Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Hariras des régions du Maroc.
s
9 août 2007 19:15
HARIRA MARRAKCHIA



250g de viande d'agneau.
100g de lentilles.
100g de pois chiches.
30g de riz
500g de tomates
3 cuillères à soupe de concentré de tomates
3 oignons
75g de farine
50g de Sman
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de coriandre
1 pincée de safran
sel poivre



La veille faire tremper les pois chiches,cuire dans dans une marmite pendant 20 à 30 minutes, la viande coupée en dés, les oignons emincés les pois chiches le Sman et le safran en mouillant avec 3L d'eau tiède saler poivrer, puis ajouter successivement les lentilles le riz les tomates pelées et mixées, le concentré de tomate le persil et la coriandre hachés.
Lorsque les igrédients sont bien cuits,ajouter la farine délayée dans un peu d'eau tiéde et laisser cuire encore une dizaine de minutes.
(pour donner plus d'onctuosité à la soupe on peut mélonger la farine avec 5g de levure boulanger)


servir chaud avec des dattes et la CHABAKIA .


C'est bientot sidi Ramadan.
s
9 août 2007 19:22
On prépare la Harira Marrakchia avec du riz chose qu'on le trouve pas par exemple dans la Harira Bidaouia.
Pour le sman qui est le beurre ronce on peut le remplacer par du beurre.

D'autres recettes d'Harira à venir.

Harira d'Essaouira.

Harira Chelha.

etc..................smiling smiley
s
9 août 2007 19:29
Sman.


Et si ça vous tente voici la recette du Sman.

le Smen entre dans la préparation de plusieurs plats marocains comme le couscous,harira,rfissa...

1kg de beurre cru (zabda bldia)
70g de sel
Thym (zaatar ou za3'tar en marocain)
1 verre d'eau froide


Laver le beurre avec de l'eau froide pour enlever le reste du petit lait
Infuser le thum dans de l'eau salé et laisser refroidir
Malaxer energiquement le beurre avec l'eau salé parfumé
Mettre le beurre dans un pôt ou une jarre en terre et conserver dans un endroit frais à l'abrit de la lumière pendant au moins 3 mois avant de l'utiliser.
s
9 août 2007 20:10
bonsoir
ma harira
250g de viande et des os à moelle aussi
2gros oignons
150gde pois chiche
100g de lentille
un bouquet de persil plat
1bouquet de coriandre
4ou5 branches de céleri
1cuill à soupe de smen
100g de cheveux d'ange
1cuill à soupe de concentré de tomate
50g de farine pour lier
un oeuf
sel ;poivre et un peu de piment fort

mettre le viande ;les oignons coupés ,le persil,céleri et coriande hachés à revenir avec le smen;ajouter les pois chiches trempés et aprés avoir ôté la peau ;les lentilles;sel ;poivre ;et le piment selon les goûts; et rajouter 2Ld'eau et fermer la cocotte et laisser cuire un bon quart d'heure;aprés ouvrez la cocotte et rajouter 3l d'eau bouillante et les cheveux d'ange,le concentré de tomate;lier avec la farine délatée dans l'eau et à la fin lier encore une fois avec l'oeuf battu . servir avec chebbakia ;dattes et figues fraichesAngel ,et des citrons en quartiers.
s
9 août 2007 20:59
*salam*
dans ma harira on met pas de riz, ni de lentilles, ni du smen
c'est l'harira kénitria
après peu importe les régions nos mets sont bons
j
9 août 2007 21:09
J'aime pas la harira
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
s
9 août 2007 21:58
Citation
justafriend a écrit:
J'aime pas la harira

Moi je n’aime pas l’humour fade.
Il y’a un proverbe marocain qui dit :

Ache 3arfe (arfe) ………………al’s’kanejbire.

Traduit.perplexe
j
9 août 2007 22:03
Je voulais pas faire de l'humour hein!!!!!!!! je voulais juste dire dans un post sur la harira que je l'aime pas

ps : j'ai pas compris le truc en arabe
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
r
10 août 2007 17:46
Citation
justafriend a écrit:
Je voulais pas faire de l'humour hein!!!!!!!! je voulais juste dire dans un post sur la harira que je l'aime pas

ps : j'ai pas compris le truc en arabe
le proverbe marocain est :
Ache kayraf lahmar liskinjbir
celà veut dire en français,
Que sait l'âne au gingembre!
10 août 2007 20:56
Bon, bien évidemment, c'est un post sur LES HARIRAS, de préférence, ceux qui aiment, sinon, le poste n'a pas de sens si tout le monde venait cracher à la harira smiling smiley Mais d'un autre côté, justafriend s'est exprimé, et on a bien saisi ton message : TU N'AIMES PAS la harira, donc ce post ne devrait pas t'interesser smiling smiley

Je vous propose la recette de la HARIRA RIFIA smiling smiley

200g de VIANDE d'agneau coupé en
1 grosse boite de conserve de LENTILLES
100g de pois chiches
2 grosses tomates
1 gros oignon
75g de farine
persil
coriandre
sel poivre

Nous, on met pas de riz, ni de céleri, ni d'oeuf, ni du Thym

Par contre, pour le sman, vu que on aime pas tous dans la famille, c'est celui qui on veut qui on met dans son bol, de même pour les fan de citron smiling smiley

Voili voilou pour ma harira smiling smiley
s
10 août 2007 21:20
Merci rifia06 pour cette recette.(tm)

le post est l'éloge à nos Hriras régionales.


j'essaierai la rifia.smiling smiley


Et tant pis pour ceux qui n'aiment pas l'Harira.


Nous on adore
smiling smiley
s
10 août 2007 21:27
chebbakya de ramadan



Ingrédients :

1 kg de farine
1 bol de grains de sésame grillés et mixés 3 fois
un autre bol de sésame grillés
1 pincée de safran
1 pincée de safran pur
2 œufs
1 verre à thé d'huile raffinée
1 /2 verre à thé de vinaigre
1 verre à thé d'eau de fleurs d'oranger
1 c à soupe d'anis moulu
50 g de levure boulangère
4 grains de gomme arabique
1 c à café de cannelle
1 c à c rase de sel
2 litre d'huile pour la friture
2,5 litre de miel

(prenez du miel ordinaire liquide au lieu du miel de sucre)


Préparation :

Dans un saladier, mélanger un petit bol de farine, le beurre, les oeufs avec 1 verre à thé d'eau tiède et la levure délayée. Bien pétrir et laisser reposer 20mn.

Pendant ce temps, mêler la farine tamisée, les grains de sésame et l'anis ,le sel la gomme arabique, le safran dans une gassaâ. Creuser un puits au milieu.

Dans une casserole, faire tiédir ½ d'eau, le verre à thé d'huile raffinée, le beurre, le vinaigre, l'eau de fleurs d'oranger et la cannelle.

Verser ce liquide au centre du puits, y ajouter le mélange œufs, farine, beurre et pétrie pendant 20 mn.

Ensuite, étaler en une abaisse très fine de 2mm d'épaisseur. Tailler des carrés de 12 cm de côté. Sans couper les extrémités, inciser dans les carrés 5 bandes et les croiser. Cette opération doit être rapidement exécutée, avant que la pâte commence à lever.

Chaque fois qu'un carré est prépare, le placer sur un linge propre et le recouvrir immédiatement d'un pan de tissu.

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à frire. Prés du feu, déposer une assiette pleine de grains de sésame entiers grillés.

Faire fondre le miel dans un grand fait-tout. Le placer à proximité de poêle.

Préparer également un couscoussier vide et un grand plat.

Dorer les carrés dans l'huile, sans les remuer. Les placer assez éloignés les uns des autres car ils vont gonfler. Les égoutter à l'aide d'une écumoire.

Les plonger 3 secondes dans le miel. Egoutter dans le couscoussier

Saupoudrer les Chebbakias de grains de sésame et les déposer dans un grand plat. Laisser refroidir quelques heurs avant de stocker dans des boîtes hermétiques.
s
10 août 2007 21:32
Une autre recette que l'on m'a transmis ou il faut utiliser de la levure de boulanger.

Voici les ingrédients que j'utilise :

- 1 Kg de farine
- 2 oeufs
- 150 g de sézame grillés et moulus
- 15 cl d'huile
- 150 g de beurre fondu
- 2 C à soupe d'anis moulu
- 2 C à soupe de vinaigre
- 30 g de levure de B
- 10 cl d'eau de fleur d'oranger
- quelques pistils de safran
- 2 c à café de cannelle
- 1/2 c à café de gomme arabique ( habat hlawa)
- 10cl d'eau tiède


sans oublier le miel.
b
15 août 2007 00:39
salamalaykoum,
je suis à la recherche depuis des années de l'authentique recette de la harira de warzazate!!!Elle est tellement délicieuse!
Dedans il y a du blé, du concentré de tomates...mais pas de viande.J'ai regardé quelqu'un la faire mais jai oublié et je voudrais tant la refaire!!
J'aurais peut être dû faire un post spécial, car je n'ai jamais réussi à obtenir cette recette.
J'espère qu'une warzazatiya verra mon message!
salamalaykoum wa rahmatoullah!
b
15 août 2007 00:40
salamalaykoum,
je suis à la recherche depuis des années de l'authentique recette de la harira de warzazate!!!Elle est tellement délicieuse!
Dedans il y a du blé, du concentré de tomates...mais pas de viande.J'ai regardé quelqu'un la faire mais jai oublié et je voudrais tant la refaire!!
J'aurais peut être dû faire un post spécial, car je n'ai jamais réussi à obtenir cette recette.
J'espère qu'une warzazatiya verra mon message!In love
salamalaykoum wa rahmatoullah!
b
15 août 2007 00:42
salamalaykoum,
je suis à la recherche depuis des années de l'authentique recette de la harira de warzazate!!!Elle est tellement délicieuse!
Dedans il y a du blé, du concentré de tomates...mais pas de viande.J'ai regardé quelqu'un la faire mais jai oublié et je voudrais tant la refaire!!
J'aurais peut être dû faire un post spécial, car je n'ai jamais réussi à obtenir cette recette.
J'espère qu'une warzazatiya verra mon message!
salamalaykoum wa rahmatoullah!
t
17 août 2007 00:59
Citation
rifia06 a écrit:
Bon, bien évidemment, c'est un post sur LES HARIRAS, de préférence, ceux qui aiment, sinon, le poste n'a pas de sens si tout le monde venait cracher à la harira smiling smiley Mais d'un autre côté, justafriend s'est exprimé, et on a bien saisi ton message : TU N'AIMES PAS la harira, donc ce post ne devrait pas t'interesser smiling smiley

Je vous propose la recette de la HARIRA RIFIA smiling smiley

200g de VIANDE d'agneau coupé en
1 grosse boite de conserve de LENTILLES
100g de pois chiches
2 grosses tomates
1 gros oignon
75g de farine
persil
coriandre
sel poivre

Nous, on met pas de riz, ni de céleri, ni d'oeuf, ni du Thym

Par contre, pour le sman, vu que on aime pas tous dans la famille, c'est celui qui on veut qui on met dans son bol, de même pour les fan de citron smiling smiley

Voili voilou pour ma harira smiling smiley

rifia aussi et on ne met pas de lentilles... evil

t'es toujours en vie toi!!!!! perplexe plus de nouvelles bonnes nouvelles!!!!!
s
17 août 2007 07:20
Citation
tarifechte a écrit:

rifia t'es toujours en vie toi!!!!! perplexe plus de nouvelles bonnes nouvelles!!!!!


Elle va bien merci.
Elle n'a pas suffisamement de temps pour te contacter.
Sinon ça vasmiling smiley
p
17 août 2007 11:02
qui à la recette de la harira du coté "mohammédia"smiling smiley merci
Amicalement Ptiloute
t
19 août 2007 14:50
Citation
souheil a écrit:
Citation
tarifechte a écrit:

rifia t'es toujours en vie toi!!!!! perplexe plus de nouvelles bonnes nouvelles!!!!!


Elle va bien merci.
Elle n'a pas suffisamement de temps pour te contacter.
Sinon ça vasmiling smiley


je te remercie de me repondre pour elle... winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook