Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hésitation mariage
Y
4 mai 2015 23:49
Salam alaikoum a tous,
Je suis nouveau soyez sympa avec moi lol.

J'ai besoin de vos conseils (pas de jugements ou de commentaires inutiles)

J'ai fait une mouqabala récemment avec une fille que je connaissais étant petit. Al hamdolillah on s'est mît d'accord sur plusieurs choses.
Le problème c'est que je lui avait dit la date à laquelle j'allais venir pour la khtob et que là à 4 jours du Jour J elle me dit qu'elle est pas prêté pour ca Pck elle se rendait pas compte que la khotoba en vérité c'est déjà le mariage d'un point de vue islamique. Je l'ai rassuré et je lui ai dit que la date du mariage civil et notre habitation ensemble ce fera dans 1 an (choix imposé de sa part que j'ai accepté pour qu'elle soit contente).
J'ai prévenu ma famille, et j'ai préparer les cadeaux etc.
Finalement elle me dit qu'elle a discuter avec sa famille et que enfaite c'est bon elle voulait juste pas que sa famille du bled soit au courant.

Aujourd'hui c'est moi qui est en plein doute, elle a failli annuler tt. Je ne suis pas là pour jouer donc j'ai besoin de conseil. Sa réaction est elle normal ?
4 mai 2015 23:51
salam

elle a peut etre peur ?
c flippant le mariage quand meme hein
du jour au lendemain quand t'es celib, hop tu deviens mari femme. vie partagée.

rassure la. et ensuite avise. soit elle se tient bien soit elle fait nimp...et ds ce cas mektoub c comme ca au moins c avant le mariage.

la c bon pr la khotba tu y vas ?
t
4 mai 2015 23:57
Slm
C'est stressant le mariage je pense quel a seulement peur de s'engager cest pas facile le mariage faut assumer etc et peut être que pour elle sà va vite je pense que tu devrai attendre un peu pour lkhotba prend le temps de discuter avec el et de la rassurer et lui donner envie de se marier.
Ms toi tu doute car elle faillit tt annuler?et du coup tu yva??
Y
5 mai 2015 00:05
Je discute avec elle on dire depuis 1 an (jamais de fréquentation physique). Ma condition était que son frère soit au courant (Mahram).
Elle avait peur oui mais a la mouqabala elle a été la première à accepter et tt. Elle m'a vrmt convaincu que c'est moi qu'elle voulait.

Elle me dit que c'est trop tôt. J'ai 22 ans, je lui est jamais caché qu'on était jeune etc mais mon intention première est de la respecter et cela passe par le mariage. On est dans une société où c'est les hommes qui sont réputés pour fuite le mariage et la avec elle s'est l'inverse.
Je vais y aller car je n'ai qu'une parole, c'est elle que je veux moi aussi mais cette crise de panique à quelques jours m'a freiné vrmt
S
5 mai 2015 02:35

Je pense qu'elle a simplement eu peur à la dernière minute ce qui est normal d'avoir des hésitations quand le moment est proche à mon avis. Surtout étant donné que vous êtes jeunes tout les deux. Le mariage est un grand pas et des fois le fait d'en parler d'avoir des projets sa fait rêver mais quand il faut passer à l'acte c'est différent on réalise que sa va se concrétiser pour de vrai qu'il ne s'agit plus de simples rêves mais de la réalité.
A mon avis son choix est mûrement réfléchis surtout si vous en avez parlé pendant des mois et que vous avez tout planifier elle a eu son temps de réflexion. Ne gâche pas tout juste pour une dernière petite hésitation de dernière minute qui me semble normal.

Je te conseille d'en reparler avec elle encore une fois histoire d'être bien sur que vous êtes toujours sur la même longueur d'onde smiling smiley et de faire ta prière de consultation.

Et si c'est bien le cas rappelle lui de placer sa confiance en Allah c'est normal d'avoir peur car c'est un grand changement n'y voit rien de mal smiling smiley

Bon courage pour la suite el kheir inchallah grinning smiley
t
5 mai 2015 08:03
Slm
Bah écoûte tawakal 3ala allah inchl sà va le faire je comprend pas pk elle est hésitante kheir inchl enlève de ta tête ce doute.
5 mai 2015 08:14
Salem, une seule option et de loin la meilleure : salat istikhara akhi. Pour elle comme pour toi. Fais la avant le fajr dans le meilleur tier de la nuit. Allâh y Sahel
5 mai 2015 08:34
Salam,
C est rien elle a juste eu une petite peursmiling smiley
Ne t arrête pas à ça , faite le et vous verrez bien.
Qu allah vous facilite si c est votre destin
Y
5 mai 2015 09:57
Baraka'Allah ofikoum pour vos conseils à TOUS ça m'a aidé.
Je sais que c'est une peureuse du mariage lol et je l'ai rassurée longtemps et la elle m'a dit que son père lui avait expliqué ce que c'était et comment ça se passait. Elle m'a rassuré et m'a dit qu'elle veut que je sois son mari mais qu'elle a paniqué pck elle a une famille pas commode et qu'elle voulait pas les mettres au courant sinon sa ferait des problèmes (on a invité peu de monde).

Jvai me twekel 3ala Allah et y aller. J'ai fait de nombreuses fois la salât Istikhara et j'ai eu que des bons signes
5 mai 2015 12:36
Salam alaykoum... d'accord avec les autres yabi ... ne l'étouffe pas et ne te montre pas trop lourd sur ce sujet ... soit juste compréhensif .... d'après ce que tu dis elle tient à toi donc te veux ... te fais pas de soucis ...

En tout cas ça fait plaisir qu'à 22 ans tu envisage déjà le mariage ... macha'Allah!
Y
5 mai 2015 13:15
Je suis quelqu'un d'impatient dans la vie, mais avec elle j'ai été patient. C'est vrai que mnt je me dis que je dois lui parler pour comprendre sa peur mais je vous cache que j'étais en colère hier.
Enfaite j'ai vrmt peur de me marié et et qu'ensuite elle change d'avis.
Pour moi le mariage est sacré, on lie sa vie à l'autre personne. C'est un choix mûrement réfléchi jspr mnt qu'Allah nous facilitera,

Faites nous des do3as baraka'Allah ofikoum
5 mai 2015 14:25
Citation
YassDin a écrit:
Je suis quelqu'un d'impatient dans la vie, mais avec elle j'ai été patient. C'est vrai que mnt je me dis que je dois lui parler pour comprendre sa peur mais je vous cache que j'étais en colère hier.
Enfaite j'ai vrmt peur de me marié et et qu'ensuite elle change d'avis.
Pour moi le mariage est sacré, on lie sa vie à l'autre personne. C'est un choix mûrement réfléchi jspr mnt qu'Allah nous facilitera,

Faites nous des do3as baraka'Allah ofikoum

Salam

Allah y kemel likoum bel kheir smiling smiley
k
5 mai 2015 14:43
le langage est devenu trop islamique..restez dans la culture rraditionnelle des immigrés
en utilisant des mots simple de toujours en français..
deja en entendant le mahram moukabala khoutba
vous utilisez des mots religieux alors que c'est connu la majorité des immigrés passent leurs temps a voler dans les étalages..c'est secret pour personne..
je trouces ces mots tiré du lexique des macharika syrien libanais et pays du golf totalement etrangers a notre culture maghrébine..
Y
5 mai 2015 15:34
Citation
kiwikawa a écrit:
le langage est devenu trop islamique..restez dans la culture rraditionnelle des immigrés
en utilisant des mots simple de toujours en français..
deja en entendant le mahram moukabala khoutba
vous utilisez des mots religieux alors que c'est connu la majorité des immigrés passent leurs temps a voler dans les étalages..c'est secret pour personne..
je trouces ces mots tiré du lexique des macharika syrien libanais et pays du golf totalement etrangers a notre culture maghrébine..

Ton commentaire m'a fait rire, avant d'être maghrébin je suis musulman. La langue de l'Islam est l'arabe et j'utilise ces termes lors d'événements comme ceux là.
Baraka'Allah ofik pour ton intervention
Y
5 mai 2015 15:36
Citation
kiwikawa a écrit:
vous utilisez des mots religieux alors que c'est connu la majorité des immigrés passent leurs temps a voler dans les étalages..c'est secret pour personne..

Comme tu le dis ce sont des immigrés qui passent leur temps à voler dans les étalages. Le musulman, le vrai ne vole pas tu devrais le savoir
P
5 mai 2015 17:43
Citation
YassDin a écrit:
Baraka'Allah ofikoum pour vos conseils à TOUS ça m'a aidé.
Je sais que c'est une peureuse du mariage lol et je l'ai rassurée longtemps et la elle m'a dit que son père lui avait expliqué ce que c'était et comment ça se passait. Elle m'a rassuré et m'a dit qu'elle veut que je sois son mari mais qu'elle a paniqué pck elle a une famille pas commode et qu'elle voulait pas les mettres au courant sinon sa ferait des problèmes (on a invité peu de monde).

Jvai me twekel 3ala Allah et y aller. J'ai fait de nombreuses fois la salât Istikhara et j'ai eu que des bons signes

Donne lui le temps qu'il faut, elle a peur du mariage pas de toi lol, je suis comme elle mais en pire. Elle doit faire un travail sur elle même et ce n'est pas toujours facile. Si tu la veux réellement, sois patient et compréhensif, ne l'accable pas de reproches et tout se passera bien Incha Allah.

Félicitation en avance =)
5 mai 2015 18:22
Salam Aleykoum,

Je penses que c'est juste la peur qui la fais réagir comme ça.

L'engagement ca fais peut faire peur même si on es sur de la personne que l'on veux épouser .

Ya des personnes qui ne veulent pas que les choses s'accélèrent ou aillent très vite , c'est la peur qui s'installent avec les doutes etc.

Il n'y a pas de raison que ce soit qui doutes tout se passera bien .
5 mai 2015 18:27
les femmes sont moins hesitantes d'habitude quand ça concerne le mariage
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
b
5 mai 2015 18:30
Citation
YassDin a écrit:
Salam alaikoum a tous,
Je suis nouveau soyez sympa avec moi lol.

J'ai besoin de vos conseils (pas de jugements ou de commentaires inutiles)

J'ai fait une mouqabala récemment avec une fille que je connaissais étant petit. Al hamdolillah on s'est mît d'accord sur plusieurs choses.
Le problème c'est que je lui avait dit la date à laquelle j'allais venir pour la khtob et que là à 4 jours du Jour J elle me dit qu'elle est pas prêté pour ca Pck elle se rendait pas compte que la khotoba en vérité c'est déjà le mariage d'un point de vue islamique. Je l'ai rassuré et je lui ai dit que la date du mariage civil et notre habitation ensemble ce fera dans 1 an (choix imposé de sa part que j'ai accepté pour qu'elle soit contente).
J'ai prévenu ma famille, et j'ai préparer les cadeaux etc.
Finalement elle me dit qu'elle a discuter avec sa famille et que enfaite c'est bon elle voulait juste pas que sa famille du bled soit au courant.

Aujourd'hui c'est moi qui est en plein doute, elle a failli annuler tt. Je ne suis pas là pour jouer donc j'ai besoin de conseil. Sa réaction est elle normal ?

Tu as ta réponse dans ta description
N
5 mai 2015 18:30
Elle a peur de l'engagement c'est évidemment mais pourquoi a t-elle peur que sa famille du bled l'apprenne ?

Si les roles etait inversé, on aurait incendié l'homme indécis qui assume pas ces choix auprès de sa famille...2 poids 2 mesures
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook