Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces hommes qui nous manipulent
g
5 janvier 2004 16:30
Bonjour à toutes,

Je lance ce nouveau sujet inspiré par Sheraazade. Venez vous défouler en grand nombre.

En lisant le message d'une internaute yabiladienne, j'ai reconnu un trait de comportement flagrant déjà repéré chez des hommes que j'ai connu et si ça vous tente d'en parler, ça va peut-être permettre de jeter un éclairage nouveau sur ce type de comportement....En effet, que pensez-vous de ces hommes qui, même s'ils sont fautifs, après une bonne engueulade, voilà que les rôles sont inversés comme par magie, c'est toi qui porte à présent l'odieux de la situation au point où c'est à toi de demander pardon???? Qu'est-ce que vous pensez de ça et comment vous gérer une telle situation?

Merci de vos réponses. Si vous voulez vous exprimer sur au autre type de comportement masculin tordu, vous êtes les bienvenues. On essaie seulement de comprendre et de se donner des trucs pour s'en sortir.


Gingembre

B
5 janvier 2004 16:31
Salam arlikoum

marjouba 2......le retour grinning smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
f
5 janvier 2004 17:11
Coucou gingembre!!!
Je pense tout simlpement que c'est des hommes irresponsable,j'ai essaye au debut avec mon homme de lui faire amettre qu'il a tord quand c'est de sa faute mais rien faire
Je vis cela tous les jours avec mon homme,à l'entendre mosieur n'est jamais fautif!!
Si il a oublié de prendre le pain en rentrant ben c de ma faute je n'avais qu'a lui le rappeler par tél!!ect.......pour des broutilles je ne m'énerve pas ,ca m'amuse meme de voir a quel point son imagination est fertile ,j'en arrive meme a lui dire en rigolant"et là qu'est ce que tu vas encore trouver comme excuse"pfffffff
Mais par contre pour des chose graves et qu'il essaie de me faire porter le chapeau je dis nooooooooooooon et généralement ca par en engueulade et c'est alors lui qui s'excuse par la suite car moi sur ce coup là je suis corriace!!!!
voil voilou
y
5 janvier 2004 17:23
Bonjour,

Pour ma part monsieur pourra toujours attendre que je lui dise qu'il est l'ange et qu'il n'est pas fautif alors que je suis persuadée du contraire.
##### pourquoi la femme devrait toujours et encore se rabaisser auprès de l'homme ?
C'est fini ce bon vieux temps... mesdames affirmez-vous ?
Faites part de vos sentiments.... Fini le tps où la femme était soumise nous aussi avons des droits... droits auxquels nous devont tous revendiquer.

Ohlala je vais m'arrêter sinon je vais m'énerver tte seule, et ils ne vont rien comprendre au boulot. lol


A+
a
5 janvier 2004 17:55
le genre de post a demotivé ceux kils veulent se marier lol
g
5 janvier 2004 17:57
Je ne comprends pas ton message abdel

f
5 janvier 2004 18:01
pour abdel!!!!
Mais dis moi une femme pour toi doit tout encaisser et fermer sa goule!!
Donc d'apres toi ,fo cela jouer vicelarde pour se faire marier et fermer sa gueule toute sa vie pffffffffffffffff c'est koi comme mentalité,je reve!
Tu vois mon homme me dis souvent qu'il est bien content d'avoir trouvé une femme comme moi qui ne ferme pas sa goule!!!!et qui le remette en place de temps en temps ;-))))))
g
5 janvier 2004 18:06
Je vous parle de ce sujet, car parfois ces attitudes (rendre coupable) sont très subtiles.

Yasmine a raison je crois, il faut apprendre à se tenir debout. Et on ne se rend pas toujours compte à quel point il y a en nous de grandes failles et qu'il est facile de se laisser manipuler.

Un jour, mon ancien copain m'a fait jeter une garde-robe au complet sur un lit après m'avoir fait défiler avec des vêtements qui ne passaient jamais le test...¨Non pas ça, ça te va pas...Va essayer autre chose....Oh non, pas ça non plus..¨
À la fin, on devait conclure que rien ne m'allait. C'était ça, le message.

Un autre homme que j'ai rencontré, lui, voulu me rendre coupable un jour de lui avoir posé trop de questions sur des indices trouvés dans son appart. Il s'est mis à me dire que j'étais cinglée. Il s'est mis en colère. Voilà. C'était de ma faute. Je venais de l'insulter en lui manquant de confiance. Je n'étais pas digne de lui. Mais oui, voyons!!! La confiance, c'est la base de l'amour!!! Pas de confiance, pas d'amour.... Vous voyez le petit jeu? Alors tu te jettes à ses genoux, tu pleures et lui, sourcils relevés, il te regarde du coin de l'oeil avec une pointe de mépris, à peine satisfait, muet comme une carpe, immobile comme une statue, prêt à te laisser pleurer encore un petit moment, question de te punir comme il se doit.

f
5 janvier 2004 19:42
Abdel.elh

Combien de mecs se disent déçus. Et nous alors ? L'homme est le chasseur et la femme le gibier ? Le choix ne se fait que dans son sens ?

La femme n'a pas le droit de faire des reproches ? Vous cherchez une femme comme ci, pas comme ça. Et vous que nous offrez-vous ?

Excusez pour le vous (les mecs), je ne veux pas généraliser mais ce type de réflexion me met hors de moi.

Va donc voir à Taza et lache nous !
R
5 janvier 2004 19:57
je suis d'accord avec toi fafa, en quatre lignes tu as tout dis.

et tu m'as trop fait rigoler - zen
f
5 janvier 2004 20:17
Oui Rabya, c'est vrai t'as raison. Je vais rester ZEN.

Mais j'ai du mal avec ce genre de mec. Y a rien à faire. A croire que ça coute cher une paire de C... ça vaut de l'or ! Attention mesdames si vous voulez que je vous regarde. Passe ton chemin !

A demain je vais aller me coucher avec un bon bouquin !

Amicalement.
m
5 janvier 2004 20:36
le plus marrant c'est quand c'est un de leurs proches qui leurs tiennent tête comme ils le font si bien avec leurs femmes, et qu'ils clouent leurs becs devant celles ci tout comme ils leurs font
g
5 janvier 2004 20:54
Ah oui...Et quand ils rentrent à la maison ces hommes, ils se vengent sur leur femme

b
5 janvier 2004 20:55
ouais t'as raison malheureusement
g
5 janvier 2004 20:59
Dites, vous avez un gars intelligent, drôle, respectueux, honnête, droit, cultivé, sincère, doux à me présenter????? J'imagine qu'il doit plus en rester gros sur les tablettes et que de toutes façons, vous le garderiez pour vous!!! winking smiley

y
5 janvier 2004 21:53
Oh attends que je réfléchisse.....

Après avoir mûrement réfléchi et retourner mon cerveau pour savoir si je connaissais un gars ayant tout ces atouts et bien je suis au regret de t'annoncer que je n'en connais pas.

D'ailleurs s'il s'avérait que je rencontre un homme comme cela et bien je t'avouerais que je ferais tt pour le garder.

Et moi faut pas me parler de gars intelligent, drôle, respectueux, honnête, droit, cultivé, sincère car dans ces cas là je deviens une pure égoïste... lol

Désolée gingembre

Mais une question que je me pose souvent : L'homme idéal existe-t-il ??

Si oui, alors où les trouve t'on ?
Si non, alors dans ces cas là inutile que je m'obstine à chercher
B
5 janvier 2004 21:57
Salam arlikoum


a apprendre par coeur winking smiley

Mon frère, ma soeur,


Combien sont-ils à se préparer à vivre à deux, à former un couple, à cheminer ensemble vers l'horizon d'une famille qui prend corps et s'établit ?
Certains y pensent, d'autres déjà s'y sont engagés. Ici ou là, des histoires. On est parfois ému par l'expression des attentes et des espoirs infini des uns, et tellement attristé à l'écoute de la douloureuse expérience des autres. Peut-être es-tu toi aussi, ma soeur, mon frère, en train de te préparer à vivre cette étape de ta vie, le mariage, la moitié de ta foi. Ou peut-être t'es tu déjà engagé(e) dans cette voie à deux où ton attente, grâce à Dieu, s'est peut être comblée mais au cours de laquelle, parfois, quelques doutes ont pu surgir, tu t'attendais à autre chose.

Mon frère, ma soeur, il ne faut rien idéaliser... l'époux parfait ou l'épouse parfaite n'existe que dans tes rêves. A toi comme à chacun, Dieu à donné des qualités de coeur et d'intelligence ; à toi comme à chacun, il a donné de porter des défauts, des déficiences, des manques.
La perfection de l'humain n'est ni en toi, ni à côté de toi, ni devant toi. Il ne suffit pas de partager la même foi, les mêmes principes et les mêmes espoirs pour former un couple idéal. Combien ai-je vu de jeunes couples s'illusionner sur leur future entente, sur leur immanquable harmonie, sur leur nécessaire réussite "puisque nous sommes musulmans". Comme si leur union n'était que la rencontre de deux univers fondés sur des principes que l'on respecte ou des règles que l'on applique... Une illusion, une vraie, qui hier promettait un petit paradis terrestre, et aujourd'hui peut faire vivre un infernal déchirement.
Combien parlent des "principes des mariages en islam" et vivent la réalité des sensibilités déchirées, meurtries, frustrées...

Aujourd'hui, davantage qu'hier, vivre en couple est un véritable défi.

Autour de nous, les hommes et les femmes se rencontrent et se quittent dans une société moderne qui confond la liberté et l'absence d'exigence, l'amour et la légèreté. Au coeur de ce quotidien, il te faut trouver les moyens de relever le défi de vivre à deux. Te préparer, apprendre et constamment essayer d'aller à la rencontre de l'autre avec patience, avec profondeur, avec douceur. Certes, les principes de l'islam vous unissent, ou vous uniront, mais chaque jour, il faut te souvenir que l'être qui vit à tes côtés est, en soi, un univers avec son histoire, son équilibre, ses blessures, sa sensibilité, ses espoirs... Apprends à écouter, apprends à comprendre, à observer, à accompagner...
Vivre à deux est l'épreuve de toutes les patiences, l'épreuve de l'attention, de l'écoute des silences, du dépassement des colères, de l'apprivoisement des défauts, du pansement des blessures. De chacun, à deux.

Ce n'est pas facile... un effort qui prend sens au coeur de la plus profonde des spiritualités, un jihad au sens le plus intense du terme : le jihad de l'amour qui rappelle que les sentiments s'entretiennent, s'approfondissent, s'enracinent à force de défis relevés, de patience alimentée et d'exigences partagées. La patience et l'attention, au coeur du couple, mènent à la lumière, s'il plait à Dieu.
Souviens toi, mon frère, ma soeur, du dernier des prophètes, exemple pour l'éternité, si attentif, si doux, si patient. Il ne rappelait pas seulement des principes, il illuminait un espace de sa présence, de son écoute, de son amour. Avant d'être la mère de ses enfants, son épouse était une femme, sa femme, un être que chaque jour il découvrait, qu'il accompagnait et qui l'accompagnait ; sujet de son attention témoin de son amour. Il savait le silence, la force d'une caresse, la complicité d'un regard, la bonté d'une attention et l'apaisement d'un sourire.

Il y a ceux qui ont tant idéalisé l'autre qu'ils n'ont jamais vraiment vu leur conjoint, il en est d'autres qui trop vite se sont quittés sans jamais avoir pris le temps de se connaître. Et tous ont bien pu rappeler les principes de l'islam, eux qui ont vécu à côté de sa profondeur, de son souffle, de sa spiritualité, de son essence. Vivre à deux, forger une relation, patienter dans l'adversité, aimer au point de supporter, enraciner à force de réformer... est une initiation à la spiritualité.
Savoir être seul avec Dieu est une promesse de mieux-être à deux. Un défi, une épreuve, loin de l'idéal, près des réalités.

Ma soeur, mon frère, il faut te préparer à vivre l'une des plus belles épreuves de la vie. Elle exige tout de toi, de ton coeur, de ta conscience, de tes efforts. La route est longue, il faut apprendre à exiger, apprendre à partager, savoir pardonner. A l'infini.
Des choses permises par Dieu, le divorce est la plus détestée. Vivre à deux est difficile : rappelle-toi que ta femme est une femme avant d'être la mère de tes enfants ; rappelle-toi que ton mari est un homme avant d'être le père de tes enfants... Savoir vivre à deux, être deux au sein même de sa famille, devant Dieu comme devant ses enfants.

Au coeur de cette rencontre, à la source de ces efforts, naît et fleurit le sens de la protection : elles sont un vêtement pour vous, vous êtes un vêtement pour elles. Savoir la patience, apprendre l'affection, offrir le pardon, c'est accéder à la spiritualité des protégés, à la proximité des rapprochés. Alors la foi devient ta lumière et "sa" présence ta protection.
"Sa" présence ? Celle de ta femme, celle de ton mari ; l'épreuve de ton coeur, l'énergie de ton amour, la moitié de ta foi. Je prie Dieu pour que cet amour soit l'école de tes efforts et la lumière de ta patience.


TARIK RAMADAN

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
5 janvier 2004 22:45
Salam

Il y a un livre qui illustre bien cette situation, c'est "l'homme vient de Mars et la femme de Vénus", en effet se comprendre s'accepter et tolérer ses faiblesses respectives c'est pas évident. Apprendre à aimer un extraterrestre est tout un art. Le terme est fort, mais je sais de quoi je cause.

Désolée aux hommes qui liront ce message, celui qui n'a rien à se repprocher, normalement, il ne doit pas se sentir visé. Je n'en fait par une généralité.

De toutes façon dans un couple chacun doit faire des concessions, respecter leurs différences et faire de leurs questions une source d'épanouissement mutuel. A qui le dis-tu ?

C'est malheureux, mais je ne peut approfondir ce sujet sinon, je risque de dévoiler, un peu ma vie privée. C'est surtout que je ne voudrait pas que mon extraterrestre tombe par hasard (biensur) sur le sujet, cela risque de faire des étincelles.

a+ biz kounouz

g
5 janvier 2004 23:24
Très touchant et profond ce que tu as écrit Tarek. Ça m,a fait réfléchir...
g
5 janvier 2004 23:45
Yasmine,

je crois que oui, l'homme idéal existe. C'est vrai que c'est pas évident d'ouvrir son coeur et de faire confiance, surtout quand on a été blessée.

Parfois, je me dis qu'en aimant Dieu d'abord on trouve le reste. Le message de Tarik m'a émue. On dirait que j'avais oublié que Dieu est là. C'est lui qui me nourrit, qui m'inspire et met l'amour dans mon coeur. Au fond, je ne dervais pas tant courrir après l'amour humain, mais rechercher la sagesse de Dieu qui elle seule libère.

L'homme idéal, je crois, c'est celui qui va aimer Dieu et va le rechercher avant tout. C'est l'homme qui va m'accompagner dans cette démarche qui va me convenir. Pas un fanatique, un homme prisonnier de principes qu'il ne comprend pas et n'applique pas, mais un homme sage qui cherche à être libre dans la connaissance de la vérité. Que Dieu entende ma prière, qu'Il me permette de ne JAMAIS oublier cette aspiration profonde et puisse-t-Il vous combler toutes de ce que votre âme désire, ce besoin de vivre une relation d'amour pure et lumineuse. Je vous souhaite ça pour la nouvelle année!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook