Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
haram pour les hommes aussi?
r
29 juillet 2014 21:00
Bonjours à tous,
Voilà tout le monde dit que la femme dois être discrète, qu'elle dois pas se faire belle pour sortir, ou se parfumer et sortir etc... Et je suis totalement d'accord.
Mais je voudrai savoir, si je suis mariée (je ne le suis pas) ai je le droit de refuser que mon mari se parfum en sortant, ou qu'il mette du gel ou encore qu'il mette un short au dessus des genoux?
Ai je droit de lui interdir de sortir voir ces copain le soir?
Je vous pose la question car je suis de nature jalouse et je n'aime pas que d'autres femme ( à par sa mère) le regarde et l'admire.
Moi qui suis voilée puis je exiger que mon futur mari porte un vêtement religieux(9andora , kamis) et qu'il ne se fasse beau que pour moi?
Ou suis je trop exigeante et prétentieuse d'exige cela d'un homme?
Merci à tout ceux qui répondront à ce message.
M
29 juillet 2014 21:52
Bonjour,

Personnellement, je trouve vos exigences logiques.
Vous ne demandez que la réciprocité!

M.
29 juillet 2014 21:54
Citation
rima123456 a écrit:
Bonjours à tous,
Voilà tout le monde dit que la femme dois être discrète, qu'elle dois pas se faire belle pour sortir, ou se parfumer et sortir etc... Et je suis totalement d'accord.
Mais je voudrai savoir, si je suis mariée (je ne le suis pas) ai je le droit de refuser que mon mari se parfum en sortant, ou qu'il mette du gel ou encore qu'il mette un short au dessus des genoux?
Ai je droit de lui interdir de sortir voir ces copain le soir?
Je vous pose la question car je suis de nature jalouse et je n'aime pas que d'autres femme ( à par sa mère) le regarde et l'admire.
Moi qui suis voilée puis je exiger que mon futur mari porte un vêtement religieux(9andora , kamis) et qu'il ne se fasse beau que pour moi?
Ou suis je trop exigeante et prétentieuse d'exige cela d'un homme?
Merci à tout ceux qui répondront à ce message.

salam
l'homme est le premier a devoir adopter la discretion dans son comportement a lui et dans son attitude envers les hommes il doit baisser le regard
ce que tu decris est le comportement de l'epoux envers son epouse que l'islam demande, tu n'as meme pas besoin de l'exiger normalement. Achete lui un livre sur ce sujet, a mon avis il manque de connaissances.
29 juillet 2014 23:22
Assalam alaykoum,

Tu ne peux interdire à quelqu'un de faire quelque chose qui n'est pas haram dans la religion. L'homme à le droit de se parfumer, la preuve pour vendredi il est conseillé à l'homme de se parfumer pour se rendre à la Mosquée par contre c'est haram pour la femme de se parfumer et sortir.

La zone de pudeur de l'homme est comprise entre le nombril et les genoux!

Une femme ne peut pas interdire à son mari de sortir par contre ton mari lui peut t'interdire de sortir, d'ailleurs une femme doit obéir à son mari.

Certes, Allah a établi les devoirs que chacun des époux doit observer envers l’autre. Le droit de l’un est le devoir de l’autre. Le Messager صلّى الله عليه وسلّم dit : « Certes, vous avez des droits envers vos épouses, et vos épouses ont des droits envers vous. »[1]

Cependant, l’homme –pour des considérations particulières– a une préséance qu’Allah تعالى lui a accordée conformément au verset suivant :
﴿وَلَهُنَّ مِثْلُ الَّذِي عَلَيْهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَةٌ﴾ [البقرة: 228].
Le sens du verset :
﴾Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles.﴿ [Al-Baqara (La Vache) : 228].


Le messager صلّى الله عليه وسلّم dit : « Si la femme observe ses cinq prières quotidiennes, jeûne le mois de ramadan, garde sa chasteté et obéit à son mari, on lui dira : entre au paradis par n’importe laquelle de ses portes que tu veux y accéder. »

Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah.﴿ [An-Nissâ' (Les Femmes) : 34].

Par contre il est interdit obéir à son époux en désobéissant à Allah car pas d'obéissance d'une créature dans la désobéissance d'Allah.

Avant de te marier il vaut mieux que tu dise à ton mari ce que tu attends de lui après le mariage, histoire d'être sur la même longueur...
29 juillet 2014 23:29
Citation
sajada a écrit:
Assalam alaykoum,

Tu ne peux interdire à quelqu'un de faire quelque chose qui n'est pas haram dans la religion. L'homme à le droit de se parfumer, la preuve pour vendredi il est conseillé à l'homme de se parfumer pour se rendre à la Mosquée par contre c'est haram pour la femme de se parfumer et sortir.

La zone de pudeur de l'homme est comprise entre le nombril et les genoux!

Une femme ne peut pas interdire à son mari de sortir par contre ton mari lui peut t'interdire de sortir, d'ailleurs une femme doit obéir à son mari.

Certes, Allah a établi les devoirs que chacun des époux doit observer envers l’autre. Le droit de l’un est le devoir de l’autre. Le Messager صلّى الله عليه وسلّم dit : « Certes, vous avez des droits envers vos épouses, et vos épouses ont des droits envers vous. »[1]

Cependant, l’homme –pour des considérations particulières– a une préséance qu’Allah تعالى lui a accordée conformément au verset suivant :
﴿وَلَهُنَّ مِثْلُ الَّذِي عَلَيْهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَةٌ﴾ [البقرة: 228].
Le sens du verset :
﴾Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles.﴿ [Al-Baqara (La Vache) : 228].


Le messager صلّى الله عليه وسلّم dit : « Si la femme observe ses cinq prières quotidiennes, jeûne le mois de ramadan, garde sa chasteté et obéit à son mari, on lui dira : entre au paradis par n’importe laquelle de ses portes que tu veux y accéder. »

Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah.﴿ [An-Nissâ' (Les Femmes) : 34].

Par contre il est interdit obéir à son époux en désobéissant à Allah car pas d'obéissance d'une créature dans la désobéissance d'Allah.

Avant de te marier il vaut mieux que tu dise à ton mari ce que tu attends de lui après le mariage, histoire d'être sur la même longueur...

salam

et un homme marié qui laisse sa femme a la maison seule pour sortir le soir avec ses potes?
30 juillet 2014 00:29
Citation
idbel a écrit:
Citation
sajada a écrit:
Assalam alaykoum,

Tu ne peux interdire à quelqu'un de faire quelque chose qui n'est pas haram dans la religion. L'homme à le droit de se parfumer, la preuve pour vendredi il est conseillé à l'homme de se parfumer pour se rendre à la Mosquée par contre c'est haram pour la femme de se parfumer et sortir.

La zone de pudeur de l'homme est comprise entre le nombril et les genoux!

Une femme ne peut pas interdire à son mari de sortir par contre ton mari lui peut t'interdire de sortir, d'ailleurs une femme doit obéir à son mari.

Certes, Allah a établi les devoirs que chacun des époux doit observer envers l’autre. Le droit de l’un est le devoir de l’autre. Le Messager صلّى الله عليه وسلّم dit : « Certes, vous avez des droits envers vos épouses, et vos épouses ont des droits envers vous. »[1]

Cependant, l’homme –pour des considérations particulières– a une préséance qu’Allah تعالى lui a accordée conformément au verset suivant :
﴿وَلَهُنَّ مِثْلُ الَّذِي عَلَيْهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَةٌ﴾ [البقرة: 228].
Le sens du verset :
﴾Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles.﴿ [Al-Baqara (La Vache) : 228].


Le messager صلّى الله عليه وسلّم dit : « Si la femme observe ses cinq prières quotidiennes, jeûne le mois de ramadan, garde sa chasteté et obéit à son mari, on lui dira : entre au paradis par n’importe laquelle de ses portes que tu veux y accéder. »

Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah.﴿ [An-Nissâ' (Les Femmes) : 34].

Par contre il est interdit obéir à son époux en désobéissant à Allah car pas d'obéissance d'une créature dans la désobéissance d'Allah.

Avant de te marier il vaut mieux que tu dise à ton mari ce que tu attends de lui après le mariage, histoire d'être sur la même longueur...

salam

et un homme marié qui laisse sa femme a la maison seule pour sortir le soir avec ses potes?

L'homme et la femme ne sont pas obligé d'être ensemble tout le temps, ça peut devenir éttoufant, du coup on se lasse vite de l'autre...

Un homme peut laisser sa femme seule à la maison mais qu'il ne sorte pas dehors pour aller commettre des péchés parce que là c'est à Allah qu'il devra rendre des comptes. Il y'a pas de mal a aller rendre visite ses frères en Allah (tes amis par exemple).

Pour qu'il est relation il faut un espace, si nous sommes trop collé l'un à l'autre paradoxalement il y'a pas de relation possible.

Un homme peut sortir le soir voir ses amis mais il ne faut pas qu'il le fasse souvent quand même! la femme peut très bien recevoir ses amies à la maison si son mari sort le soir.

Pour rendre son mari amoureux il faut lui laisser de l'espace (sortir, vois ses amis...); poser des limites, être rassurante et maternelle, et être sur la même longueur d'onde!

L'espace est très important dans un couple. Il faut accepter que vous n'avez pas les même goûts, les même passe temps...il ne faut pas obliger l'autre à s'intéresser ou à aimer ce que vous aimez alors que lui il n'aime pas.
Si tu veux imposer à l'autre ton opinion ou encore tes envies : de 1 vous serez en désaccord et c'est comme ça que certaines disputes commencent!

Dans un couple vous êtes trois dans une relation : l'autre, moi et la relation qu'il y'a entre nous.
r
30 juillet 2014 01:53
Je ne dit pas qu'on doit toujours être coller l'un à l'autre, mais qu'il aille au café avec ces potes(qui ne sont pas marier) quand un homme voit une jolie femme il a du mal à baisser le regard, je préférait nettement que par exemple il ai un pote marier qu'il aille le voire chez lui et que la femme de son ami vienne chez moi... (ce n'est qu'un exemple).
C'est claire que moi aussi j'aurai du mal à être coller 24/24 avec la même personne. Ce que je ne veut pas c'est qu'il sorte le soir avec des gens que je ne connais pas. Et même si il veut voir ces potes il peut le faire le week end non?
r
30 juillet 2014 02:04
Je dit ça car je connais une femme qui en a souffert, au début son mari sortait parfois avec ses amis(qui étaient mal saint). Il'on influence dans le haram et il a commence à sortir tout les soirs et quand sa femme lui disait quelque chose il lui répétait qu'il était libre de faire ce qu'il voulait et qu'elle n'avait pas d'ordre a lui donner. Il c'est désintéressé d'elle peut à peut.
s
30 juillet 2014 09:01
Salam,

Tes exigences sont légitimes, cependant, tu dois les exprimer avant le mariage et être sûr que vous êtes sur la même longueur d'onde.

Par ailleurs, il faut tenir compte du passé de la personne dans ce type d'approche.
En effet, une personne qui a des mauvaises habitudes avant le mariage aura des mauvaises habitudes après le mariage, il faut oublier le "Il va changer ..." ou "Non maintenant c'est plus le même"

On fait exception de celui qui se repent d'un mauvais comportement et a éprouvé son repentir par une certaine période. En dehors de ce cas, la règle est qu'on ne change pas ses habitudes, on peut juste le cacher un moment (le temps d'être tout mignon pour le mariage)
"Chasse le naturel il revient au galop"

Enfin, dans tes exigences, tu dois apprendre à mettre des priorités et des degrés d'importance.
Ainsi, il ne faut pas que chaque erreur devienne un problème majeur mais il faut que tu aies en tête ce qui pour toi est le plus important et ce qui peut faire l'objet de "négociation".
La jalousie est une qualité saine dans le couple tant qu'elle ne laisse pas place à la suspicion et à l'excès.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/14 09:01 par srnit.
30 juillet 2014 13:33
Citation
sajada a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
sajada a écrit:
Assalam alaykoum,

Tu ne peux interdire à quelqu'un de faire quelque chose qui n'est pas haram dans la religion. L'homme à le droit de se parfumer, la preuve pour vendredi il est conseillé à l'homme de se parfumer pour se rendre à la Mosquée par contre c'est haram pour la femme de se parfumer et sortir.

La zone de pudeur de l'homme est comprise entre le nombril et les genoux!

Une femme ne peut pas interdire à son mari de sortir par contre ton mari lui peut t'interdire de sortir, d'ailleurs une femme doit obéir à son mari.

Certes, Allah a établi les devoirs que chacun des époux doit observer envers l’autre. Le droit de l’un est le devoir de l’autre. Le Messager صلّى الله عليه وسلّم dit : « Certes, vous avez des droits envers vos épouses, et vos épouses ont des droits envers vous. »[1]

Cependant, l’homme –pour des considérations particulières– a une préséance qu’Allah تعالى lui a accordée conformément au verset suivant :
﴿وَلَهُنَّ مِثْلُ الَّذِي عَلَيْهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَةٌ﴾ [البقرة: 228].
Le sens du verset :
﴾Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles.﴿ [Al-Baqara (La Vache) : 228].


Le messager صلّى الله عليه وسلّم dit : « Si la femme observe ses cinq prières quotidiennes, jeûne le mois de ramadan, garde sa chasteté et obéit à son mari, on lui dira : entre au paradis par n’importe laquelle de ses portes que tu veux y accéder. »

Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah.﴿ [An-Nissâ' (Les Femmes) : 34].

Par contre il est interdit obéir à son époux en désobéissant à Allah car pas d'obéissance d'une créature dans la désobéissance d'Allah.

Avant de te marier il vaut mieux que tu dise à ton mari ce que tu attends de lui après le mariage, histoire d'être sur la même longueur...

salam

et un homme marié qui laisse sa femme a la maison seule pour sortir le soir avec ses potes?

L'homme et la femme ne sont pas obligé d'être ensemble tout le temps, ça peut devenir éttoufant, du coup on se lasse vite de l'autre...

Un homme peut laisser sa femme seule à la maison mais qu'il ne sorte pas dehors pour aller commettre des péchés parce que là c'est à Allah qu'il devra rendre des comptes. Il y'a pas de mal a aller rendre visite ses frères en Allah (tes amis par exemple).

Pour qu'il est relation il faut un espace, si nous sommes trop collé l'un à l'autre paradoxalement il y'a pas de relation possible.

Un homme peut sortir le soir voir ses amis mais il ne faut pas qu'il le fasse souvent quand même! la femme peut très bien recevoir ses amies à la maison si son mari sort le soir.

Pour rendre son mari amoureux il faut lui laisser de l'espace (sortir, vois ses amis...); poser des limites, être rassurante et maternelle, et être sur la même longueur d'onde!

L'espace est très important dans un couple. Il faut accepter que vous n'avez pas les même goûts, les même passe temps...il ne faut pas obliger l'autre à s'intéresser ou à aimer ce que vous aimez alors que lui il n'aime pas.
Si tu veux imposer à l'autre ton opinion ou encore tes envies : de 1 vous serez en désaccord et c'est comme ça que certaines disputes commencent!

Dans un couple vous êtes trois dans une relation : l'autre, moi et la relation qu'il y'a entre nous.

Tes "parfaite" toi thumbs up
1 août 2014 20:05
Ben, faut faire comme les allemands: le COMPROMIS.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook