Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
help pour les trés bons en français !
t
9 septembre 2007 19:48
Je suis entrain de rédiger un document et j'ai du mal avec les :

nous avons réalisé (ou le nous avons réalisées ) sachant que je suis la seule à avoir réalisé grinning smiley

nous avons effectuées ou nous avons affectué

nous avons choisies ou nous avons choisi smiling smiley

merci je ne sais pas lequel est correct grinning smiley

c'est le ées ou le é grinning smiley

le plus logique me parait le ées mais j'ai des doutes

merci
p
9 septembre 2007 19:51
salam khti

quelle est la phrase complete ? (pour voir s'il y a un complement antérieur à accorder ?)

sinon, dans l'absolu, tout est invariable

nous avons réalisé , nous avons choisi etc


par contre, si la phrase, c'est "l'idée que nous avons choisie", le complément précède le verbe et donc on accorde en conséquence au féminin ..

smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
t
9 septembre 2007 19:58
merci petit chat

la difficulté c'est que je me dis moi féminin donc un e de plus grinning smiley et puis puisque j'écris ce calvaire de CR avec le NNNNNNous donc je me dis faut accorder grinning smiley

beh tu m'as facilité la tâche vais sans le ées donc je mets tout à é au singulier grinning smiley



merci encore !
m
9 septembre 2007 20:37
Salam, bien expliqué petit chat yawning smiley
9 septembre 2007 22:15
Exaxt GRAND CHAT !
10 septembre 2007 00:00
Citation
tranchederepos a écrit:
Je suis entrain de rédiger un document et j'ai du mal avec les :

nous avons réalisé

nous avons effectué

nous avons choisi smiling smiley



merci

La règle c'est qu'avec l'auxiliaire Avoir le participe passé ne s'accorde pas (sauf si le COD est placé avant).
a
21 septembre 2007 21:32
pourkoi tu ne dis pas "j'ai réalisé"? car tu dis que c TOI SEULE ki a réalisé? sinon c "nous avons realisé" salam
s
21 septembre 2007 23:42
salam
nous avons réalisées (si vs êtes que ds femmes)
nous avons réalisés (si vs êtes ds hommes et femmes à avoir réaliser)
s
22 septembre 2007 00:08
Citation
a écrit:
salma84 [MP]
Date: le 21 septembre 2007 à 23h42

salam
nous avons réalisées (si vs êtes que ds femmes)
nous avons réalisés (si vs êtes ds hommes et femmes à avoir réaliser)

eye popping smileytu rigoles j'éspèreperplexe
h
22 septembre 2007 01:36
Citation
salma84 a écrit:
salam
nous avons réalisées (si vs êtes que ds femmes)
nous avons réalisés (si vs êtes ds hommes et femmes à avoir réaliser)


non et non ! ce n'est pas juste ma chérie

pourquoi tu veux accorder c'est du verbe être et la phrase et simple

j'ai réalisé, tu as réalisé, il a réalisé, nous avons réalisé, vous avez réalisé, ils ont réalisé.

ça ne s'accorde pas.
m
22 septembre 2007 14:24
En fit, au passé composé, avec l'auxiliaire "avoir" le participe passé ne s'accorde pas, sauf si le COD et placé avant

Donc si tu n'as pas de COD avant, tu n'accordes rien
Mok Ya Mok !
l
22 septembre 2007 16:45
Citation
petit chat a écrit:
salam khti

quelle est la phrase complete ? (pour voir s'il y a un complement antérieur à accorder ?)

sinon, dans l'absolu, tout est invariable

nous avons réalisé , nous avons choisi etc


par contre, si la phrase, c'est "l'idée que nous avons choisie", le complément précède le verbe et donc on accorde en conséquence au féminin ..

smiling smiley

Voila et c'est valable pour l'auxiliaire avoir
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
c
23 septembre 2007 07:54
c'est é avec lauxiliaire avoir le sujet ne s'accord pas
24 septembre 2007 03:28
salam tout le monde et mabrouk ramadan
une question...esce qu'il faut être très bon en français pour savoir accorder le verbe avoir?
bien cordialement
t
24 septembre 2007 09:24
salam

Pas forcément lorsqu'il s'agit que du verbe avoir ! là, je me suis retrouvée en dilèmme avec le verbe "avoir", le "nous" et surtout le "que" avant mes phrases, d'ou ma question. Et je préfère poser ma question ici pour qu'on m'aide et je ne vois aucun inconvénient à ce qu'on me corrige au lieu d'envoyer mon rapport avec des fautes ! tout le monde en fait, j'apprends toujours et j'apprendrai toute ma vie ici ou ailleurs.

En revanche, je vais te dire une chose, j'espère que cela t'évitera de faire de telles remarques dans le futur. Certes, il ne faut pas être trés bon en français pour savoir accorder le verbe avoir, mais il faut plutôt être bête pour raconter que des sautises, ta question à deux sous en fait partie.

Apprends à répondre aux questions à leur juste valeur à défaut vaut mieux s'abstenir et à laisser aussi la liberté de poser des questions ! je m'estime pas plus intelligente que toi mais toute question a son utilité, la preuve relis en haut les personnes qui ont répondu n'ont aucune difficulté à s'exprimer en français pourtant on s'est trouvé dans l'hésitation.


bien cordialement (tu t'es cachée sous ce "bien cordialement", je te le rends ! Lol)

sabahna 3alah

P.S. : lis la réponse de petitchat, ca t'aidera aussi. et fais surtout attention à tes fautes d'orthographe. J'évite de raisonner en gamine comme toi mais là ca me dépasse !






Citation
farida5 a écrit:
salam tout le monde et mabrouk ramadan
une question...esce qu'il faut être très bon en français pour savoir accorder le verbe avoir?
bien cordialement
N
24 septembre 2007 09:49
Salam smiling smiley
Oui il faut être bon en francais pour savoir accorder le verbe avoir, autant qu'il faut être intolérant pour poser des question aussi puériles sleeping thumbs down

Citation
farida5 a écrit:
salam tout le monde et mabrouk ramadan
une question...esce qu'il faut être très bon en français pour savoir accorder le verbe avoir?
bien cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/07 12:11 par Soubhannallah.
l
24 septembre 2007 12:24
y'en a ici il aime bien semer leur ptit bordel, ha la la, j suis pas bonne en français mais si j'ai une question a poser je viendrais la poser a la famille yabiladi, gage de confiance, winking smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
a
24 septembre 2007 14:58
salam tranchederepos,

petit chat a raison.

mais je viens de te lire en reponse a farida et tu dis que tes phrases commencent par QUE. est ce que c'est du genre: les projets que nous avons réalisés??? le cod (ou coi) placé devant t'oblige à accorder réaliser avec le compléments dans ce cas la les projets.

pour qu'on puisse t'aider, il faut toujours une phrase complète.

bien cordialement grinning smiley
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
C
24 septembre 2007 15:16
Je confirme que Petitchat a absolument miaulé dans le bon sens.Rien à ajouter à son explication limpide comme du lait de chatte.Par contre,"sottise" s'écrit ainsi et non avec AU.
L
24 septembre 2007 16:20
L'accueil


Y avait des fois ou je l'écrivais comme ça >>> L'acceuil confused smiley et je pense ne pas être la seule tongue sticking out smiley

Ou bien je vois souvent qu'au lieu d'écrire : quand même (dans une phrase) on écrit comme même !

Y en a plein dans ce genre!

Comme par exemple : "bonne heure" (le matin) on écrit "bonheur" ..

J'avoue ne pas être parfaite en français No no ,mais je fais ce que je peux et je m'améliore au fil du temps Angel tongue sticking out smiley


Merci pour ce 'tit post TDR,il servira à beaucoup d'entres nous winking smiley


Battons nous pour cette belle langue et A BAS LE LANGUAGE TEXTO evil


Amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook