Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Pourquoi les Marocains célèbrent-ils l’indépendance le 18...
L
18 novembre 2019 10:11
Parce que avant c'est le 17 et apres c'est le 19 novembre ?
18 novembre 2021 08:52
C'est mieux de fêter notre independance en 1955 qu'en 1956. Plus c'est tôt plus c'est prestigieux car bien que même en 1956 le Maroc a été le premier à être indépendant pusique la Tunisie a été independante le 26 mars contre le 2 mars pour le Maroc.. Mais en 1955 c'est carrément 1 an avant la Tunisie.
s
18 novembre 2021 11:38
EN PARLANT DE ROI

je chinais un jour dans un vide grenier
a la recherche de livre sur le Maroc
je tombe sur un vieux de 80 ans qui vendait
des bouqins on commence a discutter

et soudain il me dit Mohamed V
Hassan II pourquoi pas Mohamed X pendant qu on y est
apres il me dit oui j ai un amis kabyle qui m a tout explique
y a jamais eu de roi ni de sultan au Maroc
ca na jamais existe
je lui ai lave les oreille a vive voix et je suis parti
quand on a sait pas on s imforme on croit pas les gens sur parole

y a toujour un algériens pour deverser sa haine du Maroc
peut importe le lieue et les circonstances c est visceral
et apres ca………
le HAJ FRANCOIS MARCOPIPO VIENS PARLER DE KOFRE
18 novembre 2021 14:34
Je suis complètement d'accord avec la décision de SM Hassan 2. On a toujours dit qu'il a voulu éloigner la date l'ex-nouvelle fête du Trône (3mars) de celle de l'Indépendance (2 mars), ce qui est vrai. Mais le vrai marqueur de l'Indépendance est ce discours de SM Mohamed 5. Donc le 18 novembre comme fête de l'Indépendance me parait bien justifié. De toute façon, depuis la fête du Trône a changé et est passée fin juillet, mais l'argument pour la date de la fête de l'Indépendance me parait toujours justifié.
t
18 novembre 2021 22:21
qu est ce qui faudrais celebrer aujourd hui j ai pas bien compris...faudrait pas aussi applaudir....a ce que je saches c est son pere youcef et ses freres abdelaziz et adbelhafid qui ont signer le protectorat et nous ons foutus dans la merde, tout cela pour voler la couronne a leur frere aines mohammed ben hassan 1er...moulay hassan 1er n as jamais signer de protectorat et son heritier legitime mohammed ben hassan etait tout a fait opposer...
mais bon on vas dire que je racontes encore des histoires, que je suis un algerien refouler...je suis marocain et je me bat pour que la verite soit dite...
19 novembre 2021 00:12
Ce n'est pas le sujet. Le sujet ce sont les dates. Après 1956. Sinon on ne s'en sort pas. D'autres vont nous dire: et pourquoi une Monarchie ? D'autres et pourquoi l'Islam religion d'Etat ? etc... Dans 20 ans on y est encore à tourner en rond.
Citation
the last cherkawi a écrit:
qu est ce qui faudrais celebrer aujourd hui j ai pas bien compris...faudrait pas aussi applaudir....a ce que je saches c est son pere youcef et ses freres abdelaziz et adbelhafid qui ont signer le protectorat et nous ons foutus dans la merde, tout cela pour voler la couronne a leur frere aines mohammed ben hassan 1er...moulay hassan 1er n as jamais signer de protectorat et son heritier legitime mohammed ben hassan etait tout a fait opposer...
mais bon on vas dire que je racontes encore des histoires, que je suis un algerien refouler...je suis marocain et je me bat pour que la verite soit dite...
H
18 novembre 2023 15:48
le discours a été prononcé le 18 novembre 1955 par Mohammed 5 et non pas en 1956.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook