile (petites centrales, pas la même chose qu'en France ou Russie) est largement plus rentable et demande moins d'investissement. Après il y a le risque nucléaire (tout de même bien maîtrisé) et la philosophie... L'idée du mix qui semble être adopté par le Maroc ne me semble pas délirante. Après effectivement il faut qu'il y est retour sur investissement et surtout montée en compétence.
Oui pour les besoins d'abord interne, mais si on peut on revendre à bon prix ne pas se priver.
Citation
bouza75 a écrit:
Je ne crois pas que le nucléaire soit la solution pour le Maroc, trop chère et surtout cela prendra bien trop de temps. La France prévoit une mise en service de ses nouveaux réacteurs pour...2050. Impensable pour le Maroc.
La seule et unique solution pour le Maroc, c'est de multiplier les projets solaires et éoliens, y compris et surtout en mer, afin d'accroitre considérablement sa production d'électricité. La technologie existe, les compétences aussi (pas besoin de vautours étrangers qui s'accaparent la part du lion dans les contrats). Mais de l'énergie non pas pour la revendre à l'Europe et en tirer quelques millions comme pour la pêche (une catastrophe), non pas pour fabriquer de l’hydrogéne vert qui partira en Europe, mais bel et bien pour sa propre consommation, c'est à dire pour développer son industrie, désaller l'eau de mer à grande échelle ( et atténuer l'influence de la météo sur l'agriculture) et pour améliorer sa compétitivité pour attirer encore plus d'IDE. Le Maroc possède tout sauf de l'énergie. Avec le renouvelable la donne change complétement. Et à peu de frais.
9 novembre 2022 20:07
Maroco-francais à priori le créateur. C'est une bonne idée ces capsules à hydrogène car le principal obstacle pour ces voitures c'est les stations à hydrogène très très onéreuses. À voir si cette idée de capsules est développée sur d'autres marques ou une exclusivité de la Namx, auquel cas c'est un sacré coup.
Citation
Berkshire a écrit:
On peut pre-commander du concret: une Namx , voiture à hydrogène , et MAROCAINE (enfin partiellement mais bon)

[mc.linkedin.com]
9 novembre 2022 20:38
Et il cherche à la produire au Maroc … entièrement. Enfin c’est qu’il répétait dans toutes ses interviews il y a quelque temps mais j’ai appris dernièrement que les retours des industriels et des autorités contactés n’étaient pas enthousiastes.
Citation
Berberi a écrit:
Maroco-francais à priori le créateur. C'est une bonne idée ces capsules à hydrogène car le principal obstacle pour ces voitures c'est les stations à hydrogène très très onéreuses. À voir si cette idée de capsules est développée sur d'autres marques ou une exclusivité de la Namx, auquel cas c'est un sacré coup.
b
be
9 novembre 2022 21:01
2050 !!!! presque 30 ans !!! Un réacteur se construit en une dizaine d'années (étude, montage et essais) ... Je ne comprends pas bien d'ou vient ce planning ! Il ne faut pas prendre comme référence l'EPR de Flamanville qui c'est vrai a pris du retard pour différentes raisons qui vont plus ennuyer les intervenants si on rentre dans es détails techniques. Les anglais sont en cours de construction de deux EPR (HPC) Hincley point C. Ces deux EPR l'étude a démarré en 2018 , ils démarreront en 2027. soit 9 ans . Les anglais vont construire deux autres Sizewell C.
Le nucléaire est possible au Maroc, le seul point qui me gêne c'est la sécurité liée à notre manque de discipline or le nucléaire nécessite de la rigueur et la traçabilité.
Citation
bouza75 a écrit:
Je ne crois pas que le nucléaire soit la solution pour le Maroc, trop chère et surtout cela prendra bien trop de temps. La France prévoit une mise en service de ses nouveaux réacteurs pour...2050. Impensable pour le Maroc.
La seule et unique solution pour le Maroc, c'est de multiplier les projets solaires et éoliens, y compris et surtout en mer, afin d'accroitre considérablement sa production d'électricité. La technologie existe, les compétences aussi (pas besoin de vautours étrangers qui s'accaparent la part du lion dans les contrats). Mais de l'énergie non pas pour la revendre à l'Europe et en tirer quelques millions comme pour la pêche (une catastrophe), non pas pour fabriquer de l’hydrogéne vert qui partira en Europe, mais bel et bien pour sa propre consommation, c'est à dire pour développer son industrie, désaller l'eau de mer à grande échelle ( et atténuer l'influence de la météo sur l'agriculture) et pour améliorer sa compétitivité pour attirer encore plus d'IDE. Le Maroc possède tout sauf de l'énergie. Avec le renouvelable la donne change complétement. Et à peu de frais.
 
Facebook