Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Le café maure, une inspiration ottomane pour un espace de détente...
S
26 juillet 2020 18:29
26 juillet 2020 18:37
Vous n’y connaissez rien
S
26 juillet 2020 18:45
Si si. Ils n'avaient aucun style. Les européens avaient un goût poussé pour l'esthétique. Les arabes aussi. Mais pas les maghrébins. Nos ancêtres vivaient dans des maisons grossieres et portait des habits grossiers.

Ils avaient beaucoup de qualités mais aucun style.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Vous n’y connaissez rien
26 juillet 2020 18:46
Vous confirmez ce que j’ai dit
26 juillet 2020 18:56
Oklm mais aucun avec un slim troué destroy, c’est n’importe quoi !
26 juillet 2020 19:09
Tu entends quoi par maghrébins ? Tu as conscience que l histoire du Maghreb est riche de conquête et d invasion notamment arabe et ottomane ?

Le titre fait d ailleurs référence à l influence ottomane.

C est quoi du coup pour toi l'habit traditionnel des maghrébins ? La tenue berbère ? La tenue arabe ?

Tu auras peut-être constaté que même en Inde certaines tenues traditionnelle sont intrinsèquement liées aux conquêtes musulmanes des Indes.

Sans compter les influences persanes sur ces deux zones du monde.

Citation
Septime a écrit:
Si si. Ils n'avaient aucun style. Les européens avaient un goût poussé pour l'esthétique. Les arabes aussi. Mais pas les maghrébins. Nos ancêtres vivaient dans des maisons grossieres et portait des habits grossiers.

Ils avaient beaucoup de qualités mais aucun style.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/20 19:11 par Tani B.
S
26 juillet 2020 19:15
Inutile d'ergoter. Je parle de ces djellabas bouffantes.
Citation
Tani B a écrit:
Tu entends quoi par maghrébins ? Tu as conscience que l histoire du Maghreb est riche de conquête et d invasion notamment arabe et ottomane ?

Le titre fait d ailleurs référence à l influence ottomane.

C est quoi du coup pour toi l'habit traditionnel des maghrébins ? La tenue berbère ? La tenue arabe ?

Tu auras peut-être constaté que même en Inde certaines tenues traditionnelle sont intrinsèquement liées aux conquêtes musulmanes des Indes.

Sans compter les influences persanes sur ces deux zones du monde.
26 juillet 2020 20:47
Tu devrais te renseigner sur la diversité la richesse de ton patrimoine culturel.
Il me semble que tu es marocain. Quand tu vois qu il y a même des tenues traditionnelles par régions au Maroc (et ailleurs au Maghreb), ca donne une idée de cette richesse donc limiter l'ensemble du Maghreb à la Djelabba ...
Citation
Septime a écrit:
Inutile d'ergoter. Je parle de ces djellabas bouffantes.
26 juillet 2020 21:45
Vous vous décrivez
S
27 juillet 2020 09:11
Malheureusement nous avons zéro culture du débat chez nous les Maghrébins. Nos discussions se réduisent à des battles d'affirmation ou de négation sans sources ni fait. C'est laborieux. Je peux aussi te répondre "va te renseigner t'as tort".

Bon je reconnais que toi encore ca va. Tu as souvent des arguments. Mais là tu ne me balances que des phrases creuses qui peuvent s'appliquer à toutes les cultures, même aux Roms qui font la manche près des feux rouges.

Moi je suis parti de la photo de l'article et des nombreux clichés historiques présentés par Yabiladi, comme par exemple ceux des goumiers. Et je l'affirme encore et toujours: nos ancêtres n'avaient aucun style. Ils paraissaient miséreux dans leur habits grossiers et mal ajustés.

De manière général les maghrébins aiment les habits larges comme les robes, les sarwels etc. Je suppose que c'est parce que ce sont des habits pour oisifs. En Europe, les hommes portent la robe pour aller dormir. Ils appellent ça la robe de chambre. Le Maghrébin il en a fait son habit d'apparat, de travail, de guerre, de relaxation etc..

Alors il est bien possible qu'il existe des endroits au Maroc où des quidams ont ajouté un peu de couleur à tout ça. Mais c'est pas stylé. Fonctionnel peut être (et encore), mais c'est pas stylé. Ce que je veux dire, c'est que quelque soit l'habit, c'est le même pattern, c'est large, bouffant, sans aucune formes. Il y'a peut être des raisons à cela (les conditions météos etc...).

En tout cas, je préfère nettement le pantalon, le justaucorps, le pull, la chemise, le jean, le teeshirt, le short etc... C'est nettement plus viril et plus classe.

Et franchement quand je les vois là, nos ancêtres, dans ce "café maure", comment ils font ultra pathétiques. On est loin des Pinky Blinders et leur costume trois pièces, noeud papillon dans leur beau bar aux finitions soignées.

Et sérieux, y'a-t-il quelque chose de plus pathétique que ces hommes barbus en tarbouche, allongés sur le côté et qui s'enfoncent le tuyau de la chicha dans la bouche ?


Il ne faut pas le prendre mal. Je suis Maghrébin. Nous avons de nombreuses qualités. On sait charmer des serpents, nettoyer les rues (des autres), danser du ventre, faire rire, être de bons fantassins de première ligne dans les guerres des autres. MDR.

PS : c'est moi où la photo d'illustration a été changée ? LOL



Citation
Tani B a écrit:
Tu devrais te renseigner sur la diversité la richesse de ton patrimoine culturel.
Il me semble que tu es marocain. Quand tu vois qu il y a même des tenues traditionnelles par régions au Maroc (et ailleurs au Maghreb), ca donne une idée de cette richesse donc limiter l'ensemble du Maghreb à la Djelabba ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/07/20 09:39 par Septime.
5 juin 2021 12:42
Tu penses que tu es maghrébin mais tu es loin d'être un vrai maghrébin.
Critiquer tes origines reflètent un mal-être certain.
J'ai connu des maghrébins qui trois mois à peine arrivés en Europe il prétendait qu'ils ne savaient plus parler leur langue maternelle de chez eux.

Il y beaucoup à dire sur gents qui heureusement ne reflètent qu'une toute petite minorité pour ne pas dire insignifiant.
r
5 juin 2021 19:52
Je te suis à 100% Septime.
Même en temps de guerre ils allaient au combat en djellaba alors que les Européens avait des uniformes les plus sophistiqués.
5 juin 2023 12:53
ce jardin a été découvert dans les années 1920
DECOUVERT....? ? ? ?
.heeeuuu comme on a a decouvert l amerique ?
c etait a combien de metre de profondeur ?


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook