Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un homme qui boit
7 juillet 2015 16:57
Salam les yabis ^^

L’Imam al-ghazalî dit que celui qui marie sa fille à quelqu’un qui est injuste (thâlim), qui va faire du mal à sa femme, la frapper ou autre, ou à un pervers, (Fâsiq) qui ne pratique pas l’islam, ou à un innovateur ou qui boit de l’alcool, ce tuteur-là va faire du mal à sa fille et il n’est pas à l’abri de la malédiction d’Allâh.

Si j'ai bien compris, un prétendant qui boit peu par exemple .. rarement etc .. ça ne passe pas dans la religion ?

Ou bien on peut l'accepter et faire des invocations pr qu'il arrete (en supposant qu'il soit convenables sur tous les autres plans) ?

meme question la priere svp smiling smiley

C une question qui m'est passée par la tete

merci de m'eclairer
S
7 juillet 2015 17:21
Ça sent le future post dans un an, "mon marie me frappe, il m'a encore cassé une dent " ptdr

Perso se mettre avec un alcoolique faut aimer les problèmes.
n
7 juillet 2015 17:33
L’Imam al-ghazalî dit que celui qui marie sa fille à quelqu’un qui est injuste (thâlim), qui va faire du mal à sa femme, la frapper ou autre, ou à un pervers,

tu te crois au maye nage encore pour acceptée l'homme que ton père a choisi pour toi ils ne sont pas du tout alcoolique ce qui battent leur femmes et tout les homme ne sont pas cheb khaled .même si tu pries un homme ne s’arrêtera pas de boire donc le mieux c est de ne pas fréquenter un alcolo
b
7 juillet 2015 17:35
ba perso pour l'alcool c'est un peu délicat pour moi
si c'est occasionnel il pourra arreter tres certainement, mais si c'est récurrent et
que ça fait partie de ses us je pourrais pas, c'est lié à mon histoire personnel j'aurai
des sueurs froides rien que d'y penser nan vraiment les gens qui boivent de façon
régulière je peux pas j'aurai trop peur en fait
7 juillet 2015 17:42
Je sais pas si c'st ton histoire personnelle ou juste une question générale..

Mais n'aie pas la prétention de croire que tu peux changer un homme.

Nombreuses sont celles qui se sont cassées les dents
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
7 juillet 2015 18:17
Salam,

Pour faire simple le tuteur est censé s'assurer que le prétendant est un bon parti.
Il doit donc écarter les "fousaq" ou ceux qui "dévient" ont de gros vices.

A partir de là il suffit de raisonner logiquement quel est le statut d'une personne qui délaisse la prière ou bois de l'alcool même de manière occasionnelle?

Il ne s'agit pas de situation "anodines" ou "simples" ce genre d'addictions ou vices ont un gros impact sur la foi de la personne et par conséquent la vie de son entourage (conjoint, enfants etc).

Gros souci: de nos jours les femmes souffrent du "syndrome de mère Thérèsa" et pensent pouvoir sauver tout le monde.
Ce genre de problème depend à 99?9% du bon vouloir de la personne concernée.

Il est important de faire un travail sur soi même seul et non pas attendre ou se reposer sur un conjoint éventuel (=être responsable).
O
7 juillet 2015 18:19
Mais quelle idée de s'intéresser à un homme qui boit enfin ?
Et tu crois que ce qui est interdit ou déconseillé c'est pour nous contrarier ? Bah non c'est pour notre bien eye rolling smiley
n
7 juillet 2015 18:29
Citation
barissa tagada a écrit:
ba perso pour l'alcool c'est un peu délicat pour moi
si c'est occasionnel il pourra arreter tres certainement, mais si c'est récurrent et
que ça fait partie de ses us je pourrais pas, c'est lié à mon histoire personnel j'aurai
des sueurs froides rien que d'y penser nan vraiment les gens qui boivent de façon
régulière je peux pas j'aurai trop peur en fait
Salam la soeur.

Pour lalcool au contraire tu devrais te dire pas une goutte hors de question.
cest bien detre gentil ms on rigole pas avec ca.
je tapprend rien.
Ya des choses faut pas les laisser passer
meme si la personne pense au repentir tu nas pas a subir ses peches dc next.
tu laisses un peu de liberte meme a une personne qui boit occasionnellement ca ve pa dire qil sombrera pas entierement.
dc faut etre ferme pas une seule goutte comme ca au moin il sera averti des le depart
cest bien beau de vouloir le bien pr les autres et de ne pas enterrer les gens sauf que lalcool comme tu le sais est une cause de tuerie.

Dc faut avoir une position ferme.
pk patienter avec une personne quu boit accasionnellment en esperant quil change a ce train la aucune guarantit est pourvu.
b
7 juillet 2015 18:35
@nagibe
salam
ba en fait j'arrive pas à être aussi ferme avec un être humain, je sais que nul
n'est parfait, moi la première, il y a certaines choses sur lesquelles j'ai pu changer
tout au long de ma vie, et comme je suis pas unique je sais que certaines personnes
peuvent aussi changer, mais qu'en ce qui concerne des choses pas bien qu'ils ne
font pas à autrui
j'ai d'autres exemple dans ma famille, une personne qui buvait aussi occasionnellement
dès qu'il a rencontré sa futur femme il a arrêté et il a jamais recommencé,et sa femme
pareille, elle buvait elle a arreté et jamais recommencé,
des fois je trouve qu'on est trop durs sur certains points, maintenant chacun a le droit
d'avoir ses critères, mais pour ma part je suis assez flexible tant que la personne ne
fait pas de mal à autrui
7 juillet 2015 18:49
Salam,
Donc en gros tu pense pouvoir changer un homme (consomme de l alcool) qui te plait pour mariage mais tu ne veux pas que ton père prenne bnoub.
Ok bah afin d éviter des problèmes pour toi et ton père demande au jeune homme de revenir quand il aura arrêter l alcool et commencer la prière, a partir de la seulement il pourra penser à venir voir ton père.
Voici la meilleur solution!
7 juillet 2015 18:52
Et avec tout le respect que nous devons aux parents...

On dit quoi de ceux qu ils ne veulent pas d un converti et pratiquant macha allah pour leur fille, mais qui en parallèle impose un maghrébin non pratiquant....

qu allah nous guide
S
7 juillet 2015 18:57
Citation
PetiteMandarine a écrit:
Salam les yabis ^^

L’Imam al-ghazalî dit que celui qui marie sa fille à quelqu’un qui est injuste (thâlim), qui va faire du mal à sa femme, la frapper ou autre, ou à un pervers, (Fâsiq) qui ne pratique pas l’islam, ou à un innovateur ou qui boit de l’alcool, ce tuteur-là va faire du mal à sa fille et il n’est pas à l’abri de la malédiction d’Allâh.

Si j'ai bien compris, un prétendant qui boit peu par exemple .. rarement etc .. ça ne passe pas dans la religion ?

Ou bien on peut l'accepter et faire des invocations pr qu'il arrete (en supposant qu'il soit convenables sur tous les autres plans) ?

meme question la priere svp smiling smiley



C une question qui m'est passée par la tete

merci de m'eclairer


salem


Oui le père a la responsabilité du choix du prétendant pour sa fille......si il accepte un charclo.....il est sans aucun doute responsable si il y a un mal et une deviation qui lui incombera......

Il n est pas raisonnable de choisir un homme qui boit meme occasionnellement
il faut se baser sur de " BONNES VALEURS COMME EXEMPLE DE PERE POUR SON ENFANT "
n
7 juillet 2015 20:20
Citation
barissa tagada a écrit:
@nagibe
salam
ba en fait j'arrive pas à être aussi ferme avec un être humain, je sais que nul
n'est parfait, moi la première, il y a certaines choses sur lesquelles j'ai pu changer
tout au long de ma vie, et comme je suis pas unique je sais que certaines personnes
peuvent aussi changer, mais qu'en ce qui concerne des choses pas bien qu'ils ne
font pas à autrui
j'ai d'autres exemple dans ma famille, une personne qui buvait aussi occasionnellement
dès qu'il a rencontré sa futur femme il a arrêté et il a jamais recommencé,et sa femme
pareille, elle buvait elle a arreté et jamais recommencé,
des fois je trouve qu'on est trop durs sur certains points, maintenant chacun a le droit
d'avoir ses critères, mais pour ma part je suis assez flexible tant que la personne ne
fait pas de mal à autrui
Pourtant sur certaine chose tu devrais etre ferme envers toi meme .
tu peux laisser passer sur la facon de shabiller ou sur la conduite au volant ou sur le fait quun homme naime pas lail dans des oeufs brouilles ms lalcool ca se condamne au plus haut degres.
En general rare st les hommes qui changent sur leur habitude dun verre de vin apres le mariage sauf ceux quAllah a guidé biensur.

Je sais que dun cote tu peux etre niya et empathique ms lislam est categorique sur les boissons a caractere enivrantes.
lalcool cest un sale vice cest difficile de sarreter faut avoir les reins solides pr stopper tt .
ce nest plus un critere ms une condition auquel je pense tu devrais plus ty projeter.
A
7 juillet 2015 20:23
Salamu 'alykoum

Fallait poster dans "religion" à mon avis si tu voulait une vrai réponse , mais fallait être prêt à l accepter les réponses ..

Les loi d'Allah sont la pour nous protégé..

De plus ici certaines personne comprenne mal certaines règles mais se permette quand même de trop parler .

Ton tuteur par exemple , une fois qu un homme est venu te demander ta main il se doit de se renseigner sur l homme en question pour voir si c est un homme qui craint Allah ou pas (repenti ou qui as toujours était bien) , on donne pas sa perle comme au premier venu
[i]beslama les yabiS, ce fut un plaisir (ma3a salama).[/i]
b
7 juillet 2015 20:28
@nagibe
oui tu as raison
c'est aussi peut etre le fait que comme j'aimerai qu'on fasse preuve de rahma
vis à vis demoi alors je me montre flexible sur certains points
et puis par rapport à l'alcool, généralement c'est vrai que les gens qui boivent
c'est pas occasionnel
n
7 juillet 2015 21:20
Citation
barissa tagada a écrit:
@nagibe
oui tu as raison
c'est aussi peut etre le fait que comme j'aimerai qu'on fasse preuve de rahma
vis à vis demoi alors je me montre flexible sur certains points
et puis par rapport à l'alcool, généralement c'est vrai que les gens qui boivent
c'est pas occasionnel
Bah ecoute etre flexible si ca se retourne contre toi ca en vaut pas la chandelle.
la rahma pour moi cest au compte goutte.

Faire preuve de rahma a une femme ca va de fil en aiguille , faut vouloir le bien pour sa femme pk saimer ds le mal ca na aucun sens.
les gens donnent ce quils on en eu de plus profond apres tu peux pas donner ce que tu nas pas.
le faite detre donneur de misericorde cest pas pour autant en recevoir ou pr se dire je donne aussi pr.recevoir meme si ca doit se faire naturellement.

Faire preuve de rahma cest fermer les yeux sur les defauts de lautre cest la premiere porte pr recevoir de lautre.
tu as surement ce sentiment de partage daffection tu aimerais que ce soit partager cest normal il est plus facile de faire des degats avec les paroles que dembelllir ces paroles pr gagner le coeur dune personne.
On es trop avare en sentiment et on pas prend pas assez en compte les sentiments et attentes de lautre dc on peut pas donner de rahma si on ne comprend qui on a en face de ns.
S
7 juillet 2015 21:29
Citation
barissa tagada a écrit:
@nagibe
oui tu as raison
c'est aussi peut etre le fait que comme j'aimerai qu'on fasse preuve de rahma
vis à vis demoi alors je me montre flexible sur certains points
et puis par rapport à l'alcool, généralement c'est vrai que les gens qui boivent
c'est pas occasionnel

Barissa......soit plus égoiste et plus ferme.....moins fléxible et faut savoir garder un peu de son jardin secret dans la vie

Rahma ne signifie pas s empétrer dans la crotte .....accepter TOUTES ERREURS ou croire à TOUT CHANGEMENT
tu trompes.......
S
7 juillet 2015 21:31
BARISSA .........donner sa rahma ne s accorde pas à TOUS
t
7 juillet 2015 22:19
Salam aleykoum,

Je pense qu'il ne faut pas s'engager avec quelqu'un en se disant il va changer, il faut faire preuve de tolérance etc
même si ça part d'une bonne intention.

Si vous acceptez d'épouser un homme qui boit, ou qui ne prie pas etc il faut dans ce cas accepter que peut être il ne changera jamais...
Allah ouhalem bien entendu

Mais imaginons tu épouses un homme qui boit en te disant il va changer... Si 5 ans après le mariage il boit toujours, sera tu aussi tolérante? Acceptera tu d'avoir chez toi de l'alcool? Si vous avez des enfants, est ce que c'est ce genre de personne que tu imaginais être le père de tes enfants?...
Il faut penser loin, le mariage n'est pas un engagement à prendre à la légère.

Si des choses sont interdites en religion c'est pour notre bien et celui de la Oumma.

Aussi ce n'est pas pour rien qu'il est conseillé "de se renseigner" sur le prétendant. C'est aussi de la responsabilité du mahram de s'assurer que sa fille, sa sœur, sa nièce sera "entre de bonne main".

Bien sur cela reste mon point de vue, pour ma part sur certains points je suis intransigeante c'est peut être pour ça que je suis encore célibataire ^^

Trêve de plaisanterie, chacun est libre de ses choix.
n
7 juillet 2015 22:25
Citation
Sha--Sha a écrit:
BARISSA .........donner sa rahma ne s accorde pas à TOUS
Oui je pense aussi quelle se trompe ms cest peut etre plus fort quelle.
je pense quelle ne sait pas dire non car elle est fille de coeur.
en faite le pb quand tu fais preuve de trop de rahma tu peux etre consideree comme faible alors qe justement la rahma ne devrait pas avoir de limite ms un juste milieu sha sha.
Troo de rahma peut te rendre malade te blesser et meme sujet a profit.
On doit etre en mode rahma quand ca lexige et plus ferme qand ca lexige pas facile de geree ces sensiblite qui te pousse a tjr vouloir le bien pr lautre .
cest dur de passer de lextreme au juste milieu quand ta tjr ete une personne troo a coeur avec tt le monde ms hamdoullah lislam teduque pr ca et dela tu fais la part des choses .
cest mon avis sha sha.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook