Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Le 16 octobre 1975, en annonçant la Marche verte, Hassan II se...
A
16 octobre 2020 12:48
Dommage on peux paslire
a
16 octobre 2021 09:29
et comme d'habitude vous oubliez de mentionner que la marche verte fut un frein et une tactique pour stopper l expansionnisme des cadres du fln pour s'approprier le terrain laisser al anarchie par le pouvoir espagnole ,que déjà e cette époque le fln avait l intention de s'approprier notre Sahara vu le peu d autorité de la mauritanie pour faire respecter ses droits, vous avez beau enrober vos articles ,ils suintent la mauvaise foi !
16 octobre 2021 09:55
Ils sont comme çà les bourriquitos de l'Est : à chaque fois qu'ils attaquent le Maroc, ils lui rendent service et le renforcent.
16 octobre 2021 10:18
J'étais trop jeune pour comprendre quoi que ce soit aux enjeux politiques internes décrits dans l'article. Mais je me souviens du discours mot pour mot et de son fameux "في نظام و انتظام". Et je me souviens du ressenti populaire qui était loin de ces considérations politiques marginales, ressenti qui était l'enthousiasme de retrouver sa terre. Enthousiasme qui s'est traduit après par des inscriptions qui ont explosé et qui ont dépassé de très loin les 350.000. Cette Marche Verte reste un évènement aussi que celui de l'Indépendance en 1955-1956.
16 octobre 2021 10:19
Honneur à mon papa qui a tout quitté (famille, boulot...) depuis sa zone de confort ( Belgique) pour participer à cette fameuse Marche Verte, dans un contexte incertain...!!

Que l'on peut le voir dans cette vidéo à la minute 15:50 :


PS: il vit toujours (86ans) à Bruxelles.
16 octobre 2021 10:30
Témoignage qui me donner la chair de poule, presque des larmes.
Plus longue vie à ce patriote.
Citation
verso a écrit:
Honneur à mon papa qui a tout quitté (famille, boulot...) depuis sa zone de confort ( Belgique) pour participer à cette fameuse Marche Verte, dans un contexte incertain...!!

Que l'on peut le voir dans cette vidéo à la minute 15:50 :



PS: il vit toujours (86ans) à Bruxelles.
16 octobre 2021 11:02
C'est comme ça dans les grandes nations. Quelques soient les différences entre pouvoir et opposition, entre majorité et minorité, devant les intérêts supérieurs de la nation tout le monde se serre les coudes.
Nous avons vécu cela fin 2020 quand le PJD a signé l'accord americano-israélo-marocain passant ainsi les intérêts de la patrie avant son idéologie partisane. L'histoire retiendra que ce jour là M. Othmani est devenu un Homme d'État.
Aux Grands Hommes, les Marocains doivent être reconnaissants.
16 octobre 2021 11:17
Le génie marocain est inépuisable. Hamdoulillah.
16 octobre 2021 11:49
Merci du compliment....yawning smiley

J'ai encore quelques photos en noir et blanc de son périple, ainsi qu'une médaille offerte pour sa participation que je garde jalousement...




Citation
AL MASSIRA a écrit:
Témoignage qui me donner la chair de poule, presque des larmes.
Plus longue vie à ce patriote.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/21 11:54 par verso.
16 octobre 2021 12:16
Quand j'a regardé cette vidéo de grands souvenirs me sont revenus. Je les avais comme des millions de Marocains vécus de l'Intérieur et je comprends maintenant, de loin, la notion de Nation. Ces Marocains de Meknès-Fès (chez moi), Nador, Tanger, Oujda, Marrakech, Casablanca, Rabat, Errachidia (Qsar Essouq à l'époque), Azrou, El Jadida, Agadir, Tarfaya et j'en oublie bien sûr, enthousiastes comme un seul homme. Cette marche organisée avec les moyens de l'époque a demandé une logistique scientifique qui ne supporte pas le grain de sable ou la fausse note. Et cette chanson devenue mythique composée si mes souvenirs sont bons par Fath Allah Lamghari qui colle aux images de cette épopée comme un gant.
Je n'ai pas vécu l'Indépendance du Maroc mais j'ai vécu cette épopée de la Marche Verte avec beaucoup de mes contemporains, qui restera le signe du génie de notre souverain Hassan 2. Son fils Mohamed 6 sera celui qui clôturera le dossier dans un avenir proche In Chaa Allah, et qui assurera le décollage économique de notre pays.
Je rejoins l'ami Disnay. Le génie marocain est inépuisable. Il est personnifié par ses souverains.
R
16 octobre 2021 14:49
J'ai une perssone de ma famille qui à participé a la marche verte, il travaillé au consulat du maroc à Amsterdam, tous habillés en djallaba
Ils m'avait dit qu'il y avait aussi des soldats armées aussi en dessous de la djellaba et que c'était un très bon souvenir.Un soutient du peuple a son roi était très émouvant et chaleureux.
A
16 octobre 2021 17:17
Le debut du plus grand hold-up du 20 ieme Siecle !
M
16 octobre 2021 17:21
Dans la logique des Marocains, l'Alsace et la Lorraine appartiennent à l'Allemagne et non à la France.

Disons le très simplement Hassan 2 ne fut pas seulement un grand criminel mais aussi un prédateur, un envahisseur et un uspurateur.

Il recevait ses ordres de la France, dont il était le vassal. Mainttenant, c'est Israel qui est en train de la remplacer.

Le Maroc indépendant? Grande question, à se poser.
17 octobre 2021 10:18
Les deux connards sont de retour....
je vais chercher une pince à linge, ça sent vraiment mauvais, une vraie calamité.
Ceci dit une fois qu'on a bouché notre nez, la Sahara on y est. La décharge publique n'y peut rien.
16 octobre 2022 13:11
On aime pas beaucoup! je m'arrete.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/22 14:35 par Aguelmim.
O
16 octobre 2023 11:39
C'était aujourd'hui donc !!

Marche verte pour les Marocains.
Journée noire pour l'Algérie, qui a préparé la Marche Noire, cad l'expulsion brutale de dizaines de milliers de familles Marocaines d'après les sources. Des maris et femmes, mères et enfants séparés.
Et pas n'importe quel jour. Le jour de l'Aid El Adha.

Des expulsés en ont perdu la raison.

Le régime, l'idéologie politique qui gouvernait alors en Algérie est la même que celle qui gouverne aujourd'hui.
Jamais aucune excuse n'a été prononcée. Aucune remise en cause. Comme si ça n'avait jamais eu lieu.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 16/10/23 12:31 par OrnithoTmp.
O
16 octobre 2023 11:47
J'en profite aussi pour rappeler le drame de Tindouf.
En 75 et les années qui ont suivi, des familles ont été kidnappées du Sahara pour être ramenées dans les camps de Tindouf sous administration Algérienne.

Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, ancien cadre du Polisario, chef de gendarmerie, en témoigne.
Lui, sa mère ainsi que sa fratrie, ont été déportés à Tindouf en 79 depuis Smara, sans l'aval du père qui lui est resté au Maroc.

Je mettrais la vidéo si je la retrouve.

Aujourd'hui, en 2023, les déportés de Tindouf, d'origine Marocaine comme non Marocaine, vivent toujours dans des condition difficiles, sous le soleil brûlant de la Hmada.

Compter de la deuxième moitié des années 70 à maintenant, combien de générations sacrifiées dans les camps de la honte ?

Un drame humain épouvantable, mais qui ne semble pas mobiliser les Algériens.



Modifié 9 fois. Dernière modification le 16/10/23 12:28 par OrnithoTmp.
O
16 octobre 2023 11:56
Algérie ! Je préfère en ce moment me concentrer sur ce qui se passe à Gaza.

Mais ne t'inquiète pas, je n'oublie pas ce que tu es et je n'oublie pas ce que tu représentes.
Je te garde à l'oeil !!

Tu ne peux éternellement te défiler de tes méfaits.
A un moment faudra penser à payer l'addition.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 16/10/23 17:22 par OrnithoTmp.
S
16 octobre 2023 16:58
Nous voulins une géante manif à Laayoun avec musique et chants nationals
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook