Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un haut dirigeant du "polisario" regagne la mère-patrie
m
1 juillet 2005 14:15
Un haut dirigeant du "polisario" regagne la mère-patrie

Rabat, 01/07/05- Hammatti Rabbani, un des hauts dirigeants du front "polisario" a regagné, jeudi, la mère patrie, le Maroc, fuyant les camps de Tindouf qui vivent, depuis une semaine, une contestation sans précédent malgré la répression violente dont sont victimes les contestataires.

Agé de 51 ans, Hammatti Rabbani, de son vrai nom Mohamed Abdelkader Ould Cheikh Abdelaaziz Ould Rabbani, a occupé plusieurs postes dans la nomenclature du "polisario" et de la soi-disant "RASD".



Il s'est vu ainsi confier, à deux reprises, le portefeuille de "ministre de la justice et des affaires religieuses" (1986-88 et 1995-98).



Issu de la grande tribu maraboutique Tendgha, Hammatti Rabbani, qui avait rejoint les camps de Tindouf en 1975, a été également "secrétaire général du ministère de l'intérieur" (en 2000) et responsable des prétendues "Jaliyate" du "polisario" en Mauritanie (en 1985 et en 1999).



Il avait aussi été nommé au "secrétariat national" du "polisario" (nouvel organe de commandement ayant remplacé le "comité exécutif" et le "bureau politique"winking smiley et désigné "wali" du camp d'"Aousserd" (en 1992) durant deux ans, puis "wali" du camp "Dakhla" pour deux autres années (en 1994).



Fils de feu Cheikh Abdelaziz Ould Rabbani, juge à Dakhla et personnalité charismatique très estimée par les populations des provinces du sud, Hammatti Rabbani, qui est un proche parent de Ahmed Boukhari, actuel représentant du "polisario" à New-York, a également exercé dans le secteur de l'enseignement et assumé plusieurs fonctions à caractère politique et militaire.



Il avait participé au soulèvement populaire survenu en octobre 1988 dans les camps de Tindouf, suite à quoi il avait été écarté par la Direction du "polisario".



En octobre 2003, il a été nommé "ministre délégué auprès du premier ministre chargé de la direction nationale du contrôle et de l'inspection", poste qu'il occupa jusqu'à son retour au Maroc jeudi dernier.



A noter que la mère de Hammatti Rabbani, Bnatta Bent El Mami, appartient à la prestigieuse tribu Oulad Dlim et son frère, feu Mohamed Abderrahman Rabbani, était un grand poète et est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la marocanité du Sahara et sur les liens d'allégeance existant entre les populations des provinces du sud et la glorieuse dynastie Alaouite.

y
1 juillet 2005 14:17
Tu peux citer tes sources????
m
1 juillet 2005 14:22
yamakane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu peux citer tes sources????


MAP et voici la photo en prime
[img]http://www.map.ma/fr/sections/boite2/un_haut_dirigeant_du/downloadFile/photo/hmmati-rabbani-3.jpg[/img]

si t'es pas convaincu, ils vont sûremet, comme c'est toujours le cas, passer un interview avec lui aux infos du soir, sur les chaines marocaines celà va sans dire
Z
1 juillet 2005 14:23
waw sa barbe est assorti a sa cravate grinning smiley...je me demande ou il achete ses barbes grinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
V
1 juillet 2005 14:27
Bienvenue dans ton Pays Hammatti Rabbani
r
1 juillet 2005 14:40
Les hypocrites ... dès qu'il avait plus de post significatif ... il a rejoint le Maroc pour mieu vivre ... Qu'il va se faire (..)
n'importe koi ...
Il faut que notre pouvoir réclame la libre circulation entre les camps de tindouf et le sahara en contre partie d'une main tendu.
Il faut, même symboliquement, juger de haute trahison tout les polisarianos ayant comme origine la partie non contesté du sahara ... il faut le faire savoir à tout le monde et ce n'est que par la ligne dure que ça se saurai
V
1 juillet 2005 14:49
riati a écrit:
-------------------------------------------------------
il faut le
> faire savoir à tout le monde et ce n'est que par
> la ligne dure que ça se saurai
>

je suis daccord avec toi mais il n'y a que 4 ou 5 personnes sur terre qui peuvent adopter une ligne dure en politique en voici qlqs uns :

1- G W bush
2- vladimir poutine (en tchétchénie)
3- Ariel Sharon (dans les ter occupées)
4- Hu jin Tao (au tibet ou avec taiwan)


le maroc est un petit pays , et il se doit de manoeuvrer comme ca s'il veut s'en sortir smiling smiley


m
1 juillet 2005 14:51
Salaam,

Il faut savoir que beaucoup des polysasariens n'ont pas une volonte sepratiste a la base mais ils se considerent separtistes car ils sont plutot contre le pouvoir au Maroc. Si ce pouvoir se modernise a ce qu'il ya des elections libres [cela veut dire le gouvrenement est elu par le peuple et non nomme du ciel] et une vraie regionalisation [cela veut dire les gouverneurs sont elus par le peuple de la region et non nommes du ciel], alors dans ce cas la une certaine hymogragie interne se declenchera certainement chez le polysasarien.


En d'autres termes la solution est entre nos mains. Comme dit le marocain :

Hata Moch Ma Hrab Min Dar Al-3arss.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook