Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les hôpitaux malades de la corruption
Z
4 octobre 2011 09:50
Salam


-Pots-de-vin, assistance de personnes influentes (favoritisme) et avantages en nature sont les grandes formes de corruption énumérées par une étude réalisée par le cabinet Mazars.

-L'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) vient de rendre publique l'intégralité de l'étude sur la corruption dans le secteur de la Santé. Réalisée par le cabinet Mazars, cette étude jette une lumière crue sur le phénomène. Elle tente surtout d'en cerner l'ampleur et d'en expliquer les tenants et les aboutissants. S'agissant des différentes formes que prend la corruption, l'étude montre ainsi qu'elles peuvent être regroupées en trois catégories : les pots-de-vin, l'assistance de personnes influentes (favoritisme) et les avantages en nature. Les pots-de-vin et les petits pourboires constituent la forme de corruption la plus observée dans les établissements de soins. Selon les professionnels de santé, cette forme de corruption est généralement déclenchée par les citoyens. Les montants des pots-de-vin sont généralement inférieurs à 100 DH (75%). Les acteurs rencontrés s'accordent sur la prépondérance des montants compris entre 20 et 50 DH. Les petits pourboires (moins de 20 DH) sont plus répandus dans les hôpitaux publics. Les dispositifs les plus « contaminés » par ces pourboires sont l'accueil, l'information et l'orientation et la délivrance des certificats médicaux.

Source - Abdelwahed Rmiche | LE MATIN

CLIC ICI
4 octobre 2011 10:22
Le secteur de la santé publique est laissé à l'abandon en général dans ce pays...et celà depuis l'indépendance d'ailleurs!
Où va notre argent investit dans ce secteur depuis plus de 50 ans?
Mais quelle misère et quelle honte!

Comment peuvent ils dormir le soir????
q
4 octobre 2011 10:29
Selon l'étude, le ministère de la Santé a engagé d'importantes actions pour la modernisation du secteur et la lutte contre la corruption. Ces actions sont en relation avec l'organisation des services (parcours de soins, accueil, urgences, affichage…), la gestion des ressources humaines (recrutement, avancement, mouvements….), la gestion des médicaments (centralisation des achats, encouragements des génériques, construction des dépôts régionaux de médicament…) et avec le contrôle et l'inspection (audit de performance, inspections des services, inspection des cliniques privées….). En revanche, l'impact attendu de ces actions, malgré leur importance, n'est pas encore suffisamment perceptible par les citoyens.


Le peuple a son mot à dire , dénoncer la corruption là ou elle se trouve , pour en finir avec ça !
4 octobre 2011 11:20
Salam,

La plupart donnent des pourboires dans les hôpitaux, la faute pas seulement à qui les reçoit à celui qui donne aussi, il faut que les gens bougent à lutter contre toute genre de corruption que soit dans les hôpitaux ou autres domaines.

Bonne journée.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
S
4 octobre 2011 13:35
Cool S'il n'y avais que les hôpitaux ce ne serais pas grave, mais la corruption a atteint toutes les couches de la société Marocaine et cela depuis des lustres et ça s'amplifie, voici un exemple concret, tu veux passer d'un coté ou l'autre de la frontière terrestre ou maritime, tu paye à celui chargé de la surveillance à partir de 5 dirhams à 500 dirhams et tu passe, ce fait est réel et vécu par un tiers dont je tais l'identité grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook