Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hilal se voilera en Belgique
t
8 septembre 2004 17:15
Hilal, une élève de 12 ans exclue de deux collèges publics de Thann, dans l'est de la France, lors de l'année scolaire 2003-2004 parce qu'elle avait refusé d'enlever son foulard islamique, sera scolarisée cette année en Belgique.

Ne pouvant pas être scolarisée ici dans un établissement qui permette la libre expression de ses convictions religieuses, elle a été contrainte de s'expatrier dans un établissement belge plus souple, où elle sera en internat, a expliqué Me Boukara, son avocate. La loi sur la laïcité interdit le port ostensible de signes religieux dans les établissements scolaires publics. Ses parents ne voulaient plus de conflit, après en avoir vécu deux, a ajouté l'avocate, précisant que le collège de Cernay (Haut-Rhin) où Hilal avait été affectée pour cette rentrée, ainsi que d'autres établissements contactés, n'étaient pas disposés à l'accueillir, même avec un compromis comme le bandana.

Hilal avait été exclue en novembre dernier d'un premier collège, où elle était scolarisée en sixième. Elle avait ensuite été réintégrée en février dans un autre établissement, où elle s'était engagée, selon l'inspection d'académie, à aller en classe avec un bandana recouvrant ses cheveux et ses oreilles, mais laissant son front découvert. En mai, elle avait ensuite été exclue définitivement de ce nouveau collège par le conseil de discipline pour port d'une tenue ostentatoire et non respect de ce compromis.

(D'après AFP)


[www.lesoir.be]
b
8 septembre 2004 17:26
elle a juste 12 ans et elle n'est pas obligee de porter le voile. ici en europe je vois regulierement des filles de six ans et moins voilees comme des grand-meres iraniennes.

c'est juste de l'ignorance et de la mentalite bornee. "rras qase7h"

on a moins de problemes avec la vie, n'importe ou, en france ou au pole nord, quand on connait assez bien sa religion.




teleboutik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hilal, une élève de 12 ans exclue de deux collèges
s
8 septembre 2004 18:42
on peut porter le voile dans les fac francaises ou pas?
A
8 septembre 2004 19:19
oui à l'université pas de pb
t
8 septembre 2004 19:39
C'est pareil pour les facs en Belgique
s
8 septembre 2004 19:45
ok merci!
B
8 septembre 2004 22:04
Cette loi sur l'interdiction des signes religieux à l'école est une grosse gaffe.

Au lieu de protéger ces citoyennes le gouvernement Raffarin vient de les enfoncer davantage dans les milieux extrémiste sad smiley

Je le dis pour ceux qui ne savent pas beaucoup de jeunes filles et de gamines cette année ne suivent pas une scolarité normale. Leurs parents, leurs font prendre des cours par correspondance à la maison. Je n'ai aucun chiffre à vous donner. J'en ai entendu parler par mes voisins et j'en connais certaines
o
8 septembre 2004 22:38
moi, j'en connais une qui a honte d'aller en cours! pourtant, c'est une éléve serieuse, interessée, et qui participe beaucoup en classe...heu non pardon, qui participait beaucoup en classe! aujourd'hui, elle se contente de se faire le moins possible remarquer en classe et évite de sortir lors de la récréation: elle se contente de rester dans la salle de cours avec d'autres anciennes voilées ou si celle-çi est fermée, elles squattent les couloirs et les toilettes!
vous savez pourquoi??? pour éviter qu'on les voient dévoiler! elles ont hontes de ne pas être voilées!!!
liberté, égalité, fraternité
p
9 septembre 2004 01:55
outbouguemez a écrit:
-------------------------------------------------------
> vous savez pourquoi??? pour éviter qu'on les
> voient dévoiler! elles ont hontes de ne pas être
> voilées!!!

Honte par rapport à qui ?

J'espère qu'elles le portaient pour être plus près de Dieu et non par peur du qu'en diras-t-on.


Belle a écrit:
-------------------------------------------------------
> Au lieu de protéger ces citoyennes
> le gouvernement Raffarin vient de les enfoncer
> davantage dans les milieux extrémiste

Le port du voile doit être une décision personnelle qui indique que la femme le porte pour vivre sa foi plus intensément. Si elle le porte parce qu'elle a subit des pressions des milieux extrémistes, le port du voile n'a aucune valeur puisque ce n'est pas elle qui a décider de le porter, mais qu'on le lui a imposer.

La loi contre les signes extérieures religieux, pour ne pas dire contre le voile islamique (même si c'est à cause de celui-ci que la question s'est posée), a été une énorme erreur de la part du gouvernement français. Elle est le résultat de la méconnaissance et de l'amalgame qui a été fait entre l'Islam et la vision de celui-ci que veulent imposer les milieux extrémistes aux autres musulmans.

La réaction des musulmans de France à l'enlèvement des deux journalistes (et aujourd'hui de deux italiennes et de deux iraquiennes travaillant pour une ONG) prouvera aux français que les musulmans français ne sont pas aux ordres de ses mileux extrémistes. Je crois que les musulmans français ont compris qu'ils devaient montrer qu'ils étaient aussi des citoyens. Ils ne veulent plus être étiquettés musulman, ils veulent qu'on les reconnaisse comme des français à part entière. Je ne serais pas étonné que d'ici peu les médias commencent à voir les choses sous un autre angle que "musulman=terroriste potentiel". Lorsque l'on commencera à entendre un autre son de cloche, les choses commenceront à changer. Je pense que les jeunes filles qui portaient le voile par conviction intîme, et non par rebellion adolescente, pourront bientôt le reporter. C'est juste une question de temps et de communication pour montrer que les valeurs de l'Islam sont des valeurs fraternelles et qu'elles n'empêchent pas les musulmans d'être aussi des français.
o
9 septembre 2004 19:41
pmeur, elles ont honte parce qu'elles ont l'impression d'être nues!nues pas face aux gens, face à Dieu!
p
10 septembre 2004 08:22
outbouguemez a écrit:
-------------------------------------------------------
> pmeur, elles ont honte parce qu'elles ont
> l'impression d'être nues!nues pas face aux gens,
> face à Dieu!

Tu sais bien que ce que tu dis est une hérésie. Dieu est omniscient. Dieu les connait parfaitement, nues ou habillées. Il ne leur serviraient à rien de se cacher dans les escaliers ou de squatter les toilettes.

Tu écris toi-même: "pour éviter qu'on les voient dévoiler!".

Ne mêle pas Dieu aux turpitudes des hommes.

Je répète: "Le port du voile doit être une décision personnelle qui indique que la femme le porte pour vivre sa foi plus intensément". Seul importe, sur elles, le regard de Dieu. Elles peuvent avoir retiré leur voile aux yeux des hommes, celui qu'elles ont posé pieusement sur leur âme reste plus lumineux que jamais. Toutes les lois du monde ne pourraient pas les obliger à ôter celui-là. C'est le seul voile qui compte. Peu importe ce que les autres pensent d'elles, Dieu connait leur intégrité.
m
10 septembre 2004 08:48
SubhanAllahsmiling smiley,

Moi ce que je ne comprends pas c'est cette tendance chez nous a chercher si le voile est obligatoire ou pasgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Et si oui a partir de quel agegrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

Pourtant la solution est tres simple : ON S'EN FOUT. Pourquoi?! car les reponses a ces questions vont du NON extreme au OUI extreme, en resume chacun a sa propre opinion et ses propres convictions et JAMAIS on aura une reponse finale a de telles fausses questions.

Dans un pays libre, chacun a un droit ABSOLU a la liberte de culte. Se poser des questions si c'est obligatoire ou pas c'est fausser le debat car face aux trois questions suivantes :

1)Faut-t-il interdire le voile?
2)Faut-t-il imposer le voile?
3)Faut-t-il donner le droit a chacun de faire ce qu'elle veut de sa tetegrinning smiley?

les integristes Francais ont repondu OUI NON NON
les integristes Talibans ont repondu NON OUI NON
Les intelligents et les amoureux de la liberte et du libre choix [une valeur au coeur de l'Islam] repondront certainement NON NON OUI.

Le debat du voile pose en des termes des deux questions 1) et 2) dans une classe politique inculte et au chomage est un FAUX debat.

Une fille qui porte le voile a LE DROIT de le porter au meme titre qu'une fille qui ne veut pas le porter. Malheureusement la France s'est talibanisee avec une loi integriste qui sort droit du moyen age. L'autre face de la meme monnie integriste et bornee.

Dans l'attente des hommes Francais libres.
p
11 septembre 2004 00:35
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une fille qui porte le voile a LE DROIT de le
> porter au même titre qu'une fille qui ne veut pas
> le porter. Malheureusement la France s'est
> talibanisée avec une loi intégriste qui sort droit
> du moyen âge. L'autre face de la même monnaie
> intégriste et bornée.

Tu sais, mon cher Mohamed, à quel point je comprend ce que tu dis. Cependant, je crois que tu devrais soigner la façon de le dire. Utiliser des mots comme "talibanisée" ou "loi intégriste", c'est choisir un langage qui, mal compris, donnera des arguments aux extrémistes des 2 côtés, mais qui seront aussi repris par des personnes moins intelligentes que toi et probablement à mauvais escient. Résultat: une radicalisation des préjugés de part et d'autres.

Tu sais très bien que ce sont ces préjugés qui sont à l'origine de cette loi. C'est la loi de l'ignorance de l'autre et de la peur de l'autre. Tu es un homme bon, parle généreusement. Rappelle-toi nos premiers débats. Nous n'aurions jamais pu arriver à quitter nos argumentations stériles si nous n'avions pas fait, chacun, un pas l'un vers l'autre. Rappelle-toi tes bagarres avec Lorelye. Et pourtant, malgré ce qui vous séparent, vous savez l'estime mutuelle que vous vous portez.

Bien sur, il nous arrivera encore de "péter un plomb" sur un sujet ou un autre, et d'écrire des choses que l'on regrettera ensuite. Nous sommes fait de chair et de sang, après tout. Mais nous devons nous efforcer de promouvoir la paix, pas la haine. Si nous ne trouvons pas les mots qui apaisent, nous devons recommencer jusqu'à ce que nous les trouvions.

Bien à toi, cher frère.
m
12 septembre 2004 20:55
Salaam Pierresmiling smiley,

>>>>>>>>Résultat: une radicalisation des préjugés de part et d'autres.

Meme si je suis tres d'accord avec ta logique, malheureusement je ne trouve pas d'autres mots plus diplomatique qui puissent exprimer mon degout et mon mepris pour une telle loi. Je peux dire que c'est une loi injuste mais malheureusement ca ne capture pas mon etat d'esprit. De meme pour le mot "talibanisee", si je l'ai utilise c'est que sincerement je pense que la France n'a rien a envier au Taliban. C'est les deux faces de la meme monnaie. L'arrogance intelectuelle et la certitude que son systeme est le mielleure. A chaque fois que cette maladie atteint une societe, les resultats sont les memes. Une fois ca ete imposer le voile, et maintenant l'interdire.

>>>>>>>>Tu sais très bien que ce sont ces préjugés qui sont à l'origine de cette loi. C'est la loi de l'ignorance de l'autre et de la peur de l'autre.

Justement je ne suis pas d'accord avec ce point. Meme si j'espere sincerement que je me trompe. Comme j'ai essaye de l'expliquer sur l'autre post il ya deux categories, une victime des ces prejuges et de l'ignorance de l'autre et une categorie victime de la haine qui connait l'autre mais le meprise et ne veut pas de lui. C'est cette deuxieme categorie qui est la plus dangereuse. A moins que tu me prouves le contrairesmiling smiley.

>>>>>>>>Nous n'aurions jamais pu arriver à quitter nos argumentations stériles si nous n'avions pas fait, chacun, un pas l'un vers l'autre.

C'est que peut etre toi tu faisais partie de la premiere categorie qui une fois eclaire sur ce que l'Islam est, elle voit son compatibilite avec tout system juste que ca soit le system de la rebublique ou autre.


>>>>>>>>>Rappelle-toi tes bagarres avec Lorelye. Et pourtant, malgré ce qui vous séparent, vous savez l'estime mutuelle que vous vous portez.

Bien evidementsmiling smiley, car Loreley est une vraie democrate, et meme si je ne suis pas d'accord avec sa logique, sa logique a le merite d'etre consitente et coherente. Ce n'est pas le cas des faux democrates et des integristes laico-fanatiques. Je peux te donner un example tres simple : supposons que en Anglettere ou vit Loreley il ya un referendum pour l'application ou non de la charia. Et supposons que la majorite des anglais ont vote pour. A ton avis ca sera quoi la reaction de Loreley?! je peux te garantir qu'elle va dire : "excusez moi je ne suis pas d'accord avec vous mais je respecte votre choix et soit je vais continuer a vivre avec vous si vous me fouttez la paix soit je vais m'exiler dans une ile pour vous permettre d'applique le choix de la majorite", maintenant a ton avis ca sera quoi la reaction des integristes laico-fanatiques?! et ben un coup d'etat, annulation du referendum, repression et dictature. Bref il ya les opposants qui sont dignes, integres et logiques et il ya les opposants qui sont laches et meritent d'etre meprises a mon humble avissmiling smiley.
p
13 septembre 2004 00:55
Mon cher Mohamed,

Les français sont fort en gueule, c'est connu. Il suffit qu'ils gagnent une médaille pour croire que tout est arrivé. Ils croient que la pensée française est le phare qui éclaire le monde. Tout cela est vrai. Il n'en reste pas moins que si les résultats ne sont pas ceux escomptés, la volonté de départ était généreuse.

Ce matin, j'entendais quelqu'un parlé à la télévision qui disait une chose, somme toute, très logique pour ne pas dire fondamentale: "il faut être deux pour faire la guerre".

Il est parfois bon de rappeler ce genre d'évidence pour ne pas nous enfoncer dans un débat qui part tout azimut. Je ne disais pas autre chose en disant: Tu sais très bien que ce sont ces préjugés qui sont à l'origine de cette loi. C'est la loi de l'ignorance de l'autre et de la peur de l'autre."

Qu'il existe des malveillants qui méprisent profondément l'Islam, cela ne fait aucun doute. Mais, pour moi, il n'y a aucun doute, non plus, que ce mépris est le résultat de l'ignorance et de la peur de l'Islam. C'est pourquoi tu t'enfonces toi-même dans une réaction de rejet.

Ne te fais aucune illusion, mon cher frère. Si tu crois que nous pourrons renverser la vapeur d'un coup de baguette magique, tu te trompes lourdement. Quand à ceux qui recherchent volontairement l'affrontement (de part et d'autre), ils sont tous simplement en train de rallonger le temps (en terme de génération) qu'il faudra pour "islamiser" le monde. Lorsque les musulman se saluent, ils disent "salaam" qui veut dire paix. N'est-ce pas la même racine que nous retrouvons dans "islam" et "musulman"? "Islamiser" le monde, signifie donc le "pacifier" dans la paix de Dieu.

J'ai vu l'émission avec Tarik Ramadan. Il se savait condamné d'avance sur ce plateau. Je ne l'ai pas vu se démonter. Il n'a pas parlé de mépris. Il sait que c'est une question de temps et que le temps joue pour lui. Il sait également qu'il est un interlocuteur incontournable dans le dialogue qui s'engage entre les laïcs et les musulmans. Il a la bonne attitude. Lorsque ses détracteurs s'agitent, ils disent de grosses absurdités, ils mentent même souvent, ce n'est pas grave, la vérité finit toujours par faire surface. Elle a commencé à faire surface avec l'expression spontanée des musulmans de France (et aussi de l'étranger) face à l'enlèvement des journalistes français et de leur guide irakien. Comment les détracteurs malveillants de l'Islam peuvent-ils expliquer cette levée des musulmans. Ils ne le peuvent pas. Les musulmans doivent continuer à démontrer qu'ils sont aussi des citoyens.

Je voulais faire simple, j'ai de nouveau fais compliqué. La seule chose que je veux te dire, c'est que la haine et l'amour sont les extrêmes d'un même sentiment. Si tu ne peux pas mettre le volume à fond sur l'amour (ne soyons pas naïf), évite de le mettre à fond sur la haine. Contente-toi de mettre le curseur entre les deux, ça évitera de rendre le voisin malveillant à ton égard smiling smiley

Salaam mon frère
m
14 septembre 2004 20:22
Salaam Pierresmiling smiley,

Diseuli pour le retard de reponsesmiling smiley. Je ne peux que dire que tu as raisonsmiling smiley.

Je pense que je vais continuer a croire que la loi anti-voile est une loi integriste tout en essayant de controler mes sentiments de haine et mepris a l'encontre de ceux qui l'ont instaure.
p
14 septembre 2004 22:47
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam Pierre,
>
> Diseuli pour le retard de reponse. Je ne peux que
> dire que tu as raison.
>
> Je pense que je vais continuer a croire que la loi
> anti-voile est une loi integriste tout en essayant
> de controler mes sentiments de haine et mepris a
> l'encontre de ceux qui l'ont instaure.

Et oui, salaam Mohamed

Aujourd'hui, j'ai encore lu une phrase pleine d'évidence:

"Est-ce que la lumière de Dieu nous guide ou nous aveugle?"

Qu'elle nous guide, mon frère. Ne nous laissons pas aveugler.
m
14 septembre 2004 23:25
Elle doit certainement nous guidersmiling smiley. Vers Luismiling smiley.


24.35. Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.
p
14 septembre 2004 23:44
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Elle doit certainement nous guider. Vers Lui.
>
Merci pour ce verset, mon frère. Vraiment merci.
Je ferme les yeux et Sa lumière m'innonde. Qu'ils sont à plaindre ceux qui voient le feu au lieu de la lumière. Ces temps-ci je n'avais que trop vu le feu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook