Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos histoires ....avec la douaniers marocains
j
24 juin 2005 16:44
Voilà une histoire raconté par un ami qui était accompagné par sa femme française:

Elle a un passeport français, lui un passeport marocain. Y'a qq années pour mettre le cachet "entrée" sur le passeport y'avait deux postes un pour "européen" et un pour "marocains" à une centaine de metre l'un de l'autre(pourquoi ???? je n'ai jamais compris).

Ils étaient chargés, et mon copain a demandé au douanier "au poste marocain" si sa femme peut passer avec lui par ce poste car elle connait pas comment ça se passe si elle y va tte seule?
- le douanier (catégorique) : non elle passe par le poste "européen"et il a ajouté en murmurant (melek âla kallat laâyalat fi al maghrib = pourquoi une française y'a pas assez de femmes au Maroc)

Mon copain frustré m'avait dit qu'il avait l'envie de le déchiqueter tellement il lui a fait mal.

Wa marhba bikom fi bladkom ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/05 17:15 par jilali.
24 juin 2005 19:52
Et c'est parti pour le show ...
c'était au port Tanger,je rentré en France avec mon pére fin juin 2002 en Mercedes 300d , et on était chargé de "tlamet et mehrad ramlin be sofa", sur la banquette arriére,,je voyais méme pas la vitre arriére de ma voiture dans mon rétroviseur intérieur , terriblement il y avais de "mehrad"...
Le premier controle se passe sans probléme devant les tamponnage de passeport...
Et juste avant d'embarqué un policier en civil me demande de m'arrété juste devant la passerelle du ferry Espagnol de la compagnie "EUROFERRYS" ,et me demande les passeports de moi et mon pére , puis il nous les rends aussitot...
Je m'appréte à passé la premiére pour monté dans le bateau ,et tout d'un coup le policier en civil crie "ach kat dil mehrebah"...
En fait ,il a voulu me faire peur et voir aussi , si un clandestin serais cachée sur la banquette arriére avec "mehrad", il aurais bougé de peur ...il a voulu m'avoir et aprés il me fait maniére un sourire "shil tlak"...
Et moi tout d'un coup l'adrénaline mais monté de suite , j'ai mis le frein à mains en pleine passerelle , et je suis descendu...
Le policier me dis "malehk" et moi je lui est dis , je viens de me faire controler ya pas 5 minutes ,et toi tu veux me faire peur "zarma" ...
J'ai ouvert la porte arriére et j'ai commencé à sortir "lehmrad" par 3 ou 4 et je l'ai est posée en pleine passerelle , et tout le monde me regardé stupéfait...
Et le douanier et le policier en civil sont devenu rouge car je leur faisais un peu d'animation devant leur homologues "ESPAGNOLS" en gilet fluo...
Et mon pére "en train de me dire d'arrété de tout sortir "lehmrad", et le policier me dis "safi sil semhelna"...
Je lui dit "safi fehran","el kiti harrag"...
J'ai remballé tout , j'ai claqué la porte et je suis rentré au bateau ...

P.S: voir d'autre Story , sur "Anecdotes de vacances au bled" ...winking smiley

Un Chleuh parmi tant d'autre ...
d
24 juin 2005 22:27


salam,

nous hamdoulah, ils nous saoulent pas. Ils font leur taf sans plus (bien sur on donne un peu d'argent et on attend beaucoup).

Par contre ce qui m'énervait au début mais maintenant ça me fait rire, c'est lorsqu'ils se promènent le long des voitures (ils sont nombreux à faire ça) alors que "au guichet", il n'y en a qu'UN qui tamponne avec une queu de plusieurs personnes.

Bon ya plusieurs guichets, mais si tous les douaniers tafait et bien il y aurait moins d'attente et les RME serait satisfait du service après de nombreux km parcourus et cela donnerait aussi une bonne image aux touristes qui sont de passage.

A la limite, mm si c des fonctionnaires, jsuis prete à payer du moment kon trace notre chemin apres verification des papier.
n
24 juin 2005 23:18
Ce sujet me plaît bien car il y en a des choses à dire....
Avec ma famille, il y a quelques années de ça pour pouvoir passer il fallait avoir un gribouillis à la craie dur le pare-brise.
On s'avance un officier craie en main nous demande un kawa (café), alors mon père très sérieusement s'est tourné vers ma mère et lui a demandé de sorit le thermos qui contenait le qawa....
L'officier a été quelque peu surpris par la naïveté affichée de mon père...
Bien sûr cela s'est terminé par quelques billets glissés dans le passeport et ce sans raison valable si l'on ne voulait pas passer une journée de plus à rôtir au soleil..

Doi-je préciser que cela s'est passé il y a bien bien longtemps à une époque heureusement révolue où la rachwa faisait loi.......?!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook