Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un homme tué par balles par deux hommes à moto à Ajaccio
18 septembre 2004 12:24

AJACCIO (AFP) - Un homme de 39 ans, d'origine marocaine, a été tué par balles vendredi par deux hommes circulant à moto à Ajaccio (Corse-du-sud).
Mohammed El Gouy, gérant d'une station-service dans le quartier de Castel-Vecchio à Ajaccio, se trouvait vers midi dans son établissement lorsque deux hommes circulant à moto sont arrivés. Le passager qui a tiré à six reprises, l'a atteint à la tête, au bras et au ventre. Le tireur est ensuite descendu de la moto pour l'achever en lui tirant une balle sous le menton, avant de prendre la fuite avec son complice.
La victime n'était pas connue des services de police.

La PJ d'Ajaccio a été chargée de l'enquête. Les enquêteurs ne privilégiaient aucune piste mais n'excluaient toutefois pas l'hypothèse d'un crime raciste au vu de la recrudescence des actes racistes dans l'île depuis quelques mois et de l'apparition de plusieurs groupuscules clandestins dont certains ont menacé d'avoir recours à des éliminations physiques.

M. El Gouy avait fait l'objet en 2002 d'une agression à l'arme blanche. Les auteurs avaient été arrêtés, incarcérés et sont attente de jugement, a-t-on précisé de source judiciaire.

Par ailleurs, le préfet de Corse, Pierre-René Lemas, a affirmé vendredi dans un communiqué que la recherche d'auteurs d'actes racistes était une "priorité" pour la police et la gendarmerie dans l'île, précisant qu'il avait reçu des "instructions très fermes" du ministre de l'Intérieur.

Qualifiant d'"intolérable" la multiplication d'actes racistes, M. Lemas a dit qu'il avait "reçu, ainsi que Christian Lambert, le préfet adjoint pour la sécurité, des instructions très fermes de M. de Villepin, ministre de l'Intérieur, pour que la recherche des auteurs d'actes racistes soit une priorité dans l'action de la police et de la gendarmerie".

"Il est indéniable que la Corse connaît depuis quelques mois une recrudescence de manifestations d'intolérance et d'actes xénophobes et racistes: graffitis sur les murs ("Arabi fora", soit "les arabes dehors", ndlr), drapeaux brûlés, insultes et agressions physiques", déclare le préfet, quelques heures après le meurtre de M. El Gouy à Ajaccio.

"Et il y a aussi les attentats revendiqués par des mouvements clandestins et les menaces adressées aux défenseurs des droits de l'homme", a poursuivi M. Lemas.

A ce propos, à la veille d'un rassemblement à Corte (Haute-Corse) à l'appel de diverses associations, dont le collectif anti-raciste Ava Basta ("Maintenant, ça suffit"winking smiley pour dénoncer les actes racistes visant les ressortissants du Maghreb ou les Français d'origine maghrébine, M. Lemas a apporté son "total soutien à la Ligue des Droits de l'homme et à la président de Ava Basta, à la fois comme préfet et comme citoyen".
18 septembre 2004 12:24
Des salops et des barbares !
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
B
18 septembre 2004 14:57
Salam aalikoum


je ne comprends pas pkoi les media n'en parle pas

Si c'etait un fe** sarko et chichi aurais fait le deplacement avec des condoleances public, 3 minutes de silence dans toute les ecoles de france et tout le toutimeye rolling smiley


Allah y hmosad smiley
19 septembre 2004 14:05
Parce que c'est des lâches, voilà, les fascos Corses les font flipper mon ami, ils ne peuvent rien faire en Corse, c'est une zone de "non droit" française !!! smiling smiley
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
19 septembre 2004 17:29

Est ce que c'est de la même ampleur que la fausse agressée du RER D ou du centre social juif? Là il y a mort d'homme, par un crime lâche et raciste, personne ne monte, aucun parti, rien, on continuera à tuer des arabes, et cela remuera 500 sur 60 millions de personnes, je constate que les médias sont vraiment partials, le jt à la télé en a parlé une ou deux fois et basta !
t
19 septembre 2004 20:06
salam

c'est de l'injustice, de la discrimination, du filtrage d'information, du bourrage de crane ... mais kd C pour montrer Rachid en train de voler une voiture ca fait la une des fait divers!
tsssss

salam
20 septembre 2004 03:29
et toi pmeur, tu penses quoi de cet unieme acte barbare contre nos freres marocains?

juste ce que tu en pense.
:o
s
20 septembre 2004 09:06
Salam alaicoum.tout ce qui a été dit est vrai mais je pense qui si on se bougeait plus peut etre que les médias en parleraient plus et que les politiciens feraient de belles déclarations pour condamner cet assassinat.il serait peut etre temps que les maghrébins se réveillent et se fassent entendre. Allahi rahmou et aide ses proches.Salam alaicoum
il faut tout donner pour changer les données
s
20 septembre 2004 09:46
Oui , ça sur , mais pour le moment ils ne bougent que pour les journalistes retenus prisoniers , ou meme pour des manifs contre l'antisémite .

Pour le reste ils retournent à leurs etat comateux .

siryne
20 septembre 2004 09:51
Salam à toutes et à tous,

Il est dommage d'entendre dire que c'est une information d'une objective petite ampleur, il est dommage de ne pas tout considerer tout avec le même poids, cela engendrera le sentiment d'injustice et de vengeance, il y aura ce cercle infernal qui se declenchera, bien sûr, tuer un homme non armé parce qu'il est d'origine marocaine et qu'il a réussi n'est rien aux yeux de certains, dommage.

Je pense que notre gouvernement devrait agir officielement et demander une enquête et de façon non officiel d'envoyer ses agents s'occuper de ces boucs, laisser impuni ce genre de crime incitera les violeurs de chèvres à s'encourager contre des civils innocents, la loi du Talion mes frères.

Enfin, je prie Dieu pour ce pauvre Mohamed El Gouy et l'invoque pour que ces terroristes ne connaissent que la defaite inch Allah, Amin Wa Amin.

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
s
20 septembre 2004 10:09
Tu parle de quel gouvernerment ??? et quel agents ???

Tout ce que je pense moi c'est que :

A force de tirer sur la corde , elle finira par casser .

C'est aux peuples de changer la face "humaine" , et ne pas compter sur machin-chose ou machin-truc , eux ils ronflent .

siryne
h
20 septembre 2004 12:31
Inna lillal wa innal ilayhi rajia3oun.
Allah irahmou et que Dieu ait son âme et procure la patience à son épouse et à ses enfants et sa famille.
il est temps de s'orgnaiser pour se protéger dejà sur cette terre où l'injustice est banalisée surtout envers les musulmans, il est temps de se reveiller et de se serrer les coudes pour faire entendre notre voix.
Allah irahmou
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
s
21 septembre 2004 14:19
Juste une derniere chose la mytho du RER , pour elle oui , tous president et ministes ont criés leurs degouts pour de tels actes , et pourtant c'etait de mensonges , des fausses accusations , sont-ils excuser par la suite ? NON ,

Tout ça c'est du racisme à haute outrance aussi , envers les musulmans .

Alors voilà à quoi sert les medias !!!
siryne
t
21 septembre 2004 14:19
salam

j'ai lu ds le journal de ce matin que ce n'était peut etre pas un meurtre mais un reglement de compte....

affaire a suivre

salam
21 septembre 2004 16:40

Et voilà, on en revient à la même chose, on sort du champs, moi je pense que l'on devrait revenir sur le vrai débat, on parle d'un homme tué de sang froid en Corse parce qu'il est marocain et l'autre qui nous dit que la foire c'est à cause de Bin Laden qui est méchant et que sans lui on serait dans un monde idyllique.

Je tiens a réaffirmer le sujet, bien que la police crie que ce n'est pas un crime raciste, rappelons nous du message clair de ces groupe de terroristes à tendance fachistes se sont rués vers un malheureux gars qui refusent peut être de ceder au chantage de ces violeurs de chèvres...

Les médias sont pourris et vendus, la politique est clair, nuire, le racisme est une évidence, pourquoi se leurrer et être hypocrite, la haine suinte sur les murs, où il est plus facile de tagger "sale arabe" que "sale juif", pourtant les insultes sont les mêmes, pourquoi deux traitements differents, et cela va empirer avec l'emergence de notre communauté, plus on évolue et plus les racistes voudront notre perte, malheureusement l'époque du gentil balayeur qui courbe l'échine est revolu, l'epoque du colonialiste en short avec le boy qui transporte le régime de bananes et fini, qu'on se le dise, notre jeunesse s'affirme, et ça fait mal aux racistes, qui ne seront bientôt que des nuisibles au ban d'une société qui les dépasse, c'est comme ça, et c'est tout!
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
23 septembre 2004 10:13
Un mot, le racisme en l'etat a toujours existé, la difference c'est qu'il est de plus en plus violent, la cause... Les etrangers ne se laisse plus faire...

Il est vrai que nos parents baissaient l'echine, obligatoire pour remplir les coffres de la Chaabi ou du Crédit, certains pensaient que leurs enfants allaient suivre la voie comme des boeufs, et non, l'immigré moyen aussi avaient des rêve de réussite, ils ne voulaient pas que ses enfants connaissent le même sort que lui, alors ils les martelaient avec le fait que l'ecole est le marteau qui nous libérera des chaînes, cela a marché pour certains, imaginez l'égo, il y a 20 ans les éboueurs étaient pratiquement arabes où noirs, aujourd'hui cela n'est plus vrai dans certaines villes...

Et si ça marche pas à l'école, il y a Tijjara, fini l'idée de bosser pour des esclavagistes à la journée où à l'heure, alors il est normal que l'autre groupe de fachos soit envahi d'une haine exacerbée, c'est de la jalousie mélangée à de l'envie, donc, il faut mesurement se la pêter, on est obligé de cacher notre réussite et de montrer que l'on a des difficultés nous aussi, sinon les collègues auront des doutes, on ne se dit pas nos salaires, on se sourit d'une façon protocolaire, voilà la conne de vie que la majorité d'entre nous subissent, heureusement il y a la soupape : Dar...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
23 septembre 2004 11:09
C’est a cause des médias que les Marocains en des problèmes en ce moment en corse, c’est mon point de vu, et je vais vous expliquer pourquoi, certain peut être vont ce rappelé et faire le rapprochement.
Il y a quelques années je ne peux donner la date, car je ne me rappelle plus, mais je sais que c’est du temps de francois Mitterrand, donc cela remonte à loin, mais je m’en rappelle car cela m’as marqué, il y avait une manifestation au Maroc pour le Sahara occidental, e t j’ai vu à la télé des marocains avec une banderole disant que « le Sahara occidental est au Maroc comme la Corse est à la France » et c’est depuis que les problèmes se sont aggraver pour les Marocains de corse car ils sont très rancuniers.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
27 septembre 2004 12:48
Merci siryne winking smiley

Mais je ne vais pas la regarder cette émission, la mère Chabot a un discours partiale et orienté, elle invite les gens qui répondent dans le sens de la pensée de l'émission, du fabriqué comme chez Ardisson, Charles Villeneuve, etc...

Je sais bien ce qui se passe en Corse, il y a des groupes mafieux qui terrorisent la population, tout fonctionne au chantage, et malheureusement l'autorité ne peut rien faire, au contraire, il y a de beau discours à la télé, mais la réalité, on est sur une pente raide, nos soeurs et frères là-bas sont pris au piège, s'ils pouvaient quitter cette île, ce serait l'idéal, laisser ces fous s'entretuer.

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
z
27 septembre 2004 13:11
je vais regarder quand même.
je vais me forcer à allumer la télé.
même avec arletteeye rolling smiley.
s
27 septembre 2004 13:23
Jisuikiyes ,

A mon avis il faut justement regarder , et si il y'a justement dérapage , ecrire à la chaine pour leur faire connaitre ce qu'on pense de cette émission ,

Pour moi personnelement plus on est nombreux à contester ce qui est contestable , ça finira par payer . espérons !

Enfin c'est mon avis !



Salam soeur zouitina ,

Moi aussi je vais regarder ,
siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook