Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hlel sans consentement familial
O
25 juillet 2020 18:08
Salam.

J’avais posé une question sur mon futur hlel sur le groupe et beaucoup d’entre vous on répondus et je vous en remercie.

Seulement voilà un problème inattendu est arrivé.

Je suis converti à l’islam depuis 12 ans. J’ai été marié religieusement et 3 enfants sont nés de cette union. Nous avons divorcé depuis maintenant 3 ans selon les règles.

Avec ma future femme nous souhaiterions nous marier mais sa famille ( sa mère et sa sœur ) me refusent sous prétexte que j’ai 3 enfants...Elles ont même eu des propos très durs envers moi.

J’ai pu lire qu’il nous était impossible de nous marier sans consentement familial.

Du coup nous sommes très malheureux et nous ne savons pas comment faire...

Merci d’avance pour vos réponses
25 juillet 2020 18:12
Une de perdu, dix de retrouvés

Mieux vaut arrêter si les parents ne sont pas d'accord
a
25 juillet 2020 18:15
Ta futur femme n'a pas besoin de sa mère ou sa sœur. Elle a besoin de son wali ( pères frère fils oncle grand père ) pour la marier.

Avoir leur consentement est un plus sinon pas nécessaire.
G
25 juillet 2020 18:15
Va voir un imam et parle lui de tout cela.

Pas ici.

Même entre les savants il y a des divergences à ce sujet.


Citation
Olive13013 a écrit:
Salam.

J’avais posé une question sur mon futur hlel sur le groupe et beaucoup d’entre vous on répondus et je vous en remercie.

Seulement voilà un problème inattendu est arrivé.

Je suis converti à l’islam depuis 12 ans. J’ai été marié religieusement et 3 enfants sont nés de cette union. Nous avons divorcé depuis maintenant 3 ans selon les règles.

Avec ma future femme nous souhaiterions nous marier mais sa famille ( sa mère et sa sœur ) me refusent sous prétexte que j’ai 3 enfants...Elles ont même eu des propos très durs envers moi.

J’ai pu lire qu’il nous était impossible de nous marier sans consentement familial.

Du coup nous sommes très malheureux et nous ne savons pas comment faire...

Merci d’avance pour vos réponses
25 juillet 2020 18:57
Vous êtes adultes, vous faites ce qui vous plait.
25 juillet 2020 19:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans aucune école jurisprudentielle, l'avis de la mère ou autre ne comptent. Aucune.
Selon 3 écoles jurisprudentielles sunnites (malikite, shafiite et hanbalite), l'approbation du père est indispensable. Cependant, selon la Shari'a, il ne peut s'opposer que sur 2 critères : le niveau de religion et la moralité.

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi)

S'il abuse, il peut être démis de sa mission. Détails ici.

Que le prétendant soit chômeur, sans-papier ou borgne, ça ne regarde pas le père. Et encore moins la mère ou la sœur.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, l'approbation du père n'est pas indispensable. Détails ici.

Je ne sais donc pas où tu as lu que tu ne pouvais pas te marier avec elle.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
25 juillet 2020 20:10
3 enfants, on suppose donc que tu es adulte, tout comme la femme que tu aimes.
Vous n'avez besoin de l'autorisation de personne pour vivre votre vie !

Vous n'êtes plus des enfants, bon sang !!!
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
25 juillet 2020 21:04
En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Pour construire un mariage solide, le mahr n’est pas un point à sous-estimer. Détails ici.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et
.
25 juillet 2020 22:24
Salam

Une femme ne peut se marier sans son mahram, son tuteur comme dit plus haut.

A vous à convaincre sa mère, ce sont les inquiétudes d'une mère tu es divorcé et a 3 enfants, sa fille devient belle-mère de 3 enfants....,malgré les propos qu'elle a pu avoir à ton égard, prends sur toi et prouves lui ce que tu vaut.
"Quand la nuit tombe, n'attends pas le matin et quand le jour se lève, n'attends pas le soir. Profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort"
26 juillet 2020 12:29
Pour repondre aux yabii d'ici qui encore il y a qques jours sur un autre post disaiaient :

"mais non ! on ne juge pas, si tu as fait les choses dans les regles on ne peut pas refuser etc etc etc ...

Et qui repondent aussi, a la question s'il si elle a des enfants et divorcé vous les epouseriez ??

Et la reponse : mais oui ! bien sur ! c'est muslim et halal !

mon oeil !!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook