Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les héros d'"Ocean's 13" veulent sensibiliser à la crise du Darfour
a
19 mai 2007 18:31
14 mai 2007 - AFP


De retour pour une troisième série de hold-ups audacieux, les héros d'"Ocean's 13" ne seront pas seulement à Cannes pour le prestige d'une photo de groupe, mais aussi pour sensibiliser à la crise humanitaire au Darfour, région soudanaise en guerre civile depuis 2003.

Tourné par le prodige Steven Soderbergh, distingué par une Palme d'Or à Cannes en 1989 à l'âge de 26 ans avec "Sexe, mensonges et vidéo", "Ocean's 13" rassemble une des plus belles brochettes de stars de ces dernières années.


George Clooney, passé du statut de bourreau des coeurs de la série "Urgences" à celui de cinéaste engagé et d'acteur couronné par un Oscar en 2006, y endosse pour la troisième fois l'impeccable costume du braqueur Danny Ocean, aux côtés de ses complices Brad Pitt et Matt Damon, côté "gentils".

Deux autres monstres sacrés de Hollywood, Andy Garcia et Al Pacino, vus dans la saga du "Parrain" de Coppola, tiennent quant à eux les rôles des "méchants" dans ce film qui revient sur la scène du crime d'"Ocean's 11", nouvelle version d'une oeuvre de 1960 avec Frank Sinatra, Sammy Davis junior, Dean Martin et Peter Lawford.

Sorti en 2001, "Ocean's 11" a rapporté 450 millions de dollars au box-office mondial. Une première suite, "Ocean's 12", dont une partie de l'action se déroulait en Europe, a raflé 360 millions en 2004, malgré un scénario confus et des critiques mitigées.

Mais au-delà des exploits à l'écran du nouveau "rat pack", Clooney, Pitt, Damon et un autre acteur connu pour son engagement humanitaire, Don Cheadle, ont décidé d'utiliser la campagne de promotion du film, dès sa première mondiale cannoise, pour sensibiliser au drame que vit actuellement le Darfour.

Le producteur Jerry Weintraub prévoit d'organiser des premières aux Etats-Unis au profit de l'association "Not on our watch", soutenue par les acteurs.

La guerre civile et ses conséquences au Darfour ont fait 200.000 morts et deux millions de déplacés en quatre ans, selon des organisations internationales.

Cheadle s'est impliqué en faveur du Darfour depuis qu'il a été sensibilisé à la crise lors de sa campagne de promotion du film "Hotel Rwanda", sorti fin 2004. Il a récemment co-écrit un livre pour tirer la sonnette d'alarme sur la crise dans cette région.

Lui et Clooney ont d'ailleurs rencontré l'ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan dans le cadre d'une campagne de sensibilisation, mais Don Cheadle a reconnu que réussir à obtenir l'attention des médias sur ce problème représentait une bataille de longue haleine.

"Il faut que nous agissions pour que ces informations ne se retrouvent pas traitées en brèves en page 17, mais obtiennent au moins autant de temps d'antenne que l'absence de sous-vêtements de Britney Spears", a-t-il affirmé, interrogeant: "Où sont nos priorités?"
a
19 mai 2007 18:35
George W. Bush exprime sa "frustration" face à la situation au Darfour



ETATS-UNIS - 17 mai 2007 - AFP


Le président américain George W. Bush a exprimé jeudi sa "frustration" devant l'incapacité de la communauté internationale à agir face à la violence dans la province soudanaise du Darfour.

"Nous avons parlé du Darfour et de mon niveau de frustration, et je sais que le Premier ministre est frustré face à l'incapacité de la communauté internationale à réagir de manière efficace au Darfour", a déclaré M. Bush lors d'une conférence commune avec le Premier ministre britannique Tony Blair à la Maison Blanche.


"Je lui ai expliqué ma stratégie pour faire progresser des sanctions et, je l'espère, une nouvelle résolution des Nations unies plus forte si nous ne voyons pas d'améliorations dans la vie des gens là-bas", a expliqué M. Bush.

"Nous avons la même position sur le Darfour, nous devons prendre des mesures là-bas", a déclaré pour sa part M. Blair.

La guerre civile et ses conséquences au Darfour, province de l'ouest du Soudan, ont fait 200.000 morts et deux millions de déplacés en quatre ans, selon des organisations internationales.

Dans un rapport rendu public la semaine dernière, Amnesty International accuse la Chine et la Russie, membres permanents du Conseil de sécurité, de violer un embargo sur les armes destinées au Darfour. Moscou et Pékin ont nié ces informations.

Fin avril, les Etats-Unis ont accusé Khartoum de "mener délibérément une campagne d'intimidation" auprès des travailleurs des organisations humanitaires dans la région de l'ouest du Soudan et ont indiqué que le temps pressait pour mettre fin à la violence qui déchire cette zone grande comme la France.

Le déploiement au Darfour, province occidentale du Soudan, d'une force hybride de l'ONU et de l'Union africaine a été décidé pour protéger les populations des effets d'une guerre civile qui dure depuis plus de quatre ans, mais dépend encore de l'accord du président soudanais Omar el-Béchir.

Mi-avril, George W. Bush avait déjà fait part de son impatience face à la poursuite des violences au Darfour et avait particulièrement ciblé le président soudanais Omar el-Béchir.

"Le temps des promesses est terminé, le président Béchir doit agir", avait déclaré M. Bush ajoutant "si le président ne remplit pas ses obligations, les Nations unies devront agir".

George W. Bush avait évoqué "les mesures que la communauté internationale pourrait prendre pour empêcher l'aviation soudanaise d'aller au Darfour".

Mais la porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino a déclaré que si Bush n'écartait aucune option militaire, "ce n'est pas quelque chose qui est abondamment discuté".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/07 18:35 par andi espoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook