Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Quand l’émir Abdelkader se considéra comme représentant du...
m
11 octobre 2018 20:55
Attention, les Algériens vont se fâcher... Eux qui pensaient que l'Algérie a toujours été la première puissance mondiale.
p
11 octobre 2018 21:13
les oranais sont plus proches des casablancais que des algerois.

les oranais cuisinent marocain , ont des salons marocains ,font des mariages à la marocaine ont la mentalité des marocains regardent les chaines marocaines

ca peut fâcher certains , mais c'est comme ca
Ω
11 octobre 2018 21:52
Même sur un article qui à priori devrait nous rassembler, les esprits malades cherchent à créer la division.
m
11 octobre 2018 22:23
"Les esprits malades" rien que ça ? On peut quand même ironiser un peu, non ?

Je suppose que tu n'es pas Algérien, l''émir Abdelkader sous l'autorité du sultan ? Attendons de voir les réactions algériennes...
Citation
Danishmend a écrit:
Même sur un article qui à priori devrait nous rassembler, les esprits malades cherchent à créer la division.
11 octobre 2018 22:46
En plus, les oranais sont chaleureux, accueillants et serviables.
A la place de la trahison, ils ont le sourire.
Ils n'ont pas du tout la mentalité algérienne.
D'ailleurs, aucun oranais ne soutient le polizbel.

Citation
participant a écrit:
les oranais sont plus proches des casablancais que des algerois.

les oranais cuisinent marocain , ont des salons marocains ,font des mariages à la marocaine ont la mentalité des marocains regardent les chaines marocaines

ca peut fâcher certains , mais c'est comme ca



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/18 22:51 par sarafanxxl.
11 octobre 2018 23:02
Rassembler qui, avec qui ?
Nous n'avons aucun problème avec le peuple algérien.
Notre ennemi juré et mortel, ce sont les dirigeants algériens.
Leur obsession, c'est détruire le Maroc.
Rien de plus.
Pourquoi. ?
Parce qu'ils se sont trouvés aux commandes d'un pays par la force. Et qu'ils se sont trouvés incapables de bien gérer leur pays et le mener là où les marocains ont mené le leur.
La jalousie. Rien que la jalousie et toujours la jalousie.
Citation
Danishmend a écrit:
Même sur un article qui à priori devrait nous rassembler, les esprits malades cherchent à créer la division.
A
11 octobre 2018 23:11
Un oujdi est plus proche d'un oranais que du casablancais, comme le annabi est plus proche d'un jendoubi coté tunisien que d'un algérois et ainsi de suite, les frontières ça n'existe que dans les têtes. il y a des algériens qui décorent marocains et des marocains qui écoute de la musique algérienne h24. ça devrait vous faire plaisir au lieu du contraire.
Quant à l'émir Abdelkader je ne suis pas spécialement fan, il avait conclu un pacte avec les français pour écraser la résistance à l'est et devenir le gouverneur de toute l'Algérie. une fois la résistance affaibli à l'est et que Constantine fini par tomber aux mains des français, la France se retourne contre lui.
A
11 octobre 2018 23:23
Ah bon.
Les oranais chantent du rai du début à la fin du mariage, la marié change de tenue 10 fois pendant le mariage.
à Tlemcen le marié arrive à cheval et la mariée porte la chedda tlemcenienne plus lourde que la femme elle même.
à Constantine la mariée se change 3 fois (exclusivement des tenus constantinoises contrairement aux oranaises qui s'habillent de tout) + la robe blanche.
à Batna ils font une course de cheveaux et la mariage débute et fini par des rafales de fusil de chasse.
etc ... etc.

Bref tu ne connais rien de l'Algérie mais tu te permet quand même de commenter.
C'est comme si moi qui ne connait rien du Maroc (je l'avoue, à part quelques reportages visionné sur Youtube je ne connais rien de vous ou de votre pays) je me permettait de juger une ville marocaine.
Citation
participant a écrit:
les oranais sont plus proches des casablancais que des algerois.

les oranais cuisinent marocain , ont des salons marocains ,font des mariages à la marocaine ont la mentalité des marocains regardent les chaines marocaines

ca peut fâcher certains , mais c'est comme ca
12 octobre 2018 00:15
Certains refusent toujours de reconnaître le passé glorieux du Maroc et son soutien précieux à ses voisins.

Si les sultans marocains se contentaient de défendre leur territoire, ils auraient épargner leur pays la perte du Sahara Oriental et le conflit du Sahara Marocain et surtout éviter à leur pays de subir les contraintes de l'impérialisme.
A
12 octobre 2018 00:23
Vous avez bien raison de le souligner!

Hélas pour nous, la basse cour oeuvre pour cela et rêve d une guerre

Voyez comme elle s exprime !

Citation
Danishmend a écrit:
Même sur un article qui à priori devrait nous rassembler, les esprits malades cherchent à créer la division.
A
12 octobre 2018 00:38
Personne ne déni le fait que le Maroc a aidé l'Algérie pendant la colonisation française, la Tunisie elle a subi un bombardement atroce, cherchez sur google "Le bombardement de Sakiet Sidi Youssef", en représailles à l'aide tunisienne aux moudjahidines algériens.
l'Egypte a subi l'invasion de la France, de la grande Bretagne et d’Israël, le fameux "العدوان الثلاثي" , parce que justement elle ne raté pas une occasion de défendre l’Algérie à l'ONU, l’Égypte était LA VOIX de l’Algérie à l'ONU.
Sans oublier la Chine, dont le parti communiste avait acceuilli le FLN en pleine periode de bataille d'Alger pour ouvertement les soutenir.
Et vers la fin Kennedy a entraîner les USA vers un acharnement contre la France qui a finalement fini par lâcher.

Donc mes chers amis, l'Algérie a eu la chance d'avoir des amis sur qui compter, le Maroc a bien aidé l'Algérie c'est indéniable (dire le contraire est stupide), mais dire que c'était le plus gros soutiens est un mensonge... la Tunisie a subi des bombardement successive pour son refus de négocier avec la France sur son aide au FLN et l'Egypte a été envahi par 3 grandes puissances parce que 2 fois sur 3 à l'ONU elle parlait de la cause algérienne.
p
12 octobre 2018 09:51
et le polisario ? depuis 40 ans !!!

il a été crée et financé par qui ? par Israël , ou peut etre la France c'est ca ?

il a été crée par un algérien qui ne supportait pas justement l'Histoire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/18 09:52 par participant.
A
12 octobre 2018 13:20
Pourtant aucun " ouragan" Algérien n a pointé le bout de son nez!

On ne peut pas dire de même des nôtres malheureusement.


Citation
moss_26176 a écrit:
"Les esprits malades" rien que ça ? On peut quand même ironiser un peu, non ?

Je suppose que tu n'es pas Algérien, l''émir Abdelkader sous l'autorité du sultan ? Attendons de voir les réactions algériennes...
A
12 octobre 2018 15:22
Ton ennemi juré n'est pas le peuple algériens mais ses dirigeants !!!! c'est du n'importe quoi car pour nous vos dirigeants sont pire que nos dirigeants et toi tu n'acceptera pas qu'on les critiques.tu te moques gentillement du peuple en te cachant derrière nos dirigeants, tes manœuvres de bébé je les vois à 200km.tu parles des oranais comme quoi ils sont gentils souriant etc..parce que ils sont proches des marocains, cela veut dire que les autres sont de la m...?
Citation
sarafanxxl a écrit:
Rassembler qui, avec qui ?
Nous n'avons aucun problème avec le peuple algérien.
Notre ennemi juré et mortel, ce sont les dirigeants algériens.
Leur obsession, c'est détruire le Maroc.
Rien de plus.
Pourquoi. ?
Parce qu'ils se sont trouvés aux commandes d'un pays par la force. Et qu'ils se sont trouvés incapables de bien gérer leur pays et le mener là où les marocains ont mené le leur.
La jalousie. Rien que la jalousie et toujours la jalousie.
A
12 octobre 2018 16:09
Personnellement je suis tombé par hasard sur ce forum en cherchant sur google des infos sur un livre de l'émir Abdelakder que je viens de finir, et je suis surpris par le niveau d'hostilité des marocains envers nous, mon père me disait toujours que le peuple le plus proche de nous c'était les marocains et les tunisiens, mais en lisant certains commentaires ici je dois dire que je prend un choc.
Même si je suis persuadé que l'opinion de la majorité des marocains n'est pas ce que je lis ici, du moins j’espère.
En tout cas je compte bien visiter le Maroc pour me faire mon propre opinion, deux ou trois excités sur internet ne représente pas tout un pays.

Sur ce, je vous dis au revoir, je me suis juste inscrit pour répondre à certaines contre vérités sur ce sujet que j'ai pu lire dans les commentaires de la part de personnes qui ne connaissent strictement rien de l'Algérie.
12 octobre 2018 16:54
Sauf que, contrairement à la Tunisie et l'Égypte, le Maroc a perdu son Sahara Oriental et a hérité du conflit du Sahara Marocain à cause de son soutien à l'Algérie.

Le Maroc a aidé l'Algérie à avoir son indépendance et a aidé l'Égypte à libérer Sinai et il s'est même engagé militairement pour aider la Syrie à récupérer le Golan,. Pour le remercier, l'Algérie, l'Égypte et la Syrie se sont alliés pour s'attaquer à l'intégrité territoriale du Maroc, quelle ingratitude !!!


Citation
AlgerRoi a écrit:
Personne ne déni le fait que le Maroc a aidé l'Algérie pendant la colonisation française, la Tunisie elle a subi un bombardement atroce, cherchez sur google "Le bombardement de Sakiet Sidi Youssef", en représailles à l'aide tunisienne aux moudjahidines algériens.
l'Egypte a subi l'invasion de la France, de la grande Bretagne et d’Israël, le fameux "العدوان الثلاثي" , parce que justement elle ne raté pas une occasion de défendre l’Algérie à l'ONU, l’Égypte était LA VOIX de l’Algérie à l'ONU.
Sans oublier la Chine, dont le parti communiste avait acceuilli le FLN en pleine periode de bataille d'Alger pour ouvertement les soutenir.
Et vers la fin Kennedy a entraîner les USA vers un acharnement contre la France qui a finalement fini par lâcher.

Donc mes chers amis, l'Algérie a eu la chance d'avoir des amis sur qui compter, le Maroc a bien aidé l'Algérie c'est indéniable (dire le contraire est stupide), mais dire que c'était le plus gros soutiens est un mensonge... la Tunisie a subi des bombardement successive pour son refus de négocier avec la France sur son aide au FLN et l'Egypte a été envahi par 3 grandes puissances parce que 2 fois sur 3 à l'ONU elle parlait de la cause algérienne.
12 octobre 2018 21:09
1)Critique qui tu veux, je m'en fiche carrément.
Ce que je n'accepte pas ce sont les insultes.
2) ce sont les militaires qui font des manoeuvres. Les bébés font arřrrrrrrrreu, arřrrrrrrrreu.
Apprend à formuler des phrases cohérentes.
3)les oranais sont proches des marocains, c'est vrai.
Les autres algériens sont de la m.......
Ça, c'est toi qui le dit, pas moi. J'ai été éduqué pour respecter tout le monde.
Sincèrement, et sans vouloir t'offenser, je te trouve un peu naïf sur les bords.


Citation
Aïd34 a écrit:
Ton ennemi juré n'est pas le peuple algériens mais ses dirigeants !!!! c'est du n'importe quoi car pour nous vos dirigeants sont pire que nos dirigeants et toi tu n'acceptera pas qu'on les critiques.tu te moques gentillement du peuple en te cachant derrière nos dirigeants, tes manœuvres de bébé je les vois à 200km.tu parles des oranais comme quoi ils sont gentils souriant etc..parce que ils sont proches des marocains, cela veut dire que les autres sont de la m...?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/18 09:53 par sarafanxxl.
14 octobre 2018 11:29
Bien que né à Mostaganem , l’émir Abdelkader est d'origine marocaine puisque que ces deux parents sont natif du RIF
A
14 octobre 2018 13:44
C'est complètement faux.
Déjà l'auto proclamé émir est né à Mascara pas à Mostaganem (je me demande ou tu sors tes infos), ses statues sont légions labas.

et son père c'est Mahieddine al-Hasani al djazairi, qui était le chef religieux de la région à la confrérie des soufis, leur origines remontent à bien plus que ça puisqu'ils sont originaires de la tribu de Tekedempt, qui sont les berbères de Tiaret, et ils se revendiquait de la qadiriya fondé par le cheikh abdelqadir qui a un grand mausolée à Bagdad.

Bref, je te donne un conseil à appliquer dans ta vie : ne parle pas des choses que tu ne maîtrise pas.
Citation
delfa11 a écrit:
Bien que né à Mostaganem , l’émir Abdelkader est d'origine marocaine puisque que ces deux parents sont natif du RIF
j
14 octobre 2018 14:43
Pas des marocains, mais de certains et quelques nationalistes marocains sur ce site plutôt
Car les autres ne pensent pas comme eux, et sont plus nombreux a penser le contraire d eux!
Comme on entend souvent lors de débat dans la tv, internet à tendance a parfois amplifier certains extrêmes et le pire malgres lui
Alors qu en réalité , c est tout l inverse, sauf que certains zeles sont tres actifs sur les réseaux sociaux en faisant de la propagande soit nationaliste, soit intégriste


Ne vous inquiétez pas!
C est contre tous le monde que les extrêmes prêchent et même les leurs . et pas seulement contre les Algeriens..Il ne fait pas bon contredire certains "baron"
Des qu on à le malheur d égratigner et titiller le pouvoir Marocain, bein cela nous tombe du ciel ..et le courroux et l inquisition vous tombe dessus
Et même si vous ne le faites, pas, car simplement vous contredisez ..idem...car il n y a aucune tolérance à la critique!

Vous aurez bon critiquer votre pays et faire preuve d objectivité , comme moi avec la France, cela ne changera rien pour ces quelques nationalistes qui veulent par là éviter que les Marocains s ouvrent au monde, et devient des citoyens du monde!

Le but est ainsi de monter les gens les uns contre les autres, en exploitant l idéologie nationaliste, et rendre hermétique la pensée des autres.
Cela ne marche pas, mais on voit que certains continuent à tenter de prêcher la fermeture
Et vous pourrez noter que ce sont notamment des réactionnaires d une autre époque, ce qui explique certains archaïsme, et le fait qu ils ne se projettent pas à notre époque

Vous verrez avec d autres Marocain plus pacifique vous ne trouverez pas cette hostilité, et vous aurez de vrai bon débat. et des échanges cordiale et remplit d enrichissement mutuel.

Et là vous respirez enfin!

Il y en a ici, il faut juste vous concentrez sur d autres membres et ces bonnes personnes!
Moi mon mari est marocain, et il est ainsi
Il ne se choque pas et aborde librement des thèmes sans être frappé par un zélé nationaliste qui corromprait son humanité ou son équité
Il n est pas dans la confrontation nationaliste, et s en moque..mais juste tend à désirer que chaque être humain a droit aux mêmes droits
Et c est la vous voyez que c est tout l inverse avec les marocains qui sont ouvert, et qui ont envie d échanger avec les autres cultures et les autres nationalités
Il n y a pas ce culte de l hostilité, et de la propagande nationaliste , issue du pouvoir
On retrouve d ailleurs ces manquements chez tous les nationalistes du monde entier


Pour avoir tenu de tels propos je vais avoir droit à des attaques de la part de certains Caid de ce site , preuve en est que c est bien cela le soucis
C est malheureux mais c est ainsi, la censure est rapide, et l attaque l est aussi

Mais bon moi j ai eu droit à des insultes..et j ai ainsi comprise qu au fond mieux vaut les ignorer et discuter avec d autres qui eux sont plus ouvert , moderne, et tolerant et disposanty d un l esprit critique et libre!
Car c est bien liberte dont il est question

Je vous invite a discuter avec des Vrai marocain pacifique et tolérant , vous ne serez pas decu de leur grandeur d âme , et de leur ouverture!


Citation
AlgerRoi a écrit:
Personnellement je suis tombé par hasard sur ce forum en cherchant sur google des infos sur un livre de l'émir Abdelakder que je viens de finir, et je suis surpris par le niveau d'hostilité des marocains envers nous, mon père me disait toujours que le peuple le plus proche de nous c'était les marocains et les tunisiens, mais en lisant certains commentaires ici je dois dire que je prend un choc.
Même si je suis persuadé que l'opinion de la majorité des marocains n'est pas ce que je lis ici, du moins j’espère.
En tout cas je compte bien visiter le Maroc pour me faire mon propre opinion, deux ou trois excités sur internet ne représente pas tout un pays.

Sur ce, je vous dis au revoir, je me suis juste inscrit pour répondre à certaines contre vérités sur ce sujet que j'ai pu lire dans les commentaires de la part de personnes qui ne connaissent strictement rien de l'Algérie.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/10/18 15:07 par juliemenierr.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook