Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HYATI ADAB, HSBONI BHAL KHOKOM/WLDKOM
m
30 avril 2021 02:29
Salam tlmnd ramadan karim
Je vous racconte mon histoire j'espère mant9lch elikom et ne me ratez pas par vos prières j'en ai besoin. Je suis ingénieur, j'ai brillé quand j'étais petit, mais à travers les années j'ai développé des signes avant coureurs d'inattention, fatigue inexpliquée, anxiété .. en parallèle j'adoptais un régime de vie on ne peut plus malsain, junk food à gogo, alcool et cigarettes. D'année en année mon cas s'empirait mentalement, je sentais plus mon cerveau (j'ai arreté de boire et de fumer mais peut pas m'empecher de manger des gras quand l'occasion se présentait). Vers 2018, j'ai obtenu mon maudit diplome (blkchayf), et j'ai décroché mon premier job sans entretien ni walu (mon copain a libéré son poste et me l'a donné) j'ai déménagé vers casa.. après 15j je suis rentré chez moi, je faisais rien au boulot, le travail s'entassait et ma tete est compltmnt ailleurs. CHOC DE MA VIE. Sans hésiter, jm3t 7wayji htit démission sm7t f khdma o jit bhali. Dazt wahd lmuda l9it un deuxième poste, cest mon père qui me l'a dégoté, début 2019, mchit awtani hdert avec le patron un mec driyef et sympa, taf9na sur tout, mais je m'attendais pas a ce qu'il marrive le meme scénario que le poste 1, meme si t9atlt et motivit rassi b rassi, déja le travail était trop léger et facile, mais quand tzyrate lkhdma un peu, o wla dakchi fih 9owet l'analyse o tkhddem dmaghek, jani dakchi kidépassi mes capacités cérébrales (ki bhal les taches du poste 1) o bla manfker au bout du 8ème mois mchit fhali, flwel knt kandir ghir khdma d secretaire (office, bureautique etc) mais fach ja se7 mchit fhali hit vraiment 39li ti hbess et il se plante. Bref, mn fin 2019 jusqui'ici hleft mankhdm à nouveau hta n3ref la source de mon inattention mnin jaya, o tmak bda lmichwar diali dlBA7T 3AN L7A9I9A.. chghan9olkom, ana issu d'une famille ela 9dha, o bini w bin teba ghir khir w ihssan, b9it kandor elihom hta wlat endi phobia mnhom, flouss ktira khssertha ela les analyses o les antidépresseurs et anxiolytiques li ma9dawli walu.. dik sa3a bdit kandir ce que tonton d rassi me dictait, j'ai entamé mes investigations sur le net, o dkhlt l chella forums, o khdit chella compléments, wlit paranoiaque o mredt o wlit sédentaire, mcha dak l'enfant prodige d chehal hadi, o wlit misérable hwayji manbdlhoumch simana, o mea fibre optique makayna ghir lfraja o hyati katduz o bikhir, wlit blasé makanfker la f zwaj wala f carrière .. kaynin mes parents elash ghant3en f rassi, wlit vraiment une merde, s7abi d l'université 9t3t meahom, seddit ga3 lbiban, hitsh j'aime pas nass tchufni misérable.. bref bla mantwel elikom, 9bl rmdan b chi yamat n9sst mn sucre, o mes symptomes bdaw ki t amélioraw, dkhli l3jb lrassi, o tmak bdit kanpostuli, o nsit ga3 bli endi un problème o b9a l7al kama hua htal dernièrement rj3oli les symptomes de dépression mn jdid, o 9lt hadi matkun ghir lmakla li dayra fia had l7ala.. o mli chft rassi f mraya l9it lkerch kharja, w moral habt, w lwjh sfer wana nfker f syndrome dial le foie gras (knt deja t7t elih lorsque je faisais mes recherches mais stb3dto) o déja fach jit nchuf avec tout l'historique de malbouffe li endi maykoun ghir hua li dayrli had lmouchkil kaml, mais tfkert tbba wana n7ma9 tani, makan7mlhomch, déja dert opération ela merara en 2013, o daroli wahd chouha f krchi maamri manssaha. ILA 9RITU HAD CHI KAML LAY 3TIKOM MATMNAW CHI NASSI7A LILAH ANA MZAWG, MABGHITCH HYATI DI3 MA7EDI FL7AYAT
30 avril 2021 02:45
Salam
T'en où niveau religion ?
La dépression c'est quand on s'éloigne d'Allah
Quand on focus trop sur cette terre alors qu'elle ne vaut rien du tout.
30 avril 2021 02:57
Salam

Ramadan Karim à toi aussi

Khay je ne sais pas quoi te conseiller à part revenir à un mode de vie plus sain, adopter une bonne hygiène de vie.

Mli chefti 7altek ka t7essen mli ka tn9ess men les sucres o la junk food alors continue. 7eyed 3lik dakchi kamel o koullik makla se7iya.

Fais du sport régulièrement. Tu peux t’inscrire dans une salle et ça va te permettre de voir du monde, d’échanger et le sport à des effets bénéfiques sur le mental.

Déconnecte toi. 9owet les écrans c’est mauvais ..

Autre chose concernant le travail. Ma kaynach chi khedma testahel annaka tdemer rassek 3la wedha. Ma kaynach.

Lkhedma c’est un moyen de se rendre utile dans la société et de s’assurer un revenu qui va nous permettre une certaine indépendance. C’est tout.

Tu as étudié l’ingénierie c’est bien. Mais si tu vas partir en burn out en travaillant en tant qu’ingénieur alors oublie.

Si tu es à l’aise dans des tâches qui sollicitent moins ton esprit alors trouves un travail qui y correspond.

Si tu es à l’aise f l’administratif alors travaille dans l’administratif, si tu es à l’aise avec tes mains alors 9lebha artisanat et travaille avec tes mains.

Il y a beaucoup de personnes qui ont fait de longues études, qui pouvaient avoir une carrière prestigieuse mais qui ont décidé de tout plaquer et de suivre leur passion (pâtisserie, menuiserie, etc etc).

Ta santé mentale avant tout. Ne te mets pas de pression inutile par rapport à la société. Sois fier de la personne que tu es. Ça n’est pas ton travail qui fait ta valeur. C’est ta personnalité, tes principes, ton comportement qui te définissent et font ta valeur.

Alors arrête de vouloir te cacher et penser que tu es misérable par rapport à tes amis de l’université.

Occupe toi de ta santé, ne fais pas tes diagnostics toi même. Il y a des médecins pour ça.

Tu peux déjà commencer par changer radicalement ton hygiène de vie. Manger sainement, faire du sport, se déconnecter et dormir à des heures raisonnables.

Et si tu vois au bout d’un mois ou deux qu’en changeant tout ça ça ne suffit pas, là va consulter un médecin.

Allah y ferej 3lik fhad cha8r lmobarak
30 avril 2021 10:55
Salam aalaikoum,

Faut que tu te reprennes en main !! En fait les jobs que tu avais trouvé tu as tellement pas galéré a les trouve que tu t’en allais facilement ... forcément tes proches t’ont tout servi sur un plateau d’or.

Tu te crées des problèmes tout seul, mets toi un bon coup de pied aux fesses et retrousses tes manches. Profite de cette période de ramadan pour apprendre à manger correctement déjà. Profites-en surtout pour créer du lien avec notre Seigneur, forcément alcool, cigarette, vida loca ça t’éloigne du droit chemin et tu te retrouves tourmenté

La clé de ton problème n’est pas un traitement médical ( anxiolytiques etc poubelles), tu dois te concentre sur ta religion t’étais trop focus sur cette vie ici bas que tu t’es egaré, tu t’es perdu. Ressaisis toi mon frère, arrête de pleurnicher comme un gamin capricieux et arrête de te créer des maladies dans ta tête !!

Sors la tête de l’eau, tu en es capable. Et si tu ne te sent pas épanoui dans ton boulot c’est que tu n’as pas choisi la bonne voie.


Rabbi ysahel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook