Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire de Léon l’Africain sur les traces du Maroc médiéval
g
29 mai 2022 15:22
''l’évolution politique et sociétale d’un continent, laissé par la suite en proie aux hégémonies coloniales et impérialistes.''
C'est certainement cette période (début du 16eme siècle) d'affaiblissement et d'appauvrissement de la nation marocaine sur les plans politique, économique et culturel, qui ouvrira la porte aux interventions et convoitises coloniales européennes en direction du Maroc et de l'Afrique du Nord.
Ce sont d'abord les portugais, qui tentèrent d'envahir plusieurs régions du Maroc. Ils furent défaits à la Bataille des Trois Rois en 1578. le Maroc oppose également, à l'Est, une forte résistance aux tentatives de conquête des Ottomans qui dominent le reste du Maghreb et une grande partie du monde arabe.
l'Empire chérifien, un État fort et structuré, sera créé par les saadiens, puis par les Alaouites, avant de commencer à s'affaiblir à partir de la fin du XVIIIeme siècle, et alors que les pressions coloniales allaient en s'accroissant sur le Maroc, qui fait l'objet de convoitises européennes de plus en plus grandes.
La suite, on la connait ...
La morale de cette histoire, et de l'Histoire (avec un grand H)? Face aux convoitises et aux menaces étrangères, l'unité de la nation, la solidité de son économie, la force de son armée, et la mise en place d'alliances et de partenariats puissants, sont autant de remparts à préserver et à renforcer constamment. Une morale qui reste toujours aussi actuelle.

S
29 mai 2023 12:12
Je vous conseille de lire le livre d'Amine Maalouf à ce propos. Il est super !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook