Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une Vie Heureuse a deux...........
23 décembre 2012 12:18
Une Vie Heureuse a deux tous les couples Existants ou en Perspectives en Rêvent, [(([ toutes considérations cultuelles ou culturelles misent a part, puisqu'elles vont de soi, en principe ]))] Pensez-vous qu'elle Résistera aux Turbulences de la vie actuelle (Modernité) ?? Enfin et la Descendance dans tout ça ??
m
23 décembre 2012 12:21
Il y'a des haut et des bas.
La patience est la clef pour chaque personne du couple
9
23 décembre 2012 12:40
Citation
baliygh75 a écrit:
Une Vie Heureuse a deux tous les couples Existants ou en Perspectives en Rêvent, [(([ toutes considérations cultuelles ou culturelles misent a part, puisqu'elles vont de soi, en principe ]))] Pensez-vous qu'elle Résistera aux Turbulences de la vie actuelle (Modernité) ?? Enfin et la Descendance dans tout ça ??

Salam

Une question simple mais tellement complexe je dirais même phylosophique.... Aie !!! j en ai déjà mal à la téte. A vos claviers
L
23 décembre 2012 13:03
Vous avez 4h ! ptdr


Pour te répondre, j'en sais rien.
M
23 décembre 2012 16:10
Citation
Lawn Eiounak a écrit:
Vous avez 4h ! ptdr


Pour te répondre, j'en sais rien.

mdrr que des souvenirs
23 décembre 2012 19:36
Salam,

T'es en forme en ce moment .. c'est sujet sur sujet smiling smiley

Et bien je dirais que s'il on a des convictions, on peut résisté à toutes épreuves et toutes turbulences avec l'aide de Dieu..

Quand aux enfants, et bien ils seront le reflet de leurs parents ..

Slm
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
23 décembre 2012 19:51
Citation
♥Sab♥ a écrit:
Salam,

T'es en forme en ce moment .. c'est sujet sur sujet smiling smiley

Et bien je dirais que s'il on a des convictions, on peut résisté à toutes épreuves et toutes turbulences avec l'aide de Dieu..

Quand aux enfants, et bien ils seront le reflet de leurs parents ..

Slm

Salam [♥Sab♥]
J'essaie de rattraper le temps perdu, mais il semble que mes sujets sont
compliqués sinon philosophiques, Du moins je dirais pas assez (Croustillants)...
Les sujets qui engagent ou visent le commentateur-trice sont suspects ou
engagent, le participant-e, forcément jugés indiscrets ..Ou est L'Objectivité ???
23 décembre 2012 19:56
Citation
9ahwanassnass a écrit:
Citation
baliygh75 a écrit:
Une Vie Heureuse a deux tous les couples Existants ou en Perspectives en Rêvent, [(([ toutes considérations cultuelles ou culturelles misent a part, puisqu'elles vont de soi, en principe ]))] Pensez-vous qu'elle Résistera aux Turbulences de la vie actuelle (Modernité) ?? Enfin et la Descendance dans tout ça ??

Salam

Une question simple mais tellement complexe je dirais même phylosophique.... Aie !!! j en ai déjà mal à la téte. A vos claviers

Salam
Si tu as une migraine ,c'est indépendant de ma volonté , dslé ce n'était pas
le but initial ......Et cela l'est toujours
23 décembre 2012 19:56
Tout dépend du couple je dirais certains sont construit sur de meilleur socle qui leur permette une base plus solide certains sont trop fragile et sont en couple par dépit impulsions mais je pense que le vrai amour pure résiste à tout In love
[center][sup][b][color=#FF0099][i]« On reconnait le bonheur au bruit qu´il fait quand il s´en va . Le bruit des larmes, le cri du coeur. » « & si tu prenais le temps de lire dans mes yeux.. tu verrais enfin tout l'amour que je te porte.» [/i][/color][/b][/sup][/center]
23 décembre 2012 20:06
Citation
baliygh75 a écrit:
Une Vie Heureuse a deux tous les couples Existants ou en Perspectives en Rêvent, [(([ toutes considérations cultuelles ou culturelles misent a part, puisqu'elles vont de soi, en principe ]))] Pensez-vous qu'elle Résistera aux Turbulences de la vie actuelle (Modernité) ?? Enfin et la Descendance dans tout ça ??

Salamalikoum

Cela suppose une définition précise du mot vie et de l'adjectif heureuse. Qu'entend-on par existence et le sens donné. Ce qui revient à dire que chacun de nous a une idée plus ou moins concise de sa définition selon son degré d'expériences de la vie, et d'autres facteurs que tu mets de côté. Et cela vaut à toutes les époques, dans la mesure où le concept de modernité n'a pas de sens sauf s'il se rapport à la dimension matérielle.

En gros ta question n'a aucun sens et a autant de sens que de lectures faites de cette dernière. L'homme est mu par le destin et d'autres forces extérieures au subjectivités objectivées en vu de créer une rationalisation des comportements comme le font les sciences humaines.

Chacun vit sa vie à sa façon. et selon ses attentes de celle-ci, on peut parler ou pas de "vie heureuse". Un concept encore flou qu'on tente de faire exister souvent au travers de possession diverses et variées. Quand pour certains "miséreux" manger, boire, et être en bonne santé avec leurs proches est le plus grand de bonheur qu'on puisse côtoyer dans cette vie si éphémère.

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
23 décembre 2012 20:20
Salam

J'ai eu 7,5 en philo au bac dc je laisse ca au autres lol Oups
23 décembre 2012 20:33
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
baliygh75 a écrit:
Une Vie Heureuse a deux tous les couples Existants ou en Perspectives en Rêvent, [(([ toutes considérations cultuelles ou culturelles misent a part, puisqu'elles vont de soi, en principe ]))] Pensez-vous qu'elle Résistera aux Turbulences de la vie actuelle (Modernité) ?? Enfin et la Descendance dans tout ça ??

Salamalikoum

Cela suppose une définition précise du mot vie et de l'adjectif heureuse. Qu'entend-on par existence et le sens donné. Ce qui revient à dire que chacun de nous a une idée plus ou moins concise de sa définition selon son degré d'expériences de la vie, et d'autres facteurs que tu mets de côté. Et cela vaut à toutes les époques, dans la mesure où le concept de modernité n'a pas de sens sauf s'il se rapport à la dimension matérielle.

En gros ta question n'a aucun sens et a autant de sens que de lectures faites de cette dernière. L'homme est mu par le destin et d'autres forces extérieures au subjectivités objectivées en vu de créer une rationalisation des comportements comme le font les sciences humaines.

Chacun vit sa vie à sa façon. et selon ses attentes de celle-ci, on peut parler ou pas de "vie heureuse". Un concept encore flou qu'on tente de faire exister souvent au travers de possession diverses et variées. Quand pour certains "miséreux" manger, boire, et être en bonne santé avec leurs proches est le plus grand de bonheur qu'on puisse côtoyer dans cette vie si éphémère.

Amicalement,

Môh Tsu

Salam, Et Merci Môh Tsu
Tous les Philosophes sont hanté par la brièveté de la Vie,
désolé de commencer par la fin ,car c'est un peu aussi l'inspiration de tout
ton commentaire ,au demeurant très riche et varié, ce qui suppose une
solide culture.... Vivre à sa façon c'est s'exclure de la société , or elle
s'impose a nous si on s'en écarte elle nous banni de son cercle,non bien
sûr personne n'a la définition (du bonheur) mais évidemment chacun en a
une conception qui lui convient et ce n'est certainement pas à toi ou moi
de le, la lui contester puisqu'il s'en contente et cela lui suffit ,on ne tout de
même pas en faire un sujet de thèse ici !!!! cordialement ........Môh Tsu
Ps: Sinon si je me suis trompé sur une quelconque interprétation
certainement et humblement ce n'est que par ignorance je l'avoue ..
23 décembre 2012 20:36
Citation
Bree Van De Kamp a écrit:
Salam

J'ai eu 7,5 en philo au bac dc je laisse ca au autres lol Oups

Salam,
honorable par rapport à une note qui frôlerait le Zéro !!! Non ??
23 décembre 2012 21:03
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
baliygh75 a écrit:
Une Vie Heureuse a deux tous les couples Existants ou en Perspectives en Rêvent, [(([ toutes considérations cultuelles ou culturelles misent a part, puisqu'elles vont de soi, en principe ]))] Pensez-vous qu'elle Résistera aux Turbulences de la vie actuelle (Modernité) ?? Enfin et la Descendance dans tout ça ??

Salamalikoum

Cela suppose une définition précise du mot vie et de l'adjectif heureuse. Qu'entend-on par existence et le sens donné. Ce qui revient à dire que chacun de nous a une idée plus ou moins concise de sa définition selon son degré d'expériences de la vie, et d'autres facteurs que tu mets de côté. Et cela vaut à toutes les époques, dans la mesure où le concept de modernité n'a pas de sens sauf s'il se rapport à la dimension matérielle.

En gros ta question n'a aucun sens et a autant de sens que de lectures faites de cette dernière. L'homme est mu par le destin et d'autres forces extérieures au subjectivités objectivées en vu de créer une rationalisation des comportements comme le font les sciences humaines.

Chacun vit sa vie à sa façon. et selon ses attentes de celle-ci, on peut parler ou pas de "vie heureuse". Un concept encore flou qu'on tente de faire exister souvent au travers de possession diverses et variées. Quand pour certains "miséreux" manger, boire, et être en bonne santé avec leurs proches est le plus grand de bonheur qu'on puisse côtoyer dans cette vie si éphémère.

Amicalement,

Môh Tsu

Salam, Et Merci Môh Tsu
Tous les Philosophes sont hanté par la brièveté de la Vie,
désolé de commencer par la fin ,car c'est un peu aussi l'inspiration de tout
ton commentaire ,au demeurant très riche et varié, ce qui suppose une
solide culture.... Vivre à sa façon c'est s'exclure de la société , or elle
s'impose a nous si on s'en écarte elle nous banni de son cercle
,non bien
sûr personne n'a la définition (du bonheur) mais évidemment chacun en a
une conception qui lui convient et ce n'est certainement pas à toi ou moi
de le, la lui contester puisqu'il s'en contente et cela lui suffit ,on ne tout de
même pas en faire un sujet de thèse ici !!!! cordialement ........Môh Tsu
Ps: Sinon si je me suis trompé sur une quelconque interprétation
certainement et humblement ce n'est que par ignorance je l'avoue ..

Je conçois que la dynamique de groupe et son effet sur l'individu sont très importants, mais si on est à la recherche du bonheur, il faut se détacher de celui-ci. Chose exprimé par l'adage "vivons cachés pour être heureux".

Cela ne suppose en rien de vivre en dehors de la société. Bien au contraire. On peut vivre parmi les gens mais vivre à sa façon, selon sa propre vision des choses et ses moyens (les plus simples possibles).

Pour cela, je t'invite à lire la pensée d’Épicure dans sa célèbre lettre à Ménécée dont voici un bref résumé de ce qu'il y a retenir.


"L’indépendance du sage : liberté et autosuffisance

Vivre comme un dieu parmi les hommes, est-ce encore vivre en compagnie des hommes ?

Indépendance vis à vis des dieux (Les dieux étant à remplacer par les hommes de nos jours)

Si les dieux écrivaient le destin des hommes, alors la sagesse consisterait non pas à faire ce que l’on veut mais seulement à vouloir ce que les dieux veulent : il suffirait de s’en remettre au destin. Mais le sage sans croire qu’il peut assurer une maîtrise totale de soi ne s’en remet pas pour autant à la domination des dieux.

Son indépendance consiste alors à faire une juste place aux désirs. Il ne s’agit pas de les éteindre ou de les dominer (à la différence du sage stoïcien qui se définit par sa maîtrise des passions) mais de savoir les accueillir en tant que tels. Mais nous l’avons vu, pas n’importe quels désirs, surtout pas tous les désirs. C’est pourquoi il existe un calcul rationnel du bon usage des désirs.

Autosuffisance vis à vis de la nature

« Du pain et de l’eau procurent le plaisir le plus élevé lorsqu’on s’en procure alors qu’on en manque » [§131]. Cela signifie-t-il qu’Epicure prône l’ascèse ? Voire le manque ? Mais dans ce cas, puisque le manque est souffrance, cela reviendrait à confondre le plaisir et la peine.

Ce que prône Epicure n’est pas l’ascèse mais une sorte de désaccoutumance au toujours plus. Pour cela, il s’agit de « s’accoutumer aux régimes simples et non abondants » [§131]. Refuser la recherche sans limite du toujours plus ne signifie pas préférer la souffrance du manque au plaisir de la présence.

La mesure du plaisir n’est pas dans la quantité mais dans sa qualité : il n’y a pas plus de plaisir à manger beaucoup de mets savoureux que de savourer une « saveur simple ». Celui qui croit le contraire n’a tout simplement pas encore compris que « ne pas avoir plus », ce n’est pas « avoir moins », ce peut être avoir juste ce qui est suffisant. Il suffit d’avoir assez pour être satis-fait.
23- le rôle de l’amitié dans la communauté épicurienne : la convivialité

Pour comprendre cette sagesse de l’équilibre et du sens des limites, il suffit de passer des désirs naturels nécessaires à la vie et à la santé aux désirs naturels nécessaires au bonheur : tels la philosophie ou l’amitié.

Ainsi de l’amitié : dois-je attendre demain la disparition de l’ami pour prendre conscience que sa simple présence aujourd’hui est un bonheur ? Evidemment non. Et qui ignore que l’amitié n’est pas affaire de quantité mais de qualité. Pas plus qu’il ne s’agit de rechercher la faim pour mieux apprécier la nourriture, il ne faut pas se priver de goûter à la pleine présence des amis, quand ils sont là.

Néanmoins pour Epicure, la sociabilité d’une communauté d’amis vaut mieux que celle de la Cité ; ce qui ne signifie pas que la vie communauté – groupe affinitaire – peut se substituer entièrement à la vie de la Cité. Il n’empêche que les adeptes de l’épicurisme préféreront vivre plutôt entre eux que de se mêler des affaires de la Cité.

3- Le sens des limites : moins, c’est mieux.

31- plaisirs « en mouvement » et plaisirs « stables » (catastématiques) : éloge de la régularité.

Nous avons vu qu’il pouvait y avoir une difficulté dans la théorie épicurienne du plaisir.

Difficulté que l’on peut formuler ainsi : si tout plaisir est un bien, pourquoi y a-t-il des plaisirs qui ne sont pas à rechercher ? Premier élément de réponse : cesser de réduire le plaisir à la fin du désir, mais en faire aussi un principe. Deuxième élément de réponse : faire de l’usage des plaisirs une discipline rationnelle qui sait tenir compte de l’utilité et donc des conséquences. Troisième élément de réponse : parce qu’il faut distinguer la valeur en soi d’un plaisir et sa valeur dans un contexte de situation.

Difficulté que l’on aurait pu formuler autrement : si l’abondance n’est pas un bien, est-ce à dire que c’est la pénurie qui est un bien ?

En dehors de cette Lettre à Ménécée, l’épicurisme distinguera entre deux types de plaisirs, entre deux types d’apaisement. D’un côté les plaisirs « en mouvement » ou « cinétiques » comme le plaisir de boire après avoir eu soif ou la joie qui succède à une crainte. Mais ils ne peuvent être les plaisirs essentiels car alors la crainte pourrait être le principe du plaisir.

C’est pourquoi il existe aussi des plaisirs « stables » ou « catastémiques » : ceux qui correspondant à l’ataraxie ou à un état d’équilibre.

Ce sont ces plaisirs stables qui sont totalement indépendants de l’état de manque ; c’est pourquoi ils constituent un fonds de tranquillité spirituelle, tout à fait propice au calcul des plaisirs et des peines. Ce fonds de stabilité est celui d’une satisfaction durable et mesurée : c’est le bonheur.

Le sage est donc celui qui trouve le bonheur dans les limites – de ses désirs, de sa vie – au lieu de la chercher illusoirement dans l’illimité. Pourquoi ce qui est limité est-il bon ? Parce qu’il est accessible, à portée de main, sans attendre.

Difficulté : si le bonheur est dans la limite, le fini, pourquoi alors le sage ne met-il pas fin à sa vie ? Parce que la vie, même finie, est heureuse dès que le bonheur est l’absence de troubles. Le bonheur ne consiste surtout pas à fuir le plaisir, surtout le plaisir de vivre ; tout au contraire. Il est recommandé de vivre.

Le vrai bonheur est sans contraire (pas de recherche d’amélioration ou de compensation)

Confondre plaisir et bonheur : le seul remède au mal de vivre.

Si le bonheur est la santé de l’âme [§122] alors le malheur en est la maladie et la philosophie en est la médecine. Il faut donc philosopher pour être heureux ; quand ? Puisqu’il n’y a aucune raison de remettre au lendemain le plaisir d’être heureux, alors il faut philosopher sans tarder, sans attendre.

Définir la philosophie comme médecine de l’âme, c’est la faire pencher plutôt du côté de l’art et de la pratique [« consacrer ses soins à ce qui produit le bonheur », §122] que du côté de la science théorique. Il ne s’agit alors pas tant d’apprendre les quatre remèdes que de les pratiquer, que de s’exercer. Comme « médecine », la philosophie est un « exercice »".


Pour être heureux, il faut s'imposer des limites et savoir ce qu'on veut dans la vie toujours en tenant compte de nos moyens physiques et matériels. Le bonheur est une notion très subtile à saisir, pour ma part pour le toucher dans nos sociétés qui créent des frustrations il faut se détacher de l'objets, et ne consommer que ce dont on a vraiment besoin. Le qualitatif contre le quantitatif qui fait le bonheur des chefs d'entreprises "normées" pour produit toujours plus....

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
e
24 décembre 2012 14:06
Citation
baliygh75 a écrit:
Une Vie Heureuse a deux tous les couples Existants ou en Perspectives en Rêvent, [(([ toutes considérations cultuelles ou culturelles misent a part, puisqu'elles vont de soi, en principe ]))] Pensez-vous qu'elle Résistera aux Turbulences de la vie actuelle (Modernité) ?? Enfin et la Descendance dans tout ça ??


la vie actuelle n'a rien à avoir dedans, une vie heureuse à deux début par définir l'objectif "vivre heureux avec X" au sommet de sa liste des choses à réaliser

on doit de manière consciente avoir cet objectif en vu, travailler à le réaliser et surtout ne pas tenir de compatibilité (financière, affective ou autre) avec sa moitié

le résultat n'est pas assuré, mais on a la satisfaction de savoir qu'on fait ce qu'il faut comme il le faut, le reste est entre le mais de notre chère et tendre moitié et entre les Mains de Allah, Puisse t-il nous aide tous, Amine
25 décembre 2012 11:18
Salem Aleykoum , Si dans le couple les deux sont tres pratiquant que ce sont des personnes pieuses , et qui font confiances à leur Seigneur , en suivant le coran et la sounnah tu prophete mohammad (sws) il n'y aura aucun problemes In Sha Allah
Et si ils sont quand meme influencéé par une culture trop moderne , qu'ils multiplient les invocations
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook